Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2007, à 03:04

gargout

Grub ne fonctionne plus et windows 2000

Salut, smile

J'ai réinstallé windows 2000 sad:(:( car il ne fonctionnait plus à cause de Ubuntu, et depuis l'écran de grub a disparu, il n'y a qu'un seul écran qui me demande de choisir entre XP ou 2000, donc je ne peux plus démarrer Ubuntu,....

Dernière modification par gargout (Le 01/01/2007, à 16:16)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2007, à 04:31

tellmewhy

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

Bonsoir gargout, et avant tout :
                                                       BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2007.

Si j'ai bien suivi tes aventures tu as restauré très récemment le bootloader de   windows 2000 en écrasant la partie de Grub qui se trouvait dans la MBR. Donc il est normal que tu n'aies plus accès pour l'instant à ta partition /. Il existe une technique qui te permet de faire démarrer ta partition / sans installer GRUB dans la MBR. Tu en trouveras le principe de fonctionnement très bien décrit par maxfox et parametre  ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur
ou ici par adam0509 :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_2_disque_dur

Toutefois, si tu as déjà installé ta partition / et que tu ne veux pas recommencer l'installation depuis le départ, il est très possible que tu puisse réparer en cinq minutes sous certaines conditions :
1.Ta partition / est installée dans une partition primaire.
2.Le disque contenant cette partition / est le disque sur lequel tu boot.

Donc pour pouvoir t'aider et contrôler comment est vu le disque contenant ta partition / et ou se situe ta partition / il  faudrait que tu démarres sur le livecd et que dans une console tu tapes :

sudo fdisk -l
puis sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit

En attendant en bonus voici ceci :
Pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
smile

#3 Le 01/01/2007, à 04:34

tellmewhy

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

Excuse j'avais oublié un retour à la ligne dans les commandes c'est donc ceci :

sudo fdisk -l
sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit

smile

#4 Le 01/01/2007, à 05:01

gargout

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

Merci et bonne année 2007 à toi aussi big_smile:)
bon je vais suivre ta procédure mais avant je dois régler mes OS (XP et 2000)

Hors ligne

#5 Le 01/01/2007, à 05:36

tellmewhy

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

Merci gargout, une petite précision les commandes que je t'ai montré ne modifieront rien à ton système.
Une bréve description
sudo fdisk -l                                   va afficher la table des partitions de tout tes disques dur
grâce à cette commande nous saurons où peut se trouver ta partition / tu verras elle portera l'id 83, mais si tu as par exemple également une /home elle portera également l 'id 83.
sudo grub                                       va lancer le batch de grub, son propre interpréteur de commande.
                                                       grâce à cela nous allons pouvoir lancer la commande :
find /boot/grub/stage1                    qui de fait va nous dire également où se trouve ta partition / car c'est elle                                                                                                           
                                                        qui contient le répertoire /boot/grub
quit                                                  c'est pour quitter le batch

Donc pas de soucis comme tu peux le voir il ne s'agit pour l'instant que de s'assurer de la position de ta partition / et espérer qu'elle se trouve bien sur une partition primaire car c'est une condition nécessaire pour
pouvoir la lancer sans installer la première partie de Grub dans la MBR mais dans les premiers secteurs de ta partition / .
Aucune des commandes que je t'ai indiqué pour le moment ne vont modifier ton système.:)

#6 Le 01/01/2007, à 15:49

gargout

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

au fait quand j'ai installé Ubuntu pour la première fois, XP marche mais 2000 ne marche plus et m'affiche un message, après beaucoup de manipulation j'ai réussi à faire démarrer 2000 (mais  y a tjrs un prob), j'ai utilisé le CD de XP pour copier seulement son répertoire mais ne pas l'installer et ainsi Grub a été écrasé et.... mais à la fin j'ai essayé un petit truc, j'ai modifié le fichier boot.ini sur XP, et j'ai trouvé que la partition déclaré est 2 or 2000 est installé sur la 3, alors je l'ai modifié et windows 2000 se charge maiis quand la jauge est terminé le système redémarre ????? STP est ce que tu peux m'aider à réparer Windows 2000 smile

Hors ligne

#7 Le 01/01/2007, à 16:17

gargout

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

SVP aidez moi sinon ma soeur va me massacrer si elle apprend que win 2000 ne marche plus !!!! sad:(:(:(:(:(

Hors ligne

#8 Le 01/01/2007, à 16:35

tellmewhy

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

Bonjour gargout, désolé mais pour Windows j'en connais vraiment trop peu. Je n'ai pas 2000 et je ne me sers plus d'XP autrement que pour tester les fonctionnalités de Grub. Je ne sais pas si cela ne vient tout simplement pas de la position de 2000, à savoir qu'il est peut-être sur le second disque dur et dans ces cas par exemple avec Grub on doit utiliser l'option "map" pour simuler une positition sur le premier
disque dur et parfois on est obligé d'utiliser une autre option "hide, unhide".
Ceci est évoqué dans ce lien:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Mais ça c'est sous Grub. Comme tu lui as enlevé pour l'instant tu ne peux pas vérifier cela.
Par contre tu pourrais essayer de faire ceci pour en avoir le coeur net, tu débranches le disque dur contenant
XP (câble et alimentatin) , tu vérifies que le témoin d'amorce se trouve sur la partition de 2000 et que dans le bios va booter en premier sur le disque de 2000 et tu vois alors les messages d'erreur s'il y en a.
Mais je te précise qu'en ce qui concerne Windows je ne m'en suis servi  exclusivement que pour les jeux et ce jusqu'à XP et que je ne m'en sers plus depuis des mois, donc je n'ai pas de réelle expérience en ce domaine.

Autre chose concernant la modification des fichiers boot.ini, je ne l'ai jamais fait donc j'espère que tu ne t'es pas trompé et que tu as noté sa configuration initiale de façon à pouvoir la rétablir en cas de doute.
Il te reste encore aussi l'Aide et support accessible  depuis la barre de programmes démarrer, peut-être y trouveras-tu des informations utiles.
Sinon tu obtiendras beaucoup plus de renseignements concernant cette OS sur leur propre site je suppose, une fois que tu peux clairement définir ton problème.

Une dernière idée vérifie également que ton 2000 soit bien sur une paritition primaire sinon effectivement tu ne pourras pas le démarrer.
Pour ces informations les commandes que je t'avais indiqué précédemment devrait t'aider grandement.
Elles t'indiqueront également si le témoin d'amorce se trouve sur la partition contenant 2000, car là aussi
sans Grub tu ne pourras pas démarrer cette partition si elle n'a pas le témoin d'amorce.
Si tu as besoin de déplacer le témoin d'amorce la commande toggle de parted, te sera très utile.
C'est très facile à utiliser et très bien décrit dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre "Changer facilement sa partition amorçable".

J'espère t'avoir été utile.:)

#9 Le 01/01/2007, à 18:00

gargout

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

Salut tellmewhy,

J'ai réussi à réparer Windows 2000 grâce à son CD...

Hors ligne

#10 Le 01/01/2007, à 18:22

tellmewhy

Re : Grub ne fonctionne plus et windows 2000

Bon, c'est une bonne nouvelle ta soeur ne va donc pas te massacrer. Si tu veux installer Ubuntu ou réactiver la partition d'Ubuntu, sans altérer ta MBR et donc tes partitions windows, je suis prêt à t'indiquer la méthode,
qui est très simple si tu as installé ta partition / sur une partition primaire.
Dans ce cas bien précis cela ne prendra pas plus de cinq minutes.
Si tu as eu assez d'émotion pour aujourd'hui, attends d'en avoir envie et fais-moi signe.
La méthode est très simple c'est celle que je t'ai indiqué plusieurs fois ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur
Si tu as des doutes et que tu veux que l'on t'indique comment faire n'hésites pas.:)