Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/07/2012, à 19:11

temps

Re : Créer une carte PCI e

Retour d'info, je fini les plans sous kicad de la version 2 de la carte audio, j'inclus directement à l'intérieur un PIC gérant le port USB.
J'ai perdu plusieurs jours sous kicad et pensais qu'il était impossible de passer de l'étape 2 à l'étape 3.
Plusieurs amis tux, m'ont dit que ce n'était pas normal et faisait facilement ce passage avec mon schema sur EEShema
Mon erreur est d'avoir installé kicad en utilisant apt, puis après en utilisant synaptic
En d'autres mots pour utiliser kicad sous ubuntu, il ne faut pas utiliser les dépots ubuntu, il faut ouvrir un terminal et entrer :
sudo apt-get install bzr
bzr checkout lp:kicad kicad.bzr
sudo apt-get install build-essential checkinstall cmake doxygen zlib1g-dev
sudo apt-get build-dep kicad
cd kicad.bzr
mkdir construit
cd construit
cmake -DKICAD_TESTING_VERSION=ON ../
make
sudo make install

pour lancer kicad, il suffit de se rendre dans le repertoire de travail et d'entrer kicad
pour ajouter les librairies c'est :

bzr checkout lp:~kicad-lib-committers/kicad/library kicad-library.bzr
cd kicad-library.bzr/
cd construit
cmake ../
sudo make install

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#27 Le 21/07/2012, à 13:10

temps

Bonjours,
Voici quelques nouvelles, je viens de finir à l'aide de kicad le plan d'implantation de la carte audio linux V2. La vidéo se trouve derrière le lien .
Kicad fonctionne très bien, même si de nombreuses fois j'ai abandonné son utilisation par désespoir. En fait avant de l'utiliser pour une vrai application, je ne saurait trop conseiller avant de s'entrainer et de suivre des tutos, ce que je n'ai jamais pris le temps de faire. Une solution qui m'a permis de passer un cap qui me semblait infranchissable est de laisser tomber le schéma théorique dans eeschema (représentation des ampli-op,...) pour dessiner directement  à partir des pattes, comme le montre la vidéo. J'ai aussi choisit de remplacer les led de dialogue entre le PIC et l'USB par des résistances de manière à ne pas chercher, au montage, je saurai quoi souder.
Il ne me reste qu'à donner les bonnes valeurs aux résistances.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 21/07/2012, à 13:44)

#28 Le 16/09/2012, à 01:14

temps

Quelques nouvelles du projet " carte audio linux " :
Le chantier a pris quelques retards, pour causes que la première version de la carte audio linux V2 avait un routage fonctionnelle mais non optimisé et les tireurs de cartes m'ont fortement conseillé de l'améliorer pour en diminuer le prix. Ensuite les vacances ont créées la pause.
A la rentrée je suis donc retourné sous kicad, placé les résistance en position de module R1 à la place de R3, bougé quelques composant, et déja la surface de la carte est réduite de moitié. Je vais travailler encore une semaine dessus pour l'améliorer avant de l'envoyer au tirage.
Pour revenir sur le code qui va piloter cette carte, celui-ci va être écris en langage C, son concept manipule 25 caractères, l'alphabet Celte avant qu'il soit corrompue par le latin. Ce code bien que d'utilisation libre sous linux, sera sous licence restrictive ainsi que le concept de la carte audio que je décris.
L'explication du choix du langage Celte est issus de la perception du monde par la grèce antique, laissée dans leurs dossiers techniques (soit disant intraduisible) et surtout par son aspect plus développé par les Celtes. A la base, les anciens avaient observé que le même événement pouvaient avoir des causes différentes (une pierre pouvait être bougée en la tirant ou en la poussant), ensuite qu'une même cause pouvaient avoir des effets différents (jeter un filet dans un lac poissonneux ou jeter un filet dans un près). De ces observations, ils ont créés leur écriture avec des caractères qui changeaient de sens selon leur environnement. Le même caractère pouvait représenter le nom d'une personne, une quantité, un acte ...
En d'autres mots, ils pouvaient communiquer avec très peu de caractères en ayant la possibilité de donner une multitudes d'informations et encore ceci très rapidement. Un outil adapté au cerveau humain qui permettait la compréhension du monde. C'était avant que l’obscurantisme s'installe jusqu'à ... chacun fait son choix.
Pour revenir au code, le celte est composé de 25 caractères, dont 5 sont des méta caractères. Dans la carte audio linux, les caractères correspondent aux facteurs ayant une influences significatives sur les ondes audibles. Il n'y a pas de zéro bien sure, ce n'est pas parcequ'il n'existe plus de signal audible qu'il n'y a plus de pression dans l'air, mais nous retrouvons bien ce lien établit par ce qui se nomme la gamme quoique sa contruction étant bien différente car basé sur des fronts donc bien plus riche. Bien plus riche est trop faible, ce serait plutot une multitude de combinaisons que le cerveau aurait bien du mal à imaginer, n'oublions pas que les inter-actions des facteurs (ne serait-ce que de deux facteurs) n'ont rien à voir avec la logique algébrique et sont beaucoup plus riche en possibilité de cas.
C'est pour la mise en place de ce nouveau langage informatique destiné au monde du libre que j'ai créé avec l'équipe de DEV, la carte audio linux.
Cordialement

#29 Le 16/09/2012, à 21:49

diabolos29

Bonjour,

Si je puis me permettre, j'ai relu l'ensemble du topic mais rien à faire, je n'y comprend rien (et je suis de bonne volonté). Enfin... Parfois j'ai l'impression d'entrevoir un début de quelque chose mais ça ne dure pas longtemps.
Tant qu'à expliquer ta démarche, peux-tu essayer de la rendre intelligible aux autres ?

Merci d'avance.

Dernière modification par diabolos29 (Le 16/09/2012, à 21:53)

#30 Le 16/09/2012, à 22:53

temps

Pour revenir au topic, son but est de décrire le chemin parcouru au fur et à mesure des événements dans la création d'une carte PCI express.
Depuis plus de deux avec des amis d'une asso du libre, je développe un nouveau format audio destiné à être gratuit que dans le libre. Ce nouveau format audio de manière à être plus performant a nécessité la création de notre propre technologie. Que nous avons d'abords développé en USB en passant par un arduino mega (la version V1). Actuellement nous travaillons sur la version V2 qui sera encore en USB mais sur une seule carte directement relié au port USB.
Mes postes décrivent l'avancement et le schéma logique du code qui permet de la piloter. Ce schéma logique est déduit de milliers d'heurs d’expérimentations des formes d'ondes audio.
Ce n'est peut-être pas claire, mais c'est sincère et vraiment observé et encore contrôlables puisque les applications sont libres en téléchargement sous linux.

Le langage Celte et ses 25 caractères ne sont qu'un méta langage pour faire ressortir les lois physiques qui donnent les sons, bien sure derrière l'ordinateur lira une variation particulière de forme de front d'onde en jouant sur des temps et des hauteurs d'amplitudes.
Prenons le cas de deux sons de bases modélisés qui s'écrivent avec quelques octets presque rien en les mixant il nous apparait des variation qui ont l'air complexe et qui représentent des mega-octets en imitant, et même en les compressant. La forme apparente a l'air complexe, mais ce n'est qu'une apparance du au fait que l'outil actuel qui les lit n'est pas adapté. Ma démarche est d'utiliser un outil plus adapté.
Ensuite la force du hard de la carte audio linux, c'est que nous produisons un signal analogique en le pilotant avec du numérique. Le tout est dans une histoire d'échelle. En exemple regardez un arbre en collant son oeil des millier de fois contre chaque partie de l'arbre il sera très dificile voir impossible de se représenter l'arbre et ses particularité. Prenez quelques dizaines de mètre de distance, permet de voir toutes les particularités de l'arbre et de le décrire bien plus facilement, d'avoir l'essenciel de l'arbre, de le décrire plus facilement.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 17/09/2012, à 06:54)

#31 Le 16/09/2012, à 23:37

tshirtman

Bonjour,

Je ne pense pas que le message de monsieurweller sois à prendre comme autre chose qu'une boutade.

Il est vrai que non seulement le sujet (développement d'une carte électronique pour produire des sons) est très technique, et donc assez difficile à comprendre, mais surtout, les explications sur le besoin ne sont pas très claires, si je comprends bien, il s'agit un peu de retour du combat entre le vinyl et le CD (analogique contre numérique), mais pour la production de son par un ordinateur, hors, l'ordinateur, par principe, stoque les information de façon codée, numérique, et toi même parle d'utiliser un langage, et donc un code, pour produire tes sons, je ne vois pas bien, partant de là, et quoi ta production de son, peut elle être analogique (même si la carte elle même, si je comprends bien, fonctionne de façon totalement analogique, ce que j'ai du mal a croire, les interfaces, PCIe comme USB, étant entièrement numérique aussi).

Bref, on voit que tu avance dans ton projet, mais même avec une connaissance de l'électronique et (un peu) de la théorie des sons, on ne comprends rien à ce que tu raconte.

Ça plus tes sorties sur wikipedia, ou d'autres choses, qui sont, c'est vrai, pour le moins sibyllines, on est en effet, en position de ce dire que tu ne parle peut être pas du même monde que nous.

edit: Cela dit, l'important est que tu te fasse plaisir avec tes bricolages, même si le commun des mortels ne comprends pas vraiment de quoi tu parle, ce n'est pas le plus importent.

Dernière modification par tshirtman (Le 16/09/2012, à 23:40)

#32 Le 17/09/2012, à 00:00

temps

Pour essayer de mieux répondre à la question sur la raison de ce fil.
Comme je l'ai écris en premier, je décris mon expérience dans la recherche de création d'une carte PCI express destiné à être donnée au libre tout en étant limité à être non commerciale sans autorisation.
C'est cet aspect d'ouverture qui je pense pourrait permettre à d'autres de créer aussi des cartes PCI express pour d'autres applications que celle sur laquelle je travaille.

Ensuite il apparaît un autres aspect, c'est la destination de cette carte PCI express qui est l'audio. Bien que cet aspect soit secondaire dans le fil, il me permet d'expliquer pourquoi, l'équipe a été obligé de créer son propre hard, et comment nous allons piloter ce nouveau hard.

Pourquoi créer son propre hard :
2 raisons principales :
La première est que la technologie d'aujourd'hui n'est pas adapté à nos codes (modulation d'impulsion à la place d'un signal analogique, DAC qui donne des signaux en dents de requin, ... jusqu'à la cerise sur la gateau avec les filtres déformants qui s'ils sont utiles avec les formats audio actuels sont par contre très déformant par rapport à notre technique d'écriture des fronts d'ondes).
La deuxième comme j'ai essayé de l'écrire, c'est que nous avons besoin d'une technologie qui travaille avec les facteurs influençant les sons, ainsi très peu de facteurs (très léger, très grande vitesse, très faible consommation d’énergie) peuvent donner une multitude de formes d'ondes, donc de sonorités.

L'amélioration de la carte audio linux conduit d'une manière naturelle à développer un langage audio qui lui soit adapté, d'ou un retour à l'ancien Celte pour pouvoir le représenté d'une manière facilement "écrivable".
Cordialement

#33 Le 17/09/2012, à 00:18

temps

Je viens de finir le message précédent et vois celui de tshirtman.
Oui c'est bien cela un retour à l'analogique, mais un analogique modélisé donc bien plus performant que l'analogique initial qui se contentait d'imiter.
En plus la modélisation permet d'accentuer certain effet inédit des lois physiques assez plaisant à l'oreille.

"on ne comprends rien à ce que tu raconte."
Oui pour l'instant, car c'est nouveau et pas encore complètement au point,
mais je pense que nécessite fait force de loi et qu'à la sorte de la V2,
les termes que j'indique ici prendront tout leur sens.
Ou peut-être seront mieux expliqué par la communauté du libre, car je pense que nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle technologie.
Le problème est que les concepts ne sont pas conformes à l'ordre établit, ne sont pas conforme au milieu académique, mais ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas reconnues qu'ils ne sont pas vrai.
Au sujet de wikipedia, c'est lui qui m'a agressé, je n'ai fait que rendre les coups en dénonçant ses travers dangereux et respectant l'aspect partage, quand au monde du libre personne peut dire c'est nous ou je suis, ainsi personne ne peut dire c'est notre monde, nous pouvons juste dire je pense qu'un tel est un acteur du libre, et il se trouve que plusieurs m'ont cité en temps que tel sans que je demande rien.
Oui sure que je me fais plaisir, je viens de donner à une asso plusieurs de mes anciennes cartes proto dont un arm tiny neuf, des arduino ... le but étant que des débutants puissent créer des cartes électroniques libres pour pouvoir ouvrir les portes de leurs voitures avec leurs téléphones (genre en passant par wifi, et plein d'autres idées d'ateliers que j'ai lancé). Oui même si je dois me casser le pied, je frapperai encore et encore dans tous les murs en fer que je rencontrerai.
Cordialement

#34 Le 17/09/2012, à 00:54

xabilon

Salut

diabolos29 et monsieurweller : un peu de lecture
Alors moi non plus j'y comprends pas grand chose ... mais ça marche.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#35 Le 17/09/2012, à 06:38

compte supprimé

tshirtman a écrit :

Bonjour,
Je ne pense pas que le message de monsieurweller sois à prendre comme autre chose qu'une boutade.

Oui, et je m'en suis excusé par mail et ait supprimé mon message. Désolé que ça ait été mal pris.

Salut

diabolos29 et monsieurweller : un peu de lecture
Alors moi non plus j'y comprends pas grand chose ... mais ça marche

Ça confirme donc bien qu'il y a un vrai travail derrière et que c'est moi qui ne comprend rien au final. smile

#36 Le 17/09/2012, à 08:42

diabolos29

Hum, je dois dire que la forme de tes messages m'empêche de bien en comprendre le fond.
Je cite quand même ce qui suit :

temps a écrit :

...
Le langage Celte et ses 25 caractères ne sont qu'un méta langage pour faire ressortir les lois physiques qui donnent les sons, bien sure derrière l'ordinateur lira une variation particulière de forme de front d'onde en jouant sur des temps et des hauteurs d'amplitudes.

Si je résume, tu comptes utiliser un langage existant sensé représenter mieux que d'autres certains sons.

temps a écrit :

Prenons le cas de deux sons de bases modélisés qui s'écrivent avec quelques octets presque rien en les mixant il nous apparait des variation qui ont l'air complexe et qui représentent des mega-octets en imitant, et même en les compressant. La forme apparente a l'air complexe, mais ce n'est qu'une apparance du au fait que l'outil actuel qui les lit n'est pas adapté. Ma démarche est d'utiliser un outil plus adapté.

Là, je veux bien un exemple, simple et compréhensible de préférence.

temps a écrit :

Ensuite la force du hard de la carte audio linux, c'est que nous produisons un signal analogique en le pilotant avec du numérique.

Je ne sais pas si tu es vraiment le premier à le faire. N'est-ce pas là ce que fait toute carte son ou à peu près n'importe quelle chaine hifi ? Le son numérique de qualité CD est toujours traité et converti en signal électrique analogique avant de pouvoir être envoyé à un enceinte.

temps a écrit :

Le tout est dans une histoire d'échelle. En exemple regardez un arbre en collant son oeil des millier de fois contre chaque partie de l'arbre il sera très dificile voir impossible de se représenter l'arbre et ses particularité. Prenez quelques dizaines de mètre de distance, permet de voir toutes les particularités de l'arbre et de le décrire bien plus facilement, d'avoir l'essenciel de l'arbre, de le décrire plus facilement.

Cordialement

Un détail cependant : ton œil, loin de l'arbre, n'est plus capable de voir les détails qu'il voyait lorsqu'il scrutait une zone particulière de cet arbre. Loin de l'arbre, on en a effectivement une vision globale mais du coup moins précise malheureusement.

#37 Le 17/09/2012, à 09:15

compte supprimé

@Temps : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10791101 (message #5)

Dernière modification par monsieurweller (Le 17/09/2012, à 09:17)

#38 Le 17/09/2012, à 11:04

diabolos29

Je suis arrivé sur ce site : http://www.letime.net/legere/
Voilà une chose qui me titille sur ce site et qui à la limite me fait mieux comprendre l'ensemble :

D'une maniere générale c'est la modélisation qui diminue le poids des fichiers, plus nous modélisons en enlevant les parasites, en enlevant les bruits de fond, plus le poids diminue. L'idéal est le fichier cristallin sans bruit de fond.

Si je me place d'un point de vue traitement du signal au sens large, l'information (sous entendu, ce qui pour toi est utile) est noyée dans ce que l'on appelle du bruit (par opposition, ce qui ne t'es pas utile).

Prenons un signal brut enregistré dans l'eau. A première vue et pour le curieux qui enregistrera ça, ce ne sera que du bruit avec aucune information utile dedans. Pour certains poissons ou mammifère marins par contre, certains de ces bruits sont des informations utiles pour appréhender leur environnement. Le sous marin qui se balade sur zone perçoit bien les sons naturel lui aussi mais les relèguent dans la catégorie "bruit" puisque ce sont les retours de ses propres échos et certains autres sons qui sont pour lui de l'information utile.

Tout ça pour dire que la notion d'information est relative et dépend uniquement de ce qui est utile au récepteur et pas autre chose.

De plus, la notion d'information est quelque chose de temporaire. Une information perd son statut d'information dès lors qu'elle est connue.

Le passage que j'ai cité semble laisser penser qu'un type limité de sons est recherché (sons "purs", "cristallins") et que pour se faire, il y a d'une manière ou d'une autre, un filtrage pour éliminer ce qui ne rentre pas dans ce type.
Cela veut dire que le récepteur sait d'avance qu'il va recevoir quelque chose d'un certain type. Il n'y a donc pas une information qui va dire "voilà un son pur et cristallin et voilà à quoi il ressemble" mais simplement "voilà à quoi ressemble le son pur et cristallin". Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Effectivement, c'est un bon moyen pour réduire la taille de ses fichiers mais uniquement parce qu'il y a moins d'informations à passer. C'est de la compression avec pertes.

Mais maintenant, comment modéliser quelque chose qui ressemble à s'y méprendre à des parasites avec ton outil ?
Comment avec ta méthode modéliser un truc crade, les imperfections de la voix, et tout ce qui est du type que tu filtres ?

Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.

Voilà, merci de m'avoir lu.

[edit]

diabolos29 a écrit :
temps a écrit :

Là, je veux bien un exemple, simple et compréhensible de préférence.

Excuse moi, je me cite moi même.

Là dessus, tu part du principe que la combinaison de deux choses simple peut donner une chose complexe au moins en apparence. Sur ce point je suis d'accord avec toi.

Il y a par contre à mon avis un problème sur la méthode ensuite : quelques cas apparemment complexes sont effectivement une combinaison de choses simple et il très certainement possible de les modéliser simplement mais comment savoir que ce que tu as à modéliser est en fait la combinaison de choses simples ? C'est plutôt une exception, sauf si tu ne décide de traiter que les cas de ce type (pourquoi pas mais tu ne le dis pas, donc...).

Dernière modification par diabolos29 (Le 17/09/2012, à 12:35)

#39 Le 03/10/2012, à 15:38

temps

Bonjour, Avant toutes choses merci pour la critique et d'entrer dans le sujet.
Je différencie les termes sons et le terme bruit comme suit :
Le son est ce qui est physiquement possible en répondant aux lois des sons
Le bruit est une incohérence induite par les technologies (émetteur ou capteur).
De ceci, les ondes audio produites par de l'eau courante est un son.

Quand je parle de son cristallin, c'est le graal que je décris, pour ses propriétés remarquables, mais ils ne peuvent restituer à eux seuls l'identique des sons que nous rencontrons.

Il est prévu des filtres , des compressions type 7z et encore des boucles en langage C selon les utilisations, mais pas sur le format original qui sera en mode texte nommé abadie.joa, ou encore la même version en binaire nommé abadie.jo  D'autres dans le projet ont déja prévu leur propre extension en fonction de leur facilités et approche.
Ce n'est parceque je veux créer un nouveau langage que j'oblige, chacun code en son domaine comme il l'entend et crée l'extension qu'il entend. Je pense que l'algèbre est signe de folie, mais je respecte ceux qui développe avec sans traiter mes amis de fous. Je ne fais que laisser des information sur comment je fonctionne, et comment j'arrive à réduire le poids des fichiers audio en gagnant en qualité.

Il n'y a pas de compression car la compression est construite sur l'algèbre. C'est de la modélisation qui écris seulement les facteurs correspondants aux variations de formes d'ondes possibles. La compression utilise de l'imitation très fine et ensuite essaie de faire en sorte de regrouper les données par paquet (c'est une bonne technique, mais ne parle pas des lois des ondes audio, tandis que la modélisation que j'utilise se construit sur les lois des ondes audio sans imiter, juste en reproduisant les lois). L'homme imagine les lois ou imagine comment toutes les informations qu'il a imité peuvent être plus légère. L'un est sans perte de qualité, l'autre est destructeur.

La fin de la question est pertinente et fais plaisir.

En fait la même cause peut avoir des effets différents, et des causes différentes peuvent avoir le même effet. Il est certain que quand nous modélisons la voix humaine, nous ne faisons pas parler quelqu'un, c'est pas ses cordes vocales, mais une membrane, ainsi pour avoir tel son identique ou tel son, l'important n'est par s le mouvement que fait la membrane du HP, mais bien que les fronts d'ondes reproduits dans l'air soient les même que ceux d'origine.

Cordialement

#40 Le 03/10/2012, à 16:13

diabolos29

Je ne sais pas si tu as compris mon commentaire précédent.

temps a écrit :

Bonjour, Avant toutes choses merci pour la critique et d'entrer dans le sujet.
Je différencie les termes sons et le terme bruit comme suit :
Le son est ce qui est physiquement possible en répondant aux lois des sons
Le bruit est une incohérence induite par les technologies (émetteur ou capteur).
...

Loi des sons ? Je pense que ça mériterait une explication (à moins que j'ai loupé quelque chose).
Voilà quand même le problème encore une fois : comme je te l'expliquait, la notion de bruit est relative mais ta méthode semble savoir à l'avance ce qu'est le bruit.
Démonstration idiote, comment traitera tu une musique expérimentale à base de sons incohérents puisqu'ils seront éliminés ?

temps a écrit :

Je ne fais que laisser des information sur comment je fonctionne, et comment j'arrive à réduire le poids des fichiers audio en gagnant en qualité.

Là, nous n'avons pas la même notion de ce qu'est la qualité :
Dans le sens commun, intuitif, améliorer la qualité consiste à rendre une source exploitable, plus lisible en somme. Cela passe donc par une perte sélective d'information.
Dans le sens traitement du signal, l'amélioration de la qualité n'a pas vraiment de sens puisqu'il faudrait ajouter de l'information pour cela (on associe plutôt la perte de qualité à la perte d'information).

Dernière modification par diabolos29 (Le 03/10/2012, à 16:51)

#41 Le 03/10/2012, à 16:51

temps

Il faut manipuler pour différencier le vrai du faux. Même si la carte audio linux n'est pas encore accessible, j'attends le devis du tirage de la carte V2 pour pouvoir souder, et la V1 n'étais pas transportable, il en reste pas moins de nombreuses applications que j'ai mis en ligne qui permettent avec analyse audacity de différencier les principales lois des sons.
Le problème avec la technologie d'aujourd'hui, c'est que les sons sont déformés, mais on peut déja identifier des bases.

Il faut qu'il y ait une suite de quantité non négligeable liés pour que certains sons apparaissent.
En exemple le fait d'installer un espace sans onde dans le son "a" ne le modifie pas, mais si on repete cette expace nous faisons apparaiotre le son T, en d'autres mots il apparait le son TA, en d'autres mots encore nous pouvons écrire le son "TA" avec moins de front d'onde que le son A (plus léger).

Il faut manipuler, manipuler, créer ses sonorités, mais avant d'y passer des années comme je l'ai fait, je conseille d'attendre la sortie de la carte audio linux, car elle a l'avantage de ne pas déformer et d'avoir supprimer les bruits machines (la puissance provient d'une alim séparée et stabilisée), l'ordinateur ne sert qu'à la commande.

pour info, je vous donne une loi qui peut-être trompeur quand on ne la connait pas, selon comment on modélise, on va faire ressortir le son le plus près du micro, ou les sons étoufés plus loin du micro, c'est juste dans la surface occupée par la variation de pression, ce qui se traduit en utilisant les anciens code en C que j'ai donné, par faire varier le calcul de la valeur "jo".

Il faut manipuler, bien que ces lois soient simples il y a en cinq au minimum à savoir pour avoir l'identique et en plus les effets comme l'effet de surface que je vous ait indiqué. Soyez certains que je suis aussi impatient que vous de faire des démos aux prochain salon linux.
Le code ou la technologie sont donnés dans les limites d'une utilisation non commercial, ainsi chacun pourra utiliser ou développer comme il l'entend, ce sera pas fermé sur mon idée.

La musique expérimentale n'a d'expérimentale que le fait qu'on ne sait pas la modéliser, il n'y a rien de plus simple à écrire que ces rebonds de tambours ..., j'ai même fait une vidéo pour le montrer, seulement deux facteurs suffisent pour tout écrire. Expérimental pour moi c'est le mozart de demain qui va associer les lois pour créer des sons inédit plaisant à l'oreil, un vrai construction de l'esprit. Ce n'est pas parce que la nature ne pas fournit sur l'art que je n'arrive pas à apprécier le sublime.

Il faut attendre, j'ai les plans d'implantations, les plans de la carte, les composants, un code basique pour piloter, j'attends le devis du tirage, et je pense que bientot je pourrai faire des démos, car les premiers test avec la V1 m'ont démontré que la technologie d'aujourd'hui, ne permettait pas d'enregistrer les sons que je créais. Tout est dans cet alchimie précise qui fait jouer les facteurs au bon moment, et ça je crois pas que ça puisse se découper, un peu comme un homme, on peut pas le couper en petits bouts pour le transporter, un son on ne peut pas couper ses facteurs donnant la forme pour les transporter.

Cordialement

#42 Le 03/10/2012, à 17:01

diabolos29

Vraiment désolé mais tu répond encore à côté et je n'ai pas vraiment de réponses à mes interrogations.

#43 Le 04/10/2012, à 01:03

temps

C'est peut être parce que mes réponses sont orientés vers ce que j'ai pu observer, ou encore que les questions sont construite sur des croyances et que de fait n'ont pas de réponses, ou peut-être même qu'il y a un peu des deux ou son inverse.
De toutes façon, le rêve ou la réalité va se préciser avec force dans quelques jours. Si le prix du tirage est trop élevé, je cherche un autre devis, avec la Version 2, nous allons vite savoir si ce sont les anciens concepts qui sont réel ou si c'est le concept que je propose qui permet de modéliser et comprendre. L'origine de cette carte est dans un mémoire que j'ai écris en 1993, je ne suis pas à quelques jours près. Et il est naturel de douter de la parole, ou encore difficile de percevoir sans manipuler rien qu'avec des mots.
C'est pas que je veux pas répondre, ou que je réponds à coté, c'est que c'est difficile à dire sans que le sujet ai été expérimenté avec la même méthode.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 04/10/2012, à 01:08)

#44 Le 06/10/2012, à 05:23

temps

Pour revenir sur le fil principal, le chemin parcouru pour pouvoir créer une carte PCI express,
j'en suis à la création d'une carte USB utilisant un PIC18F4550
Pour pouvoir programmer ce PIC, j'ai installé piklab,
mais depuis la 11.04 il y a des dépendances qui font que cette application n'est plus maintenue sur ubuntu
Voici comment je l'ai installé

J'ai en premier entré au clavier Ctrl + Alt + t pour ouvrir un terminal

sudo apt-get install alien
sudo apt-get install sdcc

si ce n'a pas été nstallé avec sdcc, ajouter les deux lignes suivantes :

sudo apt-get install gputils
sudo apt-get install kdelibs5-data
wget -c http://launchpadlibrarian.net/68040450/kdelibs-data_3.5.10.dfsg.1-5ubuntu2_all.deb

installer le paquet téléchargé en entrant dans le terminal

sudo dpkg -i kdelibs-data_3.5.10.dfsg.1-5ubuntu2_all.deb
sudo apt-get install libqt3-mt
sudo apt-get install libjpeg62
wget -c http://launchpadlibrarian.net/68495846/libavahi-qt3-1_0.6.30-0ubuntu2_i386.deb

sudo dpkg -i libavahi-qt3-1_0.6.30-0ubuntu2_i386.deb
wget -c http://launchpadlibrarian.net/35166252/liblua50_5.0.3-4_i386.deb

sudo dpkg -i liblua50_5.0.3-4_i386.deb
wget -c http://launchpadlibrarian.net/35166254/liblualib50_5.0.3-4_i386.deb

sudo dpkg -i liblualib50_5.0.3-4_i386.deb
wget -c http://launchpadlibrarian.net/68040451/kdelibs4c2a_3.5.10.dfsg.1-5ubuntu2_i386.deb

sudo dpkg -i kdelibs4c2a_3.5.10.dfsg.1-5ubuntu2_i386.deb

on va chercher piklab chez suse

wget -c http://download.opensuse.org/repositories/Education/openSUSE_11.4/i586/piklab-0.15.10-6.1.i586.rpm

on le converti en deb

sudo alien piklab-0.15.10-6.1.i586.rpm

installer le paquet en entrant dans le terminal

sudo dpkg -i piklab_0.15.10-7.1_i386.deb

Dernière modification par temps (Le 06/10/2012, à 05:36)

#45 Le 06/10/2012, à 11:11

tshirtman

Je pense que ce que tu cherche à faire, c'est de la compression algorithmique, je me trompe? tu semble faire la même approche que de dire "faire une image png d'une fractale, c'est très lourd est pas précis, il faut mieux écrire les quelques lignes qui permettent de générer la fractale et en avoir un rendu parfait pour seulement quelques dizaines d'octets de code", mais pour les sons…

Je pense que c'est cohérent avec ce que tu expliquais sur le découpage des sons, mais on est bien d'accord que tout ceci ne peut produire qu'un ensemble limité de sons et musiques bien spécifiques, et que l'enregistrement est impossible, produire l'algorithme automatiquement à partir d'un son quelconque serait un exploit…

Ou je me plante complètement? smile

#46 Le 06/10/2012, à 13:30

temps

tshirtman a écrit :

Je pense que ce que tu cherche à faire, c'est de la compression algorithmique, je me trompe? tu semble faire la même approche que de dire "faire une image png d'une fractale, c'est très lourd est pas précis, il faut mieux écrire les quelques lignes qui permettent de générer la fractale et en avoir un rendu parfait pour seulement quelques dizaines d'octets de code", mais pour les sons…

Je pense que c'est cohérent avec ce que tu expliquais sur le découpage des sons, mais on est bien d'accord que tout ceci ne peut produire qu'un ensemble limité de sons et musiques bien spécifiques, et que l'enregistrement est impossible, produire l'algorithme automatiquement à partir d'un son quelconque serait un exploit…

Ou je me plante complètement? smile

Je pense que les mots sont trompeurs car finalement plus j'essaie de dire ce que je vois ou ce que je veux faire, plus je perds des personnes qui je pensais être des potentiels amis.
Ce que je peux dire c'est que j'ai déja modélisé avec succès un canal au débit conséquent trouvant sa source dans le Rhone , 8 facteurs alors que je n'en compte que 5 importants sur les sons.
Que j'ai utilisé cette technique de modélisation sur des échanges physiques qui semble bien plus complexe avec succès.
Que je n'ai pas pu modéliser les sons avec la qualité que je désirais bien que j'arrive à avoir une meilleur qualité que ce qui se trouve aujourd'hui tout en étant plus léger, car cela provient de la technologie utilisée par les cartes audio actuelles (DAC en dent de scie, signal analogique qui n'en est pas un puisque modulation d'impulsion, et cerise sur le gateau filtre construit sur un concept de fréquence qui détruisent les effets des facteurs que je pilote)

Maintenant à la question sur est-ce que je vais pouvoir tout modéliser, il est vrai que je n'ai pas de boule de cristal pour affirmer, mais je pense qu'il est probable de pouvoir modéliser tous les sons avec ma technique car il existe des lois simples qui imposent le nombre de cas possible, n'oublions pas que nous avons deux limites (celles des cas possibles imposé par les lois physiques et plus la production du son est loin plus elles se rétrécissent, et les cas possibles imposés par les lois physiologiques ). Chaque tux pourra dire je veux travailler sans respecter les limites des lois physiologiques, ou avoir des modélisations plus légères, chaque tux peux oublier le sens du terme algo et son origine l'algèbre pour dire que ce sont des algo, la vérité c'est que j'ai essayé d'expliquer comment je perçois les choses pour avancer, mais je suis certain que d'autres un jour plus tard les définira mieux que moi, ce n'est qu'une étape, une technique, la vérité c'est que les sciences sont en perpétuelles mouvement et donc qu'il n'y a pas d'absolue. Je ne vais pas  vendre un absolue en un domaine ou il n'y en a pas par définition, sinon se serait me reconnaître fou.

Les termes que vous employés sont peut-être ceux qui permettrons d'avoir demain une meilleur technique, mais en attendant je pense avoir prouvé en mettant en ligne de la musique que j'avais une meilleur qualité tout en ayant des fichiers bien plus léger que ce qui existe et en plus en utilisant une technologie inadapté à ma technique.

En d'autres mots, je ne veux pas me battre sur des termes, je cherche des informations pour avancer car je suis curieux, et j'essaie de dire ce que j'ai observé en décrivant au mieux de mes moyens, que ce soit fonctionnel ou pas.

Cordialement

#47 Le 06/10/2012, à 13:32

diabolos29

tshirtman a écrit :

...
mais on est bien d'accord que tout ceci ne peut produire qu'un ensemble limité de sons et musiques bien spécifiques, et que l'enregistrement est impossible, produire l'algorithme automatiquement à partir d'un son quelconque serait un exploit…

Un son quelconque (ce qui n'a rien de péjoratif)... Hum... Voilà un bon test je pense : traiter un concert live des sex pistols (enregistré à l'arrache si possible, histoire de corser le tout).

#48 Le 06/10/2012, à 17:41

tshirtman

temps a écrit :

Je pense que les mots sont trompeurs car finalement plus j'essaie de dire ce que je vois ou ce que je veux faire, plus je perds des personnes qui je pensais être des potentiels amis.

Rassure toi, je ne pense pas que tu te sois fais des ennemis ici, certains ont ris et ce sont excusé, certains ont avoués leur incompréhension, mais personne ne t'as, je crois, déclaré la guerre smile

Ce que je peux dire c'est que j'ai déja modélisé avec succès un canal au débit conséquent trouvant sa source dans le Rhone , 8 facteurs alors que je n'en compte que 5 importants sur les sons.
Que j'ai utilisé cette technique de modélisation sur des échanges physiques qui semble bien plus complexe avec succès.

Je pense que je comprends mieux, tu modélise, tu simule le son, plutôt que de l'enregistrer tel qu'un micro le perçoit, tu cherche sa nature pour le reproduire, je me trompe ? Je ne critique pas la démarche en tout cas, j'essaye de comprendre, par ce que je suis curieux, c'est tout smile.

Que je n'ai pas pu modéliser les sons avec la qualité que je désirais bien que j'arrive à avoir une meilleur qualité que ce qui se trouve aujourd'hui tout en étant plus léger, car cela provient de la technologie utilisée par les cartes audio actuelles (DAC en dent de scie, signal analogique qui n'en est pas un puisque modulation d'impulsion, et cerise sur le gateau filtre construit sur un concept de fréquence qui détruisent les effets des facteurs que je pilote)

Ok, je ne suis pas assez calé sur les sons pour pouvoir répondre quoi que ce soit sur cette partie, même si je pense comprendre de quoi tu parle smile

Maintenant à la question sur est-ce que je vais pouvoir tout modéliser, il est vrai que je n'ai pas de boule de cristal pour affirmer, mais je pense qu'il est probable de pouvoir modéliser tous les sons avec ma technique car il existe des lois simples qui imposent le nombre de cas possible, n'oublions pas que nous avons deux limites (celles des cas possibles imposé par les lois physiques et plus la production du son est loin plus elles se rétrécissent, et les cas possibles imposés par les lois physiologiques ). Chaque tux pourra dire je veux travailler sans respecter les limites des lois physiologiques, ou avoir des modélisations plus légères, chaque tux peux oublier le sens du terme algo et son origine l'algèbre pour dire que ce sont des algo, la vérité c'est que j'ai essayé d'expliquer comment je perçois les choses pour avancer, mais je suis certain que d'autres un jour plus tard les définira mieux que moi, ce n'est qu'une étape, une technique, la vérité c'est que les sciences sont en perpétuelles mouvement et donc qu'il n'y a pas d'absolue. Je ne vais pas  vendre un absolue en un domaine ou il n'y en a pas par définition, sinon se serait me reconnaître fou.

Ça dépends de ce qu'on cherche, en effet, si c'est un phénomène régulier, on peut toujours le compresser plus en analysant la répétition (y compris si elle est combinatoire) qu'en enregistrant bètement, les codecs actuels essayent de faire ce genre de chose, mais sur une approche très numérique je pense, et tu dois vouloir le faire sur une méthode analogique, je ne peux pas dire si tu y arrivera ou pas, mais c'est intéressant.

Les termes que vous employés sont peut-être ceux qui permettrons d'avoir demain une meilleur technique, mais en attendant je pense avoir prouvé en mettant en ligne de la musique que j'avais une meilleur qualité tout en ayant des fichiers bien plus léger que ce qui existe et en plus en utilisant une technologie inadapté à ma technique.

C'est toujours bien de trouver des mots pour se parler, si tu veux trouver des gens pour t'aider ou reprendre tes travaux, mais bon, c'est sur que c'est pas facile.

En d'autres mots, je ne veux pas me battre sur des termes, je cherche des informations pour avancer car je suis curieux, et j'essaie de dire ce que j'ai observé en décrivant au mieux de mes moyens, que ce soit fonctionnel ou pas.

Cordialement

Très cordialement.

#49 Le 06/10/2012, à 18:52

temps

Je pense que je comprends mieux, tu modélise, tu simule le son, plutôt que de l'enregistrer tel qu'un micro le perçoit, tu cherche sa nature pour le reproduire, je me trompe ? Je ne critique pas la démarche en tout cas, j'essaye de comprendre, par ce que je suis curieux, c'est tout smile.

Oui c'est exactement ça, la démarche est de reproduire la cause et non pas l'effet. J'ai identifié (ou plutot j'ai réussit avec d'autres) à identifier cinq facteurs prédominants. La démarche actuelle est de créer une technologie qui nous permette de les manipuler de manière à reproduire les sons. L'entente des intervenant du projet, c'est que tout ce qui est découvert ou construit est donné pour un usage sous Linux non commercial. En d'autres mots, chaque tux aura les connaissances pour pouvoir se faire et piloter sa propre carte. Ensuite, les savoir seront destinés aux entreprises du libre, pour une utilisation commercial sous des conditions qui ne dépendent déja plus entièrement de moi, mais qui restent dans l'intérêt du libre principalement pour moi.
je suis entrain de reprendre la taille des pistes (l'entreprise qui tire la carte m'a signalé ce point) , je les avaient faites vraiment trop étroites, mais comme j'ai largement sur-dimensionner les dimension de la carte, cela ne pose pas de problème.
Cordialement

#50 Le 06/10/2012, à 19:05

tshirtman

temps a écrit :

L'entente des intervenant du projet, c'est que tout ce qui est découvert ou construit est donné pour un usage sous Linux non commercial

Ça va sortir du sujet, et ce n'est pas le but, mais je préfère te prévenir, personne ne sera d'accord sur le fait que cette condition (ou plutot cette restriction), en font un projet libre, bien au contraire, le libre, c'est d'abords de pouvoir utiliser le logiciel (ou matèriel) pour tout usage que l'on souhaite, sans restriction (liberté 0).

En tout cas, bonne continuation pour ton projet.

Dernière modification par tshirtman (Le 06/10/2012, à 19:06)