Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2006, à 18:17

anaxagold

Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Je fais partie de 2 associations dont la vocation est de promouvoir Linux et les logiciels libres :
- Sophia Open Source : http://www.sophia-antipolis.org/sos/index.html
- Linux-Azur : http://www.linux-azur.org/

Dans ce cadre on est amené à argumenter pour expliquer qu'il y a plein de bonnes raisons de migrer vers les logiciels libres chaque fois que c'est possible aussi bien dans un contexte privé (les jeux peuvent cependant poser des problèmes très spécifiques) que dans un contexte professionnel que l'on soit une petite structure, un grand compte ou une administration.

Mais en fait, quand je me regarde, je me demande parfois ce qui m'a pris de faire ce saut.

Objectivement, Ubuntu s'est toujours installé sans faire plus d'histoires que Windows 2000 Pro ou que Windows XP Pro :
- Dell LATITUDE D400 : petit problème de WiFi vite résolu grâce à la communauté.
- Dell INSPIRON 6000 : comme un doigt dans une alliance - on lance le live CD, on clique sur install, on attend un peu et c'est tout !
- HP Desktop un peu ancien : comme un doigt dans une alliance - etc.
- IBM thinkpad : comme un doigt dans une alliance - etc.

Je lis les forums et certains ont des problèmes (pas toujours de débutant) mais pas vraiment plus que ceux qu'on a avec Windows et certaines configurations un peu exotiques (par exemple : machine de gamer construite en faisant un peu attention au porte-monnaie). Ce sont pratiquement toujours des problèmes de périphériques et de pilotes.

En récapitulant, sur une machine un peu standard, sur un plan purement opérationnel [Linux (Ubuntu) == Windows XP Pro] sauf si le métier oblige à utiliser des logiciels qui n'existent que d'un côté (c'est aussi vrai pour Linux que pour Windows et dans ce cas le dual-boot s'impose).

Alors ?
- c'est le prix ?
- l'assurance d'une pérénité ?
- une ergonomie plus nette, plus fluide sous Gnome que sous Windows (je connais mal KDE) ?
- la présence permanente du Linux-console (CTRL-ALT-F1) en roue de secours ?
- la possibilité d'utiliser confortablement une machine d'un prix raisonnable ?
- le sentiment de faire partie d'une communauté dont les membres se serrent les coudes ?
- se sentir les pouvoirs d'un geek ?
- ...

Et vous, pourquoi trouvez-vous que la vie est plus belle avec Linux ?
Pourquoi vous êtes-vous lancé ?
Et si c'était à refaire ?


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#2 Le 30/12/2006, à 18:26

Yann

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

PAaaaaaaaaaaarrrceeee queeeeeee yikes

(en ce qui me concerne je suis passé sous linux après avoir perdu plusieurs fois quantité de documents à cause de virus)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 30/12/2006, à 18:28

michel2652

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Bonjour,

anaxagold a écrit :

Alors ?

- ... smile

A+

#4 Le 30/12/2006, à 19:45

DecIRC

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Perso, j'ai depuis 1998 un serveur web à administré sur serveur dédié. Et je me suis dit qu'avoir un os du genre chez moi serait cool et je suis curieux.
En effet, depuis OS/2 j'étais souvent un peu déçu du manque de contrôle et de perfs de mon Windows 95 puis mon 98 etc....
Je suis repassé sous Win à l'époque de XP car je le trouvais mieux foutu que les précédentes moutures...
Puis j'ai testé Knoppix par curiosité intellectuelle et j'ai dit : waouw ! Cela a bien évolué.

Puis j'ai testé un Ubuntu Live CD et j'ai dis beurk, c'est nul à côté de Knoppix.

Puis j'ai compris un truc fondamental : Knoppix est un live qui peut s'installer et Ubuntu est une distro à installer qui peut être testée en live (et cette diff est fondamentale).

Et depuis, j'ai un dual boot pour mes applis de pre press, les jeux des momes, et les softs de mon PDA, de mon GSM...

cEd

Hors ligne

#5 Le 30/12/2006, à 20:06

xabilon

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

anaxagold a écrit :

Pourquoi vous êtes-vous lancé ?

Par curiosité.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2006, à 20:11

strataoïde

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Par curiosité, tout simplement.
Quand j'ai tenté ma première migration, avec une slackware, j'ai été relativement déçu. Cela semblait trop primitif comparé à windows 95. J'ai dès lors opéré un retour rapide. Par la suite, j'ai installé une red hat que j'ai trouvé plus ergonomique, toutefois à cause du manque de reconnaîssance du modem (un HCF winmodem connexant) j'ai fait le voyage en sens inverse. Pour mandrake, c'est le manque de gestion du modem adsl (un petit modem thomson usb) qui m'a fait retourné sur windows. Au final, j'avais néanmoins réussi à le faire tourner mais je n'étais pas satisfait. On arrive alors à l'épisode ubuntu. Je remarque que ma configuration réseau s'est considèrablement simplifiée, en effet, désormais mon modem se trouve derrière un routeur, l'ensemble est en ethernet et en dhcp. Du coup, linux a marché out of the box comme on dit.

La grande question aujourd'hui, c'est qu'est-ce qui me fait rester? Et bien, principalement la facilité d'installation des programmes depuis internet. C'est pour cette raison qu'ubuntu m'a conquis avec synaptic, c'est aussi pour cette raison que gentoo est en train de faire de même avec portage. (je suis  en multiboot ~X86). Le paradoxe, c'est que ce système tout en centralisant les programmes, assure une grande information sur ceux-ci, et pour corrolaire, offre une liberté de choix dans le programme que l'on désire installer.

Dernière modification par strataoïde (Le 30/12/2006, à 20:13)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#7 Le 30/12/2006, à 20:26

heuuuuu

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Il y a deja un sujet la dessus...
Enfin, au passage, je rajoute ma reponse :
j'ai découvert Linux a l'école (red hat), et comme j'ai trouvé ça beaucoup plus simple que windows pour travailler, ben j'y suis passé...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#8 Le 30/12/2006, à 20:49

marcounet

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Mis à part quelques arguments techniques, c'est surtout une raison d'ordre philosophique qui m'a toujours poussé à utiliser Linux : ne pas dépendre d'une société commerciale qui fait un peu ce qu'elle veut avec nos libertés.
Ca se résume à ça...


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#9 Le 30/12/2006, à 21:00

LeSmurf

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

anaxagold=>
Plusieurs raisons :
- pcq l'utilisation est plus confortable que Windows (réactivité, les multiples bureaux, etc);
- le système est plus "robuste" (cf virus, spywares, etc), et se ralentit pas tout seul avec le temps.
- pcq c'est globallement gratuit. Je fais la même chose que sous Windows, sans payer. Sous Windows, soit se restreint, sois on pirate.
- pcq je choisis mes softs comme dans un catalogue, je click, et hop ça marche;
- pcq la phylosophie m'intéresse;

Voila cool

Dernière modification par LeSmurf (Le 30/12/2006, à 21:01)

Hors ligne

#10 Le 30/12/2006, à 21:07

h-ubuntu

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

smile

Marre du redémarage intempestif, la maintenance ecessive obligatoire et du tout payant mais essentielement pour être en accord avec mes valeurs.

++

Bonne année 2007:) tout le monde.

Dernière modification par h-ubuntu (Le 01/01/2007, à 03:06)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#11 Le 30/12/2006, à 21:34

Struddel

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Ubuntu en particulier : parce que c'est bcp plus simple que windows (installer des logiciels est un jeu d'enfant)

Linux :
- un peu pour le contrôle qu il laisse à l'utilisateur sur sa machine : on peut toucher à tout
- un peu pour le choix qu'il laisse : plusieurs distributions de Linux laissent aux utilisateurs le soin de chercher la distribution qui lui correspond. Le jour ou Windows fera ça, je les trouverai intelligents ...
- un peu par philosophie : je deteste les "marques" qui s'imposent "naturellement" à tout le monde parce qu'on ne parle que d'elles alors qu'il y a aussi bien sinon mieux ailleurs et souvent moins cher (Windows, iPod, PocketPC)
- un peu pour sa gratuité : avoir un tel pannel de logiciels sans payer ou sans passer trois heures à chercher un crack, je trouve ça vraiment agréable
- un peu pour son côté open source : ça permet d'avoir des mises à jour ultra fréquentes et répondant réellement aux besoins des utilisateurs
- un peu pour sa communauté : les linuxiens s'aident entre eux, les windowsiens s'envoient balader bien souvent.
- un peu pour Tux : ils ont vraiment bien fait de choisir cette mascotte, j'en suis fan tongue


Ratpoison

Hors ligne

#12 Le 30/12/2006, à 21:46

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Merci à tous pour vos réponse.

Il y a plein de raisons pour expliquer qu'il n'est plus très rationnel de rester sous Windows uniquement parce que la machine arrive préinstallée, ou simplement pour ne pas se prendre la tête ou pour faire comme tout le monde.

Je me souvient encore de l'époque (années 1970) où le marketing IBM était tellement bien fait que je croyais naïvement qu'IBM était le seul fabriquant d'ordinateur. Je crains qu'actuellement le marketing Microsoft soit tellement bien fait que les naïfs s'imaginent que seul Microsoft produit des logiciels.

Je constate que vous (nous) avez (avons) tous une caractéristique pas si fréquente : la curiosité.

Il y a également une raison économique profonde qui motive mon attitude un peu évangéliste :
- chaque fois qu'on paye une licence Windows disons 100€, 20€ restent en France et 80€ partent directement aux USA.
- chaque fois qu'un distributeur français de PC installe une distro Linux et fait payer 50€ pour ce service, 50€ restent en France.

Je n'ai rien contre mes amis américains, mais je préfère que mon argent finance des entreprises françaises.

J'aimerais bien trouver quelques arguments pour convaincre au moins une entreprise (une administration) à migrer vers Linux. Puis quelques arguments pour convaincre quelques utilisateurs à réclamer ou à accepter cette migration.

N'est-il pas scandaleux que mon université fasse la promotion implicite des produits Microsoft ?


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#13 Le 30/12/2006, à 21:54

Renault

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Moi la nostalgie et la curiosité avec la philosophie.
Car qaund mon père m'a sortit avant de devoir réinstaller Windows "veux-tu un Linux ?" Linux, à ce moment là je suis revenu à 1997-1998, à l'époque je jouais sur KDE à quelques jeux, dès ces premiers mots c'était un retour aux sources.
D'ailleurs à cette époque je me passionnais pour Mozilla Firefox, un coup de foudre, c'est à partir de là que j'ai appris la philosophie tout autour de ce programme et ça m'a séduit, après une elcture intenssive les magazines et livres de mon père ...
C'était essentiellement pour cela, si c'était à refaire ? Sans hésitation je le referais, je n'ai aucun regret de ce choix, j'ai appris tellement de choses, c'est presque une révélation, sous Windows je me débrouillais mais sans plus, là je me sens plus comme le chef d'orchestre de mon ordinateur, une véritable épanouissement de mon côté geek. tongue


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#14 Le 30/12/2006, à 21:58

Joto

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Juste une chose : pourquoi tant de pourquoi ?


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#15 Le 30/12/2006, à 22:24

Wapush

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Joto a écrit :

Juste une chose : pourquoi tant de pourquoi ?

Pour les parce que ! wink

Hors ligne

#16 Le 30/12/2006, à 22:27

strataoïde

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

J'aimerais bien trouver quelques arguments pour convaincre au moins une entreprise (une administration) à migrer vers Linux. Puis quelques arguments pour convaincre quelques utilisateurs à réclamer ou à accepter cette migration.

J'imagine, je suis peut-être à côté. Dans ce cas, n'hésitez pas à corriger.

la sécurité de linux. Le fait de partitionner le disque en séparant les répertoires des utilisateurs du systême est déjà un gage de sécurité. Si l'on adjoint à cela une technologie de raid on obtient un système très fiable. Mais il y a aussi la sécurité liée aux virus qui pour le moment sont quasimment inexistants. Quand aux hackers... je crois que les plus grands développement en sécurité de ces dernières années viennent des plateformes libres non?

la stabilité de linux. Je pense stabilité au sens large, un windows XP qui s'arrète à la ligne de commande, c'est un windows castré (n'ayons pas peur des mots). Un linux qui s'arrète en ligne de commande est un os encore opérationnel pour pas mal de tâches (gestion db, fonction multimédia, bureautique (latex), en ce compris le surf sur internet avec links). De plus, un linux opérationnel ne nécessite pas forcément de mises à jours sauf si l'on est obsédé de tuning.

le coût des licences. Faut-il argumenter? Toutefois, je ne sais pas si ça joue tellement dans le fonctionnement d'une administration. Par contre ce qui est sur dans le cas de licence professionnelle tel que mandriva, canonical, red hat et novell, ces licence peuvent comprendre une forme de dépannage. Ça peut être très intéressant. Peut-être que je réinvente la roue, mais l'on pourrait imaginer ces sociétés proposer des séminaires de formation aux administrateurs réseaux. pour le prix tu as le logiciel, le support et la formation. 

la gestion des droits pour ce qui concerne les dossiers sensibles. Je pense par exemple au fichier de l'état civil d'une mairie. Si l'administrateur fixe les droits de manière adéquate et responsable, accéder au fichier illicitement constituera un délit d'autant plus facilement constatable que les logs seront là pour le prouver.

l'interportabilité.  Ça c'est un argument important. De par le fait que le format open document est ouvert l'on est quasimment assuré de pouvoir aisément récupérer les données archivée lors des mises à jours. Ce qui n'est pas le cas avec la suite de microsoft. Cela peut sembler idiot mais dans une optique d'archivage, c'est crucial. Car la vie d'un projet (ou d'une personne) ne se réduit pas aux 5ans d'une licence de microsoft.

Dernière modification par strataoïde (Le 30/12/2006, à 22:32)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#17 Le 30/12/2006, à 22:44

LeSmurf

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

strataoïde a écrit :

[...]

Le problème, j'ai l'impression que ce discours descend déjà "trop bas" d'une certaine manière. Trop technique pour un "décideur" qui veut juste du résultat au moindre coût, sans considération pour le reste.
A mon avis, il faudrait orienter le discours sur :
- ce que Linux apporte en productivité;
- pourquoi il réduit les problèmes;
En d'autre mots : pourquoi Linux est LA Solution qu'il vous faut pour gagner du temps (et du pognon), la solution qui applanira vos difficultés.

Pour le reste, savoir si Linux partitionne ceci ou cela, le gars en costume cravate dans son beau bureau de Décideur, il ne s'y intéresse pas. Il faut attaquer tout de suite sur la corde sensible : pourquoi Linux va accroitre votre productivité.

Les considérations techniques n'intervoiendront que si il est vraiment intéressé, et demandera des expertises techniques. Mais dans un premier temps, c'est le pourquoi qui le fera réagir, pas le comment wink

Edit : hop, citation corrigée wink

Dernière modification par LeSmurf (Le 30/12/2006, à 22:50)

Hors ligne

#18 Le 30/12/2006, à 22:49

xabilon

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

@LeSmurf:

Règles du Forum:

10. Outil de citation à utiliser avec modération, il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.

wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 31/12/2006, à 00:21

Ratur

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Pourquoi ne l'utiliserais-je pas ? big_smile

Hors ligne

#20 Le 31/12/2006, à 12:32

webatou

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Pourquoi Linux ?

En premier, comme beaucoup je crois que c'etait la curiosité, puis au fur et à mesure qu'on apprend à s'en servir, on apprécie la robustesse du système, sa sécurité, sa simplicité, sa polyvalence, bref, tout un tas de choses qu'on ne trouve pas sous Windows.


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#21 Le 31/12/2006, à 13:41

yapafoto

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Hello,
y'a 7 ans c'est la curiosité, aujourd'hui c'est la philosophie du libre et sa communauté ( me battre pour mes libertés dans n'importe quel domaine est un besoin personnel important !). Bien entendu tout ceci est d'autant plus valable car le système est béton et donc j'ai rien à y perdre et tout à y gagner.

Si c'était à refaire? oui est plus rapidement.

Pour les entreprises ?
Je pense un peu comme @leSmurf, le pourquoi est important à faire valoir et la plus value en productivité est à mettre en avant (mise à jour simplifiée, migration simplifiée, etc...). Pour les coûts y faut faire attention, à cours terme c'est pas forcément meilleur marché que winchose, les coûts sont juste déplacés (migration windows à Linux + formation du personnel à l'utilisation du nouvel OS et des logiciels libres... ). A moyen et long terme c'est gagnant.

Pour les unis et les écoles.... ben c'est la plateforme d'apprentissage par excellence


Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)

Hors ligne

#22 Le 31/12/2006, à 14:10

109

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Pour la liberté d'abord  : XP SP2 a été la goutte de trop à vouloir m'imposer des choses dont je ne voulais pas, d'autant plus avec le CLUF assez inadmissible.
Pour le confort ensuite : Une fois qu'on s'est habitué c'est quand même mieux, on peut faire bien plus de choses, on peut essayer plus de choses, on peut sauver de vieilles machines au lieu d'en racheter une neuve, et les gens sont plutôt sympas smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#23 Le 31/12/2006, à 16:08

Henry de Monfreid

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Je suis passé à Linux quand j'ai appris qu'il etait possible qu'un ordinateur tourne plus d'une heure sans planter, à l'époque tout le monde était persuadé que c'etait simplement impossible.

Puis j'ai decouvert que la philosophie du libre correspondait à mon ideal de vie: pas de chef, pas d'argent, pas de proprieté.

De plus les logiciels libres repondent aux besoins des citoyens(au sens philosophique) pas à ceux des actionaires:
Abiword est conçu pour mettre des textes en forme, MS Word pour pour enrichir des rentiers.

Bon reveillon à tous!
smile

Dernière modification par pinballyoda (Le 31/12/2006, à 16:09)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 31/12/2006, à 21:39

Mori

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

salut,
par philosophie surtout, pour être maître de mon ordi (la bidouille) et de mon surf sur le web (marre des  mouchards de toute sorte et des programmes qui cherchaient à se connecter sans que je sache à quoi ils correspondaient), pour la sécurité.
rien que de très classique et écrit maintes fois.
par souci de pédagogie aussi : j'aime bien que les utilisateurs goûtant aux logiciels et OS libres acquièrent de la liberté et de l'assurance.


I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered! My life is my own!
A still tongue makes a happy life. Questions are a burden to others, answers a prison for oneself.

Hors ligne

#25 Le 31/12/2006, à 21:58

jojolafrite

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

1) Linux c'est cool : il y a des pingouins et les pingouins c'est gentil. on a jamais vu personne mourir en tombant d'un pingouin (ni d'un manchot, OK?) alors que les fenêtres sont des grandes meurtrières ... pensez-y durant les fêtes! c'est pour ça que je suis passé a Linux. par pure idéologie.
2) XUbuntu
la, c'est plus long; au début j'ai essayé mandriva en 2000 puis en 2004. mais j'ai pas été convaincu. je restait en dual boot et je bootais toujours sur le même OS dont le logo n'est pas un pingouin.
jusqu'à ce que je découvre debian. je suis tombé amoureux de apt. je me suis exclamé en découvrant ca "mais-putain-c'est-pas-vrais-c'est-trop-de-la-bombe-linux-pour-installer-des-trucs-y-a-pas-a-aller-a-telecharger.com" (sans respirer entre les mots... roll).
la j'ai merder un peut a tout configurer a la main apres une net-install. je conseil a tous : partir d'une net install de debian pour arriver a un environnement graphique qui vaut  le coup, c'est un super exercice pour devenir un jedi cool.
ensuite on m'a généreusement parlé de Ubuntu. j'ai installé Kubuntu parce que je prefere kde. puis l'environnement de xubuntu. et a chaque versions, ubuntu est plus beau, plus facile a installer...

@pinballyoda : pas de chef, pareil. j'aime.

J'aimerais bien trouver quelques arguments pour convaincre au moins une entreprise (une administration) à migrer vers Linux. Puis quelques arguments pour convaincre quelques utilisateurs à réclamer ou à accepter cette migration.

les drogues dures. tu les drogues et tu les forces a signer. c'est comme ca qu'ils on fait en face. (oui oui). sinon, comme je me refuse a fréquenter des dealeurs de drogues, j'ai fait entré un peut de logiciels libres dans ma boite en me servant de la framakey. on m'a vu me servir d'outil qui sont bien utiles (comme Nvu ou firefox ou un machin pour bidouiller les pdf!)

bonne année

Dernière modification par jojolafrite (Le 31/12/2006, à 22:07)

Hors ligne