Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2006, à 02:05

help-me

Problème installation GRUB + Gag

Bonjour, voila environ 1 semaine que j'essaie d'installer Ubuntu sur mon pc. Ce matin , j'ai formaté mon disque dur  que sur 50% de sa capacité l'autre 50% je l'ai laissé libre , par la suite j'ai installé Xp . Jusque l'a tout fonctionne. Et la, je met le Cd Live de Kubuntu  et je configure le VGA , mon clavier et la langue . Tout semble bien se charger... j'arrive au bureau ... J'attend quelque seconde que tout se charge bien . Voila , tout est en place , je me lance immédiatement vers Install . Je suis les 2-3 premieres etapes , ensuite j'arrive au partionnement , je choisis donc : Utiliser tout le reste de l'espace * de memoire c'est un truc du genre * . Ensuite , la derniere etape , la fiche de confirmation , et la j'appercoit

GRUB sera installer : (hd0)

M'enfin vu que je veux GAG il faut que je l'installe sur la partition de Kubuntu , donc , je remplace (hd0) par (hd0,1) et j'installe.

Après l'installation , j'installe GAG , je le configure , et j'essaie XP , tout fonctionne , je redemarre mon pc , et j'essaie kubuntu , tout devient noire , et c'est écrit " GRUB " en haut a gauche , et la il se passe plus rien..

S'il vous plait aider moi , je veux absolument pouvoir utiliser Linux meme si je fait que commencer !

Alex ~~ Merci d'avance ~~

#2 Le 31/12/2006, à 09:08

figaro

Re : Problème installation GRUB + Gag

Il faut utiliser l'alternateCD si tu veux mettre grub sur la partition où il y a ton linux. Le LiveCD te mets grub sur le MRB.

En reinstallant Windows après tu a effacé le grub du MRB et tu ne peux plus booter sur linux même avec GAG puisque le lanceur Grub n'existe pas sur ta partition Linux.

C'est un sujet plus que redondant sur le forum ! smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 31/12/2006, à 15:17

west

Re : Problème installation GRUB + Gag

Bonjour,
En tant que débutant, j'ai choisis l'installation double boot décrite sur:

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

et tout s'est très bien passé.
En fait le principe c'est de mettre GRUB sur la partition qui supporte Ubuntu (j'y suis arrivé avec le CD live "ubuntu-6.10-desktop-i386"contrairement à ce qui se dit souvent sur le forum)
J'ai été voir, il y est bien, et son fichier de config est bien l'image de l'écran de lancement de mon ordi.
Cette partition Ubuntu est déclarée "active" à l'installation d'Ubuntu pour que l'ordi se lance dessus direct au démarrage.

Ainsi le lanceur est bien à l'abris dans une partition controlable, et je n'ai pas de questions philosophiques à me poser sur le MBR.
Au moindre problème on rend de nouveau la partition d'Ubuntu "active" avec n'importe quel CD bootable (ou live) et on est dépanné !

Si cette expérience peut servir ...

#4 Le 31/12/2006, à 15:46

figaro

Re : Problème installation GRUB + Gag

Et tu bootes comment sur Linux ?
Avec GAG ?
Avec l'activation des partitions ?

Dernière modification par figaro (Le 31/12/2006, à 15:47)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 31/12/2006, à 15:54

figaro

Re : Problème installation GRUB + Gag

west a écrit :

j'y suis arrivé avec le CD live "ubuntu-6.10-desktop-i386"contrairement à ce qui se dit souvent sur le forum

Cela demande à être confirmé car avec le LiveCD 6.06 ce n'était pas possible. Seul l'Alternate le permettait.

Comme je n'utilise jamais le LiveCD Desktop mais toujours l'Alternate (autrement plus simple et plus clair) je ne peux pas vérifier ! smile

Dernière modification par figaro (Le 31/12/2006, à 15:55)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 31/12/2006, à 15:59

west

Re : Problème installation GRUB + Gag

Par défaut l'ordi boote tout seul sur Linux;
En fait le choix de l'OS se fait par le GRUB installé sur la partition Linux qui apparait au démarrage puisque la partition Linux est déclarée active une fois pour toute.

OK ?

#7 Le 31/12/2006, à 16:03

tellmewhy

Re : Problème installation GRUB + Gag

Bonjour West,bonjour figaro, bonjour help-me n'ayant pas le live CD d'Edgy  je recommande toujours d'utiliser l'Alternate, pour la méthode de la documentation qui marche d'ailleurs très bien et que l'on doit à maxfox et parametre ici donc :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur

mais je te signale tout de même que dans cette documentation il est dit ceci :

Vous devez vous procurer le cd Ubuntu-6.10 alternate « Edgy Eft ». Télécharger l'image .iso du cd puis gravez le cd depuis son image. Le Live CD ne convient pas à notre installation, car il installe le lanceur Grub dans le MBR, ce que nous ne voulons pas.

De plus je ne sais pas si avec les versions précédentes d'Ubuntu cela était déjà possible avec le cdlive, es-tu
certain d'avoir le choix d'installation de GRUB  à savoir MBR ou Partition ?
Et que cela soit également le cas pour les vesions antérieures d'Ubuntu ?

En attendant en bonus pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
En attendant je  te souhaites de Bonnes et joyeuses fêtes ainsi qu'a help-me et à figaro et à tous bien entendu.:)

#8 Le 31/12/2006, à 16:06

tellmewhy

Re : Problème installation GRUB + Gag

Bonjour  et excusez-moi tout deux figaro et west, mon dernier post ne tenait pas compte de vos trois derniers post, je suis toujours aussi lent au clavier.:)

#9 Le 31/12/2006, à 16:34

west

Re : Problème installation GRUB + Gag

Bonne fêtes à tous, bonne année 2007, vive la liberté !

#10 Le 31/12/2006, à 17:00

figaro

Re : Problème installation GRUB + Gag

west a écrit :

Par défaut l'ordi boote tout seul sur Linux;
En fait le choix de l'OS se fait par le GRUB installé sur la partition Linux qui apparait au démarrage puisque la partition Linux est déclarée active une fois pour toute.

OK ?

Je crois que le grub que tu vois c'est celui qui est dans le MRB. Essayes de changer ta partition active sur Windows pour voir car ton affaire me semble curieuse.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne