Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2012, à 23:22

herrcule

Transfert de disque dur d'un ordinateur à un autre

Bonjour;

Avant tout une petite description de ma situation :
Ma carte mère a semble-t-il grillé sur mon PC, qui avait Windows Vista 32 bits et Ubuntu d'installés. Comme le PC est assez vieux, je ne vais pas racheter juste une carte mère mais un PC complet (avec un nouveau DD pour avoir plus de places), mais je compte récupérer le disque dur qui était installé sur le vieux PC et le mettre sur le nouveau, ne serait-ce que pour récupérer mes données. Cela étant, je ne sais pas très bien ce qu'il est possible ou recommandé de faire dans un tel cas, de mon côté j'aurais identifié plusieurs actions possibles mais la liste n'est peut-être pas exhaustive, et j'aurais aimé avoir votre avis pour faire le meilleur choix :

  1. je laisse booter le nouvel ordi sur mon vieux disque dur avec les 2 OS déjà installés : est-ce possible (j'imagine qu'il manquera un paquet de drivers) ?

  2. je fais booter le nouveau PC sur le nouveau DD, et je réinstalle Vista 32 bits (c'est tout ce que j'ai) puis Ubuntu (j'avais lu quelque part que c'était préférable de le faire dans cet ordre) : dans ce cas est-ce qu'il me sera possible par la suite (je ne suis pas encore décidé) d'installer Windows 7 64 bits sans formater la partition Ubuntu (si je réinstalle Windows ultérieurement, je perds l'ordre recommandé WIndows puis Ubuntu...)

  3. je fais booter le nouveau PC sur le nouveau DD et ne réinstalle que Ubuntu pour le moment, en attendant de me décider pour Windows 7, avec le risque de devoir tout refaire au moment d'installer Windows pour maintenir l'ordre Windows avant Ubuntu

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés !

Hors ligne

#2 Le 14/04/2012, à 23:44

Spitfire 95

Re : Transfert de disque dur d'un ordinateur à un autre

Très difficile d'installer un Windows quand un Linux est installé donc je déconseille (mais il y a moyen).

Pour les données en temps que fichiers de l'utilisateur, la conservation ne pose pas de problème.
Niveau paramètres des applications non plus. En revanche niveau cache des logiciels par exemple, je ne sais pas trop (un fichier de données créé par un logiciel en mode écriture binaire n'est pas portable, en écriture traditionnelle si). Mais même si ça n'allait pas je pense que les applications sauront effacer le fichier corrompu. Donc pour ce qui est dans le /home je pense que ça ne craint rien.
Après pour la racine, faut réinstaller forcément.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2012, à 07:23

AlexandreP

Re : Transfert de disque dur d'un ordinateur à un autre

Salut,

herrcule a écrit :

1. je laisse booter le nouvel ordi sur mon vieux disque dur avec les 2 OS déjà installés : est-ce possible (j'imagine qu'il manquera un paquet de drivers) ?

Oui et non.

D'abord, il faut voir si, dans ton nouvel ordinateur, tu auras des emplacements disponibles pour insérer ton disque dur. Peut-être que les emplacements sont déjà tous occupés par d'autres disques durs ou des lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM/Blu-Ray. Et même dans le cas où tu aurais un emplacement disponible, la connectique disponible pour le disque dur ne correspondra peut-être pas à celle de ton disque dur actuel (IDE vs SATA). Donc déjà, c'est une première chose à voir.

Ensuite, il y a une question d'OS. Ubuntu ne ronchonnera aucunement lorsqu'il sera raccordé à ton nouvel ordinateur. Ubuntu va détecter dynamiquement les nouveaux périphériques et s'adapter pour être le plus fonctionnel possible. Ce ne sera pas le cas de Windows: il va détecté qu'il est raccordé à un ordinateur différent et va se bloquer. Un même système Windows ne peut pas être utilisé sur deux ordinateurs différents. Il te faudra réinstaller Windows.


herrcule a écrit :

2. je fais booter le nouveau PC sur le nouveau DD, et je réinstalle Vista 32 bits (c'est tout ce que j'ai) puis Ubuntu (j'avais lu quelque part que c'était préférable de le faire dans cet ordre) : dans ce cas est-ce qu'il me sera possible par la suite (je ne suis pas encore décidé) d'installer Windows 7 64 bits sans formater la partition Ubuntu (si je réinstalle Windows ultérieurement, je perds l'ordre recommandé WIndows puis Ubuntu...)

La raison pour laquelle il est préférable d'installer Ubuntu après Windows, c'est une question de chargeur d'amorçage (bootloader). Les deux OS (Windows et Ubuntu) installent un chargeur d'amorçage durant leur processus d'installation. Celui de Windows ne prend pas en charge Ubuntu; celui d'Ubuntu détecte les autres OS dans un ordinateur, Windows compris. Dans le cas d'un multi-amorçage entre plusieurs OS, dans un ordinateur, il est donc préférable d'utiliser le chargeur d'amorçage d'Ubuntu.

Le problème, si tu réinstalles Windows après Ubuntu, est que Windows va donc installer son chargeur d'amorçage, et Ubuntu ne te sera plus accessible. Oui, l'installateur de Windows te permet d'installer Windows dans une partition de disque dur sans toucher aux autres partitions, mais le chargeur d'amorçage, lui, est toujours réinstaller. Après l'installation de Windows, il faudra que tu procèdes à la restauration du chargeur d'amorçage d'Ubuntu pour avoir de nouveau accès à Ubuntu. L'information est dans la doc' du site (recherche réinstaller grub).


herrcule a écrit :

3. je fais booter le nouveau PC sur le nouveau DD et ne réinstalle que Ubuntu pour le moment, en attendant de me décider pour Windows 7, avec le risque de devoir tout refaire au moment d'installer Windows pour maintenir l'ordre Windows avant Ubuntu

Ou tu prends cette décision avant d'acheter ton nouvel ordinateur. Ainsi, tu n'auras pas à tout refaire dans un mois/deux mois, quand tu te sera décidé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2012, à 12:34

herrcule

Re : Transfert de disque dur d'un ordinateur à un autre

Merci à tous les 2 pour votre réponse.
Juste une précision pour AlexandreP : mon ancien DD est bien en SATA, mais vu vos réponses, je pense me contenter de le mettre dans le nouveau PC pour copier la partition /partage et le formaterai ensuite, et que j'installerai les nouveaux OS sur le nouveau DD, en essayant de me décider rapidement sur Windows pour pas avoir à tout réinstaller par la suite.

Merci encore !

Hors ligne