Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2012, à 00:33

Le Barde

Comment écrire un bouquin avec Emacs et Org-mode...

Salut à tous,

Je suis en train d'essayer de voir comment je peux me concocter un petit système sympa pour écrire mon bouquin. Je tente de configurer Org-mode aux petits oignons afin d'avoir une plateforme de composition simple, avec une interface sobre, sur toutes mes machines.

La situation
**********************************************

Pour écrire, j'ai besoin de trois buffers :
- Un tas de notes dans le désordre (avec des liens comme pour l'outline ci-dessous) ;
- Un buffer de texte au kilomètre ;
- Et surtout, dans mon workflow, buffer de vue d'ensemble de mon projet (une "outline") avec des liens. Lorsque je cliquerais sur ces liens, ça positionnerait le curseur dans le buffer de texte à l'endroit voulu.
On peut faire ça dans un gros fichier, ou dans deux ou trois.

Je peux faire des liens depuis l'outline en ajoutant des crochets, comme expliqué ici (Section Hyperlinks).


Le problème
**********************************************

C'est bien tout ça, mais quand j'utilise le même fichier dans 2 buffers différents, si je déploie un arbre dans un buffer ça me le déploie dans les autres (du coup, je perds le fil du texte que je suis en train d'écrire si je peux aller voir l'outline ou mes notes). Il y a donc deux possibilités :
- Soit je mets chaque partie dans un fichier séparé. Mais alors il faudrait que je puisse faire des liens dans l'outline qui pointassent vers un point spécifique du fichier de texte ;
- Soit je mets tout dans le même fichier, ce qui facilite les hyperliens, mais du coup je ne peux pas déployer les buffers différemment suivant les frames

Surtout, dans ces deux cas je voudrais en plus qu'en cliquant sur le lien dans le buffer d'outline, ça pointe au bon endroit dans le buffer de texte !

J'en demande trop pour notre bon vieux Emacs ? roll

Hors ligne