Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 18:25

cocoubuntu

emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

emule , c'est windows donc microsoft bill gates
amule en est le pendant et ededonkey accessible avec amule  est le 2 eme serveeur de emule , donc de microsoft

le simple raisonnement est que passant par microsoft , le telechargement de musique gratuite   par les reponses de amule/emule/edonkey  est legal

j'ai parcouru des reponses à propos de cette loi : DVDS ?

ce n'est pas clair

avec emule/amule on est en p2p ; à ce que je comprends et de ce fait on est dans l'illégalité
sans doute

alors qu'en est il exactement

Dernière modification par cocoubuntu (Le 08/01/2007, à 23:57)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2007, à 18:39

slasher_fun

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Oulah...

Reprenons :
* eDonkey était là le premier, sous Windows.
* eMule utilise le réseau eDonkey, tourne sous Windows, mais tous les programmes Windows ne sont pas crées par Microsoft !
* aMule, xMule, et consorts, utilisent le réseau eDonkey.

Ensuite, on a la loi DADVSI, qui a été votée cet été et donc les décrets d'application sont en cours de publication.
Cette loi indique (entre autres) que tout logiciel de P2P qui n'impose pas un filtrage pour tester la légalité des contenus partagés est illégal en France.

Explication simplifiée de DADVSI sur http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 18:43

tontonsalam

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

il ne faut pas confondre p2p et téléchargement illégal de fichiers.
le p2p est une technologie d'échange de données basées sur la mise en commun des données de chacun, il y a beaucoup de protocole de p2p bittorent, edonkey et plein d'autres, que je ne connais pas. par exemple je télécharge tous mes ubuntu via amule et c'est tout à fait légal que tu sois sur emule amule azureus etc...! par contre télécharger un film ou de la musique ayant des droits d'auteurs et que tu ne possèdes pas l'original c'est illégal. Le plus répréhensible ce n'est pas temps le téléchargement mais surtout la mise à disposition de l'oeuvre protégé et ça tu le fais forcémént dès que tu télécharges quelque chose via un client p2p.
Après tes raisonements sur microsoft bill gates emule edonkey amule (je sais plus bien dans quel ordre) c'est pas très clair. Pour ce qui est de la loi DADVSI c'est une loi compliqué faite par des croutons qui ne connaissent pas la différence entre un ordinateur et une machine à écrire. Elle est inaplicable et ne sera pas appliqué comme la plupart des lois française, si tu veux te pencher dessus tu as le journal officiel mais bon courage...


Ca va passer

Hors ligne

#4 Le 05/01/2007, à 18:44

xabilon

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Comment ? yikes

eMule comme aMule sont des logiciels libres et n'ont rien à voir avec Microsoft.
Le téléchargement de musique libre reste légal par quelque moyen que ce soit (voir sur Jamendo).

Télécharger des œuvres protégées par droit d'auteur est en revanche toujours illégal, que ce soit sur Windows ou Linux.

La où la loi DADVSI porte à confusion concernant le P2P, c'est sur l'illégalité du logiciel lui-même, et non de son utilisation (qui peut être légale ou illégale).

Mais ce serait trop long à expliquer ici, déjà que je comprends pas tout moi-même.

Je te laisse avec un peu de lecture:
http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

Edit: Ah tiens, on a été plus rapide que moi ...
Edit 2 : le lien "DADVSI pour les nuls" a l'air quand même un peu ancien, je sais pas si la loi finalement adoptée est la même que celle qui y est décrite.

Dernière modification par xabilon (Le 05/01/2007, à 18:49)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 18:59

cocoubuntu

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Ouf
quelle histoire ! toujours le fric  ! toujours le capital , le capitalisme dont la version franaçise s'appelle ultra liberalisme à la Bush ... surtout que en plus  ça vise les logiciels libres .. on n'y  comprend rien .. car les elus d e 'assemblée nationale vont utiliser une version de Linux !!!!!!!!! et le ministére de l 'agriculture aussi depuis longtemps
et aussi beaucoup d'ecoles avec l'aide de certaines régions
A quoi pensent ces elus de droite ?

Hors ligne

#6 Le 05/01/2007, à 19:37

ZeBob

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

La où la loi DADVSI porte à confusion concernant le P2P, c'est sur l'illégalité du logiciel lui-même, et non de son utilisation (qui peut être légale ou illégale).

Cette loi indique (entre autres) que tout logiciel de P2P qui n'impose pas un filtrage pour tester la légalité des contenus partagés est illégal en France.

J.O n° 178 du 3 août 2006 page 11529 a écrit :

« Chapitre VI



« Prévention du téléchargement illicite


« Art. L. 336-1. - Lorsqu'un logiciel est principalement utilisé pour la mise à disposition illicite d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit de propriété littéraire et artistique, le président du tribunal de grande instance, statuant en référé, peut ordonner sous astreinte toutes mesures nécessaires à la protection de ce droit et conformes à l'état de l'art.

« Les mesures ainsi ordonnées ne peuvent avoir pour effet de dénaturer les caractéristiques essentielles ou la destination initiale du logiciel.

« L'article L. 332-4 est applicable aux logiciels mentionnés au présent article. »

Dernière modification par ZeBob (Le 05/01/2007, à 19:39)

Hors ligne

#7 Le 05/01/2007, à 19:54

michel2652

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Bonjour,

Je déplace ce post dans le Café.

A+

#8 Le 05/01/2007, à 19:59

brakbabord

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Mouarf remarque dire que emule n'est pas utilisé à 99% pour pirater c'est comme dire que Bush est allé en irak pour aider le peuple là bas, et non pour voler le petrole.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2007, à 20:10

Nigo

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

ouai mais j'utilise bittorrent pour télécharger du contenu légal; c'est un réseau P2P et il n'est filtré que par les bons vouloir de ceux qui administrent les trackers; suis-je un criminel ?

Hors ligne

#10 Le 05/01/2007, à 20:28

slasher_fun

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Oui car BitTorrent permet le partage de fichiers illégaux et est donc illégal au sens de la loi DADVSI (eh oui plus de 173 000 signatures la pétition anti dadvsi quand même...). Je cite :

« Art. L. 335-2-1. − Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende le fait :
« 1o D’éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque
forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’oeuvres
ou d’objets protégés ;
« 2o D’inciter sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, à l’usage d’un logiciel mentionné
au 1o.

Dernière modification par slasher-fun (Le 05/01/2007, à 20:31)

Hors ligne

#11 Le 05/01/2007, à 20:33

Nigo

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

baaaad boy
demain je roule à 131km/h et je traverse hors des clous lol

Hors ligne

#12 Le 05/01/2007, à 20:55

cocoubuntu

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

nigo
il ya loi et loi

aucune comparaison entre le respect du code d ela route et le respect d ela loi en question

l'une est pour l'interet general
l'autre apparemment pour les tenants du liberalisme , via les artistes qui pour  la pupart en font partie - cf un qui est allé en suisse  questions d'impots

Hors ligne

#13 Le 05/01/2007, à 21:05

Nigo

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

c'était ironique bien sur, c'est pas demain la veille que j'écouterais des conseils de morale venant d'un major du disque roll

Hors ligne

#14 Le 05/01/2007, à 21:08

xabilon

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

cocoubuntu a écrit :

l'autre apparemment pour les tenants du liberalisme , via les artistes qui pour  la pupart en font partie - cf un qui est allé en suisse  questions d'impots

Je savais qu'il y en aurai un qui la sortirai, celle-là hmm

Dernière modification par xabilon (Le 05/01/2007, à 21:09)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 05/01/2007, à 21:33

tontonsalam

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

cocoubuntu a écrit :

Ouf
quelle histoire ! toujours le fric  ! toujours le capital , le capitalisme dont la version franaçise s'appelle ultra liberalisme à la Bush ... surtout que en plus  ça vise les logiciels libres .. on n'y  comprend rien .. car les elus d e 'assemblée nationale vont utiliser une version de Linux !!!!!!!!! et le ministére de l 'agriculture aussi depuis longtemps
et aussi beaucoup d'ecoles avec l'aide de certaines régions
A quoi pensent ces elus de droite ?

révise un peu les théories économiques ça t'évitera de dire n'importe quoi...

le


Ca va passer

Hors ligne

#16 Le 05/01/2007, à 21:41

Nigo

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

ca va troller dur... stop ! wink

Dernière modification par Nigo (Le 05/01/2007, à 21:58)

Hors ligne

#17 Le 06/01/2007, à 02:19

antoninus

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

A gauche comme à droite, la plus part des élus n'y connaissent rien. Forcément, comment peuvent-ils voter une loi efficace qui respecte et les artistes et les consommateurs. Ce qui me débecte c'est qu'on prend d'avantage en considération l'intérêt des majores du disque... Qui eux ne respectent ni le consommateur, ni l'artiste !

Hors ligne

#18 Le 06/01/2007, à 05:42

DecIRC

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

cocoubuntu a écrit :

... surtout que en plus  ça vise les logiciels libres .. on n'y  comprend rien .. car les elus d e 'assemblée nationale vont utiliser une version de Linux !!!!!!!!! et le ministére de l 'agriculture aussi depuis longtemps
et aussi beaucoup d'ecoles avec l'aide de certaines régions
A quoi pensent ces elus de droite ?

Une action qui peut être nuisible pour certains logiciels libres (principalement car un lecteur de DVD open source devient illégal ou un moyen de lire des fichiers avec DRM aussi) ne veut pas dire que Davsi à pour but d'interdire le logiciel libre.

Malgré tout, les élus qui vont utiliser Linux ce n'est pas pour lire les DVD, mais pour des appls bureautiques et internet (openoffice, firefox, etc...) qui ne sont en rien visés par la loi DAVSI (sauf quand on pousse à l'extrême :-)

Hors ligne

#19 Le 06/01/2007, à 10:40

Corentin38

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Sur un album d'environ 15€, Quelqu'un sait combien touche un éditeur de disques ?

Par ailleur, dans mon cas, par exemple, suis-je tenu d'acheter une licence turboprint pour faire fonctionner mon imprimante alors qu'il en retourne de la résponsabilité de Canon de me fournir des pilotes adaptés ?

Une chose me parait évidente, loi ou pas loi, les gens choisirons évidement de télécharger gratuitement plutôt que de payer des sommes astronomiques... En consequence, il y en aura toujours pour télécharger. Si on m'accuse de piratage, je pourrais donc honetement répondre qu'il s'agit d'une condamnation-exemple, ce qui est moralement incorrect. Le problème n'a donc pas de solution juridique.:cool:


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#20 Le 06/01/2007, à 10:50

cocoubuntu

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

en definitive , la philosophie de cette loi , c'est aussi la surveillance des citoyens-internautes amateurs de musique , dans un contexte où la vie est chére
cette surveilalnce , c'est la droite logique des cameras dans la rue  et plus encore , c'(est la méfiance de tout pouvoir /déclaré-/elitiste à l'égard du peuple , ce qui n'est pas une nouveauté en france , depuis les royautés

Les citoynes ici comme ailleurs se doivent de s'organiser
et comme j'aime à le repeter :  " si tu ne t'ocuupes pas de poltique , la politique s'occupe de toi "   ou encore "" si tu ne pârtages pas nos luttes , tu partegeras nos defaites ""

des exemples nombreux  chaque jour  le disent  aussi bien

Hors ligne

#21 Le 06/01/2007, à 11:36

lawl

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

cocoubuntu que d'amalgame ! Instruit toi avant de sortir autant d'enormité en si peu de mot !

Si la vision économique des artistes ne te plai pas n'achete pas et ne télécharge pas !

dans un contexte où la vie est chére

Puisque tu est ici et que tu parle de P2P tu fait parti des priviligiés (puisque tu à un PC et une connection ADSL) On a jamais eu autant de bien de consommation dans nos maisons et on a jamais autant ralé... Et dire que mon père allait au café du coin avec ses copains pour regarder la télé....

#22 Le 06/01/2007, à 12:41

michel2652

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Bonjour,

@ lawl,


[Peut être un peu hors sujet]

tu fait parti des priviligiés (puisque tu à un PC et une connection ADSL)

Ça me fais penser à quelques réponses en CCE (Grand Pétrolier Français), pas piquées des vers :
-Pourquoi de tels écarts de salaire sur les différents sites :
"C'est vrai, ici votre salaire est moins élevé, mais dans cette région vous vous rendez compte, vous avez du soleil 300 jours par an".
- Et pourtant le soleil ne nourrit pas son homme.

-Pourquoi de tels écarts de salaire sur les différents sites (bis) :
-"Estimez vous heureux, vous faites partie des priviligiés qui ont encore un travail".
- Et voilà comment le droit au travail devient un privilège.

PS : Sur le site en question, quelques années plus tard, mise en place d'un Plan de Sauvegarde de l'emploi.
Bilan : En 01/1974, 2000 salariés ---> en 01/2006, 320 salariés.

Le Grand Pétrolier Français n'a jamais fait autant de profit

[/Peut être un peu hors sujet]
A+

#23 Le 06/01/2007, à 17:15

lawl

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

Je vois pas le rapport.... Je suis pas un patron qui essaye de pas donner d'augmentation a ses employé...

J'ai fait cette remarque à une personne qui essaye de justifié le p2p pas d'une facon général.
Toute facon oui nous sommes dans les 10% de  priviligiés qui consommons les 90% des resource terrestres profitons en tant qu'il en es encore temps. Mère nature va bientot se debarrasé du virus qui la dérange...

#24 Le 06/01/2007, à 17:21

xabilon

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

lawl a écrit :

Mère nature va bientot se debarrasé du virus qui la dérange...

J'adore ton optimisme lol

Ceci dit, je vois pas trop le rapport avec la loi DADVSI non plus ...

Mais comme disait Thierry Le Luron : "Dans ce pays, il y a trop de riches ... et pas assez de pauvres. Va falloir que ça change !"

Coluche disait aussi :"Les riches c'est les méchants, les pauvres c'est les gentils ... et tous les gentils veulent devenir méchants !"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 06/01/2007, à 21:22

Franec

Re : emule/amule/edonkey illegalité ???? (resolu )

J'apporte ma pierre  car c'est troll drôle :

Il y a une vraie égalité entre les riches et les pauvres... Quand tu es riche, tu le deviens de plus en plus, et bien avec la pauvreté c'est pareil   lol

Dernière modification par Franec (Le 07/01/2007, à 15:47)


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne