Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2007, à 15:28

stopher

concentration des periph compatible

bonjour à tous,
voilà suite à une discution trouvé sur ce forum , ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=681&p=5
et étant dans une période d'ennui , je me suis permis de commencer à développer ceci:
http://cdsl.hd.free.fr/projet_ubuntu/
vous l'aurez tout de compris , il sagit en faite d'un endroit dans lequel chacun peut ajouter un périphérique , matériel qui a ete testé sous ubuntu , afin de le déclarer comme compatible ou non
ce qui permet donc par exemple , à un utilisateur qui cherche à acheter une imprimante multifonction ,
d'en trouver une qui a ete déclaré comme compatible sur ce site , ce qui peut parfois éviter des recherches ou
des incertitudes .

Pour l'instant , ce site est à l'état de développement , commencé ce matin , je me suis efforcé de refaire
l'interface graphique du site ubuntu-fr ce qui permettra par la suite , de l'intégrer à ce site sans qu'il y ai de grosses
différence de charte graphique si les modos d'ubuntu-fr sont d'accord bien entendu .
Alors avant de continuer , et passer du temps dessus , j'aimerai avoir votre avis afin de savoir si ça vaut le coup
ce qui pourai etre ajouter modifier etc .. bref vos impressions ...

Dernière modification par stopher (Le 11/01/2007, à 15:28)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2007, à 15:41

DiCiCat

Re : concentration des periph compatible

oué enfin bon.
Ta liste de marque est extremement limitée, il manquerait une categorie laptop et une categorie pour d'autres materiel (carte tunner, d'acquisition, etc...), y'a deja pleins de sites qui recensent le materiel qui fonctionne.
Maintenant une base complétée par tous les utilisateur de ubuntu-fr ca ferait quand meme une base bien complete.

Hors ligne

#3 Le 11/01/2007, à 15:42

Enjoy Aspirin

Re : concentration des periph compatible

Je te félécite pour ton travail. C'est très utile.

Ce qui serait bien c'est pouvoir ajouter d'avantage d'indications. Par exemple si le matériel fonctionne mais nécessite une procédure d'installation particulières pouvoir donner un lien vers un tuto, le nome du pilote à installer.
Il faudrait également pouvoir indiquer différent degrés de compatibilité.
Une carte wifi nécessitera par exemple l'utilisation d'un drivers windows grâce à ndiswrapper et son fonctionnement ne sera pas optimal.
Une carte graphique n'aura parfois qu'un pilote incomplet ne supportant pas toutes les fonctionnalités du chipset ou il sera plus ou moins buggé. (voir ATI et nvidia)
Enfin, il faudrait pouvoir indiquer si le pilote est libre ou propriétaire.

Bon courage !

#4 Le 11/01/2007, à 15:47

stopher

Re : concentration des periph compatible

@DiCiCat :
c'est à l'utilisateur d'ajouter une marque ou un type si elle n'est pas deja présente dans la liste , en cliquant sur le + lor de l'ajout de matériel :-).
Et comme me l'a suggéré Enjoy Aspirin, il y a des choses(informations) à ajouter , comme je l'ai précisé , c'est en état de développement , donc pour l'instant , ce n'est vraiment qu'un début .

@Enjoy Aspirin:
Merci , je prend note de toutes les remarques , je pense qu'au finale , ça peut être une mine d'information pour un matériel bien précis , allant jusqu'au téléchargement des pilotes , ou visualisation de procédure d'installation ..

Dernière modification par stopher (Le 11/01/2007, à 15:52)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2007, à 15:59

DiCiCat

Re : concentration des periph compatible

La possibilité d'editer une entrée?

Hors ligne

#6 Le 11/01/2007, à 16:03

stopher

Re : concentration des periph compatible

La possibilité d'editer une entrée?

tu veux dire , pouvoir editer les infos d'un materiel dans la liste afin de le modifier ou autre action ?

Hors ligne

#7 Le 11/01/2007, à 16:08

Nigo

Re : concentration des periph compatible

pareil, ce qui m'ennuie c'est "incompatible / totalement compatible"
c'est pas si simple, ajoute au moins 3 catégories entre les deux (ou remplace par une note de compatibilité, sur 5)

vu que ce genre de listes il en éxiste plein, il faut que la tienne apporte quelque chose. Ex:
_les utilisateurs s'enregistrent, ainsi on sait qu'ils utilisent ca, ca, et ca, ils arrivent à faire fonctionner ca mais par encore ca et ca (c'est clair ? wink )
_un (pseudo-)wiki pour chaque periph afin que les utilisateurs completent eux même

bonne chance wink

Dernière modification par Nigo (Le 11/01/2007, à 16:13)

Hors ligne

#8 Le 11/01/2007, à 16:12

stopher

Re : concentration des periph compatible

c'est noté , il est vrai qu'il est plus logique de mettre une note , pour le wiki lié , pas de problème , ça sera fait , il sera donc possible de lier un wiki à chaque produit ..

Hors ligne

#9 Le 11/01/2007, à 16:14

KramerMcBaret

Re : concentration des periph compatible

Félicitation pour l'initiative.
Un tel projet peut devenir une aide très précieuse pour qui cherche du matériel compatible wink
Comme l'a dit Aspirin, ca pourrait etre sympa de pouvoir mettre un lien vers un tuto pour l'installation du matériel.
Manque plus qu'un lien vers ton site dans la documentation smile et que beaucoup de monde contribu à l'étoffement de cette liste.
Merci et bonne continuation


In Linux we trust

Hors ligne

#10 Le 11/01/2007, à 16:41

Poleta33

Re : concentration des periph compatible

je trouve que c'est une tres bonne initiative qui gagnerait peut etre a etre integre dans le wiki ubuntu...

j'ai toujours reve d'un site de reference qui mette a l'index ceux qui ne jouent le jeu de l'open source...

Hors ligne

#11 Le 11/01/2007, à 17:03

xabilon

Re : concentration des periph compatible

Je suis d'accord avec Enjoy Aspirin.

Il y a des matériels :
- compatibles en natif avec Ubuntu
- compatibles grâce à une procédure d'installation simple (installation de pilotes par apt-get)
- compatibles grâce à une procédure plus laborieuse (compilation du pilote ou du noyau)
- pas entièrement compatibles (imprimantes Canon qui n'impriment pas à plus de 600 ppi)
- incompatibles (pilotes USB pour 9box ...)

Quant au design "ubuntu" de ton site, je sais pas si c'est utile, ou même si il te faut demander l'autorisation ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 11/01/2007, à 18:15

loloemr

Re : concentration des periph compatible

Juste un truc, cette base de donnes doit exister puisque dans le gestionnaire de peripherique on peut envoyer les donnees de notre configuration.

Enfin sinon c'est une bonne idee.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#13 Le 11/01/2007, à 18:21

Enjoy Aspirin

Re : concentration des periph compatible

loloemr a écrit :

Juste un truc, cette base de donnes doit exister puisque dans le gestionnaire de peripherique on peut envoyer les donnees de notre configuration.

Enfin sinon c'est une bonne idee.

Oui c'est une piste à suivre ça.

Pour approfondir le sujet, voici un lien tiré des trucs et astuces

lspci et nouveau matériel

EDIT : mon lien est en fait presque HS mais s'y rapporte un peu quand même.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 11/01/2007, à 18:22)

#14 Le 11/01/2007, à 19:43

DecIRC

Re : concentration des periph compatible

Et si un petit effort pour l'aurtaugrafffe dans les listes était fait, cela serait pas mal non plus, non ?

une souris, pas une sourie
une webcam Logitech, pas logiteck

etc...

cEd

Hors ligne

#15 Le 11/01/2007, à 20:26

fxdarkplayer

Re : concentration des periph compatible

j'ai créé la catégorie Tuner TNT, pour separer de Tuner TV ou Radio, par ailleurs, Tuner ne prend qu'un n


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#16 Le 11/01/2007, à 20:37

stopher

Re : concentration des periph compatible

alors certes pour les fautes , je vais faire un effort , mais il faut savoir qu'après , il n'y a pas que moi qui vais enregistrer les elements/marques/produits ect ... tout le monde peut le faire!

Pour l'instant le site et sa base sont hébergé chez moi car c'est en développement , il faut savoir que la base sera entièrement vidé avant la mise en ligne d'une version finale .

Donc pour l'instant , je ne fait que récupèrer les retours sur l'idée et la façon de faire ou d'organiser l'enregistrement et l'affichage des données .

Hors ligne

#17 Le 11/01/2007, à 20:44

Djainette

Re : concentration des periph compatible

Enjoy Aspirin a écrit :

Ce qui serait bien c'est pouvoir ajouter d'avantage d'indications. Par exemple si le matériel fonctionne mais nécessite une procédure d'installation particulières pouvoir donner un lien vers un tuto, le nome du pilote à installer.

+1
Par exemple j'ai une clé wifi USB MSI qui ne fonctionne pas avec le pilote ZD1211 par défaut mais qui fonctionne très bien en copiant le firmware du driver zd1201 dans /lib
Ce genre de manip pas intuitive peut intéresser beaucoup de monde.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#18 Le 11/01/2007, à 20:46

Enjoy Aspirin

Re : concentration des periph compatible

Ça s'est déjà amélioré depuis tout à l'heure!

Une remarque :

Un matériel donné peut fonctionner aussi bien sur dapper que sur edgy. Si une installation de driver ou une manipulation spéciale est nécessaire, elle est de plus souvent indépendante de la version de la distribution.
Je pense que dans ce cas il serait souhaitable de pouvoir, au moment de l'enregistrement du matériel, de pouvoir cocher à la fois dapper et edgy.
Cela éviterait de devoir rédiger deux fois la même fiche.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 11/01/2007, à 20:57)

#19 Le 11/01/2007, à 21:00

Nigo

Re : concentration des periph compatible

alors certes pour les fautes , je vais faire un effort , mais il faut savoir qu'après , il n'y a pas que moi qui vais enregistrer les elements/marques/produits ect ... tout le monde peut le faire!

oui mais pour le moment on peut pas modifier une catégorie; je ne comprend pas la catégorie "dfsdfsfs" lol

je pense que l'idée est bonne, mais qu'il faut y réfléchir et non foncer tête baissée wink
et aussi s'arranger pour lier les données éxistantes, ex. http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=materiel

Dernière modification par Nigo (Le 11/01/2007, à 21:02)

Hors ligne

#20 Le 11/01/2007, à 21:06

stopher

Re : concentration des periph compatible

oui ok mais le probleme , c'est pour l'affichage si l'utilisateur fait un trie sur la distribution .. j'ai des solutions , mais aucune qui me convienne totalement ..

je suis entrain de faire un petit récapitulatif de tout ce qui a ete dit , avec les idée données , dans l'ensemble la création et l'utilité de ce site reste positif

Toutes vos remarques vont être prise en compte et vont être développés .
faut il donner la possibilité au utilisateurs d'uploader des fichiers qui sont utiles au matériel et qui ne sont pas envidant à trouver par exemple , voir meme une doc scanner ou n'importe quoi d'autre ..

Ensuite pour lier un wiki je pense qu'un lien hypertexte suffira

Faut il donner la possibilité de supprimer un element ?

le modifier je suppose que oui , tout matériel incompatible peut devenir compatible suite à une mise à jour spécifique .

Dernière modification par stopher (Le 11/01/2007, à 21:07)

Hors ligne

#21 Le 11/01/2007, à 21:11

stopher

Re : concentration des periph compatible

je pense que l'idée est bonne, mais qu'il faut y réfléchir et non foncer tête baissée wink

c'est pourquoi j'ai créé  ce post :-)

apres pour pouvoir insérer automatiquement les données deja existante sous un autre format (pas de table spécifique) concernant le matériel , et bien , disons qu'on en est pas encore là mais je part du principe ou tout est possible et tout est réalisable ..

Hors ligne

#22 Le 11/01/2007, à 23:21

Cyclope

Re : concentration des periph compatible

Salut,

je crois que c'est une bonne initiative. C'est sûrement vrai qu'il existe un tas d'autres listes ailleurs, mais peut-être la tienne pourrait-elle avoir une certaine valeur ajoutée. Ma méconnaissance du système -et des problèmes qu'on peut rencontrer au quotidien dans son utilisation, fait que je n'ai pas de suggestion précise à te faire.

Enfin si, une seule, au niveau ergonomie : serait-il possible de présenter la liste du matériel dans un composant Grid qui permettrait le tri par click sur la colonne ? ça pourrait avoir cette gueule-là :

image1mi2.jpg

Je sais que des composants comme ça existent. Ca doit sûrement se trouver en open source wink

Enfin, chiader la présentation graphique et faciliter l'accès rapide à l'information, ce serait un bon moyen d'apporter une vraie valeur ajoutée au site.

Par ailleurs, je n'ai pas tout lu, mais "architecture" s'écrit comme ça, sans "h" en plein milieu wink

Bonne continuation !

Hors ligne

#23 Le 11/01/2007, à 23:34

stopher

Re : concentration des periph compatible

Bonsoir ,
oui pour le trie par colonne bien sure que c'est possible , c'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de le développer , mais c'est prévu smile

ensuite , pour modifier l'affichage de l'entête (avec les bords biseautés ) c'est aussi faisable , mais ce n'ai pas la priorité !

le plus important pour l'instant , est de savoir qu'elle information il faut ajouter , et de quelle façon l'afficher .

sinon pour l'instant , je ne sais pas si vous avez remarqué , mais en attendant le développement de l'option de trie , l'affichage ce fait dans cet ordre :

mon tableau ordonne comme suit :
par nom de type
  >>pour chaque type il ordonne par Marque
    >> Pour chaque marque il ordonne par Nom

pour architecture c'est corrigé ;-)

Hors ligne

#24 Le 11/01/2007, à 23:45

sheep

Re : concentration des periph compatible

bonsoir

je viens d'essayer et de rajouter un materiel.
l'idée est bien bonne smile
il est vrai, cependant, qu'une inscription peut etre interressante au moment de l'ajout d'un materiel, de façon à ce que la personne qui enregistre ce materiel puisse etre contactée pour expliquer la methode employée si besoin est.

sinon c'est vraiment une bonne idée et je t'encourage vivement.

edit: orthographe

Dernière modification par sheep (Le 11/01/2007, à 23:46)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#25 Le 11/01/2007, à 23:56

stopher

Re : concentration des periph compatible

ok pour l'identification je l'ajoute aux modif à venir . smile

Hors ligne