Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2012, à 16:50

Thomy67

Problèmes avec le live CD

Bonjour,

Je viens de changer d'ordinateur récemment, mon ancien étant mort.
J'ai actuellement un Toshiba satellite M40 - 331 sur lequel j'ai réinstallé l'OS d'origine windows XP familial avec le CD de restauration d'usine.

Je ne suis pas très calé en informatique, vous m'excuserez si certaines de mes questions sont idiotes.

J'avais antérieurement installé Ubuntu (11.10 je crois) sur virtualbox avec mon ancien PC pour découvrir, et voulant travailler le plus possible dessus, j'ai décidé de l'installer sur le disque dur physique à côté de windows XP.

J'ai téléchargé l'image iso, vérifié qu'elle n'était pas corrompue, l'ai gravée sur un CDrom comme indiqué sur le site francophone.
Cependant, lorsque je boot sur le live CD, si je choisis l'installation je n'arrive pas à définir ou modifier les partitions (disque dur de 80 Go en un bloc, avec une partition de restauration pour windows). De plus, lorsque je reviens en arrière et choisis l'essai d'ubuntu pour accéder à Gparted, je n'ai plus de réponse, et je suis obligé d'éteindre sauvagement mon ordinateur.

D'après un ami, il s'agirait de drivers pour disque dur qui ne seraient pas disponible sur le disque et devront être téléchargés au démarrage, mais j'ai ensuite essayé en me reliant directement par ethernet à ma livebox, et le même phénomène se produit.

Est-ce la communauté linux qui ne veut pas de moi ? Ou windows qui ne permet pas l'intrusion d'un OS tier ?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message, et si vous avez quelque conseil je suis preneur.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2012, à 16:53

Korak

Re : Problèmes avec le live CD

Bonjour,

Démarre le PC sur le LiveCD d'Ubuntu 11.10 (Essayer Ubuntu sans l'installer) puis ouvre un terminal et donne le retour de la commande:

sudo fdisk -l

Dernière modification par Korak (Le 12/04/2012, à 16:54)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 12/04/2012, à 16:56

Thomy67

Re : Problèmes avec le live CD

merci, je te tiens au courant smile

Hors ligne

#4 Le 12/04/2012, à 17:11

Thomy67

Re : Problèmes avec le live CD

Bon, en fait le problème réside dans le démarrage de l'essai sur le live CD, je n'ai aucune réponse, je n'ai qu'un fond d'écran, mais aucune barre de tâches, aucune fenêtre s'ouvre, j'ai mon curseur mais je n'ai rien sur quoi cliquer.

J'ai essayé deux raccourcis différents pour lancer le terminal (ctrl-alt-T et alt-f2 puis cliquer sur quelque chose, j'ai trouvé ça sur la documentation) et l'ordinateur ne répond à rien.

j'ai l'impression qu'il va falloir être patient

Hors ligne

#5 Le 12/04/2012, à 17:14

Korak

Re : Problèmes avec le live CD

Essaie de démarrer le LiveCD avec une option d'amorcage.

Commence par l'option nomodeset.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 12/04/2012, à 17:17

Thomy67

Re : Problèmes avec le live CD

une option d'amorçage c'est à dire ? lorsque le CD vient de se lancer ? comme les options de démarrage sous windows ?

Hors ligne

#7 Le 12/04/2012, à 17:22

Korak

Re : Problèmes avec le live CD

Tu démarres sur le LiveCD d'Ubuntu et quand tu vois une icône genre clavier/souris, tu appuies sur une touche.

Tu choisis la langue puis tu appuies sur F6 pour avoir les options d'amorcage.

Tu coches nomodeset avec la touche ENTER puis tu appuies sur ESC pour revenir au menu. Et tu choisis "Essayer Ubuntu sans l'installer" dans ce menu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 12/04/2012, à 17:28

Thomy67

Re : Problèmes avec le live CD

merci pour les précisions, c'est super il y a enfin une barre qui s'affiche, et même des icones !! (oui, je suis fou)

Hors ligne

#9 Le 12/04/2012, à 17:32

Korak

Re : Problèmes avec le live CD

Si tout fonctionne bien en LiveCD, clique sur l'icône du bureau "Installer Ubuntu".

A la fin de l'installation, tu devras redémarrer le PC. Normal, fait-le.

Mais attention: tu devras certainement fixer l'option pour démarrer l'Ubuntu installer.

Si c'est le cas, ne panique pas et reviens le dire. Je t'expliquerais comment faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 12/04/2012, à 17:40

Thomy67

Re : Problèmes avec le live CD

en fait le problème c'est que le CD d'usine de windows XP a du bloquer la partition, du coup je n'ai pas réussi à la redimensionner même avec gparted (j'ai jeté un oeil avant d'aller dans l'installeur), donc je pense que je vais essayer de partitionner sous windows, puis sinon je vais formater la partition ou se trouve XP (je dois garder la partition de sauvegarde OEM) puis mettre linux, repartitionner sous linux, puis réinstaller XP sur une partition plus petite. de toute façon j'ai toutes mes données sur un disque dur externe donc rien qui craint smile
merci encore pour ton aide

Hors ligne

#11 Le 12/04/2012, à 17:48

Korak

Re : Problèmes avec le live CD

Télécharge Hiren's BootCD, il contient des utilitaires pour redimensionner la partition de Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne