Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2007, à 14:28

pimprenelle1

x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

bonjour, apres une mise à jour malheureuse je n'ai plus du tout d'écran sur ubuntu 6.10

j'ai fait sudo nvidia-xconfig

mais au second ou troisème écran, lorsque je veux inscrire ma carte vidéo une GeForce 6600 GE le clavier ne répond pas et tous les essais que j'ai fait m'ont mis une ligne abracadabrante que je ne peux mm pas effacer

y a  surement une manipulation pour effacer et pouvoir écrire

ds toutes les autres fenêtre de xorg, je peux avoir la main et noter sauf celle ci
merci d'avance

Dernière modification par pimprenelle1 (Le 26/01/2007, à 21:31)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2007, à 14:52

ThArGos

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

apres une mise à jour malheureuse je n'ai plus du tout d'écran

ds toutes les autres fenêtre de xorg, je peux avoir la main et noter

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. As-tu encore un affichage graphique ou non?


“Early Optimization is the root of all evil” - Donald Knuth

Hors ligne

#3 Le 10/01/2007, à 15:23

pimprenelle1

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

parfois, un affichage en tres grand, resolution 800x600 , parfois j'ai un écran avec juste un fond, sans aucun icône
je ne sais pas comment je fais pour r'avoir mon écran une fois sur deux et d'autres fois cela reste sur un ecran noir avec un curseur qui me permet de taper des commandes et de demander à reconfigurer  x-server qui se desactive parce que au démarrage il ne trouve pas la carte video ( forcement elle est notée 1111a12II22sss'''  etc, tous mes essais)

de plus, et c'est la raison qui m'a fait crasher
j'ai une fenetre a chaque clic sur un icone qui me dit que
impossible de charger l'icone
icône <<accessories-character-map>> non trouvée

c'est en voulant installer des bibliotheque d'icônes avec ma logique de newbie risque tout, ne sachant pas ce que je faisais, que j'ai desinstallé mon gnome ou kde et que je galère donc depuis plus de 48 heures non stop

parce que je ne l'avais pas écrit pour faire dans l'originalité, je suis novice sur linux  big_smile

Dernière modification par pimprenelle1 (Le 10/01/2007, à 15:27)

Hors ligne

#4 Le 10/01/2007, à 15:25

pimprenelle1

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

là où je voudrais pouvoir &crire est une fentre qui se lance quand au démarrage, unbuntu ne trouve pas l écran ou ma carte mere et donc désactive x-server et me demande si je veux reconfigurer xserver- xorg, je me retrouve alors ds une fenêtre DOS

on peut tout reconfigurer, de la souris au clavier , en passant par l affichage, la résolution, je peux agir ds chaque page sauf sur la plus importante, celle qui indique la ref de ma carte graphique... je ne peux pas supprimer ce que j'ai écrit

je demandais donc si comme ds vi ou je ne sais plus quoi, il y a une combinaison spéciale de touches à faire pour pouvoir écrire

Dernière modification par pimprenelle1 (Le 10/01/2007, à 15:30)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2007, à 15:56

ThArGos

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

je pense que je saisi un peu mieux, mais je suis assez débutant également. Si tu veux modifier ton fichier xorg.conf tu peux le faire en utilisant pico ou bien nano (je ne connais pas les combinaisons de touches de vi à part ":q" pour quitter tongue)

pour pico c'est assez simple (c'est tout ecris en bas de la fenetre)
pour enregistrer ctrl + O
pour quitter ctrl + X
couper une/plusieurs ligne(s) ctrl + K
coller une/plusieurs ligne(s) ctrl + U.

Je pense en effet qu'il y a un soucis au niveau de la configuration de ton serveur X.

Je ne sais pas si ce que j'ai ecris va t'aider, j'ai peut-être mal compris ton problème smile
Bon courage, tiens nous au courant!


“Early Optimization is the root of all evil” - Donald Knuth

Hors ligne

#6 Le 10/01/2007, à 16:36

pimprenelle1

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

sniiif, (ds mes manip, je pensais que peut etre cela venait de mes liens mis sur la barre gnome alors je l'ai supprimée) et je ne trouve pas comment acceder à la console sans elle puisque je n'ai plus rien en lancement rapide

ni accessoire ni systeme, ni console

Hors ligne

#7 Le 10/01/2007, à 19:00

loxol

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

Salut pimprenelle1 (ça fait longtemps que je n'ai plus entendu ça, sympa smile )

Bon, ce que tu appelles le DOS est en fait "la console", mais sans aucun mode graphique par derrière.

Ton problème de reconfiguration viens du fait que elle se fait en se basant sur l'ancienne version du fichier (si j'ai bien compris tes explications ... parce que ... hum ... wink ).

Donc d'abord tu fais:

Ctrl+Alt+Backspace (la touche au dessus d'Entrée)

Cela va te faire revenir sur la fenêtre de login.
Puis:

Ctrl+Alt+F1

cela va te faire basculer en mode console pur.
Là tu devras entrer ton nom d'utilisatrice + Entrée
et ton mot de passe + Entrée
Puis tu effaces l'ancienne configuration de là puisque tu n'auras plus tes problèmes de clavier:

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

Puis tu re-configures normalement:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Voilà, dis-moi si c'est ce que tu voulais ?

Ha, et quand tu as fini:

sudo /etc/init.d/gdm restart

[ Et n'oublies pas que sous X, avec Alt+F2 tu peux lancer n'importe quelle application comme une "xterm" par exemple. ]

Dernière modification par loxol (Le 10/01/2007, à 19:22)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2007, à 21:40

pimprenelle1

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

oui tout à fait ce que je cherchais

reste à savoir si je vais m'en sortir et si cela va me rendre la barre de mes icones

merci beaucoup

je le fais de suite

rhaaaaaaaa, ce gdm, c'est le message que j'ai quand je n'ai plus de clavier

relancez gdm

, big_smile:D:D:D

Dernière modification par pimprenelle1 (Le 10/01/2007, à 21:40)

Hors ligne

#9 Le 10/01/2007, à 22:46

loxol

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

Comment ça

quand je n'ai plus de clavier

?


Pour tes raccourcis ... Tu parles de ceux que tu aurais crée toi-même ou de ceux présent quand tu démarres Gnome dès la première fois ?

Dans le premier cas, ils sont dans .gnome2/panel2.d/default/launchers/ mais il vaudra mieux les recréer si ils ont disparus car gnome fait sa tambouille en interne et probablement qu'il en garde des traces ailleurs aussi.

Dans le deuxième cas, donc si tu n'as rien de spécial comme paramétrage qu'il te gênerait de perdre, il faudra probablement que tu effaces les répertoires initialisés par gnome dans ton répertoire utilisatrice (/home/pimprenelle): .config .gconf .gconfd .gnome .gnome2 .gnome2_private .local .metacity et .nautilus, ouf je ne crois pas en avoir oublié ... Mais je ne ferais pas cela à moins d'avoir vraiment des instabilités car cela remet gnome totalement à zéro.

Donc, plus raisonnablement, quand tu auras repris ton clavier, tu exécutes par Alt-F2:

gnome-panel

... Et tu devrais être revenue avec ta barre de menu initiale, par contre est-ce que tes icônes perso y seront toujours ? Aucune idées. hmm

Edit:
Hum, ce que je viens de t'écrire, tu ne dois pas le faire quand tu es sous gnome, excepté le lancement de gnome-panel bien sûr, mais quand tu es dans la console de base que tu accèdes via Control-Alt-F1.

Dernière modification par loxol (Le 11/01/2007, à 16:20)

Hors ligne

#10 Le 12/01/2007, à 11:58

pimprenelle1

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

n'est ce pas alt F1 la derniere ligne?

je regrette d'avoir réinstallé, je ne peux tester

merci... j'ai noté , cela pourra servir

Hors ligne

#11 Le 12/01/2007, à 12:01

pimprenelle1

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

comment si cela est possible peut on ajouter une bibliothèque d'icônes?

Hors ligne

#12 Le 13/01/2007, à 17:12

loxol

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

pimprenelle1 a écrit :

n'est ce pas alt F1 la derniere ligne?

je regrette d'avoir réinstallé, je ne peux tester

merci... j'ai noté , cela pourra servir

Bon, manifestement tu ne sais pas ce qu'est une console, donc juste pour te montrer:
Actuellement tu es sous X, xorg plus précisément, c'est un environnement "fenêtré".
Pour passer en console pure, tu appuies sur les trois touches suivantes en même temps:
Ctrl-Alt-F1
Cela va te basculer en console pure.
Et de là tu peux faire ce que je t'avais dit.
Pour revenir sous X tu appuie sur les deux touches suivantes en simultanées:
Alt-F7

En fait ces manipulations te permettent de passer sur plusieurs consoles: sous Linux, tu as sur quasiment toutes les distributions 6 consoles pures d'ouvertes systématiquement au lancement de l'ordinateur, cela ne prend pas de place en mémoire tant que tu ne t'en sers pas; la 7ème est celle où X s'exécute, la 8ème où sortent les erreurs ou ce que le programmeur a voulu.

D'X pour passer en console tu fais: Ctrl+Alt+Fnuméro_de_console
De console vers X: Alt-F7
D'une console à l'autre: Alt-Fnuméro_de_l'autre_console

Les consoles pures c'est justement quand on a un problème graphique. tongue

Le réflexe de réinstaller ... smile tu le perdras vite sous Linux ! wink

Hors ligne

#13 Le 13/01/2007, à 17:17

loxol

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

pimprenelle1 a écrit :

comment si cela est possible peut on ajouter une bibliothèque d'icônes?

Mais en fait, t'entends quoi par bibliothèque ?!?
Un répertoire avec tes icônes dedans ?
Sous Linux c'est simplement ça, et quand tu veux assigner ton icône à ton programme tu clique sur l'icône (en général) et il te demande le nouvel icône, là tu vas le choisir dans ton répertoire d'icône.
Simplement quoi, pas de "bibliothèque" ou autre "truc" ... Ou alors j'ai pas compris ta question ! hmm

Hors ligne

#14 Le 13/01/2007, à 18:23

pimprenelle1

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

par exemple, j'ai un raccourci ds le tableau de bord d'un listing  fait avec le tableur open office, j'y rajoute au fur et à mesure ...biiiip.... et je voulais lui assigner une icône que je verrais bien
si je fais un clic droit dessus et que je veux lui assigner une icône qui me plaît,je n'ai pas les mm que si je fais un clic droit sur un lien fait pour un fichier open office writter et qui me plairait plus
j'aurais voulu pouvoir rajouter des icônes personnalisés ds le choix offerts

Hors ligne

#15 Le 13/01/2007, à 22:31

loxol

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

Alors, déjà, évites les raccourcis vers tes documents sur le tableau de bord, mets-les plutôt sur le bureau c'est la raison pour laquelle cet espace porte ce nom.

Tu fais un cliquer_maintenu / glisser / déposer_sur_le_bureau pour le déplacer sur le bureau.

Sous Linux cela les mets dans un répertoire spécial (Desktop) dans ton compte utilisatrice et donc tu les retrouveras même si tu changes d'interface graphique (gnome, kde, etc...)

Ensuite, pour reprendre ton exemple, mais c'est identique quand tu mets ton icône sur le bureau:
Tu cliques avec le bouton droit sur l'icône de ton listing.
Tu choisies propriétés.
Tu cliques sur l'icône même dans la petite fenêtre des propriétés, cela ouvre une fenêtre pour changer d'icône.
Voilà, là tu choisies un qui te plaît ou tu te balades dans les répertoires supérieurs pour en trouver d'autre via le bouton Parcourir, quand un te plaît, tu le sélectionnes, tu valides ... et voilà.

Si tu veux des icônes d'Internet, tu te crées un répertoire de ton choix dans ta racine (/home/pimprenelle/mes_icones par exemple), tu les sauvegardes dedans, et quand tu veux t'en servir, tu tapes simplement l'adresse (donc /home/pimprenelle/mes_icones) dans la ligne d'adresse du sélecteur d'icône, il fera automatiquement la liste de ce qu'il va y trouver et te proposera les choix, là tu choisies, valides, etc...

C'est ce que tu voulais savoir ?

Hors ligne

#16 Le 14/01/2007, à 01:01

pimprenelle1

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

tout à fait, c'est ce que j'avais fait en mimant ce que je faisais sous biiiip

il semblerait donc que ce soit le fait de le faire sur le tableau de bord qui ne soit pas apprécié, moi, j'aimais bien parce que pas obligé de fermer les fenêtres pour le bureau

j'ai trouvé entre tyemps un pack assez lumineux, Torchlight_0_2_0_tar_FILES, et mon bureau va être tout beau

merci bcp loxol...

Hors ligne

#17 Le 14/01/2007, à 13:01

loxol

Re : x-server xorg, quelle touche clavier pour éditer ? resolu

Au plaisir.

Pour la fermeture des fenêtres ce n'est pas la peine: L'icône sur la barre du bas complètement à gauche sert justement à masquer les fenêtres pour accéder à ce qui se trouve sur le bureau et un autre clic dessus refait apparaître les fenêtres... cool

Et bienvenue sous Linux ! smile



Edit: Si tout est bon maintenant, cliques "modifier" sur ton premier message et rajoutes "[RESOLU] " au début.

Dernière modification par loxol (Le 14/01/2007, à 13:06)

Hors ligne