#1 Le 11/04/2012, à 17:21
- pascoutou
[Résolu] Problème d’installation d’UBUNTU sur mon nouveau PC portable.
Bonjour,
Je suis très novice sur UBUNTU et nouveau sur le forum.
J'ai téléchargé UBUNTU 11.10, vérifié avec MD5.... le téléchargement, gravé le CD, créé 100Go d'espace libre sur mon disque dur, redémarré l'ordi sur le CD, véréfié le CD (OK) et
ESSAYER UBUNTU SANS L'INSTALLER et là problème!!
Ma configuration:
Windows 7
Fabricant : ACER
Modèle : Aspire 5750G
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-2430M CPU @ 2.40GHz
Mémoire RAM : 4.00 Go (3.85 Go utilisable)
Type de système : Système d’exploitation 64 bits
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 520M
Au bout d'un moment et beaucoup de lignes de codes que je ne comprend pas l'ordi s’arrête sur ces quelques lignes:
[6.062563]EIP: [<c13e5f5o>]12c_transfer+0x10/0xc0 SS:ESP 0068:f6d1fa7c
[6.063500]CR2:0000000000000008
[6.064432] ---[end trace d6ca24273c7aff24]---
Je ne vous ai mis que les trois dernières lignes.
J'ai fait un: Ctrl Alt Supr
et j'ai obtenu en fin d'une série de lignes de codes toujours incompréhensible pour moi:
[6845998] sr 1:0:0:0: Attached scsi CD-ROM SRO
[6309355] sr 1:0:0:0: Attached scsi generic sg1 Type 5
Je vous demande votre aide car j'ai vraiment envie de connaître et d'utiliser Ubuntu.
Merci d'avance
Axel
Dernière modification par pascoutou (Le 11/04/2012, à 22:39)
#2 Le 11/04/2012, à 18:05
- YannUbuntu
Re : [Résolu] Problème d’installation d’UBUNTU sur mon nouveau PC portable.
Bienvenue parmi nous
Suivre ces instructions pour commencer: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#3 Le 11/04/2012, à 18:16
- pascoutou
Merci YannUbuntu
Je vais voir ça se soir.
J'espère que les solutions proposé vont m'aider.
Merci
#4 Le 12/04/2012, à 08:28
- sacha@ubuntu
Bonjour pascoutou!
Déjà, pas de panique. J'ai déjà eu ce soucis son un de mes PC. Là, je te réponds avec lui, sur ubuntu...
Lis bien la doc proposée, déjà, ça peut aider...
En fait, il semblerait que ton lecteur CD fasse des ratés et j'ai un doute sur ta GPU aussi. Ca arrive, même sur les desktops....
Maintenant, ta carte graphique ne me semble pas bien prise en charge par Nouveau (driver nVidia libre) sur 11.10. Je te rassure, elle l'est parfaitement sur 12.04 beta.
Donc, plutôt que de passer par des commandes sous grub, etc. Je te conseille, comme débutant, d'essayer d'abord un live-usb et de booter dessus. Histoire d'éliminer le risque d'erreur de ton cd-rom.
Ensuite, si des erreurs se produisent encore, il faudrait nous poster, d'une manière ou d'une autre, les messages d'erreur.
Mais je pense à 70% qu'un live-usb de 12.04 beta se lancera sur ta bécane. Mon dernier desktop, Packard Bell (acer donc, puisque racheté par eux), est une config du même genre avec une nVidia GT530 (même famille) et je n'ai eu que des soucis avec 11.10, par contre, je tourne en 12.04 beta, installé en dur et à jour, full options graphiques 3D et tout et tout, mais avec le driver proprio, plus performant avec ette carte.
Donc,
1) créer un live-usb avec une image récente adaptée à ton processeur. Si c'est 64bits, prendre l'image AMD64. (le generic i386 marchera mais peut créer parfois des soucis en live).
2) via un créateur de disque de démarrage ou mieux, avec unetbootin : http://unetbootin.sourceforge.net/ créer un disque usb bootable. Via windows 7, unetbootin marche bien aussi!
3) Lancer le live usb en prenant soin de vérifier l'ordonnancement de boot (souvent F12 au bios).
Suivre ce qui se passe à l'écran. Si marche pas, essayer avec la beta2 de 12.04.
Et si rien ne va, reviens nous dire bonjour sur ce fil, on verra bien ce qu'on peut faire, problème d'acpi ou autres, etc.
Allez, bonne journée! Et persévère, ça vaut la peine!