Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 09:41

Benny21Boy

Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Bonjour,

J'ai gravé le fichier: "kubuntu-6.10-dvd-amd64.iso" sur un DVD.
Je boot avec le DVD et je tombe dans l'acueil de Kubuntu.
Jusque là, ca va.
Le problème survient quand j'essaie de "Démarrer Kubuntu" et / ou quand je veux "Installer Kubuntu".
Il indique deux lignes de code dont quelque chose à propos du Kernel et ensuite, je tombe dans une fenêtre noir avec le logo Kubuntu et le nom (Kubuntu bien entendu) ainsi que 10 petites barres verticales en dessous. De là, plus rien. Après quelques secondes, la tour ne fait plus aucun bruit...
Je suis obligé de faire ctrl+alt+del pour qu'il redémare...
J'ai d'abord pensé à la carte graphique mais c'est que la fenêtre était noire mais les inscriptions... en bleue....

J'ai vu dans des discutions précédente qu'il fallait essayer en mode graphique sans échec.... même chose.

Voici les specs de mon PC:
Dell Dimension C521
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
Carte graphique Nvidia GeForce 6150LE 256mb 32 bit
MainBoard Dell OHY175 A02
Mémoire DDR2 1024mb

J'ai downloader via bittorrent en environ 1 semaine... 56K sad
Je trouverai ca vraiment dommage de ne pas pouvoir l'utiliser...

Si quelqu'un pourrait m'aider, j'apprécierais beaucoup!

Merci à l'avance

Hors ligne

#2 Le 08/01/2007, à 14:33

sylvain1970

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Bonjour,
L'image du DVD était-elle bonne (md5sum) ?

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 21:58

Benny21Boy

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Je dois avouer que je suis nouveau dans ce domaine, je veux essayer Kubuntu mais je ne commais pas grand choses....
Donc, pour moi, md5sum ne me dit absolument rien...

Désolé de vous faire reprendre de plus loin.
Je ne sais pas comment vérifier l'image.
J'ai essayé l'option "Vérifier le CD" dans le menu et ca a donné encore l'écran noire avec le logo, le nom et les barres verticales en bleue.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 22:13

beug

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

salut
faudrait que tu note ces 2 lignes et les poster, ça peut etre precieux comme indication.
kernel! c'est le noyau, il dit quoi, kernel panic? y'a t'il le mot acpi ou apic dans le message?


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 22:33

Benny21Boy

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Juste avant l'écran noire, il indique:
Booting the Kernel.....
Et ensuite il y a un paquet de lignes de code qui défilent à toute vitesse, j'Ai seulement le temps de voir: installing ...

PS: Y-a-t-il un moyen de le faire booter sans redémarer l'ordi à chaque fois? Passer par MsDos par exemple? C'est un peu chiant de redémarer qindows à chaque fois pour venir répondre et retourner essayer et revenir écrire, etc...

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 22:40

beug

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

ben ecoute il me semble bien avoir vu ce type de panne dans le forum en rapport avec acpi justement, quelque chose comme "taper f12" au demarrage pour acceder aux options de boot puis entrer: acpi=off ou acpi=force
ecoute je sais plus vraiement et j'ai pas l'temps de regarder pour toi, recherche dans le forum en tapant acpi ou noapic en haut a gauche
ou attend que quelqu'un te donne la bonne reponse si c'est ça
bon courage
a+

Dernière modification par beug (Le 08/01/2007, à 22:41)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 08/01/2007, à 22:48

Benny21Boy

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Merci beaucoup, ça fait toujours ca de plus

Hors ligne

#8 Le 09/01/2007, à 02:56

martin_mtl

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Salut

J'ai moi aussi un AMD64. Tu peux vérifier dans la config de ton BIOS si le cool 'n quiet est activé. Si c'est le cas, change l'option pour le rendre inactif et tente de booter ton CD.

Pour ma part, après avoir tenté Edgy, j'ai dû passer par une installation de Dapper, puis faire la mise à jour vers Edgy. Je peux booter sur le kernel installé avec Dapper mais je ne peux le faire avec celui de Edgy.Le problème est peut-être là pour toi. C'est à voir.

Bonne chance
Martin


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#9 Le 09/01/2007, à 03:45

Benny21Boy

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

J'ai essayé de mettre le cool n' quiet à off dans le Bios et aussi d'ajouter "acpi=off" au début de la ligne après avoir tappé F6 dans le menu principal et j'ai eu le même problème: Écran noire avec le symbol, le nom et les barres verticales bleue...
Je crois que je vais être obligé de changer d'interface... Mon frère m'avait suggéré Kubuntu mais je ne suis pas assez callé pour résoudre mon problème.

Si quelqu'un d'autre aurrait une solution "facile" à me proposer, je suis prêt à l'essayer... Parce que là, je suis découragé....

Hors ligne

#10 Le 10/01/2007, à 02:45

martin_mtl

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Salut

Je reviens avec ma seconde idée. Pourquoi ne tentes-tu pas une installation de la version précédente, la 6.06.1 ? Si c'est un problème de kernel, cette version a des chances de pouvoir passer. Sinon, tu devras tester avec des live-cd ou live-dvd d'autres distributions pour voir si elles sont utilisables. Pour la 6.06.1, prend la version cd et grave-là sur un cd-rw comme ça tu ne perdra rien. Idem pour les autres, cd-rw ou dvd-rw.

Dernière modification par martin_mtl (Le 10/01/2007, à 02:49)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#11 Le 10/01/2007, à 03:01

Benny21Boy

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Merci Martin,
C'est bien que tu reviennes avec ta 2e idée parce que je ne l'avais pas clairement comprise... Je ne savais pas que Dapper était la même chose mais d'une version précédente... Maintenant je sais smile
Merci pour le tuyau !!!

Hors ligne

#12 Le 11/01/2007, à 03:20

martin_mtl

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Salut

Juste un mot pour éclaircir la chose. Grub permet de booter sur plus qu'un kernel si on a plusieurs d'installer (2 ou 3 par exemple). Lors de l'installation de Dapper, on a un kernel dans Grub. Puis les mises à jour ou l'optimisation du kernel (selon la doc dans le wiki) en ajoute un ou deux autres. J'ai l'habitude d'en garder un qui fonctionne bien puis je teste le ou les nouveaux pour en garder seulement deux.

Lors de la mise à jour vers Edgy, les kernels présents dans la Dapper ont été conservés puis celui de Edgy s'est ajouté aux autres. Dans mon cas, celui installé de base avec Edgy refuse de fonctionner. Par contre, celui qui fonctionnait très bien avec Dapper continue de bien fonctionner. Je peux donc profiter pleinement de Edgy tout en ayant la possibilité de booter sur l'ancien kernel.

Voilà j'espère avoir éclairci un peu plus la chose.

Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésites pas à poser des questions.

À la prochaine

Dernière modification par martin_mtl (Le 11/01/2007, à 03:21)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#13 Le 11/01/2007, à 05:29

Benny21Boy

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Salut Martin,

Je tenais à prendre quelques minutes pour te remercier des précisions apportées. Je croyais que ce serait simple et je suis un utilisateur assez assidu des ordinateurs, alors je croyais pouvoir faire ça les yeux fermés. Cependant, je me suis très vite rendu compte que j'étais moins que débutant à voir les choses qu'on me demandais de tester... Comme je ne connais à peu près rien du "débogage" pour l'installation de Kubuntu, (j'ai essayé de faire ce qu'on me suggèrait, dans le cas où je comprenais ce qu'on me disais sad et ça n'a pas marché) alors je vais attendre que mon frère, (pus expérimenté que moi) qui a déjà Ubuntu sur sa machine, vienne voir pour trouver une solution.

Juste quelques petites questions:
Si j'ai bien compris, il faudrait que j'installe la version 6.06.1 (Dapper) et qu'ensuite j'installe la version 6.10 (Edgy) par dessus?
Va-t-il me demander si je veux écraser l'autre version?
Va-t-il considérer lui même que c'est une mise-à-niveau et faire en conséquence?
Une fois que Edgy est installé, est-ce que ca se fait tout seul le choix de l'utilisation du kernel ou je dois lui dire lequel il doit prendre?

Je suis désolé de poser tant de questions, c'est que je suis très curieux de nature et quand je ne comprends pas quelque chose, ça me fache et je tiens à atteindre mes objectifs. En plus, comme tu as l'air de savoir où tu t'en vas, je vais essayer de te soutirer le plus d'informations que je peux smile

J'apprécie vraiment beaucoup le temps que tu prends pour moi.

À la prochaine et encore merci !!!
Ben

Hors ligne

#14 Le 12/01/2007, à 03:13

martin_mtl

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Salut

Pas de problèmes pour les nombreuses questions, si cela peut servir tant mieux. Je comprend très bien ta frustration.

Voilà comment il faut procéder.

Tout d'abord, on commence par installer la version 6.06.1. Perso, je préfère utiliser le cd alternate car il offre plus de possibilité à l'installation, notamment au niveau du partitionnement (en mode manuel, on peut bien choisir sur quelles partitions on installe Ubuntu et on s'assure que les autres partitons ne seront pas formattées).

Une fois que l'installation est OK, que l'on a vérifié que tout fonctionnait bien pour nous, que les mises à jours ont été faites (comme la Dapper est sortie depuis longtemps, il y en a plusieurs), on peut passer à la version supérieure, soit Edgy.

Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions que l'on retrouve dans la documentation, plus précisément cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … apper_edgy.

Je te suggère, si ce n'est déjà fait, de consulter la section documentations qui contient de très précieuses informations.

Petite parenthèse. Pour ma part, venant de Opensuse et préférant KDE, j'ai commencé par installer Kubuntu Dapper, puis j'ai changé le bureau pour GNOME par la suite. Pour ma migration vers Edgy, j'ai donc dû utiliser la section de la page mentionnée concernant Kubuntu. C'est donc cette méthode que je connais et où je peux t'aider plus tard si nécessaire. J'ai lancée les commandes indiquées et je n'ai pas eu de problèmes avec les mises en gardes que l'on retrouve dans cette page.

Donc, pour résumer, le passage de dapper vers edgy se fait automatiquement. Une fois la commande lancée, il faut s'attendre à ce que la migration prenne du temps si l'on passe par internet (plusieurs paquets à mettre à jour). Si tu possède déjà le cd alternate de edgy du pourra l'utiliser pour la migration en suivant les instructions mentionnées. Une fois la mise à jour complétée tu te retrouve donc sur le bureau de la edgy.

En ce qui concerne les kernels, il s'ajoute automatiquement dans grub. Par exemple, après l'installation de base de dapper, j'ai installé le kernel optimisé pour mon amd64 (selon l'info dans la documentation). Une fois ce kernel installé, je me retrouve avec 2 choix de kernel dans grub lors du prochain boot de l'ordi. De même si une mise à jour t'installe un kernel, il s'ajoute dans grub. Lors de ma migration vers edgy, un autre kernel s'est ajouté (celui de base fournit avec edgy). Comme avec edgy, le kernel generic remplace le kernel optimisé j'ai enlevé avec synaptic le kernel optimisé installé avec la dapper. En rebootant, ce kernel avait disparu dans le choix de grub. Il m'en reste donc deux, celui de base de dapper et celui de edgy. C'est ici que je trouve un avantage de Ubuntu par rapport à Opensuse. Il m'est impossible de booter avec le kernel fournit de base avec edgy. Pour ma config, il bloque. Par contre, celui fournit de base avec dapper passe très bien. C'est pour cela que je dis que si tu n'arrives pas à installer edgy, tu arriveras à l'utiliser si la version dapper passe sur ton ordi car tu garderas le kernel qui fonctionne bien. Sinon, si la dapper bloque aussi, il te faudra alors tester une autre distribution (les cd ou dvd live serve à cela) avec une autre version de kernel pour voir si elle fonctionne. Avant, j'ai toujours utilisé OpenSuse. Puis lors de la sortie de la version 10.2, j'ai tenté de l'installer mais impossible, cela bloque dès le départ. Le kernel refuse de reconnaître mon disque dur. Par curiosité j'ai profité de l'occasion pour testé la (K)Ubuntu et me voici maintenant à l'utiliser.

J'espère que j'ai bien répondu à tes interrogations sans trop donner de détails. Si certains point sont encore obscurs n'hésite pas à demander.

À la prochaine
Martin


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#15 Le 13/01/2007, à 08:07

Benny21Boy

Re : Impossible de lancer ou installer Kubuntu (Écran noire lettres bleue)

Merci beaucoup les précisions, je vais analyser tout ca et prendrait une sage décision réfléchie lorsque le moment sera oppurtun.
Si j'ai d'autres questions, je te ferai signe.

Merci,
Ben

Hors ligne