Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 18:05

DRedouane

[Résolu] Ecran sans luminosité, live-USB, version 12.4

Bonjour les pingouins!
Je suis un novice en ubuntu, et entrain de faire le passage de windows 7 vers ubuntu.
Le tuto des débutants conseil de démarrer sa machine avec un liveUSB pour récupérer le MBR, et ainsi voir si ça machine est vraiment compatible avec la version ubuntu.
PAS DE BOLS!! j'ai un problème avec le démarrage en live USB!!
-J'ai créée un liveUSB avec LiLi USB Creator, dessus j'ai mis la version 12.4LTS.
-L'amorçage se passe bien, l'écran qui propose d’essayer ou d'installer ubuntu est afficher, mais l'écran est tout noir, pas de luminosité (je perçois ce qu'il y'a sur l’écran avec ma lampe torce ^^).
-Le desktop de ubunto est affiché de la même manière, et pas possible d'augmenter la luminosité de l'écran avec mes touches Fn.

Voilà, je serai ravie d'avoir votre aide sur ce point, pour que je puisse VITE installer cette version.
Merci d'avance!

PS: ma machine est un Packard Bell EasyNote TH36, avec une carte graphique intégrée (enfin je crois ^^)

Dernière modification par DRedouane (Le 03/05/2012, à 22:21)

#2 Le 30/04/2012, à 10:39

jpm067

Re : [Résolu] Ecran sans luminosité, live-USB, version 12.4

J'ai eu le même problème.
Tu vas dans la gestion de la luminosité et verrouillage.
La tu verras que la luminosité est au minimum.

#3 Le 30/04/2012, à 12:35

DRedouane

Merci pour la réponse rapide,
j'ai bien envie de tester ça, mais je ne sais pas vraiment où je peux trouvé ça, surtout en mode aveugle ^^!
Alors je lance un help! quelqu'un connaîtrai un moyen d'y accéder en aveugle ^^

#4 Le 30/04/2012, à 12:38

seb24

En haut à droite tu as une roue cranté. tu clique dessus et tu choisis "paramètres systèmes" ( première entrée du menu). Ensuite tu as une fenêtre qui s'ouvre et tu choisi l'option "luminosité et verouillage" ( icone avec un écran en fond noire et un cadenas ). Et las tu devrais pouvoir régler la luminosité. Si tu vois rien essaye la lampe de poche ^^ .

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5 Le 30/04/2012, à 19:11

DRedouane

ReSalut!
Je viens de faire ce que vous m'avez propser! c'est vrai la barre de luminosité était à zer, mais le fait de la changer n'a rien changé roll
J'ai essayé aussi les touche Fn, et celle pr éteindre l'écran et le rallumé ne marche pas, y'en a quelque unes qui marche mais pas celle là.
Any idea?

#6 Le 30/04/2012, à 22:55

Fadel Tessa

Bonsoir. J'ai été confronté au même problème que vous. A l'installation de cette version et aux réglages de la luminosité (à chaque démarrage et une fois connecté à son compte),la méthode de "la lampe torche" est un classique.Quand la luminosité apparaît,essayez d’exécuter ces commandes dans le "Terminal" :

sudo su
gksu gedit /etc/modules

=> un document s'ouvrira,ajoutez-y

emgdbl

Enregistrez puis fermez-le !

Toujours dans le terminal,tapez:

gksu gedit /etc/default/grub

Remplacez

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

par

GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_backlight=vendor"

Enregistrez et fermez !

Tapez enfin ces deux (2) dernières commandes:

sudo update-grub
reboot

#7 Le 01/05/2012, à 10:43

jcb

Bonjour à tous,

J'ai un souci similaire, j'ai fait une réinstallation d'ubuntu complète en 12.04 LTS 64 bits en dual boot avec un windaube 7 sur un portable emachine E727. Avec le cd de démarrage j'avais un écran sans luminosité. Le problème a été résolu en sélectionnant "nomodeset" (solution trouvée sur un autre topic de ce forum). Tout content que tout fonctionne correctement, je me suis alors lancé dans l'installation du système. Et là c'est le drame, après installation, mon système redémarre et je repasse en mode taupe avec lampe de poche obligatoire!
J'ai donc farfouillé sur le forum, et suis tombé sur ce topic, j'ai suivi ce que vous disiez plus haut sans résultat. Dans mon désespoir, j'ai effectué l'opération conseillée par Fadel Tessa sans avoir retrouvé de luminosité (c'est du sport...). Redémarrage toujours le même problème.
J'espère que vous pourrez trouver une solution à ce problème.

Merci d'avance à tous.

J-C

#8 Le 01/05/2012, à 11:47

DRedouane

Merci pour vos feed-backs.
Le problème est que je ne suis qu'à l'étape d’essayage d'ubuntu, (avant de l'installer) pour voir si ma machine est bien compatible, ce qui n'est pas le cas, donc je crois pas en mode live-usb j'ai accès au Grub!
Et pour lancer une install sans luminosité c Chaud et je risque de tout foutre en l'aire, vu que je vois rien.

#9 Le 01/05/2012, à 14:39

Fadel Tessa

Salut ! @jcb => à l'affichage du "Grub",tapez "e" et ajoutez "acpi_backlight=vendor" juste avant "quiet splash"."ctrl+x" pour booter ! Cette opération n'est valable que pour ce "boot".L'écran de connexion ne devrait plus être noir.Ré-exécutez la suite de commandes que j'ai posté (histoire de rendre définitif l'option "acpi_backlight=vendor") !

@DRedouane mea culpa ! Vu que tu n'as pas installé le système,tu n'auras pas droit au "Grub" ! Alors,j'ai trouvé la solution contre le "black screen of taupe" smile ... Quand tu bootes à partir d'un live-usb ou d'un live-cd,dès l'affichage de l'écran en violet,appuies deux fois sur "echap" puis sur "F6" (choisis "nomodeset");un dernier "echap" et tu pourras choisir d'installer ou de passer en mode "live" sans être confronté à l'écran noir (l'écran ne sera,peut-être, pas optimisé : mais,ce ne sera pas définitif)...

Tous ces cas de "black-screen" sont liés à une certaine incompatibilité entre les cartes graphiques (récentes) et le système d'exploitation (avec "Backtrack",par défaut,on a droit à l'écran noir et à l'incompatibilité de la carte wifi)...

Dernière modification par Fadel Tessa (Le 01/05/2012, à 15:05)

#10 Le 01/05/2012, à 18:56

jcb

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse.
Après avoir essayé, pas de résultat: toujours mon mode taupe. J'ai essayé avant la ligne, juste avant le "quiet splash", avec plus ou moins d'espaces: et ben y veut rien savoir. En plus je crois qu'il rigole et se fout de moi...

A très bientôt.

J-C

#11 Le 01/05/2012, à 20:20

DRedouane

Up!
@Fadel, ta manip a bien marché! j'ai accedé au desktop, la connexion internet marchait nikel, j'ai enregistrer le MBR, j'ai lancer l'install.
l'install s'est terminée, mais c comme ci que j'avais pas de Grub au début, le pc lance directement mon windows 7 (qui est en bon état ^^)!!
es ce que j'ai fais un truc à travers? comment regler ce petit probleme?
Merci

#12 Le 01/05/2012, à 20:35

DRedouane

PS: en laissant mon usb bootable branchée quand j'allume le pc, j'ai accés au GRUB

#13 Le 01/05/2012, à 20:57

Fadel Tessa

Bonsoir. @DRedouane Pendant l'installation,à partir de ton disque dur interne,as tu crée une partition étendue contenant trois (3) partitions logiques (/ , /home et "SWAP") ? Malheureusement,tu as (peut-être) fait l'installation sur ta clé usb... de la lecture

@jcb essayes avec un espace unique...Essayes aussi acpi=off ! En mode "taupe",tu peux accéder à ta session.Là,cliques sur le premier bouton en partant du haut:une barre de recherche s'ouvre (mets-y "bright").Dans les résultats,choisis l'icône écran avec l'intitulé "brightness and lock":la première barre te permet de régler la luminosité...Une fois fait,ré-essayes la liste de commandes.

#14 Le 01/05/2012, à 22:03

DRedouane

Non j'ai pas choisis la méthode totalement manuelle,
parce que j'ai suivie le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
et où il recommende de choisir "Installer ubuntu à coté des autres" où on alloue juste de la mémoire pr ubuntu (j'ai mis 55Go),
et il me la bien placé dans mon 2eme DD là où y'a pas windows, donc je suppose que c bien ^^, non?
Pour l'instant quand je laisse ma clé usb bootable branché, le Grub s'affiche, je choisis ubuntu, et là j'arrive sur mon Desktop en black screen mais cette fois si je change la luminosité comme m'a dit Seb24 dans le 4eme message de ce poste ça marche!!

#15 Le 01/05/2012, à 22:45

Fadel Tessa

(Concernant le Grub) une fois dans ta session,installes et fais usage de "boot-repair" lien !

(Concernant le black screen post installation) mes posts (#6,#9 et #13) te concernent...

#16 Le 02/05/2012, à 19:37

DRedouane

Re! la reconfiguration du Grub marche bien MERCHIII
mais j'ai déja fait ta suite de commende et ça n'a pas marché, j'ai meme éssayer d'autre truc genre:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX="" 

et ça n'a rien donné

#17 Le 02/05/2012, à 20:07

Fadel Tessa

L'autre truc que tu as essayé,ne marchera jamais.As tu (peut-être) interverti "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" et "GRUB_CMDLINE_LINUX" ? As tu essayé la valeur "acpi=off" tant au niveau du Grub (post #9),que dans ta session utilisateur ? Il se peut que dans tu te trompes dans les manoeuvres.Personnellement,j'ai utilisé les méthodes que je vous propose et depuis,je n'ai plus de "black screen"...

#18 Le 03/05/2012, à 22:19

DRedouane

Up!
Oui en effet j'ai déja tester les modifs que t'a proposé avant,
et aprés des modifs que j'ai trouvé par ci par là, voilà à quoi ressemble mon grub en ce moment:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

et dés que j'arrive à mon black screen, je fait Fn+left (augmenter la luminosité) et ça la modifie - ce qui ne marchait pas avant-
et donc c bon je crois, c réglé.

PS: comment mettre le POST en RESOLU??

#19 Le 04/05/2012, à 01:38

Fadel Tessa

@DRedouane Tant mieux ! Tout est bien qui finit bien smile ...

#20 Le 05/05/2012, à 20:55

jcb

Bonsoir,

Après quelques jours d'absence, me revoici.
De mon côté idem, après avoir fait un "boot-repair" j'ai pu accéder à la luminosité en utilisant FN + left.
Problème résolu donc, mais je démarre toujours en écran noir une fois sur ma session je règle la luminosité même en ayant refait les manips décrites plus haut. C'est un peu ennuyeux mais bon, du coup je suis le seul à savoir comment démarrer mon ordi... C'est presque mieux qu'un mot de passe!...

Merci pour l'aide apportée.

Bonne soirée.

J-C