Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2012, à 15:39

Dragoneart

Mes problèmes et questions sur Ubuntu, les logiciels (et Wine)

Bonjour tout le monde ! ^^
(Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai posté une petite présentation ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=316223&p=72 )

Et... comme j'en ai parlé, je viens vous parler de problèmes / doutes que je rencontre et poser quelques questions sur Ubuntu et Wine, aussi...
Je vais essayer d'aller rapidement à l'essentiel, comme j'ai beaucoup à dire et que je n'ai pas envie de vous embêter en écrivant un pavé... =X

Tout d'abord, je suis sous Windows 7, avec un PC Dell Studio 17 (Processeur Intel Core i7, 4 Go de Ram, Carte ATI Mobility RadeonSymbole TM HD 560v de 1 Go, 8 coeurs (si je me souviens bien)).
Je possède cet ordi (assez puissant, tout de même) depuis Septembre 2010.

Problèmes :
Depuis un petit moment déjà, j'essaye de le formater, en raison de la lenteur qu'il commence à avoir dû au fait que je le possède depuis longtemps et au fait que j'avais beaucoup de logiciels / jeux à désinstaller. Seulement... cet ordi ne possède pas de programme ou de CD pour le formater ! ><
J'ai bien un CD, et j'ai bien pensé à l'insérer et de redémarrer l'ordi pour avoir le CD au démarrage, rien ! En réalité, j'ai déjà demandé un coup de main sur d'autres forums et ils m'ont dit que c'était normal, qu'il fallait que j'utilise le programme restauration de système (et quand je dis que je voulais faire un VRAI formatage, on me ramène sur un site pour télécharger (une fois encore) le programme de restauration du système). Et le problème, c'est que cette restauration du système, j'ai bien essayé de la faire ! Mais premièrement, elle ne restaurait pas l'ordinateur assez loin (en fait, ce programme permet juste de ramener l'ordinateur là où il en était il y a quelques semaines, désinstallant les programmes récemment installé) étant donné que le gros logiciel que je souhaitais désinstallé avait été installé depuis plus d'un mois, et deuxièmement, elle n'a pas désinstallé les programmes, elle les a désinstallé à moitié ! Les logiciels que j'avais était toujours sur l'ordi, mais ils refusaient de s'ouvrir ou de s'installer comme l'ordinateur jugeait qu'ils étaient désinstallés et installés (selon ce que je demandais...). Et il paraît qu'avec Windows 8, ce système va encore changé... en plus compliqué encore... Bref... <.<
J'ai envie de faire une croix sur Windows et de me lancer dans Ubuntu. Maintenant, le problème que j'ai, forcément, tout utilisateur de windows que je suis, c'est avec les logiciels !
Habituellement, j'utilise Adobe Flash CS4 (ou Macromédia flash 8, au pire), Adobe Photoshop CS4, Blender, Autodesk Maya 2011, ATube Catcher et j'étais plutôt intéressé par Pixologic Z-Brush (j'ai la 3.5, que je n'ai malheureusement pas pu essayer, comme il fait parti des logiciels que 7 a planté en le gardant installé et désinstallé à la fois... <.<"
Par ailleurs, j'ai aussi téléchargé les produits Daz (Daz Studio, Hexxagon et Bryce) et j'avoue qu'ils me semblaient très prometteur et que j'aurais bien voulu l'essayer. Malheureusement, comme tous logiciels payants, ils font une allergie démente à Linux et ne proposent pas de version pour Linux... ><
Bon, pour Blender, je sais qu'il n'y a pas de soucis... Pour Photoshop... J'ai reçu une formation pro d'un an pour apprendre à l'utiliser, mais vu ce que j'en fais, je pense que je pourrais me contenter de GIMP (même si ce logiciel m'a parfois assez embêté... XD) ou Easy Paint Tool Sai avec Wine, peut-être... En revanche, pour les autres... =/
Flash, à ce qu'on m'a dit, je ne pourrais plus m'en servir du tout en passant sur Linux... Et j'avoue que ça m'embête pas mal ! Car j'ai besoin de flash pour mes créations d'animations 2D, et j'ai besoin de Flash player aussi, pour regarder les animations .swf sur Internet (mais ça encore, peut-être que ça passe ?)
Alors, j'ai entendu parler d'un logiciel Linux permettant de lire des logiciels Windows : Wine, mais je ne sais pas grand chose dessus... =/

Questions :
- Est-ce que, comme je le suppose au vu des ressources qu'il doit exiger et de tout le reste, Linux est un système d'exploitation plus rapide que Windows ? Et sii j'utilise Wine (parce qu'il s'avère qu'il pourrait m'être très utile), le restera-t-il ? (Comme Ubuntu ramait à mort sur VirtuaBox, alors que je lui avais donné pourtant pas mal de mémoire, je me pose la question, disons... sad )
- J'ai entendu dire que rvwine (ou quelque chose dans ce genre) était une fonctionnalité payante. Supposant qu'il s'agit du Wine dont j'ai entendu parler, est-ce que c'est vrai ? Ca me surprend assez, comme ce serait une fonctionnalité Linux, mais bon, je demande au cas où... =/
- Est-ce que Wine peut vraiment nous permettre de lire des logiciels Windows ? Et si oui, peut-il tous les lire ou presque ? (ou au moins ceux que j'utilise et que j'ai souligné plus haut...)
- J'ai parfois l'air d'en connaître assez en informatique, si j'en crois ce que disent ceux qui me connaissent, pourtant, je vous avouerai que je ne sais vraiment pas grand chose et que j'apprend plutôt lentement. Pensez-vous que je pourrai quand même m'en sortir avec Linux Ubuntu ? sad

...
Bon, finalement, je vous ai écrit un pavé, malgré tout, et j'en suis désolé ! XD
Heureusement, je ne pense pas avoir posé trop de questions, sur la fin, mais bon...
En tout cas, j'espère vraiment qu'il existe des solutions à mes problèmes de logiciels. Parce que je suis convaincu que s'il n'y avait pas tous ces petits problèmes, je serai déjà sous Linux depuis bien longtemps ! ><

Merci d'avance pour toutes vos réponses (j'espère que j'en aurais malgré le gros pavé que j'ai écrit... ^^') et bonne journée / soirée / matinée à toutes et à tous ! big_smile

Dernière modification par Dragoneart (Le 21/04/2012, à 16:13)

#2 Le 21/04/2012, à 17:26

Pardaigle

Re : Mes problèmes et questions sur Ubuntu, les logiciels (et Wine)

Salut Dragoneart et bienvenue !

Je n'ai pas les connaissances pour répondre a toutes tes questions j'espère que quelqu’un de plus expérimenté te répondra smile

Il existe une alternative a Adobe FLash CS4 sur Linux mais je en sais pas si elle est aussi complète (=> http://ella.tuxfamily.org/wiki/Main_Page)

Ubuntu est globalement plus rapide que Windows mais surtout ne se dégrade pas au fur et a mesure du temps (ou du moins bien moins rapidement). Wine est un programme gratuit qui t permet d’exécuter des applications Windows sur Linux. Le centre de compatibilité se trouve ici http://appdb.winehq.org/ pour savoir si le logiciel en question fonctionne. Dans tous les cas pense a faire une recherche dans la documentation d'ubuntu-fr.org.

#3 Le 21/04/2012, à 20:30

PPdM

Salut, je sis étonné que tu n’ai pas le dvd système de Dell, ils sont livrés systématiquement avec les PCs en Seven pro.
Ensuite, le ralentissement du systeme est la plaie purulente de Windows, et il n'y a rien a faire d'autre que de réinstaller a neuf.
Sinon a vec ta config linux va etre plutôt tres rapide et tu pourra faire tourner des machine virtuelles sans souci, mais le mieux est d'utiliser deux disques durs séparés , perso c'est ce que je fais.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4 Le 21/04/2012, à 20:46

Korak

Bonjour,

pierguiard a écrit :

je sis étonné que tu n’ai pas le dvd système de Dell, ils sont livrés systématiquement avec les PCs en Seven pro.

Sinon, il faut faire les DVD de restauration toi-même. De préférence de suite quand tu utilises le PC pour la première fois.

pierguiard a écrit :

Ensuite, le ralentissement du systeme est la plaie purulente de Windows, et il n'y a rien a faire d'autre que de réinstaller a neuf.

Pas toujours. Mais c'est, malheureusement, souvent le cas.

pierguiard a écrit :

Sinon a vec ta config linux va etre plutôt tres rapide et tu pourra faire tourner des machine virtuelles sans souci, mais le mieux est d'utiliser deux disques durs séparés , perso c'est ce que je fais.

Bof. Je préfère un dualboot Windows/Ubuntu plutôt qu'une machine virtuelle. Mais bon c'est juste ma préférence.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#5 Le 21/04/2012, à 21:14

Dragoneart

Merci pour le bienvenue, Pardaigle ! big_smile

... Oh ! Je connaissais pas ce logiciel Ella ! J'en avais même pas entendu parler ! Il a l'air moins complet, effectivement, mais il pourra m'être très utile si je me mets à 100% sur Ubuntu ! Merci beaucoup ! big_smile
Pour Wine, merci beaucoup ! Ca me fait plaisir d'apprendre qu'il est gratuit ! J'ai eu peur pendant un instant... ^^'

@ Pierguiard : Si si ! J'ai bien le DVD de restauration, comme je l'ai expliqué. Mais il n'y a rien dessus qui permette de le formater et il paraît que "c'est normal"... <.<
Et... avoir 2 disques durs séparés... Oui, je connais ce système, mais bon... Il faut aussi diviser la mémoire RAM par 2, non ? (En tout cas, c'est ce que j'ai dû faire quand j'ai essayé VirtualBox, si je me souviens bien... ^^' Enfin, quoi qu'il en soit, je n'ai pas trop trop envie de faire ça... =/ Ubuntu, je pensais le tester rapidement avec un CD image puis le mettre en Dual Boot... D'ailleurs, autre question : Si je l'installe en Dual Boot, est-ce que Windows risque quand même de continuer à faire ramer mon ordi en parallèle ? sad
Sinon, bah... j'installerai Ubuntu à 100%... surtout si Wine marche pour la plupart des logiciels ! ^^

@ Korak : Bah écoute... Je suis déjà censé avoir les CD de restauration, mais... même aidé d'une personne qui est un habitué des portables Dell je n'ai pas réussi... Et j'ai déjà essayé de trouver les fichiers à télécharger pour graver moi-même les CD de restauration... Bref... =/
Et puis... comme tu l'as dit avec Pierguiard, de toute manière, Windows fait trop souvent ralentir le PC, donc j'ai envie d'oublier Windows, de toute manière... ^^
Ah, et je préfère aussi le DualBoot aux machines virtuelles. =3

Merci à tous pour vos réponses ! C'est super sympa ! big_smile
Bon, là, je vais graver mon Ubuntu en tant que fichier IMAGE, parce que comme un couillon, j'ai gravé mon CD-rom avec le .iso d'ubuntu en tant que fichier SIMPLE ! XD
Et après, je teste illico ! =3
Donc... encore merci à tous, et bonne soirée / matinée / journée !  wink

#6 Le 21/04/2012, à 21:26

linoll

Je pense que tu devrais déjà essayer plutôt que de passer trop de temps à imaginer d'éventuels problèmes qui ne seront pas forcément ceux que tu rencontreras (surtout si tu penses que la lecture des flux swf est un éventuel problème !)

En tous cas le fait de ne pas être débrouillard en informatique n'est pas forcément défavorable pour se sentir à l'aise avec un système GNU/Linux puisque les ordis les plus simples et intuitifs en utilisent : Android sur les smartphones, Ordissimo sur les ordis pour "personnes agées"... Par contre ce qui peut faire problème c'est d'avoir des habitudes indécrottables de windowsien et de confondre ça avec de la débrouillardise et de la connaissance.

Je crois que tu devrais commencer par essayer sérieusement les logiciels proposés nativement sous linux pour tes usages avant d'avoir recours à wine juste par envie de retrouver tous tes logiciels windowsiens pour les habitudes que tu as avec.

Par exemple
-  pour le traitement d'image il n'y a pas que Gimp mais aussi Krita et Darktable entre autres...
-  pour de l'animation web aussi sophistiquée qu'on voudra il y a désormais un très gros avantage à utiliser directement les capacités intégrées du html5 (et du svg...) plutôt que de créer des flux swf avec Adobe (qui est en train d'abandonner les développements de son usine à gaz flash devant l'efficacité du html5 indépendamment de la plateforme). Pour ça tu pourras utiliser bluegriffon, kdevelop et bien d'autres outils très avancés d'aide au codage html5 qui n'ont pas forcément d'équivalent pour Windows.
En fait il y a même un regroupement des outils de création multimédia sous le nom d'UbuntuStudio avec ses sous groupes ubuntustudio-graphics, ubuntustudio-video, ubuntustudio-audio... pour installer tout le nécessaire ça aide celui qui ne connait pas encore...

Bonne suite, bonnes découvertes.

P.S. : au cas où tu ne le saurais pas la version 12.04 LTS d'Ubuntu sort dans quatre jours et est déjà disponible ici pour les impatients... elle est fortement recommandée par rapport à l'actuelle 11.10 puisqu'elle à été mieux soignée, supporte mieux le matériel récent et sera suivie et mise à jour durant cinq ans...

#7 Le 21/04/2012, à 21:30

Korak

Dragoneart a écrit :

J'ai bien le DVD de restauration, comme je l'ai expliqué. Mais il n'y a rien dessus qui permette de le formater et il paraît que "c'est normal".

Ben non. Ce n'est pas un DVD de restauration alors. C'est peut-être juste un disque de pilotes.

Dragoneart a écrit :

Et... avoir 2 disques durs séparés...

C'est pour moi la meilleure solution.

Dragoneart a écrit :

Oui, je connais ce système, mais bon... Il faut aussi diviser la mémoire RAM par 2, non ?

Pas en installation côte-à-côte avec Windows. En machine virtuelle, c'est possible. Mais comme je n'utilise pas de machine virtuelle, je ne sais pas t'en dire plus.

Dragoneart a écrit :

autre question : Si je l'installe en Dual Boot, est-ce que Windows risque quand même de continuer à faire ramer mon ordi en parallèle ? sad[

Non, pas du tout.

Dragoneart a écrit :

@ Korak : Bah écoute... Je suis déjà censé avoir les CD de restauration, mais... même aidé d'une personne qui est un habitué des portables Dell je n'ai pas réussi...

Ah bon, pas normal ça.

Dragoneart a écrit :

Et puis... comme tu l'as dit avec Pierguiard, de toute manière, Windows fait trop souvent ralentir le PC, donc j'ai envie d'oublier Windows, de toute manière... ^^

C'est ton choix. Personnellement, je garde un dualboot Windows/Ubuntu.

Dragoneart a écrit :

Ah, et je préfère aussi le DualBoot aux machines virtuelles.

C'est quand même plus rapide.

Dragoneart a écrit :

Bon, là, je vais graver mon Ubuntu en tant que fichier IMAGE, parce que comme un couillon, j'ai gravé mon CD-rom avec le .iso d'ubuntu en tant que fichier SIMPLE !

Ça, c'est un peu le piège avec les logiciels de gravure et les fichiers .iso.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#8 Le 22/04/2012, à 00:34

Dragoneart

Windowsien... Windowsien... Voilà un terme assez spécial quand même... LOL ! ^^'
Bon, bah, pour information, j'ai bien dit que j'étais énormément intéressé par Linux, mais je ne souhaite pas pour autant rentrer dans une secte Linux. Parce que à t'entendre, on dirait que tu est plus linuxien que je ne suis windowsien ! LOL ! ^^'

Tout d'abord, pourquoi j'aimerais continuer à utiliser des logiciels allergiques à Linux ? Hé bien tout simplement parce que les logiciels qui m'intéressent principalement (Logiciels de créations 2D et 3D) ne sont pas faciles à prendre en main ! =/ ... Enfin, pour les dessins 2D, encore, une fois qu'on a compris, ça passe. Mais quand on se plonge dans le monde de la 3D... Bah... Blender est certes assez général, mais de ce fait, il a moins d'outils sur certaines spécificités... Par exemple, même si je ne sais pas m'en servir, Maya possède des options pour ajouter des muscles sur la modélisation et de les faire gonfler quand on fait bouger un bras, par exemple (Ca, il faut le faire manuellement, avec Blender) ou Daz studio permet de modéliser très rapidement des humains / autres avec beaucoup de détails (mieux que MakeHuman qui, comme Blender, est gratuit) tandis que sur Blender, comme sur beaucoup de logiciels, il faut les modéliser polygones par polygones. Bref, j'en passe !
Donc... Non, il ne me sera pas possible de me contenter des logiciels qui peuvent tourner sur Linux. Il me faut plus, même si je peux paraître exigeant... ^^'

Ensuite... Oui, bon, pour le traîtement d'images, je me doute qu'il n'y a pas que The Gimp, mais si je devais connaître tous les logiciels de la Terre en plus de ça... D'ailleurs, pour preuve que toi non plus tu ne le connais pas tous, sur Linux, il y a aussi paint.mono, l'équivalent du paint.net déjà pas mal pour windows. ^^
Et pour les animations... Bah, je m'y connais déjà beaucoup étant donné que j'anime depuis le 30 Novembre 2008. Je sais bien qu'il y a différentes façons d'animer, mais déjà, je ne fais pas des simples animations web avec des interpollations toutes simples et basiques, moi, je me penche plutôt du côté des animations proche du cinéma d'animation (manga / dessin animé) animés frame par frame ! Et là... ton html 5 et svg, c'est bien beau, mais ça ne m'aidera pas... ^^'

Pour Linux Ubuntu 12.04, j'avais remarqué, mais j'ignorais que la version finale sortait dans 4 jours seulement... Si j'avais su, j'aurais peut-être attendu, mais là, je suis déjà sur Ubuntu 11.6 et je viens de l'installer en Dual Boot. Ca a été assez long à installer d'ailleurs, mais bon... J'avais conscience que je n'installais pas un logiciel ni un jeu vidéo, non plus... ^^'
Et personnellement, je ne regrette pas le résultat ! =3
...
Bon, je suis un peu dépaysé, mais autrement, je trouve le design d'Ubuntu extrêmement agréable / reposant (à l'inverse de celui de Windows 7) et ça me donne vraiment envie de travailler sur ce support ! big_smile
J'espère que j'arriverais à installer Wine et que ça marchera bien ! ^^

En tout cas, mille merci pour les infos, linoll ! big_smile
J'espère que je pourrais installer le Ubuntu 12.04 en le mettant à jour, tout simplement... Ca m'embêterai d'avoir à le réinstaller... Enfin, ça serait assez long, quoi, mais je le ferai, si nécessaire... ^^

Korak a écrit :
Dragoneart a écrit :

J'ai bien le DVD de restauration, comme je l'ai expliqué. Mais il n'y a rien dessus qui permette de le formater et il paraît que "c'est normal".

Ben non. Ce n'est pas un DVD de restauration alors. C'est peut-être juste un disque de pilotes.

LOL ! Oui, effectivement, je viens d'avoir une discussion avec un ami sur Skype, d'ailleurs, qui, juste après que je lui ai avoué vouloir passer à Linux pour les problèmes dont j'avais parlé, m'a expliqué tout ce qui n'allait pas sur mon Windows et le faisait ramer ! XD
Enfin... Toujours est-il que ça ne règlera pas mes problèmes de logiciels mi installés mi désinstallés pour autant... <.<
Et ça ne changera rien non plus au fait que Windows commence à me saoûler et qu'Ubuntu commence à sérieusement m'attirer ! =3
Si Wine marche, ce sera même vraiment le paradis ! big_smile

Korak a écrit :
Dragoneart a écrit :

Et... avoir 2 disques durs séparés...

C'est pour moi la meilleure solution.

Bah... J'ai un disque dur externe pour garder tous mes fichiers, et j'ai Ubuntu et Seven en Dual Boot maintenant... et ça marche très bien sur un seul disque dur... donc je pense que je vais laisser comme ça... ^^'
(Enfin, sauf si vous me dites que c'est une mauvaise idée... =/)

Korak a écrit :
Dragoneart a écrit :

Oui, je connais ce système, mais bon... Il faut aussi diviser la mémoire RAM par 2, non ?

Pas en installation côte-à-côte avec Windows. En machine virtuelle, c'est possible. Mais comme je n'utilise pas de machine virtuelle, je ne sais pas t'en dire plus.

Ah ? Ah ben OK ! ^^'
Bah... Si c'est si important que ça, je diviserai la mémoire, alors... ^^'

Korak a écrit :
Dragoneart a écrit :

autre question : Si je l'installe en Dual Boot, est-ce que Windows risque quand même de continuer à faire ramer mon ordi en parallèle ? sad[

Non, pas du tout.

Ah ! Ca me rassure ! ^^
Bon, je m'en doutais un peu, mais bon, dans le doute... =3

Korak a écrit :
Dragoneart a écrit :

@ Korak : Bah écoute... Je suis déjà censé avoir les CD de restauration, mais... même aidé d'une personne qui est un habitué des portables Dell je n'ai pas réussi...

Ah bon, pas normal ça.

Oui... Enfin... On était au téléphone, et apparemment je le dérangeais... Mais comme on avait pu en parler assez longtemps, j'avais pensé avoir tout essayé... Et en réalité, aujourd'hui, je sais que je ne pourrais pas formater mon ordi parce que je n'ai pas de CD / DVD pour restaurer l'OS windows 7. Donc, il faudrait que j'achète en plus 7 si je voulais arranger ce problème... La belle arnaque ! (Après avoir payé mon ordi si cher ! ><)

Korak a écrit :
Dragoneart a écrit :

C'est ton choix. Personnellement, je garde un dualboot Windows/Ubuntu.

Bah... Actuellement, moi aussi, finalement... ^^

Korak a écrit :
Dragoneart a écrit :

Ah, et je préfère aussi le DualBoot aux machines virtuelles.

C'est quand même plus rapide.

Nettement ! Avec VirtualBox, je n'y arrivais même pas ! =/

Korak a écrit :
Dragoneart a écrit :

Bon, là, je vais graver mon Ubuntu en tant que fichier IMAGE, parce que comme un couillon, j'ai gravé mon CD-rom avec le .iso d'ubuntu en tant que fichier SIMPLE !

Ça, c'est un peu le piège avec les logiciels de gravure et les fichiers .iso.

Comme tu dis ! ^^'
Enfin, je suis heureux que ça marche ! big_smile
Même ma tablette Cintiq marche parfaitement dessus ! (Enfin, juste à vérifier la pression du stylet sur Gimp et on verra bien... ^^

Merci beaucoup pour toutes vos aides et réponses ! big_smile
Vous êtes vraiment super sympas ! ^^

#9 Le 22/04/2012, à 00:49

linoll

Je crois quand-même que tu devrais te renseigner un peu mieux sur ce que permet le html5 ( un exemple ici )...
et ne pas trop vite considérer qu'on est quelqu'un d'exigeant quand on préfére à Blender un logiciel qui permet de dessiner une jambe articulée en un clic... (Blender est un des outils professionnels les plus puissants dans son domaine et j'imagine que des scripts additifs partagés entre utilisateurs existent pour des tâches pré-mâchées comme tu en es friand, si c'est ton inquiétude majeure).

Dernière modification par linoll (Le 22/04/2012, à 00:59)

#10 Le 22/04/2012, à 01:02

Dragoneart

Oui, je sais bien qu'il faudrait que je me renseigne sur le html 5. Je n'ai jamais dit non plus que c'était un mauvais système, je disais juste que je pense que pour ce que je fais et aime faire (à savoir dessiner / modéliser), un logiciel comme flash m'est plus utile, selon moi, en particulier du fait que j'y suis sacrément habitué ! C'est le logiciel que je connais le plus ! Je dois bien l'utiliser depuis près de 3 ans, maintenant et je l'utilisais plus que régulièrement... ^^'
Et... pour Blender, je ne vois pas trop trop ce que tu veux dire à propos de l'exigence. Et puis, l'exemple que j'ai donné pour la jambe n'était certes pas la meilleure, et je sais bien que Blender a des avantages indiscutables (que malheureusement beaucoup de professionnels renient <.<) et que, comme Linux face à Windows, il ne demande que peu de ressources alors même que c'est une bombe atomique ! (D'ailleurs, c'est bien connu ! Quand on voit que les logiciels pro de 3D pèsent 6 Go tandis que Blender, lui, se contente de moins de 100 Mo... =/)
Bref, ce n'est pas non plus ce que je voulais dire. Ce que je veux juste te faire comprendre, c'est que ce n'est pas par choix si je veux continuer à utiliser des logiciels Windows. ^^
Et... C'est sûr que des scripts comme ceux dont tu me parles seraient très intéressants, s'ils existaient ! Mais, je ne m'y connais pas trop (pas du tout, même) en Script, même si je m'intéresse à Linux...
En fait, la seule chose que je connais, c'est des petits codes TRES basiques en action script (script pour flash... ^^'). Autrement, c'est tout, malheureusement... sad

#11 Le 22/04/2012, à 11:52

Pardaigle

Ravis de t'avoir aidé mais si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! smile

#12 Le 22/04/2012, à 11:55

Dragoneart

Bah... justement, j'ai rencontré d'autres problèmes que j'ai posté sur un autre sujet, pour ça (comme il ne s'agit plus du tout des mêmes problèmes).
Et là, ça me bloque un peu plus déjà... ^^'