Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/04/2012, à 14:05

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Le problème est compliqué a l'envie sous des faux prétextes.
Une piscine municipale est un lieu public, le public est divers, certains pour des raisons X ou Y, ne veulent ou ne peuvent se rendre dans ce lieu particulier, et je tiens a particulier, dans la mesure ou c'est un lieu ou l'on se retrouve pratiquement nus, certaines personnes, en générale les femmes, n'aiment pas être quasiment nue en présence d'hommes, dont tout, le monde connaît la finesse, que l'on réserve un créneau horaire pour elle, comme on le fait pour la pratique des bébés nageurs, ou du water-polo, ne pose pas de problème.
C'est un partage de l'espace public tout a fait concevable.
Parce-que a contrario le refuser, c'est priver un certain nombre de nos concitoyennes d'une activité bonne pour le physique comme pour le moral

Dernière modification par pierguiard (Le 06/04/2012, à 14:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#127 Le 06/04/2012, à 14:20

Marie-Lou

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

pierguiard a écrit :

Le problème est compliqué a l'envie sous des faux prétextes.
Une piscine municipale est un lieu public, le public est divers, certains pour des raisons X ou Y, ne veulent ou ne peuvent se rendre dans ce lieu particulier, et je tiens a particulier, dans la mesure ou c'est un lieu ou l'on se retrouve pratiquement nus, certaines personnes, en générale les femmes, n'aiment pas être quasiment nue en présence d'hommes, dont tout, le monde connaît la finesse, que l'on réserve un créneau horaire pour elle, comme on le fait pour la pratique des bébés nageurs, ou du water-polo, ne pose pas de problème.
C'est un partage de l'espace public tout a fait concevable.
Parce-que a contrario le refuser, c'est priver un certain nombre de nos concitoyennes d'une activité bonne pour le physique comme pour le moral

Ben je me répète mais le water-polo n'a pas grand chose à voir avec le cas qui nous préoccupe ici.

On ne prive pas certaines personnes de piscine. Elles s'en privent elles-mêmes ! Je ne les juge pas pour ça, je peux même le comprendre, moi-même n'étant pas fan de me foutre à moitié à poil en public.

Mais mes problèmes personnels n'ont pas à interférer avec la vie publique. Mes névroses ne sont pas en soi un argument politique ou une revendication du même ordre, surtout lorsqu'en leur nom je souhaite priver autrui d'un bien qui leur appartient autant qu'à moi.


Compte clôturé

Hors ligne

#128 Le 06/04/2012, à 14:46

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Mais cela ne prive personne de quoi que ce soit, surtout que ces horaires sont en général fermée au public.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#129 Le 06/04/2012, à 15:03

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

pierguiard a écrit :

en générale les femmes, n'aiment pas être quasiment nue en présence d'hommes, dont tout, le monde connaît la finesse

Ah, mais il insiste !

Si tu te sens idiot parce que tu es un homme, c'est ton problème, mais merci de ne pas me mettre dans le même sac. Je refuse de me laisser insulter sous prétexte que je suis né de tel sexe ou avec les cheveux de telle couleur ou je sais pas quoi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#130 Le 06/04/2012, à 15:19

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grünt a écrit :
pierguiard a écrit :

en générale les femmes, n'aiment pas être quasiment nue en présence d'hommes, dont tout, le monde connaît la finesse

Ah, mais il insiste !

Si tu te sens idiot parce que tu es un homme, c'est ton problème, mais merci de ne pas me mettre dans le même sac. Je refuse de me laisser insulter sous prétexte que je suis né de tel sexe ou avec les cheveux de telle couleur ou je sais pas quoi.

Nier un fait que l'on voit a longueur de journée, n'efface pas ce fait.
Oui j'insiste, un grande majorité de mecs sont des malotrus, tant mieux si tu n'en fais ps partie.

Faut pas tout prendre pour toi mon grand! wink
Moi non plus je ne me sens pas concerné, mais peut être ais-je tord! hmm

Dernière modification par pierguiard (Le 06/04/2012, à 15:20)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#131 Le 06/04/2012, à 15:23

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Les commentaires, comme si les femmes ne se moquaient pas, bof. Je dirais même qu’elles sont les pires, de ce que j’en connais. Les femmes sont plus sévères avec le physique des autres femmes que les hommes ne le sont.

Pour prendre la question autrement, sur le thème « si ça ne cause pas de tord, ça peut être accordé », le Québec est en avance sur nous. J’avais fait une courte description (peut‑être un peu trop partisane) ici, avec quelques liens : Le Québec et l’accommodement raisonnable. Comme l’indique le nom du lien, ça s’appelle Accommodement Raisonnable. Je ne dis pas que ce concept conclurait que ces horaires aménagés pour les piscines sont correctes, mais au moins il y répondrait par Oui ou Non, avec des raisons pratiques.

Concernant le service publique, si selon certaines personnes son rôle n’est pas de rendre les services telles que la demande existe dans la société, mais de les définir lui‑même, il n’ira pas loin (pour ne pas changer). Heureusement qu’il existe des services comparables fournis par des sociétés privées, qui elles, au moins s’occupent de répondre à la demande telle qu’elle est.

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/04/2012, à 15:28)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#132 Le 06/04/2012, à 15:27

petitevieille

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Putain Grünt là je pourrais te sucer par pure reconnaissance tellement je trouve ton post lumineux.

J'ajoute que cet effort de réflexion devrait être mené pour tous les sujets sur lesquels on oppose "victimes" et "bourreaux", en regroupant des gens par appartenance supposée à un groupe donné, sur des critères arbitraires (sexe, couleur de peau, religion, mode alimentaire, pratiques sexuelles etc) qui ne font en rien avancer la réflexion vu qu'on s'en sert pour construire des manichéismes débiles.

Si un problème se pose lors de l'accès de la population, de toute la population, à la piscine, alors il faut s'attaquer à ce problème. Pas composer avec lui en renforçant des ségrégations qu'il faudrait combattre.

Hors ligne

#133 Le 06/04/2012, à 15:31

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hibou57 a écrit :

Les commentaires, comme si les femmes ne se moquaient pas, bof. Je dirais même qu’elles sont les pires, de ce que j’en connais. Les femmes sont plus sévères avec le physique des autres femmes que les hommes ne le sont.

petitevieille a écrit :

Putain Grünt là je pourrais te sucer par pure reconnaissance tellement je trouve ton post lumineux.

roll
Ouais, ben là je commence à fatiguer. hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#134 Le 06/04/2012, à 15:51

sweetly

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hibou57 a écrit :

Les commentaires, comme si les femmes ne se moquaient pas, bof. Je dirais même qu’elles sont les pires, de ce que j’en connais. Les femmes sont plus sévères avec le physique des autres femmes que les hommes ne le sont.

Déjà, au delà du fait de bien englober grossièrement tout un pan de la population à partir d'un caractère physique et leur attribuer un comportement (et dire qu'il y en qui trouve que remplacer femme par arabe ou juif n'a pas de sens), ce que tu dis montre bien à quel point le sexisme est intégré chez ceux qui en souffrent. Donc, à ce compte là, difficile pour ceux qui en profitent de ne pas continuer.

Hors ligne

#135 Le 06/04/2012, à 15:52

Marie-Lou

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

pierguiard a écrit :

Mais cela ne prive personne de quoi que ce soit, surtout que ces horaires sont en général fermée au public.

Si : si c'est réservé à certains, par définition, ça prive d'autres. Que ce soit sur des horaires habituellement fermés ne change rien à l'affaire, ça prouve juste que la piscine pourrait être ouverte à ce moment là pour tous !


Compte clôturé

Hors ligne

#136 Le 06/04/2012, à 16:04

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

petitevieille a écrit :

Putain Grünt là je pourrais te sucer par pure reconnaissance tellement je trouve ton post lumineux.
...

1333721054.jpg


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#137 Le 06/04/2012, à 16:24

david96

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Je savais que ça allait partir en sucette ! lol

Hors ligne

#138 Le 06/04/2012, à 16:26

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grünt a écrit :
Hibou57 a écrit :

Les commentaires, comme si les femmes ne se moquaient pas, bof. Je dirais même qu’elles sont les pires, de ce que j’en connais. Les femmes sont plus sévères avec le physique des autres femmes que les hommes ne le sont.

petitevieille a écrit :

Putain Grünt là je pourrais te sucer par pure reconnaissance tellement je trouve ton post lumineux.

roll
Ouais, ben là je commence à fatiguer. hmm

Mais non, t’as juste oublié de te préparer un bon thé noir bien corsé tongue


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#139 Le 06/04/2012, à 16:35

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Bon, en fait tu me fournis un super départ pour construire ma réponse smile

petitevieille a écrit :

Putain Grünt là je pourrais te sucer par pure reconnaissance tellement je trouve ton post lumineux.

Ta réflexion sonne très bizarre, étant donné qu'elle n'est pas accompagnée d'un marqueur d'ironie, on pourrait la prendre au premier degré. En tant que telle elle m'a mis presque mal à l'aise, pour la simple raison que nous n'avons aucune intimité (ni de corps ni d'esprit), et je trouve qu'il y a quelque chose d'agressif à faire une proposition sexuelle (quand bien même elle est supposée être généreuse et à sens unique) à quelqu'un sans construction préalable d'intimité.

Et, justement, c'est cela précisément qui pose problème dans les piscines. Des individus y ont un comportement sexuellement explicite vis à vis de personnes avec qui ils n'ont pas d'intimité. pierguiard mentionne leur sexe masculin, Hibou57 affirme que les femmes seraient pires. Sans entrer dans une polémique stérile sur la question de savoir si "les femmes ou les hommes sont pires", je pense que la différence essentielle se tient dans la façon dont ces comportements sont perçus par chacun des sexes. Peut-être que la médiatisation du discours féministe entraîne chez certaines femmes une prise de conscience du fait que le jugement constant, par la population masculine, de leur corps, n'est pas un mal inévitable. Alors qu'il y a encore très peu de prise de parole publique sur le fait que les hommes subissent aussi une pression sur leur apparence physique, leur milieu social.. et cette pression est intériorisée et acceptée (comme les femmes ont eu l'habitude de le faire) au lieu d'être rejetée.

Revenons-en au sujet : la piscine est un lieu où on se retrouve, de fait, exposé au regard des autres, à leur présence, en dévoilant l'essentiel de son corps. Avec des individus éduqués correctement, respectueux d'autrui, cette intimité forcée se traduit par un redoublement de tact, de respect, de "manoeuvres d'évitement" : ne pas croiser le regard, ne pas porter de jugement, n'adresser la parole que si nécessaire et de façon très courtoise..

Malheureusement, il y a un grand nombre d'imbéciles des deux sexes qui ne peuvent s'empêcher de faire déborder leurs pensées, et de les traduire en parole et en gestes. C'est totalement humain de se dire "Houlà, lui/elle, vu sa gueule/sa corpulence, j'aurais pas envie de l'avoir dans mon lit" ou au contraire "j'aurais très envie". Être civilisé, c'est ne pas exprimer cette pensée quand ce n'est pas nécessaire (quand on n'y est pas invité par les circonstances). Les gens ne sont pas civilisés.
Il faut y ajouter le fait que souvent, les victimes de tels agissements finissent par les intérioriser, et donc par supposer qu'ils s'exercent automatiquement : certaines femmes vont penser que, si des hommes sont présents, alors elles sont automatiquement harcelées par leur présence. Et certainement qu'il en est de même pour certains hommes.

Ça pose deux problèmes bien distincts qui ont des réponses très différentes :
- La capacité de la municipalité (en tant qu'entité gérant la piscine) à faire "régner l'ordre" dans son lieu public. Autrement dit, à en exclure les fauteurs de trouble, quel que soit leur sexe, dès que leurs paroles ou leurs actes constituent un manquement manifeste au respect du à autrui. La décision d'appliquer une ségrégation est, de ce point de vue, un constat d'échec. On admet qu'il n'est pas possible, dans une piscine, de virer la poignée de cons qui font des remarques à voix haute sur le physique de certaines femmes, ou pire qui se permettent des gestes déplacés. On accepte une situation non-acceptable en soustrayant les victimes de tels actes et en laissant la place libre aux emmerdeurs. Si les hommes (y compris ceux respectueux, c'est ce qui me dérange) sont exclus des horaires réservés, à contrario cela veut dire que le harcèlement, dans les horaires mixtes, va continuer, voire empirer : puisqu'il existe des horaires réservés aux femmes, cela peut certainement être pris comme prétexte par les pénibles pour harceler davantage les femmes venant aux horaires mixtes. Après tout, elles ont le choix, si elles viennent quand y'a des mecs, c'est qu'elles veulent bien, non ?
Je passe sur l'idée totalement délirante qui consisterait à ne proposer que des horaires réservés à l'un ou l'autre sexe (bonjour la convivialité pour les groupes mixtes..).

- La façon dont les individus se perçoivent eux-mêmes, et dont ils transportent avec eux un apprentissage qui les fait se sentir mal à l'aise, même en l'absence de comportement déplacé d'autrui. Et là, il se trouve que je suis d'accord avec la position de Marie-Lou, même si je l'ai trouvée un peu "abrupt" à première lecture :

Marie-Lou a écrit :

On ne prive pas certaines personnes de piscine. Elles s'en privent elles-mêmes ! Je ne les juge pas pour ça, je peux même le comprendre, moi-même n'étant pas fan de me foutre à moitié à poil en public.

Mais mes problèmes personnels n'ont pas à interférer avec la vie publique. Mes névroses ne sont pas en soi un argument politique ou une revendication du même ordre, surtout lorsqu'en leur nom je souhaite priver autrui d'un bien qui leur appartient autant qu'à moi.

Pour le dire d'une façon plus parlante, plus concrète : si une femme lit des tas de magazines débilitants qui expliquent qu'au delà de 60kg elle est laide, ce n'est pas à la collectivité de gérer le malaise qu'elle a décidé de s'acheter.

Dernière modification par Grünt (Le 06/04/2012, à 16:37)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#140 Le 06/04/2012, à 16:35

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

sweetly a écrit :

Déjà, au delà du fait de bien englober grossièrement tout un pan de la population à partir d'un caractère physique et leur attribuer un comportement

Non, parce qu’il a bien été dit que que ça n’est pas de la ségrégation, mais qu’il s’agit de répondre à une demande. Certaines préfèrent y aller aux horaires habituelles, d’autres souhaitent être en paix entre elles. Ça n’est pas associer un traitement à un trait physique, c’est associer une réponse à une demande, qui n’est elle‑même pas strictement déterminée par un trait physique.

Marie-Lou a écrit :
pierguiard a écrit :

Mais cela ne prive personne de quoi que ce soit, surtout que ces horaires sont en général fermée au public.

Si : si c'est réservé à certains, par définition, ça prive d'autres. Que ce soit sur des horaires habituellement fermés ne change rien à l'affaire, ça prouve juste que la piscine pourrait être ouverte à ce moment là pour tous !

Ce serait bien si on les connaissait ces horaires, si on connaissait la fréquence de leurs plages et si on en connaissant l’affluence.

Puis si le seul problème est toujours de savoir que le service existe sans qu’il ne dérange, alors on peut appliquer la règle « laisser les autres vivres leurs vies ». Si on ouvre à des horaires habituellement fermés, et que par exemple la charge du fonctionnement revient à une association par exemple (nettoyage, surveillance, accueil, etc), alors on ne peut pas dire que ça pourrait être ouvert pour tout le monde à ce moment là, puisque que si l’association en question ne prenait pas à sa charge le fonctionnement, alors la piscine serait fermées.

Dans ce dernier cas, on peut dire qu’il y a création d’un service sur une infrastructure pré‑existante (ne pas confondre service et infrastructure de service, ce n’est pas la même chose).

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/04/2012, à 16:38)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#141 Le 06/04/2012, à 17:21

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grünt a écrit :
petitevieille a écrit :

Putain Grünt là je pourrais te sucer par pure reconnaissance tellement je trouve ton post lumineux.

Ta réflexion sonne très bizarre, étant donné qu'elle n'est pas accompagnée d'un marqueur d'ironie, on pourrait la prendre au premier degré. En tant que telle elle m'a mis presque mal à l'aise, pour la simple raison que nous n'avons aucune intimité (ni de corps ni d'esprit), et je trouve qu'il y a quelque chose d'agressif à faire une proposition sexuelle (quand bien même elle est supposée être généreuse et à sens unique) à quelqu'un sans construction préalable d'intimité.

P’tite Vieille, nominée pour le prix MachoWoman 2012. Qui l’aurait cru. Y a plus de vieillesse.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#142 Le 06/04/2012, à 17:29

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hibou57 a écrit :

P’tite Vieille, nominée pour le prix MachoWoman 2012. Qui l’aurait cru. Y a plus de vieillesse.

Si tu estimes le genre et l'âge des membres du forum à partir de leur pseudo tu pourrais avoir des surprises smile

Dernière modification par Grünt (Le 06/04/2012, à 17:29)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#143 Le 06/04/2012, à 17:30

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

@Grunt la psychologie n'est pas si simple, il y a des gens qui ne peuvent pas maîtriser leur émotion ou leurs peurs, je ne suis pas un fan des exceptions mais il faut tenir compte de certaines contraintes, sociales, religieuses ou psychologiquse.
Je ne pense pas que l’égalité de traitement des citoyens soit menacé par quelques aménagements surtout si comme le suggère Hibou l'organisation est pis en charge par une association, sur le modèle des bébés nageurs, ou des plages horaire réservées au handicapés comme le font certaines piscines.
Quand a virer les cons qui ne savent pas se tenir, le souci c'est que ce sont des cons qui ne savent pas se tenir, et pour avoir été surveillant de plage pendant plusieurs années quand j’étais jeune, je peux t'assurer que ce n'est pas toujours évident et pourtant on avait 3 CRS MNS sur la plage  et un poste de police a proximité.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#144 Le 06/04/2012, à 17:42

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

pierguiard a écrit :

@Grunt la psychologie n'est pas si simple, il y a des gens qui ne peuvent pas maîtriser leur émotion ou leurs peurs, je ne suis pas un fan des exceptions mais il faut tenir compte de certaines contraintes, sociales, religieuses ou psychologiquse.

C'est là qu'on n'est pas d'accord. Surtout si tu veux inclure des contraintes "religieuses" et ce genre de bêtises. Bon sang, les gens choisissent, décident, de croire en telle religion, d'avoir telle perception de leur corps ! Ça se travaille, ça se remet en cause !
J'ai l'impression qu'on bouscule toute la collectivité, parce que des enfants qui ont grandi trop vite font un caprice, et plutôt que de prendre sur eux, ils veulent que "tout le monde doit fermer les yeux parce que je vais me changer et j'veux pas qu'on voit ma zigounette." À 5 ans on accepte un tel comportement, à 30 ans ça pose des questions !

Tu ne vois pas le problème qu'il y a à laisser le champ libre, ici à la normalisation du corps féminin par la publicité, là à tel autre travers induit par la religion, etc ? On ne traite pas les problèmes, on demande à la collectivité de s'arranger, parce que des gens se sont mis sous la coupe d'une contrainte incompatible avec la vie en société, et plutôt que de les laisser se démerder avec la fosse à merde dans laquelle ils ont plongé la tête, on va arranger le reste du monde pour eux.

Tu parles plus loin de "handicap", ça me paraîtrait hautement plus intelligent de faire des aménagements pour des handicaps avérés, insurmontables (des phobies par exemple), que pour des constructions sociales parfaitement réversibles si les gens arrêtaient d'être cons.
Tu vas me trouver dur, mais je considère que quelqu'un qui s'endoctrine volontairement en écoutant un discours très normatif au sujet de son propre corps, et qui demande ensuite à la collectivité de traiter son endoctrinement avec des pincettes, mérite de se faire envoyer chier proprement. Comme les ahuris qui débarquent à l'hôpital pour exiger que leur femme soit traitée par une médecin et pas un médecin alors que tout le service est débordé : dehors, va te faire foutre andouille. Ici y'a des gens qui bossent, on a le temps de s'occuper des vrais problèmes, pas de ta connerie. Va te faire laver le cerveau et reviens nous voir quand tu seras rationnel et capable de vivre en société sans demander à ce qu'on prenne en charge tes complexes.

Je ne pense pas que l’égalité de traitement des citoyens soit menacé par quelques aménagements surtout si comme le suggère Hibou l'organisation est pis en charge par une association, sur le modèle des bébés nageurs, ou des plages horaire réservées au handicapés comme le font certaines piscines.

Dans ce cas ça me paraît totalement légitime, oui : une association, qui se construit sur une affinité (quelle qu'elle soit) décide d'assumer la charge de travail supplémentaire causée par sa demande. Que cette association soit une association sportive ou une association de femmes qui se trouvent en surpoids ne change absolument rien, d'ailleurs, de ce point de vue. Autrement dit : soit la démarche d'exclusivité est décidée par la collectivité, assumée par tous, et il est nécessaire qu'elle se fasse sur des critères compatibles avec les principes de notre république (réserver la piscine aux enfants scolarisés est totalement justifiable par la volonté d'une société d'éduquer sa jeunesse. La réserver aux handicapés répond à un objectif de solidarité. La réserver à un genre, à une origine ethnique ou une religion, c'est indigne.), soit la démarche est le fait d'un groupe qui se construit comme un "lobbie", et à charge pour lui de se débrouiller pour assurer le service qu'il demande, dès lors que ses objectifs (par exemple, exclure les hommes) sont totalement incompatibles avec une république saine.

Quand a virer les cons qui ne savent pas se tenir, le souci c'est que ce sont des cons qui ne savent pas se tenir, et pour avoir été surveillant de plage pendant plusieurs années quand j’étais jeune, je peux t'assurer que ce n'est pas toujours évident et pourtant on avait 3 CRS MNS sur la plage  et un poste de police a proximité.

Me semble que si la municipalité a autorité pour exercer une mesure aussi discriminatoire, elle a à fortiori la capacité de déclarer "persona non grata" les emmerdeurs, passé un certain seuil de connerie. Le meilleur moyen de ne pas avoir à virer chaque jour les gens qui font chier est de ne plus les laisser entrer.

Dernière modification par Grünt (Le 06/04/2012, à 17:43)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#145 Le 06/04/2012, à 17:45

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Les amalgames entre activités (water-polo, cours de natation, etc.) en lieu public et ... je sais même pas comment appeler ça, nature individuelle, état émotionnel ou ce que vous voulez, sont absolument insoutenable.

La parade est la mise en place d'un club ou d'une association, dont le fondement peut être cette nature individuelle, genre, l’association des obèses de telle ville (why not ?). Cette association peut demander à obtenir un créneau particulier dans un espace public comme une piscine. Et ça le sera de facto dans le cadre d'une activité particulière car les places sont chères et le club en question aura intérêt à bien justifier sa demande

Mettre en place des créneaux horaires spécifiques destiné à telle ou telle catégorie individuelle, ça porte un nom : discrimination.

Tant qu'on y est pourquoi pas des horaires spécial gros dans les cinémas ? dans les musées, les bibliothèques ? Pourquoi pas des écoles spécial gros ?

Nan mais ... roll

Au final, on a qu'à faire des villes spécial gros, ou des quartiers spécial gros. Et puis, comme les gros veulent pas que les pas gros puissent les voir, les quartiers en question devront être surveillé, clôturés ... pourquoi pas avec des miradors et du barbelé. Dans les quartiers de gros, il y aura des cinés, des écoles, des piscines ... ils auront tout pour être heureux !

Hibou57 a écrit :

Heureusement qu’il existe des services comparables fournis par des sociétés privées, qui elles, au moins s’occupent de répondre à la demande telle qu’elle est.

Aaaahh cette bonne théorie de l'offre et de la demande. On peut la mettre à toutes les sauces, elle est toujours aussi savoureuse !


A quand une société privé qui assume les services culturels et sportifs pour les gens comme moi ? Ceux qui ne supportent pas de vivre parmi tout un tas de gros cons ? Je veux pouvoir aller à la piscine sans me retrouver confronter à un sale con ! Je veux pouvoir aller à la bibliothèque sans avoir à me retrouver en présence d'un gros con ! Il faut créer des horaires spéciaux, pour les gens comme moi, les gens biens ! Parce que les gros cons, ils font rien qu'à se moquer des gens biens ! Je me sent tellement outragé, ma psyché en est bouleversé ! Ca serait de salubrité publique de mettre en place des horaires spéciaux pour les gens biens. Les gros cons auront aussi le droit d'aller à la piscine, juste pas en même temps que les gens biens.

roll roll roll

Dernière modification par side (Le 06/04/2012, à 17:48)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#146 Le 06/04/2012, à 17:47

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

pierguiard a écrit :

Je ne pense pas que l’égalité de traitement des citoyens soit menacé par quelques aménagements surtout si comme le suggère Hibou l'organisation est pis en charge par une association, sur le modèle des bébés nageurs, ou des plages horaire réservées au handicapés comme le font certaines piscines.

Comme avec les plages naturistes tongue Peu de gens parleraient de ségrégation à propos de celles‑ci.

Une plage peut‑être naturiste en permanence et être dédiée à exclusivement cette pratique ou être naturiste de telle heure à telle heure.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#147 Le 06/04/2012, à 17:48

petitevieille

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

J'aime quand les gens savent saisir la perche que je leur tends, même quand elle n'est pas évidente voire glissante. smile

C'était évidemment à dessein que j'exprimais très grivoisement mon total ralliement aux propos de Grünt, et il a su parfaitement rebondir sur ma grivoiserie.

Ca illustre un point essentiel : il y a une grande variation d'opinions, de sensibilités, dans la population. Pourtant, il ne faut pas cloisonner et donner raisons aux "enfants qui ont grandi trop vite", ceux qui prônent l'entre-soi partout, tout le temps.

J'espère quand même que le reste de mon post n'est pas passé inaperçu. duh.gif

Les emmerdeurs, quels qu'ils soient, font chier, c'est même ce qui les définit. On ne peut pas toujours s'occuper d'eux comme il le faudrait. Mais baisser les bras et s'adapter à leur connerie, c'est valider leur comportement, leur donner raison, reconnaître que la société de tous, c'est en fait la leur.
C'est peut-être pas faux dans l'absolu, si les cons sont majoritaires. Mais ça fait chier de penser que le monde est construit pour eux... :'(

Hors ligne

#148 Le 06/04/2012, à 17:50

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Heu, personne n'est exclut d'une plage naturiste parce qu'il n'est pas né avec les bon gènes, hein.
À la différence d'une piscine interdite aux hommes ou aux noirs.
De ce point de vue le naturisme est assimilable à une de ces activités, comme disait Marie-Lou, qui sont incompatibles avec l'usage habituel du lieu public. Tel le water-polo.

Pas grand chose à voir, mais vous trouvez pas que la discussion devient plus intéressante quand, au lieu de parler de politique politicienne, de partis et de candidats, on se met à vraiment parler de politique (la vie de la cité) ?

Dernière modification par Grünt (Le 06/04/2012, à 17:52)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#149 Le 06/04/2012, à 17:55

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grunt a écrit :

Tu vas me trouver dur, mais je considère que quelqu'un qui s'endoctrine volontairement en écoutant un discours très normatif au sujet de son propre corps, et qui demande ensuite à la collectivité de traiter son endoctrinement avec des pincettes, mérite de se faire envoyer chier proprement. Comme les ahuris qui débarquent à l'hôpital pour exiger que leur femme soit traitée par une médecin et pas un médecin alors que tout le service est débordé : dehors, va te faire foutre andouille. Ici y'a des gens qui bossent, on a le temps de s'occuper des vrais problèmes, pas de ta connerie. Va te faire laver le cerveau et reviens nous voir quand tu seras rationnel et capable de vivre en société sans demander à ce qu'on prenne en charge tes complexes.

Non, je ne te trouve pas spécialement dur, car je partage ce point de vue, je l'ai assez dis et répété, les religions me donnent envie de gerber, et pour les émotifs, je dis religion pas foi, mais ne faut-il pas essayer un juste milieu?
Franchement, comme je l'ai dit je n'aime pas les exceptions, mais si certaines peuvent être utiles, et ne pas poser de problèmes, autres que des problèmes de principes, pourquoi pas, surtout que c'est a la demande des intéressés et non pas une décision arbitraire prise par le pouvoir.

Dernière modification par pierguiard (Le 06/04/2012, à 17:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#150 Le 06/04/2012, à 17:56

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hibou57 a écrit :

Une plage peut‑être naturiste en permanence et être dédiée à exclusivement cette pratique ou être naturiste de telle heure à telle heure.

Non. Elles ne sont pas exclusives.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne