Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2012, à 14:57

holenyoheader

Freeze aléatoire

Bonjour,

Je subis des freezes aléatoires sur mon portable Dell Studio 1537.
Les freezes ne se produisent pas si je désactive l'acpi (acpi=off), mais dans ce cas je ne peux plus mettre le portable en veille.
Je précise que, souvent, les freezes apparaissent à coup sur avec les applications flashs. Le son tourne en boucle et je suis obligé d'éteindre de force le pc.
Le pc fonctionne bien sous windows.

Si quelqu'un est dans la même situation que moi ...

Cordialement,

Stef

Hors ligne

#2 Le 28/04/2012, à 14:38

holenyoheader

Re : Freeze aléatoire

Up

Hors ligne

#3 Le 19/05/2012, à 18:05

holenyoheader

Re : Freeze aléatoire

Personne pour m'aider

Hors ligne

#4 Le 19/06/2015, à 22:51

enidan

Re : Freeze aléatoire

Le sujet date, mais j'ai le même souci avec Lubuntu. Sans raison apparente, lorsque je regarde une vidéo ou joue à un jeu, le système se fige sur un son qui tourne en boucle. Je n'ai pas d'autres choix que d'éteindre le PC en force. Les opérations suivantes ne marchent pas : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lorsq … steme_gele (Que faire lorsque le système gèle (se bloque / se fige) ?)

Je vais tenter la piste l'acpi=off, je suppose que l'opération doit se faire dans le BIOS ?

J'ai aussi trouvé ce sujet, qui parle du même problème :

Les symptômes du bug :

    Un freeze total, inopiné et à priori sans raisons. Ni la combinaison de touche pour relancer X, ni les touches magiques ne permettent d'en sortir : seul un reset forcé marche.
    Si une vidéo ou la musique tourne en fond, les 1~2 dernières secondes du son se répètent en boucle
    Il n'y a rien qui semble être à l'origine du freeze : c'est pas la lecture d'une vidéo, ni le wifi, ni le réseau, ni le son, ni Flash, ni rien. Il n'y a aucune trace dans les logs du noyau.

Source : http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/1 … sous-linux


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#5 Le 20/06/2015, à 11:24

holenyoheader

Re : Freeze aléatoire

Bonjour,

J'ai trouvé une solution en rajoutant des paramètres dans GRUB:
clocksource=jiffies hpet=disable

Depuis, plus de soucis et la gestion de l'alimentation est ok (ce qui n'est plus le cas avec ACPI=OFF)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2015, à 22:33

enidan

Re : Freeze aléatoire

Bonsoir,

Merci, je vais tester. Je suppose que cette ligne doit être mise au paramètre GRUB_CMDLINE_LINUX du fichier /etc/default/grub :

GRUB_CMDLINE_LINUX="clocksource=jiffies hpet=disable"

Puis pour que la commande soit mise par défaut au boot :

sudo update-grub

Dernière modification par enidan (Le 20/06/2015, à 22:35)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#7 Le 21/06/2015, à 22:11

enidan

Re : Freeze aléatoire

Je ne pourrais aller plus loin dans le test.

En effet, au redémarrage, la répétition automatique des touches du clavier ne fonctionnait plus, mais le plus ennuyeux : les vidéos étaient saccadées et non fluides.


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#8 Le 22/06/2015, à 04:46

moko138

Re : Freeze aléatoire

enidan, s'il te plaît, ouvre ton propre fil ! Et donnes-en le lien ici.

Comme le précise le règlement :
- des symptômes apparemment identiques peuvent cacher des causes (et remèdes) forts différents.
- un seul problème par fil.

Merci et bonne semaine !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne