Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2007, à 18:47

bris

PDC samba, les clients windows et les 3 virgules...

Bonjour à tous,
Pas mal le titre? on dirait le titre d'un conte d'Andersen, non? big_smile
Blague à part, comme je vous l'ai dit dans le titre je viens de déployer un PDC samba, et tout fonctionne parfaitement, les utilisateurs peuvent se connecter sans problème au domaine à partir de client windows XP... Mais un petit détail ne m'a pas échapé... quand l'utilisateur clique sur le "menu démarer", dnas la barre bleu, il y a 3 virgules ",,," là ou devrais etre écrit le nom de l'utilisateur...

Qui a déjà vu çà?
En fait ces 3 petites virgules sont les memes que l'ont retrouve pour chaque utilisateur si l'on regarde /etc/passwd :

pasquale:x:1002:1001:,,,:/home/pasqualec:/dev/false

Et toujours les memes, quand on regarde les utilisateurs de samba avec un "pdbedit -L" :

pasquale:1002:,,,

Comment puis-je corriger ce petit problème? :-)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 15/01/2007, à 20:53

chapi

Re : PDC samba, les clients windows et les 3 virgules...

Bonsoir,

<mode imbécile on>
Et si tu remplaces les ,,, de ton fichier /etc/passwd, ça donne quoi ?
<mode imbécile off>

Normalement l'emplacement des ,,, correspond à un éventuel commentaire.
Or, Samba utilise la section commentaire pour afficher le nom de l'utilisateur dans le menu Démarrer. J'ai remarqué ça quand les utilisateurs sont stockés dans une base LDAP, l'attribut gecco (ou qqc comme ça), qui correspond au commentaire, est utilisé. Je pense que c'est la même chose quand on utilise le fichier /etc/passwd.

Tu peux donc soit effacer tes ,,, du fichier ou les remplacer par ce que tu veux voir apparaitre dans le menu démarrer de ton Windows.

Tiens moi au courant si j'ai vu juste.

Hors ligne

#3 Le 16/01/2007, à 14:19

bris

Re : PDC samba, les clients windows et les 3 virgules...

salut chapi,
en fait, ce n'est ni dans /etc/passwd ni dans /etc/samba/smbpasswd qu'il faut intervenir, si je ne me trompe pas samba fonctionne avec une DB et çà se gère avec la commande pdbedit. La commande qui me servait était :

pdbedit username -f "le_nom(full_name)_de_l'user"

çà fait plus propre sur le client... :-)

Tiens au fait je vais créer une petite discution sur ce pdbedit qui m'intrigue un peu..


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 19:53

chapi

Re : PDC samba, les clients windows et les 3 virgules...

pdbedit va sûrement chercher ses infos en premier lieu dans le fichier passwd à la création de l'utilisateur Samba, non ?

Tu pouras poster l'adresse de ta discution sur pdbedit ici stp pour que je l'ai ?
Merci

Hors ligne

#5 Le 17/01/2007, à 16:58

bris

Re : PDC samba, les clients windows et les 3 virgules...

salut chapi,
je n'ai aucun fichier passwd?!? ou se trouve-t-il s'il existe? sinon j'ai lancé une discution sur le sujet là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=695926#p695926

;-)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#6 Le 17/01/2007, à 18:57

chapi

Re : PDC samba, les clients windows et les 3 virgules...

Tu as forcement un fichier /etc/passwd.
Tente de faire un "cat /etc/passwd"

Plus d'infos ici : http://cquoi.online.fr/html/archives/passwd.html

Hors ligne

#7 Le 18/01/2007, à 09:56

bris

Re : PDC samba, les clients windows et les 3 virgules...

/etc/passwd, oui je l'ai! je parlais de /etc/samba/passwd :-) qui est absent...


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne