Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2012, à 14:57

julien74

Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Bonjour
J ai mon PC de salon avec Ubuntu 11.10 et windows 7 branche en ethernet sur ma livebox
J ai un PC portable avec Ubuntu 11.10 connecté en wifi sur ma livebox

Avec mon PC portable, j accéde sans soucis a mes dossiers de mon pc de salon avec windows 7.
Je clique sur réseau, JESSICA-SALON et aucun souci.

Le gros probléme, quand les 2 pc sont sous ubuntu !!
J y arrive pas

J ai essaye  d aller dans les dossier que je veux partager, clike droit, propriete, partage, redemare , rien n y fait

j ai essaye avec samba en mode graphique, rien a faire


Ca me prend grave la téte, suis je débile??

quand je vais dans reseau, explorer le reseau, je voit bien s afficher  JESSICA-SALON, je clike, apres s affiche Public je clike et la une fenetre s ouvre avec
IMPOSSIBLE DE MONTER L EMPLACEMENT
IMPOSSIBLE DE MONTER LE PARTAGE WINDOWS

Si quelqu un aurait une solution simple, ce serait tres sympa

Dernière modification par julien74 (Le 07/04/2012, à 17:12)


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 07/04/2012, à 15:41

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Bonjour,

J'ai créé un dossier dans mon home et je l'ai partagé et nommé transfert (tout en minuscule et pas de caractères spéciaux ou accentués). J'ai aussi coché les deux cases dans le bas de l'onglet partage.

Et ça a fonctionné du premier coup.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 07/04/2012, à 15:46

julien74

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

merci
j essaye de suite
je te tiens au jus


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 07/04/2012, à 16:06

julien74

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

du coup ton idée marche, j ai avance un peu dans mes recherches
vu que mes dossiers sont dans media/HP/Users/Public/Video/new   ou /dessinannime ou /hd
en gros mon DD est partioner en 2  une partie EXT4 pour ubuntu (25 Giga) et une autre nfs pour windows 7
touts mes documents et vidéo sont dans windows
car ubuntu voit windows et ses repertoire et windows ne voit pas ubuntu
je parle du meme pc
pour essaye ton idee j ai creer le partage, mais aussi donne la permission lecture et ecriture
dans mes repertoires media/HP/Users/Public/Video/new   ou /dessinannime ou /hd
impossible de changer les permission, ca s affiche mais reviens comme a l origine

as tu une idée du pourkoi??


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 07/04/2012, à 16:13

julien74

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

en fait pour que ca marche je dois changer les permissions / autre / ecriture et lecture
dans le nouveau dossier que j ai creer dans mes dossiers personnel pas de souci

mais dans /media/hp/users/public/video
impossible d agire sur les permssion ???


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 07/04/2012, à 16:14

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

julien74 a écrit :

pour essaye ton idee j ai creer le partage

Le dossier /media n'est pas dans ton répertoire personnel (/home). Ce dossier est à la racine du Système de fichiers et appartient à root, c'est pour ça que tu ne sais pas en modifier les permissions. Personnellement, je n'essaierais pas de partager ce répertoire ni d'en modifier les permissions.

Crée un nouveau dossier dans ton /home et partage-le.

Dernière modification par Korak (Le 07/04/2012, à 16:20)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 07/04/2012, à 17:07

julien74

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

OK merci beaucoup, j ai tout compris
As tu une iddée, comment puis je organiser mon DD
je m explique
j ai un pc de salon ou tout est stoke (films)
il as deux partitions une ext4 20 giga pour ubuntu et une 400 giga pour windows 7
toutes mes videos 100 giga sont dans windows 7
donc je peux y acceder de windows 7 et d ubuntu

donc quand je suis sur le portable en ubuntu j accede via mon reseau a mes video quand il est sur windows 7
mais quand mon pc de salon est en ubuntu
je ne peux acceder a ma partition win 7 via reseau


au pire je dois copier 4 a 5 film ds mes dossiers perso ubuntu


merci

Dernière modification par julien74 (Le 07/04/2012, à 17:09)


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#8 Le 07/04/2012, à 18:22

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

julien74 a écrit :

mais quand mon pc de salon est en ubuntu
je ne peux acceder a ma partition win 7 via reseau

Là, je ne sais pas.

Il faudra que j'essaie un de ces jours.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 07/04/2012, à 19:23

Gemnoc

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Bonjour,

Korak a écrit :

Bonjour,

J'ai créé un dossier dans mon home et je l'ai partagé et nommé transfert (tout en minuscule et pas de caractères spéciaux ou accentués). J'ai aussi coché les deux cases dans le bas de l'onglet partage.

Et ça a fonctionné du premier coup.

Question de débutant : comment fait-on pour accéder à ce dossier partagé depuis un autre PC sous Ubuntu ?

En partageant mon dossier sur mon premier PC (desktop sous 11.10), le système m'a demandé d'installer les paquets samba et libpam-smbpass, puis de redémarrer ma session.

Sur le second PC (portable sous 11.04) dans Nautilus, j'ai cliqué sur Réseau, qui a fait apparaître un dossier « Réseau Windows », qui contient un dossier « WORKGROUP ». À partir de là, aucun accès possible. Évidemment, je me doute bien que ça n'est pas mon PC, mais peut-être celui d'un de mes voisins.

Je trouve ironique, mais surtout extrêmement frustrant que le partage de fichiers soit plus facile entre postes Ubuntu et Windows que Ubuntu et Ubuntu. L'année dernière ou il y a deux ans, j'avais configuré un partage en NFS, mais je préfère m'en passer que de reprendre cette foutue procédure. roll

Hors ligne

#10 Le 07/04/2012, à 19:28

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Gemnoc a écrit :

Je trouve ironique, mais surtout extrêmement frustrant que le partage de fichiers soit plus facile entre postes Ubuntu et Windows que Ubuntu et Ubuntu.

Je trouve que c'est aussi facile entre postes Ubuntu et Windows que Ubuntu et Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 07/04/2012, à 19:30

Gemnoc

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Et bien je n'ai vu aucune facilité dans le fait de configurer NFS.

Quant à samba, tel que mentionné, ça ne fonctionne pas entre Ubuntu et Ubuntu... ou je ne cherche pas au bon endroit le dossier partagé ?

Dernière modification par Gemnoc (Le 07/04/2012, à 19:31)

Hors ligne

#12 Le 07/04/2012, à 19:34

mloupiot

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

@ Gemnoc : en utilisant autofs et webmin, la configuration de nfs est simple et rapide.

Hors ligne

#13 Le 08/04/2012, à 23:40

julien74

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

La meilleur solution trouvé a notre probléme pour l instant pour partage des dossiers entre deux pc ubuntu est KORAK qui l as trouvé
est de mettre le dossier auquelle on veux acceder  dans dossier personnel
exemple j ai copier mes videos dans /media/hp/...   ( la ou elles se trouve dans ma partitions windows ) que je veux matter ce soir
et les es collé dans /home/dossier personnel/video
puis apres j ai clike droit sur le repertoire video puis onglet partage partage plus coche les deux petites cases en bas
plus apres selectionne toute mes video, clik droit , onglet permissions , autre  autoriser ecriture et lecture ( sinon je vois les films affiche dans mon reseau mais quand je veux les lire vlc ne peux pas )

un grand merci a KORAK qui evitera des heures de prises de téte

Dernière modification par julien74 (Le 08/04/2012, à 23:49)


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#14 Le 08/04/2012, à 23:48

julien74

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Le plus bizare dans tous ca
j ai installé  ps3 media serveur commande :

wget -q --no-check-certificate https://svn.paissad.net/misc/stuffs/install_PMS.sh -O /tmp/install_PMS.sh && bash /tmp/install_PMS.sh

et taper mon mdp et ' o 'deux ou trois fois
et la surprise je peux accéder depuis ma ps3, a mon dossier /media/hp/users/Public/video (QUI SE TROUVE DANS MA PARTITION WINDOWS)
et je peux lire mes videos

alors qu' avec ubuntu a ubuntu, je n y arrive pas

ca m embete vu que ma partition ubuntu ne fais que 20 giga et en plus dans le meme pc je n ai trouve que la solution de mettre tous mes document dans ma partition windows
pour pouvoir y acceder depuis win et depuis ubuntu
car ubuntu accede a toute les partitions
et le mechant windows n accede qu a sa partition

merci a tous


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#15 Le 09/04/2012, à 00:00

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Windows ne reconnaît que les partitions FAT et NTFS.

Ubuntu reconnaît les partitions FAT, NTFS et ext.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 09/04/2012, à 03:46

Gemnoc

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

julien74 a écrit :

La meilleur solution trouvé a notre probléme pour l instant pour partage des dossiers entre deux pc ubuntu est KORAK qui l as trouvé
est de mettre le dossier auquelle on veux acceder  dans dossier personnel

Oui oui, j'ai fait tout ça sur le PC qui partage les fichiers.

Mais je n'ai pas trouvé comment, sur l'autre PC, accéder à ce dossier partagé. Il n'apparaît nulle part.

@ mloupiot
Je vais regarder cette option, merci.

Dernière modification par Gemnoc (Le 09/04/2012, à 03:47)

Hors ligne

#17 Le 09/04/2012, à 11:21

julien74

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Moi j ai une live box
Le pc de salon sous ubuntu ou windows 7 connecte a internet via cable ethernet
Le Pc portable ubuntu connecte en wifi a internet
Depuis mon Pc portable je vais dans le lanceur sur le cote dossier personnel, puis (en bas a gauche) je click sur explorer le réseau
et la je vois une icone avec Jessica-salon (pc de mon salon)
je double clike dessus et vois mes video


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#18 Le 09/04/2012, à 14:19

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

julien74 a écrit :

apres selectionne toute mes video, clik droit , onglet permissions , autre  autoriser ecriture et lecture ( sinon je vois les films affiche dans mon reseau mais quand je veux les lire vlc ne peux pas )

Je n'ai jamais du faire ça. Et VLC (ou Totem) lit les vidéos sans problèmes.

Parce que j'ai partagé le dossier puis copier les vidéo dedans. Copie de nouvelles vidéos dans le dossier et teste sans modifier les permissions des fichiers.


julien74 a écrit :

Moi j ai une live box
Le pc de salon sous ubuntu ou windows 7 connecte a internet via cable ethernet
Le Pc portable ubuntu connecte en wifi a internet
Depuis mon Pc portable je vais dans le lanceur sur le cote dossier personnel, puis (en bas a gauche) je click sur explorer le réseau
et la je vois une icone avec Jessica-salon (pc de mon salon)
je double clike dessus et vois mes video

Configuration réseau quasi identique chez moi et je vais rechercher mon dossier partagé de la même manière que toi.

Dernière modification par Korak (Le 09/04/2012, à 14:20)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 09/04/2012, à 15:37

julien74

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

MERCI KORAK
c est beaucoup plus simple comme ca
effectivement j ai pris mon dossier avec des video puis fais partage et ca merder
je choisis un repertoire vide fais partager
et apres je copie les videos dedans et ca marche


le bug se trouve souvent entre la chaise et le pc

merci a +++

Dernière modification par julien74 (Le 09/04/2012, à 15:38)


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#20 Le 09/04/2012, à 15:46

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

julien74 a écrit :

je choisis un repertoire vide fais partager
et apres je copie les videos dedans et ca marche

Si tu fais les choses à l'envers, ça peut coincer.

Le tout est de savoir comment faire les choses à l'endroit. Pour se faire: on explique ce qu'on a fait et on demande pourquoi ça coince.

julien74 a écrit :

le bug se trouve souvent entre la chaise et le pc

C'est bien de l'admettre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 09/04/2012, à 16:32

Gemnoc

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Donc, c'est certainement moi qui est dans l'erreur, hein ? roll

Hors ligne

#22 Le 09/04/2012, à 16:39

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Gemnoc a écrit :

Donc, c'est certainement moi qui est dans l'erreur, hein ? roll

Possible.

Explique comment tu as fait en détaillant le mieux possible les différentes étapes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 09/04/2012, à 16:43

Gemnoc

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Gemnoc a écrit :

En partageant mon dossier sur mon premier PC (desktop sous 11.10), le système m'a demandé d'installer les paquets samba et libpam-smbpass, puis de redémarrer ma session.

Sur le second PC (portable sous 11.04) dans Nautilus, j'ai cliqué sur Réseau, qui a fait apparaître un dossier « Réseau Windows », qui contient un dossier « WORKGROUP ». À partir de là, aucun accès possible. Évidemment, je me doute bien que ça n'est pas mon PC, mais peut-être celui d'un de mes voisins.

Pour le partage du dossier sur le premier PC :

J'ai créé un dossier dans mon home et je l'ai partagé et nommé transfert (tout en minuscule et pas de caractères spéciaux ou accentués). J'ai aussi coché les deux cases dans le bas de l'onglet partage.

574700partage.png

Et ça n'a PAS fonctionné du premier coup. roll

Dernière modification par Gemnoc (Le 09/04/2012, à 16:46)

Hors ligne

#24 Le 09/04/2012, à 17:02

Korak

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Quand je réinstalle Ubuntu, j'essaie d'accéder à un dossier partagé sous Windows en premier. Ce qui m'installe des paquets Samba. Puis je redémarre le PC et l'accès au dossier partagé sous Windows fonctionne.

Et ensuite, j'essaie d'accéder a un dossier partagé sous Ubuntu. Et ça fonctionne de suite.

Y aurait-il un rapport du fait que j'accède à un dossier partagé sous Windows en premier? Franchement, je ne saurais pas le dire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 09/04/2012, à 17:25

Gemnoc

Re : Partage de fichiers entre 2 pc sous ubuntu 11.10 [résolu]

Samba est conçu au départ pour permettre le partage de fichiers entre les ordinateurs sous GNU/Linux et UNIX et les ordinateurs Windows. (Ref. le slogan sur le site officiel de samba : Opening Windows to a Wider World)

Pas pour le partage entre les ordinateurs sous Linux et Linux.

La doc partage (que j'ai lue en long et en large) le mentionne, ainsi que la page samba.

Depuis Ubuntu 7.10, j'ai jamais réussi à faire fonctionner ce « partage simplifié » entre ordinateurs Ubuntu et Ubuntu. J'ai réussi, par contre, à mettre en place un partage NFS à partir de la doc NFS et le tuto. Qui sont, tu le conviendras sûrement, un tantinet plus compliqués que ce qui a été détaillé ici.

Tu comprendras alors peut-être mon irritation à me faire dire que si ça ne marche pas, c'est sûrement de ma faute. mad

J'aurais bien aimé faire enfin fonctionner ce truc, mais mon but ici était surtout de prouver mon point, ce que je pense avoir accompli.

Gemnoc a écrit :

Je trouve ironique, mais surtout extrêmement frustrant que le partage de fichiers soit plus facile entre postes Ubuntu et Windows que Ubuntu et Ubuntu.

J'aurais peut-être dû ajouter : avec l'outil par défaut (samba) installé sous Ubuntu.

Hors ligne