Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 22:00

emax17

[RESOLU]passage à Ubuntu 12.04 sur installation en DUAL BOOT

Bonsoir à tous.
Véritable buse en informatique, j'ai dû me faire aider pour obtenir l'installation tant espérée :
Mon vieux THINKPAD R40 avec un dualboot UBUNTU 11.10 (par défaut) / WINDOWS XP.
Ma question est simple : une fois le CD d'installation gravé et vérifié, j'ai bien compris qu'il valait mieux passer par l'option "essayer Ubuntu " avant de lancer l'installation, mais l'installation en question se fera t' elle en "annule et remplace" la version 11.10 présente sur ma bécane, en préservant la configuration actuelle (partition et surtout le dualboot) ? Parce que s'il faut tout refaire... Pfff !!!

Merci pour vos lumières et votre aide.

Emax17

Dernière modification par emax17 (Le 29/04/2012, à 22:31)


Sony VAIO VGN-SR19VN / Intel Core2 Duo CPU P8400 2 x 2,3Ghz / Ram 4Go DDR / ATI/AMD Radeon Mobility HD 3450 / 3470
UBUNTU 12.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 27/04/2012, à 22:24

Lolostudio

Re : [RESOLU]passage à Ubuntu 12.04 sur installation en DUAL BOOT

Bonsoir!

Normalement, si tu as déjà la version 11.10 d'installée, tu n'as pas besoin de relancer l'installation par un live-cd, il suffit de lancer le gestionnaire des mises à jour via ta version actuelle, et ça va automatiquement te proposer la mise à niveau vers la 12.04. Tu suis les instructions, et ça te met à jour sans toucher à ta config.

Je présume que c'est aussi possible via le live-cd, mais je t'avoue que j'ai pas les options en tête donc je pourrais pas te dire si on peut faire le faire en conservant tes données.

Bonne chance!


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#3 Le 29/04/2012, à 22:50

emax17

Re : [RESOLU]passage à Ubuntu 12.04 sur installation en DUAL BOOT

Bonsoir.
Merci Lolostudio pour le judicieux conseil : en passant par le gestionnaire de mise à jour et en lançant la mise à niveau vers Ubuntu 12.04, tout s'est parfaitement déroulé et, après 3 bonnes heures de patience, la bécane rebootait (ou plutôt re-DualBootait) sans incident.
Pour l'instant, tout semble fonctionner quoique l'apparition du lanceur soit un peu aléatoire en ayant activé le côté gauche en zone sensitive.
De plus, je perds régulièrement le "TRACKPOINT" et ses 2 boutons de "click". Ca revient après un redémmarrage, mais c'est un peu pénible...

Merci en tout cas à la communauté pour l'aide et les info. apportées.
Emax17


Sony VAIO VGN-SR19VN / Intel Core2 Duo CPU P8400 2 x 2,3Ghz / Ram 4Go DDR / ATI/AMD Radeon Mobility HD 3450 / 3470
UBUNTU 12.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 06:16

malbo

Re : [RESOLU]passage à Ubuntu 12.04 sur installation en DUAL BOOT

emax17,
Compte-tenu de ta machine, tu devrais installer gnome-session-fallback : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback
Cela n'enlèverait rien à ton Ubuntu 12.04 ; ça ajouterait la possibilité de démarrer une session avec une interface allégée. Je l'utilise pour mon PC Medion (dans ma signature) qui est un peu âgé. A mon avis, tu apprécierais la rapidité que ça donne au lieu de Unity.
Et si gnome-session-fallback ne te plaisait pas, même pas la peine de le désinstaller : tu ne t'en servirais plus pour te connecter à ta session et tu te connecterais avec Ubuntu ou Ubuntu 2D

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2012, à 06:18)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 12:51

emax17

Re : [RESOLU]passage à Ubuntu 12.04 sur installation en DUAL BOOT

Bonjour MALBO et merci pour le conseil que je viens de mettre en application.
Quelques jours de test décideront de l'utilité du dispositif.
Mais la rapidité de la machine n'est pas vraiment altérée par le passage en 12.04 par rapport à 11.10 qui est ma version de départ ( je découvre Ubuntu...).
Les limitations viennent surtout de la carte graphique native (modèle inconnu) qui limite la résolution et la qualité de la vidéo, mais ce n'est pas l'usage 1er de ce vieux coucou.
Les principaux soucis réellement pénibles sont :
1. la gestion du "trackpoint" qui plante assez régulièrement et l'impossibilité d'en régler la sensibilité
2. la mise en veille dont la sortie est pour le moins hypothétique.
Mais je vais aller voir dans le forum si il y a des solutions ...

Merci encore et vive la solidarité du libre !


Sony VAIO VGN-SR19VN / Intel Core2 Duo CPU P8400 2 x 2,3Ghz / Ram 4Go DDR / ATI/AMD Radeon Mobility HD 3450 / 3470
UBUNTU 12.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 13:07

malbo

Re : [RESOLU]passage à Ubuntu 12.04 sur installation en DUAL BOOT

emax17,
C'est justement pour les cartes graphiques anciennes que je conseille gnome-session-fallback. Si ça se passe idem que chez moi, rien que pour avoir le bureau complètement établi après avoir tapé mon mot de passe, tu devrais constater que c'est beaucoup plus rapide avec gnome-session-fallback ( je choisis "Gnome classique sans effets" à la connexion de session)

Hors ligne