Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 20:29

Mike the pingoo

Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Bonjour. On vient de me refiler au boulot un Dell Optiplex 320, PIV 3Ghz, 512Mo de RAM, disque SATA, le tout équipé d'un OS puant mais que je dois garder pour des raisons d'applications métier.

Et voilà qu'utilisant un CD Ubuntu et XUbuntu Alternate dans les deux cas, il est strictement impossible de booter et de lancer l'installation.
Dans le meilleur des cas, tout se fige à la reconnaissance matérielle, après les innombrables bugs USB (je ne peux pas désactiver l'USB car le clavier et la souris sont USB et la machine ne dispose pas de ports PS/2...), juste après la reconnaissance du CDROM.

Dans le BIOS (pourri) de Dell, j'ai désactivé un max de choses (hyperthreading, ports // et série), mais je n'ai pas d'options pour un USB legacy par exemple ou un "Install OS mode".

Bref... Je tente un Rescue CD avec un kernel 2.18, tout passe, ça boote, j'accède au disque SATA, je le redimensionne avec gparted, l'USB fonctionne sans bug, la carte graphique (chip ATI) est vu, la carte réseau reconnue...

Le noyau du rescue CD :

root@sysresccd /test/grub % uname -ra
Linux sysresccd 2.6.18.5-fd02 #1 Fri Dec 15 12:44:53 UTC 2006 i686  
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz GenuineIntel GNU/Linux

A l'installation depuis Ubuntu, je tente une panoplie d'options pour l'install en lignes de commandes genre "noapci nolapic pci=noapic pci=nomsi" mais ça ne va jamais plus loin.

C'est apparemment une chose dont je ne suis pas la seule victime :

http://linuxfr.org/forums/15/19999.html

J'ai démonté le disque de la bécane, je l'ai pris chez moi, branché, et installé dessus en dual boot une Ubuntu en ligne de commande, avec GRUB parfaitement fonctionnel.

De retour au bureau : L'OS qui pue se lance, l'OS qui sent bon lui reste figé sur un écran noir immédiatement après grub. Je repasse mes options dans grub au boot : Pas mieux...

Bon. Je vais essayer une Feisty demain pour voir si le noyau serait plus à jour que le 2.6.17, ou une Etch parce qu'il semble que le gars de Linux-fr a réussi avec.

Toute idée sera la bienvenue...

PS : j'ai un dmesg de la machine mais fait sous Rescue CD, donc pas nécessairement très intéressant.

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 20:31

Mike the pingoo

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Je complète au sujet de Debian dessus :

http://www.lshift.net/blog/2006/12/14/debian-etch-on-dell-optiplex-320

Debian Etch on Dell Optiplex 320

After a number of false starts, we were about to give up on the Dell Optiplex 320 as a machine too weird to run Debian on. However, we persevered, and discovered the magic options that cause Debian Etch to not only install, but also boot.

    * Supply the kernel parameter pci=nomsi - this lets the installer (and, for that matter, the normal running kernel once you’ve finished installation) initialise the SATA disk controller correctly. If you omit this, you will see messages like “Unexpected IRQ trap at vector c0“, and the kernel will refuse to detect any hard disks.
    * Install LILO instead of GRUB. For some reason, GRUB refused to read the kernel from the disk after installation was complete. Happily, causing the installer to use LILO instead (on the MBR) results in a booting, kernel-loading, pci=nomsi-configured system.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2007, à 10:13

Mike the pingoo

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Bon, ça ne mobilise pas les foules...

Alors...

1- Feisty : ça boote à condition de passer les options suivantes :

irqpoll psi=nomsi pci=noacpi nolapic noapic

Et là, j'arrive à l'écran ncurses, mais après, c'est la détection du CDROM qui échoue hmm

2- Debian Etch daily snapshot :
Exactement la même chose...

C'est tout.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2007, à 10:00

Mike the pingoo

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Debian Etch passe avec l'option :

install pci=nomsi et si on met du LILO à la place de GRUB.

Je regarde pour Feisty ce midi.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2007, à 23:52

Ju.

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Hello Mike !

C'est tres interessant ce que tu dis la... j'ai eu plus de chance l'install via desktop cd de feisty s'est bien passee, juste au reboot, j'ai un bel ecran noir.

Je vais essayer quelques trucs, je mettrai le resultat de mes recherches ici ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#6 Le 30/03/2007, à 12:04

VirtualWorker

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Salut,

Je ne suis pas fan de Dell mais pour avoir pas mal bosser avec eux ils ne sont pas copain avec le libre (en fait il ne comprennent pas pourquoi les libristre préférent les autres marques !).
Du coup j'ai été faire un tour la : http://support.dell.com/support/downloa … l=en&s=gen
Et j'ai vu une mise a jour du bios ... Ca peut peutêtre aider ...

@+
VtWk

Dernière modification par VirtualWorker (Le 30/03/2007, à 12:04)

Hors ligne

#7 Le 02/08/2007, à 09:57

Gaillette

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Bonjour à vous,

Un petit up sur ce post car je ne trouve pas de solution.
Je voudrais installer une salle info dans une école en dual boot, et j'ai fait l'erreur? d'acheter des optiplex 320.
Après l'install de Kubuntu Feisty, redémarrage sur un écran noir.
J'ai ajouté les options au démarrage, idem.
J'ai fait la mise à jour du bios 1.1.9, idem.

S'il n'y a pas de solution, je tenterai avec Mandriva, mais bon...

Dernière modification par Gaillette (Le 02/08/2007, à 09:58)

Hors ligne

#8 Le 07/09/2007, à 12:43

Yelo

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Bonjour,

Je me suis décidé à me lancer dans l'aventure Ubuntu et plus particulièrement vers Edubuntu 7.04 afin de tester le LTSP dans mon collège.

Je suis novice, je ne connais que de façon très théorique les lignes de commandes et toutes ses choses...

Bref, après avoir enfin réussi à installer la version 'Classroom' en Poste de travail sur un Optiplex 320 sans blocage, j'ai le même problème au démarrage : menu de GRUB et écran noir avec un curseur juste après avoir fait 'entrée'... sad

Je cherche une solution afin de remplacer GRUB par LILO mais je ne trouve que des messages de personnes qui s'y connaissent bien et je n'y comprends pas grand chose.

J'ai lu un post qui semblait dire que l'on pouvait prendre une autre distribution et faire une réparation afin de garder le système installé et passer directement à l'installation de LILO. Est-ce possible? avec quelle version?

Le but de cette installation serait de faire un serveur avec des clients légers et de garder sur celui-ci WinXP pour le documentaliste quand il n'y a pas d'élèves...

Merci par avance pour votre aide

#9 Le 07/09/2007, à 18:48

Yelo

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Finallement, j'y suis arrivé smile

Après avoir fait bcp d'essais (j'ai essayé les rescue cd dans la foulée lol), j'ai fait un 'fdisk /mbr' en passant par une disquette Win98 ; réinstallé Edubuntu en Poste de travail (j'étais bloqué à 85% sur l'installation d'un paquet qui semblait nécessiter une connexion internet, après qques recherches ; il faut simplement relancé l'installation en ne configurant pas manuellement le réseau sur lequel sera le poste) et, au moment de l'installation de GRUB, j'ai fait 'Revenir en arrière' et j'ai vu la possibilité d'installer LILO, reboot et ça démarre smile

J'ai pris soin de ne pas supprimer la partition ntfs, je ne sais pas si mon windows est récupérable mais peut-être? si j'ai bien suivi, il faut que je configure les fichiers de LILO? enfin, je verrai tout ça un peu plus tard,

Yelo.

#10 Le 11/12/2007, à 12:54

Fabi3n94

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Salut a tous,
voila rien a voir avec ubuntu mais ca vous fera p'tet avancer...

Pour le taf je déploie des machine en XP (ouch !) avec ghost. Et là  j'ai eu un soucis car le lecteur dvd SATA n'a pas de driver dos ! (je me sers de l'émulation disquette de boot dos pour booter).

C'est je pense le meme soucis pour vous.
Apparement le probleme ne se pose qu'avec les optiplex320, les série 7xx (745 de mémoire) fonctionnent.

A vous de jouer.
Pour ma part j'attends ghost 12 qui a été commandé par mon taf et qui doit solutionner le probleme de la prise en charge du lecteur DVD Sata (et non du HDD hein !)

A+
Fab.

#11 Le 21/12/2007, à 00:20

Philchezlui

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Fabi3n94 a écrit :

Salut a tous,
voila rien a voir avec ubuntu mais ca vous fera p'tet avancer...

Pour le taf je déploie des machine en XP (ouch !) avec ghost. Et là j'ai eu un soucis car le lecteur dvd SATA n'a pas de driver dos ! (je me sers de l'émulation disquette de boot dos pour booter).

C'est je pense le meme soucis pour vous.
Apparement le probleme ne se pose qu'avec les optiplex320, les série 7xx (745 de mémoire) fonctionnent.

A vous de jouer.
Pour ma part j'attends ghost 12 qui a été commandé par mon taf et qui doit solutionner le probleme de la prise en charge du lecteur DVD Sata (et non du HDD hein !)

A+
Fab.

Je fouille sur le net à la recherche d'une solution pour installer linux en double boot sur ces p.... d'optiplex 320. Rien trouvé encore mais par contre on peut booter à l'aise avec une disquette win98 pour partitionner le disque avec pqmagic, il suffit d'ajouter le pilote gcdrom.sys et le disque ainsi que le cd deviennent accessible.
Si ça peut servir à qqun...

#12 Le 14/02/2008, à 12:52

ihsvinces

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

sad Tout essayé et toujours pas de solutions pour Optiplex 320.
Mais je persiste.
Par contre aucun problême sur les bécanes suivantes :
Dimension 2300
Portable DELL latitude 820

Dernière modification par ihsvinces (Le 01/03/2008, à 12:36)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2008, à 18:30

David77420

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Bonjour,

J'ai eu aussi bcp de problème pour installer Ubuntu 8.04 sur cette machine (Optiplex 320 avec Pentium D (dual-core) 3Ghz, BIOS version 1.1.4).

Après avoir résolu le pb de boot avec GRUB en installant GRUB2, j'ai remarque que l'option "acpi=off" ne me permettait pas d'utiliser le second core de ce processeur.

Après qq recherche, j'ai trouvé les options suivantes qui me permette de booter correctement avec l'acpi actif (gestion de la vitesse des processeurs, etc.): "pnpbios=off pci=nomsi clocksource=acpi_pm"

Ces options devraient aider à démarer le CD d'installation. De plus, quand l'installation est terminée, ne redémarer pas le PC tout de suite. Penser à installer GRUB2 et mettre à jour le MBR pour l'utiliser dans une console:
$ apt-get install grub2
$ grub-setup <device>
$ update-grub

J'espère que ces informations en aideront qq un.

Bonne soirée,
David

#14 Le 07/08/2008, à 23:32

THE kiLER

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

bonjour
tout d abord je suis novice
j essai d installer kumbutu sur mon pc (dell optiplex 320:pas de la tarte)
je l ai telecharger et graver sur un cd,puis lorsque que je redemare l ordi et et mets kumbutu un ecran noir s affiche et un kurseur s affiche et clignotte
je ne sais plus koi fair jai regraver un autre cd et changer le logiciel de gravure
je ne sais plus koi faire en attente de votre reponse merci a tou se ki pourrons m aider
( si kelk1 ve m expliker )
marino.alexandre@laposte.net mn adresse
merci

#15 Le 01/12/2008, à 19:21

gildas-accreteil

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Je me retrouve avec le prolongement du problème de Yelo ... un bon serveur ubuntu 8.04 HH LTS et 14 optiplex 320 ...
L'adressage DHCP fonctionne ... on arrive au chargement de initrd.img et là ... rien ... plantage complet ... on reste sur le même écran ... on arrive même pas à un "busybox" que peuvent connaitre les gens qui ont un autre serveur dhcp sur le réseau ...

A noter un autre problème sur l'optiplex 330 ... on arrive à la connexion sur le serveur, mais une fois le mot de passe rempli, plantage ... (NB : oui, j'ai bien faire update-ltsp-image et update-ltsp-sshkeys).

Déception de chez dell, moi qui avait exprès acheté un dell vostro 3110 pour mon usge perso (en fait c'est lui qui sert de serveur ...).

Si quelqu'un a une idée ...

#16 Le 08/09/2009, à 14:35

nastymaks

Re : Dell Optiplex 320 : Installation impossible

Salut tout le monde !!!
J'espère que cela pourra vous aider, car j'avais un problème similaire. Je suis également un malheureux possesseur d'un Dell Optiplex 320 (au travail), et après installation de ubuntu (9.04) qui s'est bien déroulé, au démarrage, le grub se chargait et au moment de booter je me retrouvais avec un bel écran noir et le curseur clignotant en haut à gauche (et aucun message d'erreur). Il m'étais alors impossible de booter sur le dur, hormis si je bootais sur le CD Live et choisissais  l'option "démarrage sur le premier disque".
J'ai alors suivi les instruction de David77420:
$ apt-get install grub2
$ grub-setup <device>
$ update-grub
et oh miraaaacle ça marche !!!

Merci à vous tous, en espérant que cela en aide certains ...

Hors ligne