Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 03:26

Francinou

[tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

Bonjour à tous!

J'ai récupéré un vieux pc (PII 300mhz, 96Mo, 4,2Go) sur lequel j'ai installé ubuntu avec fvwm-crystal pour une utilisation "internet/bureau".

J'ai tout noté dans un fichier, pour quand je dois recommencer, et je me dis que ça peut être utile à d'autres...

Voici le fichier : http://perso.latribu.com/fmrbastien/fra … osaure.odt

Si vous le lisez, que vous voyez des améliorations à apporter ou des erreurs, dites-le moi!

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 10:29

Struddel

Re : [tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

très sympa, et je vois que je ne suis pas le seul à préférer opera avec fvwm crystal smile

Un 'tit conseil : ajoute des screenshots, c'est toujours plus sympa et plus simple pour s'y référer wink

pense aussi à expliquer comment lancer les gnome-deamons ou l'équivalent kde pour ceux qui préfèrent le Qt ou gtk-switch-manager (ou l'équivalent kde) afin que les gestionnaires de fichier soient configurables par exemple (thunar avec le thème gtk d'origine c'est très très moche =X )

Essaye aussi d'expliquer la configuration de la souris, je connais bcp de monde enervé par le clique droit qui fait apparaitre un eterm pas beau du tout, perso c'est la première chose que j'ai changée wink

Voila mon avis, à prendre en compte ou pas, comme tu veux smile

Dernière modification par Struddel (Le 16/01/2007, à 10:30)


Ratpoison

Hors ligne

#3 Le 16/01/2007, à 12:49

petertosh

Re : [tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

Merci pour ce tuto.
Il faut que j'installe ubuntu sur un vieuxportable, je vais me servir de ton travail wink

Le seul truc où je pense bloque, c'est au niveau du reseau, tu dis qu'il faut brancher le bon driver mais je ne sais pas lequel charge. Je possede une cle usb wifi 9telecom model WN220.
Est ce que je choisis la meme option que toi, c'est à dire "modprobe 3c509" ?
Excuse mon ignorance, mais tout ce qui touche au wifi sous linux est vraiment ma bete noir big_smile

Merci de votre aide^^

En tout ca, tres bon tuto, je crois que ça va bien m'aider^^

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 16:28

Francinou

Re : [tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

-Pour la config de la souris, j'ai pas encore trouvé comment on faisait... Je découvre seulement fvwm-crystal!
-Pour opera, c'est le seul navigateur convivial qui tourne sans ramer sur une telle machine.
-Pour les screenshots, je vais y penser... Comment configurer les screenshots sous fvwm-crystal?

@petertosh : 3c509 c'est uniquement pour les cartes ethernet 3com de ce modèle-là. il semble que ton pilote soit prism2_usb, donc

modprobe prism2_usb

Ensuite tape

iwconfig

et tu verras le nom de ta carte wifi (exemple wlan0). Ensuite il faut configurer :

sudo ifconfig wlan0 up
sudo iwconfig wlan0 essid Mon-Reseau
sudo dhclient wlan0

Où Mon-Reseau est l'essid de ton réseau wifi, en respectant les majuscules s'il y en a. Ta carte devrait fonctionner temporairement (jusqu'au prochain boot).
Pour rendre ça permanent, une fois tout installé, créer un fichier nommé wifi (nano wifi) qui contient:

ifconfig wlan0 up
iwconfig wlan0 essid Mon-Reseau
sleep 3
dhclient wlan0
sudo cp wifi /etc/init.d/
sudo chmod 755 /etc/init.d/wifi
cd /etc/rc5.d/
sudo ln -s ../init.d/wifi S99wifi
cd /etc/rc3.d/
sudo ln -s ../init.d/wifi S99wifi

Si ça ne fonctionne pas fais une recherche dans le forum avec le nom de ta carte.

Dernière modification par Francinou (Le 16/01/2007, à 16:33)

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 16:35

petertosh

Re : [tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

ok, merci pour tout^^

Ton tuto me tante bien mais j'hesite avev l'install d'une puppy linux.
Je crois que je vais pas me prendre la tete et essaye ta methone wink
Si ça ne marche pas, j'aviserais^^
Encore merci

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 19:36

petertosh

Re : [tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

Tiens, je me suis mis à ton tuto^^

Mais pour configuré le reseau tu dis

"l y a possibilité d'interrompre momentanément l'installation pour lancer bash. Chargeons alors le bon driver (selon la carte réseau utilisée) "

Mais à quoi correspond bash, et comment le lancer?
Merci de ton aide.
Parce que en fait, je lance la config automatique du reseau, il ne trouve rien, puis je fais config manuelle, mais je tombe sur une ligne oùil faut que je donne l'adresse IP, je ne pense pas que ce soit ça^^.

Bon, je vais quand meme continuer à chercher^^

*merci pour tt

Hors ligne

#7 Le 16/01/2007, à 20:35

Francinou

Re : [tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

Je ne sais plus exactement, c'est annuler ou quelque chose comme ça, puis tu tombe sur un menu avec toutes les étapes du processus d'installation (configuration réseau, partitionnement, installation de grub...) et tout en bas tu dois avoir une option shell ou terminal.

Sinon je crois que tu peux passer la configuration du réseau et la reporter au premier démarrage de la machine après l'installation.

[edit] Le bash, c'est le shell utilisé par ubuntu, et un shell est un environnement en ligne de commande. C'est ce qui te permet de lancer des commandes comme "ls" "cd" ou "modprobe". Graphiquement c'est du texte blanc sur noir avec un curseur qui clignote et qui te permet de rentrer du texte grâce au clavier.

Dernière modification par Francinou (Le 16/01/2007, à 20:38)

Hors ligne

#8 Le 16/01/2007, à 20:46

petertosh

Re : [tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

ok, merci, j'etais tombé dessus, mais je n'avais pas vu l'option shell lol
Bon, j'y retourne^^

Hors ligne

#9 Le 16/01/2007, à 20:50

Francinou

Re : [tutoriel] installation light avec fvwm-crystal

Si tu veux, mon adresse jabber est francinou@jabber.ubuntu-fr.org et je suis là jusque 21h00

Hors ligne