Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 12:26

jrmorgan

Equivalant MS Outlook 2003!

Bonjour,
Exploitation d'un fichier client complet:
Mes besoins:
Adresses clients par catégories
Planning  agenda taches
Possibilité de mailings
Je suis entrain d'étudier le potentiel d'Evolution, il me semble pouvoir remplacer MS Outlook 2002
J'ai un gros fichier client: client 500 à 600 adresses, je me demande si il est exploitable sur Evolution!
Si quelqu'un connait Evolution, merci des commentaires ( plus et le moins) < MS Outlook>
- Quelles possibilités de synchro avec Oo > Evolution pour les mailings par exemple!
- Peut-on importer le fichier directement (Outlook-Pst)!
Merci de votre avis,
@+

Dernière modification par jrmorgan (Le 28/01/2007, à 10:00)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2007, à 12:37

superwhiteh

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonjour à toi. Pour Evolution, je ne connais pas ...
Par contre Thunderbird, je connais un peu.
L'avantage, c'est déjà de pouvoir récupérer ton carnet d'adresse.
Il existe, me semble t'il du soft pour l'exploiter attend, je regarde :
Sunbird. Je n'ai pas encore testé la chose.

Pour la synchro avec Oo, Il faut voir. Je suppose sans en être sur que l'utilisation du XML est de mise dans Thunderbird. Donc, il doit être possible de l'ouvrir avec Oo.
L'avantage des fichiers ouvert.

Bon courage à toi, tu est dans la bonne voie ;-)

#3 Le 06/01/2007, à 19:09

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonsoir, superwhiteh
Thunderbird n'intègre pas la "gestion style Outlook", j'ai délà!
Merci quand même,
@+

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 19:29

xabilon

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Salut

Sous KDE, tu as aussi Kontact, qui peut importer des carnets d'adresse MS Exchange (.PAB) ou des listes .csv, des v-card, etc ... Il classe les adresses par catégories, dispose d'un agenda et d'un calendrier.
Il importe également les messages Outlook.

En revanche pour la synchro avec OOo, Evolution doit mieux s'en tirer. Kontact communique mieux avec Koffice.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2007, à 01:46

dam2p

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Salut,

Je confirme : 
Kontact ressemble beaucoup à Outlook d'un point de vue ergonmie, à cet avantage près : utilisation simultanée de plusieurs boîtes aux lettres pop ou imap en laissant les messages sur les serveurs (pas d'encombrement du disque dur avec les messages)

Les RdV Kontact sont compatibles avec Outlook.

Pour moi, c'est LA réponse à ta question
A+
Dam


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2007, à 02:28

Franec

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Pas de problème pour récupérer les "contacts", "tâches", et "agenda" de MS Outlook pour Evolution.
Pour cela tu dois employer le programme Outport (http://outport.sourceforge.net) la dernière version est la 1.1.25.
Si tu as besoin d'infos complémentaires, je suis à ta disposition.

Dernière modification par Franec (Le 15/01/2007, à 04:36)


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2007, à 20:25

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonsoir,
Merci à dam2p, xabilon,
1 - J'ai chargé Kontact, comment faire pour importer mes contacts de MS Outlook, je précise qu'ils sont dans le fichier Outlook.pst.
Il semble que c'est le carnet  MS Exchange Personnel (.Pab) !!! qui est importable avec Kontact.
Merci à Franec,
Pour Evolution
J'ai téléchargé Outport-src-1.1.25 zip dézipper, comment l'utiliser!
Donc dans mon home:ICI
Merci de me donner la manip pour s'en servir pour>(handicaped!!!)
Mon fichier Outlook.pst, faut-il le placer dans ma partition échange Fat 32!, pour le récupérer ...comment il le trouve cher M$!
Merci de votre aide,
@+
2 -

Dernière modification par jrmorgan (Le 15/01/2007, à 20:32)

Hors ligne

#8 Le 15/01/2007, à 20:47

Franec

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonsoir JRMorgan,

Je me tracasse, j'ai le sentiment que l'on ne s'est pas compris :
1) Outport tu dois télécharger le binaire, pas les sources, et c'est un programme Windows, logique puisqu'il permet la conversion Outlook > Evolution (voici le lien pour le binaire) : http://prdownloads.sourceforge.net/outport/outport-1.1.25.zip

2) Outport tu le dézippes ou tu veux sur ton disque avec l'O.S. Windows, par defaut il va créer un répertoire c:\temp\local\ ou se trouveront tes donneés de outlook que tu vas ensuite récupérer sous Evolution.  Soit avec une clef usb ou une partition commune aux 2 O.S. en fat32.

3) Regardes la doc et les screenschots sur le site.

Je reste à ta disposition.

Dernière modification par Franec (Le 15/01/2007, à 20:56)


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#9 Le 15/01/2007, à 22:25

xabilon

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Pour importer les adresses Outlook dans Kontact, à partir d'un .pst, tu devras te servir également du logiciel Outport.
Il peut exporter les carnets d'adresses dans plein de formats.
Exporte-le au format vCard, ou LDIF/LDAP, par exemple, puis ouvre-le dans Kontact > Contacts > Fichier > Importer


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 16/01/2007, à 00:05

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonsoir,
Pas malin de ma part, encore une fois,
Sous M$:
Nif, nif, le logiciel Config Outport il sort bien le fichier, C/temp/local>déplacement vers Part. échange Fat32 OK,
Retour sous Linux:
Ouverture de Evolution, >contact, fichier, importer un fichier seul "mais il ne se passe rien"Voir ici
Idem avec Kontact,
Suis passé à coté de quelque chose encore une fois..
Merci d'avance..

PS:
Allo! Allo!
comme tout arrive, c'est OK......sauf qu'il faille sélectionner aux formats
Evolution vcf !
Kontact vCard
Bonne nuit,
Merci à vous tous....
@+

Dernière modification par jrmorgan (Le 16/01/2007, à 00:59)

Hors ligne

#11 Le 16/01/2007, à 02:06

Franec

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Content que tu sois content.  Penses à mettre (Resolu) dans le titre de ton premier message.


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#12 Le 16/01/2007, à 02:32

xabilon

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Il te reste encore à comparer les 2 et voir lequel satisfait au mieux tes besoins.

Kontact peut s'interfacer avec KWord pour le mailing.
Je n'ai pas pu tester avec OpenOffice, car l'assistant mailing plante (OOo 2.0.4) ...

Je ne peux te parler d'Evolution, puisque je ne l'utilise pas big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 16/01/2007, à 08:52

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonjour,
Presque au bout, merci Franec et tous!
Ma punition:
Evolution (Importer) il m'importe les contacts 1 à 1...
Voir là
Impossible de pointer l'ensemble, ICI
Si vous avez une idée,
Merci de votre patience,
xabilon, merci de l'aide, effectivement, je vais essayer les 2, voir si l'interface se fait: mailing et fax. 
@+

Dernière modification par jrmorgan (Le 16/01/2007, à 09:00)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 07:36

Franec

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Salut à toi. jrmorgan

La première chose, tu dois configurer OutPort pour qu'il exporte tes Contacts au format Evolution, tu obtiendras un fichier c:\temp\local\addressbook.db sous Windows

Ensuite tu restournes sous Ubuntu et tu tues (kill) en allant par Systeme > Administration >Moniteur Syteme deux processus d'Evolution :
- evolution-alarm-notify
- evolution-datas-server

Il ne faut pas passer par Importer, tu copies avec MC (shell style Norton Commander) et en root (sudo -i) :
le fichier addressbook.db
(que tu auras précedement placé sur ta partition Fat32) vers :  Home/tonnom/.evolution/addressbook/local/system/addressbook.db

Si tu n'as pas MC :
sudo cp /mafat32/local/addressbook.db  Home/tonnom/.evolution/addressbook/local/system/addressbook.db

Je crois que c'est correcte, sinon pour avoir mc : sudo apt-get install mc

Tu relances Evolution et tu as tous tes contacts... si tu veux importer autre chose "fais moi un signe..." big_smile

J'ai testé ca marche cool

@pluch

Dernière modification par Franec (Le 17/01/2007, à 07:55)


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#15 Le 17/01/2007, à 10:51

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonjour,
Je suis réellement un petit bras,

Je ne sais pas me servir de MC, il me fait une peur bleue...

Donc j'ai opté pour la méthode:
sudo cp /hdb2/local/contact/addressbook.db  home/jrmorgan/.evolution/addressbook/local/system/addressbook.db
( Mes 1254 adresses sont  importées...) dans mon adresses.book..
Finalement en ce qui concerne le choix, entre kontact et Evolution, Je penche pour Evolution
1 - La présentation, outils intégrés, ressemblent réellement à MS Outlook,
2 - Je suis plutôt Gnome!
Grand merci à tous, je vais travailler sur mon fichier, reste à expérimenter les interfaces mailing et fax à partir d'Oo, avec un premier essai, chez moi aussi ça plante..
Affaire à suivre, suis super content!
Quand on vous dit que ce forum est le meilleur....
Bonne journée à tous,
Suite: Zut, alors je me retrouve maintenant avec  le problème d'encodage (accents) aïe!
@+
Ps: sauf erreur de ma part, j'ai pas trouvé le tuto dans la doc, mériterait peut-être une place!

Dernière modification par jrmorgan (Le 17/01/2007, à 13:23)

Hors ligne

#16 Le 18/01/2007, à 12:57

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonjour,
En lisant ce post, je ne suis pas rassuré...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88042
Bonne journée,
@+

Hors ligne

#17 Le 18/01/2007, à 14:15

Franec

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Pourquoi ? ? ?


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#18 Le 18/01/2007, à 20:49

Franec

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Teke j'avais lu le fil en question... et compris ta position par rapport à Evolution.  Je posais la question à Jrmorgan afin de continuer à l'aider comme nous le faisons, avec Xabilon depuis un certain temps.

Amicalement

Dernière modification par Franec (Le 18/01/2007, à 21:05)


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#19 Le 18/01/2007, à 22:08

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonjour,
Désolé de tarder à répondre, Franec,
Je suis entrain de découvrir les capacités de Evolution, mon importation c'est déroulé  d'une façon à peu près satisfaisante, grace à votre aide..
Donc aujourd'hui, j' ai regardé de plus près..
Point:
Le 1254 adresses de mon fichier client, M$ Outlook,  sont maintenant dans Evolution
1 - Problème d'encodage de caractères avec les "accents" (Losange et ?), peut-être fallait-il préparer de ce coté avant l'importation.  Voir
2 - Le classement d'origine par catégorie ( le libellé étant différant) n'est pas pris en compte par évolution, peut-être fallait-il le prévoir et adapter le libellé des catégories!
3 - Les fichiers liés à chaque clients ( ex. différents courriers)  sont importés à part en vrac, il faudrait les replacer... Mais le hic, c'est que je ne vois pas d'emplacement dans Evolution!
Contact Evolution
Contacts Outlook

C'est l'élément essentiel pouvoir intégrer tout, fichiers, informations concernant ce client.....

Si il est impossible d'intégrer dans la fiche client les fichiers, les informations de type:
Courriers, copie de fax, c'est  tout simplement inutilisable....

Coté notes:Informations OK, mais c'est ici qu'il faut pouvoir mettre des liens ou des fichiers Oo courrier, ect...comme chez M$!
Je n'ai pas regardé les autres éléments..
Merci de me rectifier, si je suis passé à coté,
Affaire à suivre,
@+

Dernière modification par jrmorgan (Le 19/01/2007, à 00:24)

Hors ligne

#20 Le 19/01/2007, à 00:21

xabilon

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Le problème d'encodage des caractères vient du fait que Windows utilise par défaut l'encodage ISO-8859 (Europe de l'ouest), et Linux utilise l'UTF8 (pouvant intégrer le codage pour toutes les langues).

La solution, si le fichier des adresses peut être ouvert avec un éditeur de texte, c'est de changer l'encodage, ou alors de regarder si il existe une telle option dans Outport.

Pour le reste de tes problèmes, c'est vrai que c'est plus qu'une simple importation d'adresses mail, mais plutôt des fiches clients, ça a l'air un peu plus compliqué.
Faudrait trouver un tuto sur la migration Outlook> Evolution en entreprise.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 19/01/2007, à 00:30

xabilon

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Comme j'ai dit plus haut, pour tout ce qui concerne Evolution, je laisse la main à ceux qui connaissent.

Quoique ta manip, je l'ai jamais faite avec Kontact non plus !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 19/01/2007, à 00:32

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonsoir, xabilon
Je persiste, afin de trouver les solutions avec Linux...
Je vois pour les encodages!
M$ Outlook convient parfaitement à une gestion clients, planning, pour une démarche  commerciale...dimension modeste.
Merci,
@+

Hors ligne

#23 Le 19/01/2007, à 02:37

Franec

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonsoir JRMorgan,

Sorry de passer aussi tard, mais j'ai du aller dépanner un réseau.

Tes observations me semblent pertinentes et difficillement contestables.  Je pense que si Evolution ne répond pas entièrement à tes besoins spécifiques, il faut garder un dualboot avec XP.  Il n'y a aucune honte à cela. 

Moi même j'ai des attentes pointues en vidéo et en attendant de découvrir et maîtriser les logiciels auteurs sous Linux je conserve un dualboot pour cela (cfr ma signature).

Si comme moi tu as investi dans l'achat d'une licence Win et Office, et bien conserve une partion sur ta machine pour utiliser tes outils.

Ainsi j'ai un client qui ayant vu Linux sur mon portable l'a installé sur sa machine en dualboot car il utilise Ciel Compta, difficilement remplacable par Grisbi ou GnuCash.

Je ne passerai jamais sous Vista, c'est pour moi un geste politique... Vista enferme l'utilisateur dans son sofware et exige un renouvellement du hardware (voir les topics sur le sujet) mais XP restera mon dernier Windows jusqu'a ce que j'abandonne la vidéo ou que je découvre l'équivalent sous Linux

Je reste à ta disposition, si tu le souhaite.  Tu peux même m'écrire en privé si tu veux

Francis


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#24 Le 19/01/2007, à 03:23

xabilon

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Le problème n'est pas tant que telle ou telle application (Evolution et Kontact me semblent les plus adaptées) remplisse les fonctions d'Outlook, car elles le font.

C'est la migration entre les 2 applis qui pose problème.

Etant sous KDE, je peut t'affirmer que Kontact est au moins aussi performant que Outlook:
http://docs.kde.org/stable/fr/kdepim/kontact/index.html
Mais comme d'habitude, le format propriétaire des contacts d'Outlook n'arrange rien ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 19/01/2007, à 22:19

jrmorgan

Re : Equivalant MS Outlook 2003!

Bonsoir,
Merci à vous,
J'ai testé Kontact,
On retrouve le problème d'encodage de carctères, en plus chez moi, quand je choisis l'affichage contacts list tableau, il ne remplit pas la colonne téléphone société, qui se trouve classer "autre"...Autre n'étant pas sélectionnable en affichage..Voir la colonne vide!
Exemple en controlant la fiche
Pour ma part je dois mettre impérativement des pièces jointes,  dans "note"..Cela n'étant pas faisable, mais si quelqu'un connaît une manip....:mad:
Je ne suis pas désespéré pour autant j'ai gardé mon M$ Outlook intacte..:P
Je reste sur ma faim, mais je vous remercie de l'aide que vous m'avez accordée
"La bouteille Ubuntu serait-elle à moitié pleine ou vide", J'espère que Evolution va évoluer..., je voulais la faire celle-là!:D

C'est pas ça qui me fera changer d'avis, j'aime trop Ubuntu!!!

Bonne soirée,
@+

Hors ligne