Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/01/2007, à 19:44

claudex

Re : c'est pas sorcier

Splitsch a écrit :

Si demain, les constructeurs se mettent à supporter linux alors, oui, bien sur, le problème sera différent, puisque les fonctionnalité seront égale, alors, autant prendre l'OS avec la "philosophie" qui va bien...
Mais en attendant, comprenez que beaucoup de personnes s'en foutent!

Si plus de monde se tournait vers linux, les constructeurs développeraient des drivers pour linux, comme ils le font de plus en plus actuellement avec mac os, ce qu'on ne recontrait pas il y a quelques années.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#27 Le 15/01/2007, à 22:52

Lord Alembert

Re : c'est pas sorcier

Quel intéret de regarder une émission sur quelque chose qu'on connait déja ?

Pour une émission comme C'est pas sorcier, l'intérêt est faible car passé une certaine base minimale, on n'apprend plus rien et on commence à détecter des fautes.

Je ne sais pas si on peut appeler vraiment mentir le fait de simplifier l'information. Car si alors on ne dit plus strictement la réalité, il faut se rappeler que chacune de nos paroles n'est qu'une version simplifiée de nos pensées. La vision que peuvent en avoir les gens est donc d'office biaisée. De même, si on me demande ce qu'est Linux (au hasard), je peux en parler pendant des heures et dire des choses très vraies et très pointues mais comme je ne peux pas exprimer tout ce qu'est "Linux", dois-je avouer que j'ai menti?

Quant au fait qu'il est malheureux qu'on cherche à tout prix à garder le client, je ne me prononcerait pas si ce n'est qu'en rappelant que ces gens gagnent leur vie uniquement grâce au fait que les clients regardent l'émission. Après on peut souhaiter un élitisme en poussant le niveau technique et tant pis pour ceux qui ne suivent pas. Mais pour une émission qui veut

1- gagner son pain, comme toute émission
2- faire apprendre à la jeunesse une grande variété de choses

je crois que ce n'est pas souhaitable.

Enfin, quant à la remarque comme quoi il ne faut pas prendre les gens pour les cons, je suis persuadé que la majorité des gens sont ignorants. Je ne dis pas stupides, je dis juste qu'ils ne "savent pas les choses". Et qu'on ne s'y méprenne pas : je me met dedans, car en-dehors de 2-3 domaines je ne sais pas grand chose.

Ce que j'entends par ignorance, ce n'est pas simplement ce qu'on apprend à l'école (bien qu'il y ait matière à critiquer, mais passons), mais plus généralement une non connaissance d'une grande quantité de petites choses qu'on acquiert petit à petit, des détails, des idées, des pensées qu'on jette avant de les reprendre un an plus tard...

Pour en revenir à l'émission, je pense sincèrement qu'étant donné que l'informatique est une science, que des milliers de personnes consacrent leurs vies à la maîtriser et à en repousser les limites, il faut être conscient qu'il faut fixer une limite, un horizon qui soit compréhensible pour tout le monde. C'est un art, ça s'appelle la vulgarisation. Si on n'y trouve pas son bonheur, il suffit de regarder autre chose (tiens, il y a quoi à Arte ce soir?). Mais ce n'est pas en entrant dans les détails qu'on intéresse les gens : en première couche, il faut toujours parler de choses qui touchent les gens, qui fait partie de leur quotidien sans qu'ils y ait vraiment prêter attention.

Je crois que les passionnés ont parfois tendance à l'oublier.

Dernière modification par Lord Alembert (Le 16/01/2007, à 00:02)

Hors ligne

#28 Le 15/01/2007, à 23:10

Splitsch

Re : c'est pas sorcier

Salut...
C'est exactement ça que je pense...mais tu l'as dis avec plus de classe...merci smile

Aplus!

Hors ligne

#29 Le 16/01/2007, à 01:03

MaKoTo

Re : c'est pas sorcier

C'est pas faux ! smile

Le mot 'mensonge" n'engageait que moi, et dans le cadre plus général du journalisme, j'eusse dû préciser.

Par contre je n'ai pas employé "con", mais ignare, dérivé d'ignorant, donc nous sommes sur le même constat...on ne peut pas tout connaître, mais enrichir sa culture générale donne des billes pour équilibrer sa vie et ses idées... billes qu'on pourrait rendre meilleures encore...c'est dommage qu'on aille pas au bout des choses.
La vulgarisation est selon moi, une première étape vers un approfondissement, mais les médias ne nous "servent"  que de l'approximatif,  et tout le monde n'a pas forcément les moyens pour approfondir par soit même, dommage alors qu'on ne le leur propose pas.

Dernière modification par MaKoTo (Le 16/01/2007, à 01:04)


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#30 Le 01/04/2008, à 13:31

thoradeon

Re : c'est pas sorcier

Pour reprendre le troll, plus d'un an plus tard, je prendrais un simple exemple.

Imaginons qu'une chaine fasse une vraie émission de fond sur le libre et l'informatique. Genre une de celles qui durent 2h.

1/Soit elle passe à une heure de faible écoute. Personne ne la voit, ça sert à rien.
2/Soit le sujet est traité à la sauce matrix (voir pour cela le sujet sur Linus Thovald, qui "a inventé l'informatique" arf)
3/Soit l'emission passe à une heure de grande écoute, par exemple, le prime time, et là personnene la regarde, sauf nous.

Pourquoi ? Parce que les gens (de base) ont bien assez d'informatique dans leur vie.

Informatique = boulot = problèmes/ordis pourris/patron qui fait chier = mauvais souvenir = on regarde pas cette émission, et on préfère regarder du divertissement.

Finalement, l'informatique est vraiment une science, et tout le monde n'a pas envie d'apprendre cette science, au même titre que tout le monde n'a pas envie de se taper des exos de mécanique des fluides une fois rentré chez soi.

Dernière modification par thoradeon (Le 01/04/2008, à 13:34)


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#31 Le 01/04/2008, à 13:58

Maz99

Re : c'est pas sorcier

Ah merci thoradeon !!! je ne le voyais pas comme ça ! c’est sans doute pour ça qu’on dit (le grand public) que les jeunes en général « maîtrisent » leur ordinateur comparé aux adultes mais que peu d’entre eux (de moins en moins) entament des études dans l’informatique…

Je suis un scientifique dans l'âme mais tout le monde n'est pas comme ça et je dois avouer que c'est perturbant smile

J'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs Linuxiens sont des "touche à tout" que ce soit dans un domaine ou dans un autre smile

Dernière modification par Maz99 (Le 01/04/2008, à 14:04)

Hors ligne

#32 Le 01/04/2008, à 14:16

thoradeon

Re : c'est pas sorcier

Maz99 a écrit :

c’est sans doute pour ça qu’on dit (le grand public) que les jeunes en général « maîtrisent » leur ordinateur comparé aux adultes mais que peu d’entre eux (de moins en moins) entament des études dans l’informatique…

1/ Ceux qui disent ça sont ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Et sincèrement, je ne crois pas qu'avoir trois fenêtre d'IE allumées, 5 fenêtres de MSN, et une fenêtre de WMP font d'un "ado" un hacker. Evidemment, sous Vista, avec la transparence, toutes ces fenêtres sont impressionnantes. Surtout si le étal est vomi à fond dans les enceinte de l'ado en question. Bref.
2/Je ne crois pas que de moins en moins entament des études en école d'info.

En fait, plusieurs choses :
* La majorité des jeunes maitrisent MSN, WMP, IE. Wahoooooo. Mais bon, ils utilisent Windows, voient que ça plantent, et finalement n'ont aucune envie de soulever le capot. Ils aiment utiliser, pas comprendre !
* Deusio, les études en info, ça passe soit par une fac (j'en parlerais plus tard), soit par une école d'info. En effet, la majorité des écoles d'ingé apprennent un voire deux langages à leurs élèves, mais ça ne passionne personne, c'est fait à la va-vite, pour pouvoir rajouter une ligne sur la plaquette de l'école. Trèèèèèès important pour les entreprises (exemple d'école de ce genre : toutes les école publique d'ingénieur, soit les trois quart). Je disait, soit par une école d'info. Et bien, d'école d'ingénieur en informatique, il n'en existe pas tant que ça en France.
Soit vous avez les payantes (même si pas forcément cher, le fait qu'elles soit payante rebute pas mal de jeunes, pas forcément très riches), parmi lesquelles, la meilleure, selon moi, est sans conteste l'EPITA. Mais elle forme des développeur, soit donc des techniciens (même si leur qualité n'est jamais niée), et pas des ingénieurs (=chef de projet). Sinon vous avez aussi Supinfo. mais là c'est pas une école d'ingénieur, c'est une école pour apprendre à faire des tableaux sous Excel.
Ensuite, vous avez l'alternative gratuite, mais il faut faire une prépa (chiant, et en plus ça fait peur à beaucoup de monde). La seule en France, l'ENSIIE. Et alors là, même si les enseignements sont pas forcément mauvais, le fait que l'école soit publique, et donc que les profs soient des chercheurs, font que les cours sont chiant à mourir.

Voilà voilà.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#33 Le 01/04/2008, à 14:28

Maz99

Re : c'est pas sorcier

Maz99 a écrit :

Mais elle forme des développeurs, soit donc des techniciens (même si leur qualité n'est jamais niée)

Heureusement, j'en suis moi même un lol  (enfin 4ans d'études je ne sais pas ce que cela donne en France) , n'oublions pas que l'on peut finir chef de projet "aussi" et certainement avec l'expérience wink

Pour parler de la Belgique il y en a effectivement de moins en moins... et particulièrement des femmes.
J'ai l'impression que beaucoup de ceux qui commencent n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire, surtout que ça part dans tous les sens : développement, réseaux, électronique et encore là c'est bien simplifié comme liste.

Pour revenir à l'émission C'est pas sorcier existe depuis très longtemps (j 'en ai vue une de 98 la semaine dernière ) donc ne les jugeons pas trop vite.

Dernière modification par Maz99 (Le 01/04/2008, à 15:07)

Hors ligne

#34 Le 01/04/2008, à 14:58

thoradeon

Re : c'est pas sorcier

@Maz : Développeur ou Epita ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#35 Le 01/04/2008, à 15:01

Maz99

Re : c'est pas sorcier

J'ai étudié l'informatique industrielle ( plutôt orienté réseaux ) et je bosse dans le développement smile

Hors ligne

#36 Le 01/04/2008, à 15:03

Maz99

Re : c'est pas sorcier

Qu'est ce que l'Epita au fait dans les détails? En fait j'ai fais un graduat (bac +3 en France je pense) + 1 année de spécialisation.

Hors ligne

#37 Le 01/04/2008, à 15:21

Nemesis

Re : c'est pas sorcier

Epita fait un cursus bac+5 dont deux années de prépa intégrée (info Sup info Spe) et trois année d'ingénieurie (dont une partie en spécialisation). J'ai jamais regardé vraiment en détail ensuite (honte sur moi). J'ai un ami qui était en spécialisation MMA (multimédia quelque chose) et je crois qu'il y avait une spe réseau, une spe génie logiciel et 5 ou 6 autres spe.

Hors ligne

#38 Le 01/04/2008, à 15:38

Maz99

Re : c'est pas sorcier

Ok, merci pour l'info

MMA ce ne serait pas une boite d'assurances? tongue

Hors ligne

#39 Le 01/04/2008, à 15:44

thoradeon

Re : c'est pas sorcier

De mon côté j'en connais deux qui sont passé par là, donc un qui fait du développement sur le noyau des OS mis sur les serveurs de Ciscos Sytems (il est aux US).

Tout ça pour dire qu'on peut s'en sortir pas trop mal en venant de l'Epita.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#40 Le 01/04/2008, à 16:47

Maz99

Re : c'est pas sorcier

L'autre n'a pas atterri dans c'est pas sorcier par hasard? tongue (pour rester dans le sujet, Marcel peut être lol )

Au sinon oui c'est sûr chipoter à un noyau c'est classe, les débouchés sont bons! big_smile

Hors ligne

#41 Le 01/04/2008, à 20:05

thoradeon

Re : c'est pas sorcier

Maz99 a écrit :

L'autre n'a pas atterri dans c'est pas sorcier par hasard? tongue (pour rester dans le sujet, Marcel peut être lol )

Au sinon oui c'est sûr chipoter à un noyau c'est classe, les débouchés sont bons! big_smile

C'est clair. Après ça, on peut se dire qu'on a bien mis les mains dans le cambouis.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne