Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2151 Le 30/04/2012, à 17:35

darktomato

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hibou57 a écrit :

Il ne colle pas au cliché, il n’a eu aucun mot sur les immigrés ou sur « les chômeurs, ces fainéants ».

Ce cliché témoigne seulement de l'idiotie de ceux qui le véhiculent, et qui refusent par idéologie de chercher à comprendre qu'on ne vote pas pour eux.

Un des articles les moins idiots que j'ai lu sur ledit cliché.

Perso, quand je vois mon petit village d'origine: le vote pour le FN a doublé entre 2007 et 2012, alors même que la population a eu un énorme apport de jeunesse mobile. Le cliché du vieux paysan figé raciste planqué devant TF1 en prend un coup. Et ce n'est pas non plus la première fois que je vois des personnes qui oscillent entre Mélenchon et Le Pen, la dernière en date étant définitivement passé à Le Pen, dégoûtée par l'appel du premier à voter Hollande. Forcément, quand tu votes pour quelqu'un pour de l'anti-système et que le candidat appelle à voter pour un candidat "du système", ça ne doit pas plaire des masses.
Tant que les partis principaux refuseront de comprendre le vote FN, ils continueront de lui ouvrir une autoroute.

Dernière modification par darktomato (Le 30/04/2012, à 17:36)

Hors ligne

#2152 Le 30/04/2012, à 17:43

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

faustus a écrit :

C’est en effet dans cette tendance que l’on retrouve les grands noms de l’élite médiatique noire (Bill Cosby, Michael Jackson, Prince, Oprah Winfrey, Eddie Murphie) ainsi que ceux du sport (Michael Jordan, « Magic » Johnson, Carl Lewis). Ces artistes et figures culturelles ont été cooptés au sein du système dominant et exercent désormais un contrôle financier presque total sur leur produit, même si les canaux de sa distribution leur échappent encore.

Eh bien mes gamins voulaient des Nike. Pourquoi ? Parce que Michael Jordan en portait ! C'est arrivé jusqu'à l'école primaire de quartier ! Comment ? Tout était fait pour !

La conclusion de l'article va un peu dans le sens de ce que je disais :

Mêlant colère et sarcasme, ils ne sont pas à l’abri d’un nihilisme néomatérialiste et consumériste dont le système capitaliste peut, au demeurant, s’accommoder.

Pour le dire simplement : même les exclus du système ont du mal à inventer d'autres valeurs que celles du système, et à inventer d'autres victoires que réussir dans le système.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2153 Le 30/04/2012, à 17:50

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grünt a écrit :
faustus a écrit :

C’est en effet dans cette tendance que l’on retrouve les grands noms de l’élite médiatique noire (Bill Cosby, Michael Jackson, Prince, Oprah Winfrey, Eddie Murphie) ainsi que ceux du sport (Michael Jordan, « Magic » Johnson, Carl Lewis). Ces artistes et figures culturelles ont été cooptés au sein du système dominant et exercent désormais un contrôle financier presque total sur leur produit, même si les canaux de sa distribution leur échappent encore.

Eh bien mes gamins voulaient des Nike. Pourquoi ? Parce que Michael Jordan en portait ! C'est arrivé jusqu'à l'école primaire de quartier ! Comment ? Tout était fait pour !

La conclusion de l'article va un peu dans le sens de ce que je disais :

Mêlant colère et sarcasme, ils ne sont pas à l’abri d’un nihilisme néomatérialiste et consumériste dont le système capitaliste peut, au demeurant, s’accommoder.

Pour le dire simplement : même les exclus du système ont du mal à inventer d'autres valeurs que celles du système, et à inventer d'autres victoires que réussir dans le système.

En général une invention, quelle qu'elle soit, ne sort pas du néant, inventer une autre société n'est tout simplement pas possible pour la majorité des gens, d'autant plus que les sociétés humaines, et on n'en connaît pas d'autres, sont très formatées, et très formalistes, y compris dans les gangs de quartiers, elles répondent a des codes, qui sont plus rigides qu'il n'y parait, et nul n'y échappe facilement, si il ne veut être en  exclu.

Dernière modification par pierguiard (Le 30/04/2012, à 17:50)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2154 Le 30/04/2012, à 18:01

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Je n’ai pas encore lu le lien, je répond juste à ta réaction

david96 a écrit :

http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo7.htm Franchement pas génial leur position sur les OGM, ils en font carrément une apologie !!

Le problème c’est qu’en france (et aussi dans quelques autres pays), on est contre les OGM par principe ou par religion. Seulement depuis le temps qu’on nous rabat les oreilles avec la dangerosité des OGM, on attend toujours la preuve de leur dangerosité. Ors justement, en france, après une étude de dix ans environ je crois, il a été conclu qu’aucune preuve de leur dangerosité n’a été apporté. Et effectivement, des associations de lutte contre la faim, se sont plein de l’égoïsme occidentale, qui de son mondes de privilégiés (en majorité), s’occupent de question d’image et se paie le luxe d’avoir des religions (dans le mauvais sens du mot) de ce genre, alors qu’il existe des riz OGM qui pourraient sauver des populations malnutrities. Mais le développement de ces riz est bloqué par les pays occidentaux.

La faim dans le monde, ne pèse pas lourd devant les blocages culturels et psychologiques des occidentaux.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2155 Le 30/04/2012, à 18:02

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grünt a écrit :

Pour le dire simplement : même les exclus du système ont du mal à inventer d'autres valeurs que celles du système, et à inventer d'autres victoires que réussir dans le système.

Sais-tu quelle était la pire sanction dans certaines sociétés africaines ? L'exclusion ! Est-ce qu'on le chassait ? Même pas ! On cessait de lui parler et de l'écouter ! Et de quoi rêvait-il ? D'être ré-intégré, évidemment !

#2156 Le 30/04/2012, à 18:08

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hibou57 a écrit :

Je n’ai pas encore lu le lien, je répond juste à ta réaction

david96 a écrit :

http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo7.htm Franchement pas génial leur position sur les OGM, ils en font carrément une apologie !!

Le problème c’est qu’en france (et aussi dans quelques autres pays), on est contre les OGM par principe ou par religion. Seulement depuis le temps qu’on nous rabat les oreilles avec la dangerosité des OGM, on attend toujours la preuve de leur dangerosité. Ors justement, en france, après une étude de dix ans environ je crois, il a été conclu qu’aucune preuve de leur dangerosité n’a été apporté. Et effectivement, des associations de lutte contre la faim, se sont plein de l’égoïsme occidentale, qui de son mondes de privilégiés (en majorité), s’occupent de question d’image et se paie le luxe d’avoir des religions (dans le mauvais sens du mot) de ce genre, alors qu’il existe des riz OGM qui pourraient sauver des populations malnutrities. Mais le développement de ces riz est bloqué par les pays occidentaux.

La faim dans le monde, ne pèse pas lourd devant les blocages culturels et psychologiques des occidentaux.

T'as vraiment honte de rien, toi... Les OGM sont seulement un moyen de s'approprier le vivant ! Les suicides massifs de paysans en Inde (par exemple), directement liés aux OGM (parce que c'est payant tous les ans ainsi que les produits phytosanitaires qui vont avec, alors que ça n'apporte rien de plus, dans la réalité), jamais entendu parler, bien sûr...
Mais peut-être as-tu des actions chez Monsanto ou chez Bayer ?

Dernière modification par faustus (Le 30/04/2012, à 18:21)

#2157 Le 30/04/2012, à 18:13

mloupiot

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hibou57 a écrit :

il existe des riz OGM qui pourraient sauver des populations malnutrities.

Il me semble que tu oublies un truc là : le cultivateur, avec les OGM, ne peut utiliser ses propres semences ; il doit chaque année en racheter à Monsento ou autre. Il va le trouver ou le fric le cultivateur ? D'autre part, tu trouves normal de déposer un brevet sur du vivant ? 

Hibou57 a écrit :

Ors justement, en france, après une étude de dix ans environ je crois, il a été conclu qu’aucune preuve de leur dangerosité n’a été apporté.

Source ?

Hors ligne

#2158 Le 30/04/2012, à 18:13

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

faustus a écrit :
Grünt a écrit :

Pour le dire simplement : même les exclus du système ont du mal à inventer d'autres valeurs que celles du système, et à inventer d'autres victoires que réussir dans le système.

Sais-tu quelle était la pire sanction dans certaines sociétés africaines ? L'exclusion ! Est-ce qu'on le chassait ? Même pas ! On cessait de lui parler et de l'écouter ! Et de quoi rêvait-il ? D'être ré-intégré, évidemment !

Mais, bordel ! Cela signifie donc que les pauvres acceptent les valeurs des riches. S'excluent mutuellement quand l'un d'entre eux n'y adhère plus. Et ce serait (uniquement) la faute de ces sales riches ? Il n'y a aucun problème dans la culture des ghettos, par exemple ? Ce n'est pas parce que les gens sont pauvres, qu'ils ont raison.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2159 Le 30/04/2012, à 18:21

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Oui, mais pourquoi les rêves seraient nécessairement onéreux à réaliser ?

J'ai jamais dit ça...bien sûr que tout n'est pas question d'argent..et loin de là

Je ne vois pas pourquoi on fabriquerait des rêves dans la tête des gamins qui consistent à désirer des Nike parce qu'un basketteur américain en porte et fait croire que son "talent" tient à ça...

T'expliqueras ça à un môme...

#2160 Le 30/04/2012, à 18:24

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

Oui, mais pourquoi les rêves seraient nécessairement onéreux à réaliser ?

J'ai jamais dit ça...bien sûr que tout n'est pas question d'argent..et loin de là

Je ne vois pas pourquoi on fabriquerait des rêves dans la tête des gamins qui consistent à désirer des Nike parce qu'un basketteur américain en porte et fait croire que son "talent" tient à ça...

T'expliqueras ça à un môme...

Quoi ? Qu'il ferait bien de se méfier de la publicité omni-présente ? Oui, en effet, bien difficile de lutter contre les gens qui passent leur temps à créer du "cerveau disponible"...

#2161 Le 30/04/2012, à 18:26

darktomato

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mloupiot a écrit :

Il me semble que tu oublies un truc là : le cultivateur, avec les OGM, ne peut utiliser ses propres semences ; il doit chaque année en racheter à Monsento ou autre.

Ce qui est déjà le cas. Dans la pratique, le paysan préfère acheter tous les ans des semences améliorées qui donneront de bons résultats plutôt que de réutiliser les semences qui perdront la pureté de la sélection en un ou deux ans.
Quant au riz concerné, il s'agit du riz doré, qui pourrait effectivement sauver des tas de vies, mais qui est bloqué pour des motifs idéologiques par les associations écologistes. Faut dire aussi que, millions de vies à sauver/protéger ou pas, dès qu'on parle OGM on s'entend parler de Monsanto. Le docu-propagande du même nom a fait des ravages à ce sujet, c'est devenu un argument d'autorité.

Dernière modification par darktomato (Le 30/04/2012, à 18:27)

Hors ligne

#2162 Le 30/04/2012, à 18:31

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hibou57 a écrit :

Je n’ai pas encore lu le lien, je répond juste à ta réaction

david96 a écrit :

http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo7.htm Franchement pas génial leur position sur les OGM, ils en font carrément une apologie !!

Le problème c’est qu’en france (et aussi dans quelques autres pays), on est contre les OGM par principe ou par religion. Seulement depuis le temps qu’on nous rabat les oreilles avec la dangerosité des OGM, on attend toujours la preuve de leur dangerosité. Ors justement, en france, après une étude de dix ans environ je crois, il a été conclu qu’aucune preuve de leur dangerosité n’a été apporté. Et effectivement, des associations de lutte contre la faim, se sont plein de l’égoïsme occidentale, qui de son mondes de privilégiés (en majorité), s’occupent de question d’image et se paie le luxe d’avoir des religions (dans le mauvais sens du mot) de ce genre, alors qu’il existe des riz OGM qui pourraient sauver des populations malnutrities. Mais le développement de ces riz est bloqué par les pays occidentaux.

La faim dans le monde, ne pèse pas lourd devant les blocages culturels et psychologiques des occidentaux.

Je vais te répondre sur la dangerosité biologique, effectivement, il n'y a aucun danger avéré sauf, peut-être, pour certaines variété qui produisent des neurotoxiques, théoriquement, destinés aux insectes mais si c'est toxique pour eux pourquoi pas pour nous?
La dangerosité sociale , c'est autre chose, ces semences deviennent la propriété absolue, pendant toute la durée du brevet, de sociétés qui sont de véritables sangsues, qui sont pires que le mal quelles sont censée éradiquer.
Les OGM oui, mais pas de brevets, pas d'exclusivité, ces firmes qui prêchent la libre concurrence n'ont qu'a mettre en application leurs principes libéraux.
Le vivant n'est la propriété de personne, même Dieu y a renoncé !! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 30/04/2012, à 18:33)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2163 Le 30/04/2012, à 18:45

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grünt a écrit :
faustus a écrit :
Grünt a écrit :

Pour le dire simplement : même les exclus du système ont du mal à inventer d'autres valeurs que celles du système, et à inventer d'autres victoires que réussir dans le système.

Sais-tu quelle était la pire sanction dans certaines sociétés africaines ? L'exclusion ! Est-ce qu'on le chassait ? Même pas ! On cessait de lui parler et de l'écouter ! Et de quoi rêvait-il ? D'être ré-intégré, évidemment !

Mais, bordel ! Cela signifie donc que les pauvres acceptent les valeurs des riches.

Mais ce n'est pas accepter les valeurs des riches. Ce n'est pas du tout la question. C'est accepter les valeurs qui ont cours, tout simplement, et qui font qu'on peut parler de société.

Quand on réfléchit à la nature de cette société-ci, on voit jusqu’à un certain point l’explication de ce qui précède : la société américaine est composée de mille éléments divers nouvellement rassemblés. Les hommes qui vivent sous ses lois sont encore anglais, français, allemands, hollandais. Ils n’ont ni religion, ni mœurs, ni idées communes ; jusqu’à présent on ne peut dire qu’il y ait un caractère américain à moins que ce soit celui de n’en point avoir. Il n’existe point ici de souvenirs communs, d’attachements nationaux. Quel peut donc être le seul lien qui unisse les différentes parties de ce vaste corps? L’intérêt. »
Alexis de Tocqueville, Voyage en Amérique, Sing Sing, 1er juin 1831, La Pléiade

Dans d'autres sociétés, c'est autre chose que l'intérêt. Mais il y a toujours, dans toute société, une religion, des mœurs, des idées communes, des souvenirs communs, et beaucoup d'autres choses possibles de cette sorte, qui font qu'on peut parler de société et que les gens s'y reconnaissent. S'il n'y a rien de tout ça, il n'y a plus de société, tout simplement... Et bonjour les dégâts prévisibles...
Pour plus d'éléments, voir ici, par exemple : Maurice Godelier : Le politico-religieux au fondement des sociétés
C'est passionnant (et même drôle, par endroit)...

Grünt a écrit :

S'excluent mutuellement quand l'un d'entre eux n'y adhère plus.

Quand on est dans la merde on se tient les coudes (dans une société en bonne santé), mais s'il y en a un qui fait bande à part, c'est un danger potentiel (réel ou pas, ça c'est un autre problème).

Grünt a écrit :

Et ce serait (uniquement) la faute de ces sales riches ?

Ça ne veut rien dire.

Grünt a écrit :

Il n'y a aucun problème dans la culture des ghettos, par exemple ?

Ce sont précisément des gens qui essayent de faire autrement. Parfois c'est réellement le cas, parfois ils le croient, seulement.

Grünt a écrit :

Ce n'est pas parce que les gens sont pauvres, qu'ils ont raison.

Ça ne veut rien dire.

Dernière modification par faustus (Le 30/04/2012, à 18:50)

#2164 Le 30/04/2012, à 18:48

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

darktomato a écrit :
mloupiot a écrit :

Il me semble que tu oublies un truc là : le cultivateur, avec les OGM, ne peut utiliser ses propres semences ; il doit chaque année en racheter à Monsento ou autre.

Ce qui est déjà le cas. Dans la pratique, le paysan préfère acheter tous les ans des semences améliorées qui donneront de bons résultats plutôt que de réutiliser les semences qui perdront la pureté de la sélection en un ou deux ans.

Et ceci depuis la nuit des temps... Ça va de soi... Et heureusement que darktomato sait ce que préfère le paysan...

Dernière modification par faustus (Le 30/04/2012, à 18:51)

#2165 Le 30/04/2012, à 19:21

skral

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

anthonyV et grunt

Vous aviez pas vu que j'avais édité ?

@grunt

La difficulté c'est que tu contestes la psychologie sociale.
Il me semble qu'il y a des règles (identiques ?) dans tout groupe. Le mimétisme par exemple créerait des liens sociaux. L'apparence pourrait susciter (ou pas) le désir (mais pas que hein)etc etc.

Ca me parait moins grâve que l'accumulation capitaliste, mais tu ne sembles pas de cet avis.

Hors ligne

#2166 Le 30/04/2012, à 19:22

darktomato

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

faustus a écrit :

Et ceci depuis la nuit des temps... Ça va de soi... Et heureusement que darktomato sait ce que préfère le paysan...

Darktomato, il a juste l'habitude de se renseigner un minimum plutôt que de débiter des âneries comme tu le fais à longueur de temps. En l'occurrence, la sélection variétale existe depuis le début du 19e siècle, mais c'est pas grave, hein ? et oui, aujourd’hui la majorité des paysans préfère racheter des semences pures chaque année plutôt que de réutiliser des semences dont la qualité baissera avec le temps.

Dernière modification par darktomato (Le 30/04/2012, à 19:26)

Hors ligne

#2167 Le 30/04/2012, à 19:26

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

darktomato a écrit :
faustus a écrit :

Et ceci depuis la nuit des temps... Ça va de soi... Et heureusement que darktomato sait ce que préfère le paysan...

Darktomato, il a juste l'habitude de se renseigner un minimum plutôt que de débiter des âneries comme tu le fais à longueur de temps. En l'occurrence, la sélection variétale existe depuis le début du 19e siècle, mais c'est pas grave, hein ? et oui, aujourd’hui la grande majorité des paysans préfère racheter des semences pures chaque année plutôt que de réutiliser des semences dont la qualité baissera avec le temps.

C'est bien... Mais peut-on savoir où ? Parce que darktomato dit beaucoup de choses très intéressantes... Et il y en a sans doute beaucoup d'autres encore dans ses sources...

#2168 Le 30/04/2012, à 19:28

skral

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

sources qu'il ne cite presque jamais lol

Hors ligne

#2169 Le 30/04/2012, à 19:29

darktomato

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

10s de recherche Google, tu l'aurais trouvée toi même si avant d'agresser les autres tu essayais de prendre le réflexe de vérifier tes propres informations. Surtout pour quelque chose d'aussi basique.

skral a écrit :

sources qu'il ne cite presque jamais lol

En même temps, quand les sources ne conviennent pas aux idéologues qui traînent ici, ils les ignorent ou les attaquent sur la forme sans même les lire. Alors excuse du peu...

edit: ou se comportent comme des kikoolol, merci skral, celle-la on l'avait pas encore faite sur ce topic.

Dernière modification par darktomato (Le 30/04/2012, à 19:34)

Hors ligne

#2170 Le 30/04/2012, à 19:32

skral

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Tu peux citer les passages importants pour voir si tu as lu ton lien ?

Hors ligne

#2171 Le 30/04/2012, à 19:35

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

skral a écrit :

anthonyV et grunt

Vous aviez pas vu que j'avais édité ?

@grunt

La difficulté c'est que tu contestes la psychologie sociale.
Il me semble qu'il y a des règles (identiques ?) dans tout groupe. Le mimétisme par exemple créerait des liens sociaux. L'apparence pourrait susciter (ou pas) le désir (mais pas que hein)etc etc.

Ca me parait moins grâve que l'accumulation capitaliste, mais tu ne sembles pas de cet avis.

Ça me paraît plus grave que l'accumulation capitaliste, car le désir de mimétisme a pour conséquence l'accumulation capitaliste, mais également d'autres comportements nocifs.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un gosse qui se fait huer par toute la cours de récré parce qu'il est le seul à ne pas porter des Nike, est un élément inamovible, et nécessaire à la cohésion de la société. J'irais plus loin : si c'est ça, ou le chaos, je choisis le chaos.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2172 Le 30/04/2012, à 19:36

skral

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

edit: ou se comportent comme des kikoolol, merci skral, celle-la on l'avait pas encore faite sur ce topic.

dixit le mec qui défends éventuellement les avantages de windows lol

edit : t'es un puriste du logiciel libre toi non?

Dernière modification par skral (Le 30/04/2012, à 19:39)

Hors ligne

#2173 Le 30/04/2012, à 19:41

darktomato

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Désolé de ne pas être un gros hypocrite qui refuse de reconnaître les avantages des autres logiciels juste par idéologie. Ceci dit, je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet, mis à part que ça confirme de plus en plus ton faible niveau d'honnêteté intellectuelle...

Dernière modification par darktomato (Le 30/04/2012, à 19:43)

Hors ligne

#2174 Le 30/04/2012, à 21:10

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

darktomato a écrit :

10s de recherche Google, tu l'aurais trouvée toi même si avant d'agresser les autres tu essayais de prendre le réflexe de vérifier tes propres informations. Surtout pour quelque chose d'aussi basique.

skral a écrit :

sources qu'il ne cite presque jamais lol

En même temps, quand les sources ne conviennent pas aux idéologues qui traînent ici, ils les ignorent ou les attaquent sur la forme sans même les lire. Alors excuse du peu...

edit: ou se comportent comme des kikoolol, merci skral, celle-la on l'avait pas encore faite sur ce topic.

Très bien, en effet... Mais j'ai quelques questions :

C’est probablement il y a 10 000 ans que les hommes ont eu l’idée de conserver les graines qu’ils trouvaient dans la nature et de les semer chaque nouvelle année, plutôt que de simplement chasser ou faire la cueillette. Près de 3000 espèces végétales ont ainsi été « domestiquées » au fil des siècles. Seulement 150 sont cultivées couramment de nos jours, alors qu’il existe environ 240 000 espèces végétales à travers le monde,.
Dans chaque région du monde, les paysans ont su sélectionner les graines comportant les caractéristiques qui les intéressent, et adaptées au climat dans lequel ils vivent: taille des plantes, résistance aux maladies, tolérance à la sécheresse ou au froid, etc. Peu à peu cette sélection artisanale a créé des populations de plantes possèdant des caractéristiques à peu près semblables. Ce travail minutieux de sélection, appelée ”sélection massale”, est la source de l'extraordinaire diversité des variétés de semences. En revanche, les caractères moins évidents tels que la qualité ont été beaucoup moins améliorés.

Toi qui sait ce que sait le paysan, peux-tu nous expliquer  :
1) en quoi les plantes adaptées au climat, de taille adéquate, résistantes aux maladies, tolérantes à la sécheresse ou au froid, etc., sont-elles dépourvues de la qualité ?
2) qu'est-ce donc que cette qualité dont elles seraient dépourvues ?

Au début du XIXe siècle, des agronomes anglais ont découvert que les plantes de céréales, peuvent conserver leurs caractéristiques d'une génération à l'autre, à condition qu'elles proviennent d'un seul grain ou d’un seul épi. Dès lors, certains biologistes ont décidé d'isoler la meilleure plante et de reproduire les graines. Au bout d'un certain temps, ils ont obtenu des lignées pures, ayant le même génome. Depuis, cette technique de sélection a été adoptée et perfectionnée par de nombreux chercheurs. Une meilleure connaissance du fonctionnement génétique, physiologique et biochimique des plantes a permis d’affiner les méthodes de sélection qui sont la base du système semencier classique occidental qui a été "importé" en Afrique.

Je passe... Les chercheurs l'ont adopté... Et par une sorte de magie bien occidentale, c'est devenu la base du système semencier classique... Et ça a même été "importé" en Afrique, grâce au travail acharné des esprits...

Différents systèmes semenciers qui cohabitent
Le système semencier qui prévaut aujourd’hui dans le monde entier est basé sur la création variétale, la production et la diffusion du matériel végétal. Il est renforcé par une législation qui intégre le contrôle de qualité, la certification, et des appuis institutionnels. Cependant en Afrique comme ailleurs, les paysans ont continué à prélever des grains sur leur récolte et à les utiliser comme semences la saison suivante. Il s’agit d’une pratique traditionnelle que les paysans maîtrisent mais le principal défaut de ce système est que la pureté des semences se détériore considérablement au fil du temps. Sans sélection, les semences dégénèrent rapidement et il est courant de devoir les renouveler tous les ans ou tous les deux ans.

Ainsi donc, la pratique traditionnelle qui a permis la sélection de plantes adaptées au climat, de taille adéquate, résistantes aux maladies, tolérantes à la sécheresse ou au froid, etc., ne fonctionne plus ! Toi qui sait ce que sait le paysan, tu peux sans doute nous expliquer pourquoi ?
Et alors, chose un peu curieuse, comment se fait-il qu'il faille renforcer le système semencier qui prévaut par une législation ? Serait-ce encore du novlangue pour dire qu'il prévaut parce qu'on l'impose ?

Bon, je crois que c'est le moment de voir qui a réalisé ce pdf...

Edit : CTA, une annexe de l'UE en faveur des accords de Cotonou (<=> grosso modo à développer la libéralisation agricole en Afrique, même genre que le FMI en quelque sorte)...

Au fait, question subsidiaire : ça, là, ton affirmation "dans la pratique, le paysan préfère acheter tous les ans des semences améliorées", tu es certain que cette "législation qui renforce le système semencier" n'y est pas pour l'essentiel ? Autrement dit, le paysan a-t-il encore le droit de faire autrement, s'il voulait ? Je crois savoir que non...

Dernière modification par faustus (Le 30/04/2012, à 21:50)

#2175 Le 30/04/2012, à 21:11

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un gosse qui se fait huer par toute la cours de récré parce qu'il est le seul à ne pas porter des Nike, est un élément inamovible, et nécessaire à la cohésion de la société. J'irais plus loin : si c'est ça, ou le chaos, je choisis le chaos.

Heureusement , on n'en est pas là...rassures toi
lol
Mais c'est vrai que la reconnaissance sociale a besoin de signes, c'est vrai dans tous les groupes. Ca passe par des chaussures nike, ou une façon de s'exprimer, une couleur des habits, une coupe de cheveux,  ...etc.....
Et puis ? c'est grave docteur ?