Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 16:37

Arius

permissions partitions

Bonjour à tous

j' ai installé Ubuntu en dual boot avec Windows XP. J' ai créé "mon compte utilisateur" lors de l' install de Ubuntu. J' ai ensuite rajouté 2 autres comptes un pour mon fils et un pour ma femme.
Ma partition WindowsXP est visible dans les 3 comptes. J' ai créé un dossier WindowsXP dans mon répertoire media. Donc j' ai bien accès à ma partition WindowsXp et l' icone WindowsXP est visible sur le bureau. Or je voudrai cacher et ne pas rendre accéssible ma partion WindowsXp lors de la connection des comptes "ma femme" et "mon fils"
Comment dois-je procéder ?
Voici mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda5
UUID=a0545822-e310-4922-b6c0-d3a74c66db08 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda6
UUID=386b413b-03a5-48a4-b0c8-b5a145bc86b8 none            swap    sw              0       0
/dev/scd1       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/scd0       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda1    /media/WindowsXP ntfs  ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002
0    0
/dev/sda2    /media/Fichiers_Communs    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

Arius.

#2 Le 08/01/2007, à 02:51

quelqu'un

Re : permissions partitions

/dev/sda1    /media/WindowsXP ntfs  ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002
0    0

passer gid=100 en 1000
100 = groupe users (tout le monde)
1000 = le groupe du premier utilisateur
Si tu veux être sûr, tu peux aller vérifier dans système > administration > utilisateurs et groupes puis clique sur l'onglet groupes, tu cherches ton nom et à côté il y a écrit le GID
ou alors tu peux voir la même chose dans ce fichier /etc/group

passer umask = 002 en 007
002 = lecture/écriture/execution pour le propriétaire du fichier et les membres du groupe, lecture et execution pour tout le monde
007 = lecture/écriture/execution pour le propriétaire du fichier et les membres du groupe et rien pour les autres.

enfin pour l'écriture tu as les droits mais c'est théorique.
Malgré les droits tu ne pourras pas écrire dessus puisque ubuntu -par défaut- ne sait pas écrire sur du ntfs (d'ailleurs la partition est monté en lecture seule -ro-)
Si tu veux avoir accès en écriture sur ta partition ntfs, il y a un programme pour ça je crois mais je ne connais pas trop, demerde-toi pour ça smile

Donc en changeant ta ligne
ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002
par
ro,user,auto,gid=1000,nls=utf8,umask=007

Normalement smile tu devrais être le seul à accéder à la partition windows.
à condition que tu sois bien dans le groupe 1000, vérifie quand même.

Dernière modification par quelqu'un (Le 08/01/2007, à 02:51)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 21:41

faure

Re : permissions partitions

Bonsoir quelqu' un.

J'ai modifié mon fstab selon tes explications mais hélas sans succès.
La partition WindowsXP reste visible et exécutable par les 3 utilisateurs.
Malgré mes recherches sur les différents forums j' avoue que je ne trouve pas de solutions à mon problème.
Je pense que les 3 utilisateurs doivent appartenir par défaut à un groupe (peut-être le groupe users).
Ces 3 utilisateurs ont les mêmes droits malgré les modifications que tu me dit.
Peut-être un autre paramètre empêche la prise en compte de tes modificatons qui pourtant semblent bien logiques.
As-tu une autres solutions à me proposer ?
D'avance merci.

Cordialement,

Arius.

#4 Le 08/01/2007, à 21:48

goodluck

Re : permissions partitions

Salut,

Ne pas donner les droits à users mais à admin (c'est toi)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne