Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2012, à 10:49

F50

Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Bonjour,

Les miniatures de photos prises à la verticales sont à l'horizontales dans thunar, comment changer cela? Pourtant depuis thunar je fais clic droit>ouvrir avec visionneur shotwell, la photo est dans le bon sens!

Merci de votre aide.

Dernière modification par faucon50 (Le 15/05/2012, à 08:00)

#2 Le 20/04/2012, à 12:41

The Uploader

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Salut

Tu as essayé de virer les miniatures (virer le contenu du dossier ~/.thumbnails) pour forcer la mise à jour des vignettes dans Thunar ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 20/04/2012, à 13:36

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Salut The Uploader

Non, mais je vais essayer, merci. Chez toi les photos miniatures verticales sont verticales ou c'est vraiment un binz chez moi?

#4 Le 20/04/2012, à 13:41

The Uploader

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Chez moi elles sont dans le bon sens.

Xfce 4.10 (qui sort à la fin du mois) apportera pas mal d'améliorations par rapport aux miniatures.
Certaines nouveautés seront incorporées dans Xubuntu 12.04, mais ce sera Xubuntu 12.10 qui y passera vraiment.

(et il n'est pas exclu que quelqu'un fasse un PPA tiers pour Xfce 4.10)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 20/04/2012, à 13:58

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Ben c'est vraiment zarbi car certaines sont dans le bon sens et certaines pas, même après avoir viré /.thumbnails! En fait celles dans le mauvais sens sont faite avec mon APN qui est un canon G9 (pas une crotte) et certaines dans le bon sens sont faite un APN de 3ème zone de thailande! J'espère que la version 4.10 sera mieux de ce côté là parce que celle-ci c'est vraiment la misère de ce côté là, y'a même pas les miniature pour les fichiers musiques, c'est chiant!

Un exemple, qu'est-ce qu'elle dit celle-là chez toi, chez moi elle est à l'envers, dommage big_smile

http://pix.isalo.org/upload/original/1334926635.jpg

Dernière modification par faucon50 (Le 20/04/2012, à 14:02)

#6 Le 20/04/2012, à 16:16

mr_pouit

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Tumbler a plusieurs façons de créer les miniatures: un plugin (pixbuf) qui lit l'image et génère lui-même la miniature, et un plugin (jpeg) qui lit les données EXIF des photos jpeg et en extrait la miniature intégrée. Dans le deuxième cas, si les données EXIF sont fausses (par exemple pas mises à jour après avoir fait la rotation de l'image), ça va probablement donner ce que tu vois.

(malheureusement, c'est aléatoire pour l'instant, il n'y a aucun moyen de favoriser un plugin par rapport à l'autre, sauf en le supprimant carrément...)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2012, à 17:32

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Salut mr_pouit

Merci pour ces infos. Je me demandais justement vu mon install à partir d'ubuntu serveur puis rajout de Xfce, si j'avais pas un paquet qui me manque? D'après ce que je comprends, c'est un bug connu, non? Y'a donc pas moyen de mettre ça en ordre? C'est quand même étrange, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec gnome 2 et c'est pourtant les mêmes fichiers. Qu'est-ce que tu préconises? Merci.

P.S. Je viens de voir dans ta signature que tu es impliqué précisément dans ces thumbs, chouette de parler avec quelqu'un qui a le nez dedans smile Tu peux préciser un peu le disfonctionnement?

Dernière modification par faucon50 (Le 20/04/2012, à 17:38)

#8 Le 21/04/2012, à 12:42

mr_pouit

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Salut,

faucon50 a écrit :

Je me demandais justement vu mon install à partir d'ubuntu serveur puis rajout de Xfce, si j'avais pas un paquet qui me manque?

Si tu as tumbler et tumbler-plugins-extra c'est bon (tu n'as pas donné ta version d'Ubuntu, donc je suppose que c'est 11.04 ou ultérieure).

faucon50 a écrit :

D'après ce que je comprends, c'est un bug connu, non?

Oui, cf. https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=6730
Après, l'autre bug connu, c'est que dans beaucoup de cas, la miniature intégrée dans les données EXIF n'a pas la même orientation que l'image réelle (ex : n'a pas été mise à jour après une rotation de l'image)...

faucon50 a écrit :

Y'a donc pas moyen de mettre ça en ordre? C'est quand même étrange, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec gnome 2 et c'est pourtant les mêmes fichiers. Qu'est-ce que tu préconises? Merci.

Tu peux attendre que ce soit corrigé, ou bien si ça te gêne vraiment au point de te taper la tête sur les murs tu peux tester le patch que j'ai posté dans le rapport de bug ci-dessus (à la limite je peux faire un paquet de test qui l'intègre si tu me dis quelle version d'ubuntu tu utilises).

Si tu es joueur, tu peux aussi tripatouiller les données EXIF de tes photos... wink

faucon50 a écrit :

P.S. Je viens de voir dans ta signature que tu es impliqué précisément dans ces thumbs, chouette de parler avec quelqu'un qui a le nez dedans smile

Pour tumbler, j'ai uniquement fait l'un des plugins pour les miniatures des vidéos, pas les images... (mais vu que je suis l'un des responsables des paquets xfce pour Debian/Xubuntu, ça force à avoir le nez dans un peu tout ça).

Dernière modification par mr_pouit (Le 21/04/2012, à 12:42)

Hors ligne

#9 Le 21/04/2012, à 13:09

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Si tu as tumbler et tumbler-plugins-extra

Je les ais bien et tumbler-commun.

(tu n'as pas donné ta version d'Ubuntu, donc je suppose que c'est 11.04 ou ultérieure)

C'est dans ma signature mais c'est 11.10 wink

Oui, cf. https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=6730
Après, l'autre bug connu, c'est que dans beaucoup de cas, la miniature intégrée dans les données EXIF n'a pas la même orientation que l'image réelle (ex : n'a pas été mise à jour après une rotation de l'image)...

Merci pour la confirmation, je me disais bien qu'il y avait un binz. smile

Tu peux attendre que ce soit corrigé, ou bien si ça te gêne vraiment au point de te taper la tête sur les murs tu peux tester le patch que j'ai posté dans le rapport de bug ci-dessus (à la limite je peux faire un paquet de test qui l'intègre si tu me dis quelle version d'ubuntu tu utilises).

On est bien d'accord que ce n'est pas la mort, big_smile le patch est bien pour Ubuntu? Tu parle d'un paquet test de tumbler, c'est bien ça? Naturellement si ça ne t'ennuis pas, je ne cracherai pas dessus. wink

Si tu es joueur, tu peux aussi tripatouiller les données EXIF de tes photos... 

D'après ce que j'ai lu hier sur ces EXIF, il parait que dans certain cas, tripatouiller là-dedans peut endommager le fichier donc la photo...Je suis donc moins chaud pour cette voie. hmm Il parait aussi que cette "norme" EXIF est un vieux truck laissé plus ou moins à l'abandon, d'après le wiki que j'ai lu!? 

Pour tumbler, j'ai uniquement fait l'un des plugins pour les miniatures des vidéos, pas les images... (mais vu que je suis l'un des responsables des paquets xfce pour Debian/Xubuntu, ça force à avoir le nez dans un peu tout ça).

Merci pour les précisions. J'en profite pour te demander si il y a un moyen ou si c'est prévu de pouvoir afficher les miniatures des fichiers musiques? C'est vraiment un détails sympa de pouvoir repérer le bon fichier au travers de l'image de la pochette.

#10 Le 21/04/2012, à 13:51

mr_pouit

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

faucon50 a écrit :

On est bien d'accord que ce n'est pas la mort, big_smile le patch est bien pour Ubuntu? Tu parle d'un paquet test de tumbler, c'est bien ça? Naturellement si ça ne t'ennuis pas, je ne cracherai pas dessus. wink

Paquets de test : http://lionel.lefolgoc.net/misc/test-xfce-6730/ (prends les mêmes .deb que ceux qui sont installés chez toi, aucune garantie que ça marche, si ton chat se met à imiter un canard c'est pas moi).

faucon50 a écrit :

D'après ce que j'ai lu hier sur ces EXIF, il parait que dans certain cas, tripatouiller là-dedans peut endommager le fichier donc la photo...Je suis donc moins chaud pour cette voie. hmm Il parait aussi que cette "norme" EXIF est un vieux truck laissé plus ou moins à l'abandon, d'après le wiki que j'ai lu!?

Je crois que c'est toujours très utilisé (mais comme toujours, certains appareils l'interprètent/l'utilisent à leur façon...). 

faucon50 a écrit :

Merci pour les précisions. J'en profite pour te demander si il y a un moyen ou si c'est prévu de pouvoir afficher les miniatures des fichiers musiques? C'est vraiment un détails sympa de pouvoir repérer le bon fichier au travers de l'image de la pochette.

Rien de prévu pour l'instant (n'importe qui intéressé peut écrire un plugin pour tumbler qui fait ça smile).

edit: et bien entendu, il faut relancer ta session après l'installation des nouveaux paquets, et supprimer ~/.thumbnails.

Dernière modification par mr_pouit (Le 21/04/2012, à 14:04)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2012, à 15:07

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

mr_pouit a écrit :

Paquets de test : http://lionel.lefolgoc.net/misc/test-xfce-6730/ (prends les mêmes .deb que ceux qui sont installés chez toi, aucune garantie que ça marche, si ton chat se met à imiter un canard c'est pas moi).

Super, merci, je vais essayer ça et te dirai si mon tapis c'est transformé mamouth dans mon séjour. big_smile

mr_prouit a écrit :

Je crois que c'est toujours très utilisé (mais comme toujours, certains appareils l'interprètent/l'utilisent à leur façon...).

La spécification Exif n’est plus maintenue car il n’y a pas d’entité publique ou de personne officielle derrière Exif.
Tiré de:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangea … ile_format

mr_prouit a écrit :

Rien de prévu pour l'instant (n'importe qui intéressé peut écrire un plugin pour tumbler qui fait ça ).

Dommage, c'est vraiment un détail sympa qui rend les choses plus simple, à mon humble avis. Si j'étais dev, ce serait déjà fait wink

mr_prouit a écrit :

edit: et bien entendu, il faut relancer ta session après l'installation des nouveaux paquets, et supprimer ~/.thumbnails.

Extra, je te tiens au courant...continu. smile

P.S. Y'a t'il un ordre d'install des paquets à respecter?

#12 Le 21/04/2012, à 17:11

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

mr_pouit...Magnifique, Magnifique, MAG NI FIQUE tongue

La classe, BRAVO ET MERCI!!! Elles sont dans le bon sens maintenant ces miniatures, ALLELUJA big_smile Ah, l'oeil est CONTENT!

Pour ceux dans le même cas: Téléchargez les paquets du lien du poste #10, je les ai installés selon cet ordre:

libtumbler-1-0_0.1.21-3ubuntu1+test1_amd64.deb
tumbler-common_0.1.21-3ubuntu1+test1_all.deb
tumbler_0.1.21-3ubuntu1+test1_amd64.deb
tumbler-plugins-extra_0.1.21-3ubuntu1+test1_amd64.deb

Y'a plus qu'à espérer qu'une âme charitable nous fassent un plugin pour les miniatures des pochettes musique...

Encore MERCI mr_pouit wink 

Cut été dommage de ne pas voir ça dans le bon sens! "expression du plaisir" big_smile

http://pix.isalo.org/upload/original/1335024431.jpg

P.S. Ben c'est marrant, dans l'hébergeur elle est dans le mauvais sans alors que dans thunar c'est juste! Bon y'a qu'à enregistrer l'image sous... et l'a retournée dans le bon, hein.  lol

Dernière modification par faucon50 (Le 21/04/2012, à 17:13)

#13 Le 13/05/2012, à 21:11

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

J'ai de nouveau le problème avec la version 4.10. Si tu passes pas là mr_prouit et tu as une idée,merci. J'ai essayé d'installer les paquets teste pour la 4.8 mais ça va pas pour cause de problème de dépendances.

#14 Le 15/05/2012, à 23:50

mr_pouit

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

http://lionel.lefolgoc.net/misc/test-xfce-6730/precise/

Paquets pour 12.04 (comme la dernière fois, pas vraiment testés)

Hors ligne

#15 Le 16/05/2012, à 06:04

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Super Merci mr_puit, je teste et te fais savoir...En tout cas il cherche à me tenir la jambe ce bougre, étonnant que je soit le seul!?

Cette fois-ci rien y fait, elle reste dans le mauvais sens. hmm

Dernière modification par faucon50 (Le 16/05/2012, à 06:19)

#16 Le 16/05/2012, à 08:30

adjoint

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

mr_pouit a écrit :

http://lionel.lefolgoc.net/misc/test-xfce-6730/precise/

Paquets pour 12.04 (comme la dernière fois, pas vraiment testés)

Peux t'on régler la taille des miniatures ?

Hors ligne

#17 Le 16/05/2012, à 08:47

F50

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

Aucune idée mais je serais déjà content de les mettre dans le bon sens. smile

#18 Le 16/05/2012, à 08:54

The Uploader

Re : Thunar, mettre les miniatures photos dans le bon sens?

adjoint a écrit :

Peux t'on régler la taille des miniatures ?

Pas vraiment mais avec <Ctrl> - <+> et <Ctrl - <-> tu peux régler la taille des icônes (<Ctrl> - <0> pour la taille normale), ou via le menu 'Vue'.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne