Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2012, à 10:14

Fly0s

[Résolu] SSH avec 'X11 Forwarding' via un Mac ?

Bonjour à tous !

Pour me connecter à mon ordinateur au bureau, j'ai accès à un serveur SSH ouvert sur l'extérieur et à partir duquel, je peux ensuite me connecter à mon ordi.

Le problème, c'est que ce serveur SSH tourne sous MacOSX et que j'y connais pas grand-chose... Fût un temps, dans un autre organisme dont le serveur SSH était sous Linux, je pouvais utiliser le 'X11 forwarding' en faisant simplement 'ssh -X' suivi de 'ssh -X'. J'ouvrais alors une fenêtre X11 sur mon ordi distant qui s'affichait sur mon ordi perso...

Ici, j'ai la possibilité de faire ça. Un 'ssh -X' marche pour me connecter au serveur mac (sur lequel X11 est installé), et 'ssh -X' marche aussi lorsque je me connecte à mon ordi de bureau.

Cependant, lorsque j'utilise une commande X11, mettons 'dolphin', j'obtiens ceci :

dolphin: cannot connect to X server 

Quelqu'un peut -il m'éclairer sur ce que je dois faire pour que ça marche ? Je précise que je n'ai bien sûr pas les droits administrateurs sur le serveur MacOSX...

Merci d'avance !

Dernière modification par Fly0s (Le 30/03/2012, à 23:42)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2012, à 11:05

Fly0s

Re : [Résolu] SSH avec 'X11 Forwarding' via un Mac ?

J'ai peut-être trouvé quelque chose. Sur le serveur MacOSX, le fichier de config sshd_config contient la ligne :

#X11Forwarding no

Pas facile à interpréter, vu qu'elle est commentée ! ^^ Mais j'imagine que la valeur par défaut est "no", de toutes façons.

Du coup, je suis foutu ?

Hors ligne

#3 Le 30/03/2012, à 23:05

mael78

Re : [Résolu] SSH avec 'X11 Forwarding' via un Mac ?

Je décommenterais cette ligne et mettrais yes.
jamais testé et pas de seveur mac os sous la main mais le serveur X11 est dispo sous MAC OS mais pas lancé/(installé?) par défaut (en tous cas pas sous mac os standard) il faut l'activer dans le menu utilitaires.


---------------------“In the Beginning...was the Command Line”----------------------
HTPC athlon64 x2 4000+/GF GT430/Auzen X-Plosion/2GO DDR2 sous LiveXBMC
Desktop Corei7 920/GF GTX560TI/3GO DDR3 sous multiboot Ubuntu 11.10(Cinnamon)/Seven
Laptop Acer Turion64 x2/Mobility Radeon X1300/2 GO DDR2 sous Mint 12 LXDE

Hors ligne

#4 Le 30/03/2012, à 23:42

Fly0s

Re : [Résolu] SSH avec 'X11 Forwarding' via un Mac ?

Malheureusement, je ne peux pas changer la config du serveur SSH, puisque je n'ai pas les droits...

Par contre, par un heureux accident, je suis tombé sur un tutoriel pour rendre un serveur SSH "transparent" lors de doubles connections de ce genre, il faut mettre dans ~/.ssh/config les lignes suivantes :

Host *.raccourci
  User login_serveurfinal
  ProxyCommand ssh login_serveurtransparant@serveurtransparent "nc -w 60 `basename %h .raccourci ` %p"

(raccourci peut être choisi comme bon vous semble, apparemment. Je ne maîtrise pas tout à fait bien tout ça, c'est un peu de la "bricole")

Puis de se connecter en utilisant :

ssh -X serveurfinal.raccourci

Et paf, là, ça marche, le 'X11 forwarding' se passe comme prévu.

Hors ligne