Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 18:08

Uma Karu

Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour ! J'ai aujourd'hui une histoire à vous raconter, même si c'est assez classique !
Il était une fois, une utilisatrice de ubuntu qui a sauté sur la nouvelle version 12.04 et le regrette désormais quelque peu. En effet, parmi ses nombreux problèmes, un concerne la webcam et skype.

Bon ok j'arrête mes stupidités xD Concrètement, ma webcam ne marche plus sur skype. Alors que avec webcam studio cheese ça fonctionne, donc l'ordi la détecte. Le problème est uniquement avec skype. J'avais une application à partir d'un terminal pour la faire fonctionner sour l'ancienne version de linux, mais apparemment ça ne marche plus ! Alors helpo SVP ^^

Amicalement

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 12:48

crachoveride

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour, oui j'ai exactement le même souci et j'ai beau essayer de le lancer en rajoutant les commandes ~$ env LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so Skype   ou   ~$ env LD_PRELOAD=/usr/lib32/libv4l/v4l1compat.so skype   mais rien n'y fait, avec le 1er j'ai le message d'erreur " erreur de lancement de l'application, détail, l’exécution du processus fils <<~$>> a échoué (aucun fichier ou dossier de ce type"   et pour la 2 ème ligne de commande skype se lance et tout mais la webcam ne veut pas sad  je viens aussi de poster mon problème sur le forum de Skype puisqu’apparemment on est plusieurs à avoir ce problème, j'attend la réponse. si quelqu’un sait ça serai super de nous dire comment faire.

en vous remerciant d'avance

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 14:05

Vu

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bon courage, vu que Skype n'est plus maintenu sous Linux depuis x temps (comparé le numéro de la version Linux à la version Windows ou Mac par exemple). Depuis Skype a été acheté par MS qui a du mal à développer des trucs sur d'autres OS que Windows.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 02/05/2012, à 14:27

crachoveride

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bon ba comme ça c'est réglé :s finalement je suis revenu sur la version 10.10 d'ubuntu et la tout refonctionne nickel comme avant et je pense que je vais y rester un moment smile et en plus j'ai plus les bug incessant que j'avais avec unity (et pas que puisque même en virant unity j'ai eu des souci et de nombreux rapport d'erreur sur ubuntu 12.04, ce qui fait tout bizarre, on se croirais limite sous windows yikes ).

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 19:32

jcc70

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

bonjour , le fichier v4l1compat.so a changé d'emplacement depuis la mise a jour 12.04
voici la ligne de commande qui fonctionne chez moi :

env LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype

on peu placé cette ligne en faisant click droit sur l'icone de skype,propriété puis dans le champ commande

Dernière modification par jcc70 (Le 02/05/2012, à 19:37)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2012, à 12:26

Uma Karu

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Merci jcc70, ça marche parfaitement big_smile

Hors ligne

#7 Le 07/05/2012, à 11:59

felixltx

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

merci pour cette super réponse qui va rendre heureux les utilisateurs de skype avec ubuntu 12.04, il fallait penser que l'emplacement avait zappé, merci. chez moi mes deux 12.04 marchent super bien avec la ligne video (nouvelle commande), simplement pour les novices, il faut aller chercher dans le dash 'menu' et integrer cette nouvelle ligne de commande en remplacement de l'instruction 'skype' existante

Hors ligne

#8 Le 08/05/2012, à 19:28

lanagram

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour,
Je suis aussi sous Ubuntu 12.04 64 bit sur un portable Asus F5 équipé d'un caméra Syntek.
Ma caméra fonction avec les pilotes v4l2 et je peux l'utiliser avec guvcview de manière tout à fait satisfaisante.
J'ai par ailleurs installé skype  2.20.35 64bits. Les conversations audio fonctionnent correctement.

Je peux aussi voir le film provenant de la webcam de mon interlocuteur. Par contre ce dernier, ne reçoit pas le mien. Manifestement Skype ne lit pas le flux video sortant de ma webcam. J'ai essayé les commandes telles que

env LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype

mais ça ne fonctionne pas.

Si j'exécute par par exemple la ligne de commande suivante :

env LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype

Skype est lancé. Cela fonctionne dans la mesure où je peux effectuer le test  "echo/sound test service" sans problème. Cependant dans le terminal, j'ai la liste de message d'erreurs suivante :

ERROR: ld.so: object '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored.

/usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so: mauvaise classe ELF : ELFCLASS64
(skype:6979): Gtk-WARNING **: Failed to load type module: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so
/usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so: mauvaise classe ELF : ELFCLASS64
(skype:6979): Gtk-WARNING **: Failed to load type module: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so
/usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so: mauvaise classe ELF : ELFCLASS64
(skype:6979): Gtk-WARNING **: Failed to load type module: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so
/usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so: mauvaise classe ELF : ELFCLASS64
(skype:6979): Gtk-WARNING **: Failed to load type module: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so

Je ne sais pas si ces erreurs sont potentiellement celles qui sont la cause du disfonctionnement de la transmission du flux video de la webcam.

Maintenant, dans Skype, je fais : "menu principal → options  → vidéo". J'appuie sur le bouton "Test",  ma webcam s'allume 3 s et s'éteint la fenetre de test reste noire. Si je double clique sur la fenetre de test, j'obtiens un écran blanc et la webcam s'allume à nouveau 3s avant de s'éteindre.

Lancer skype de la manière suivante donne des résultats identiques :

" env LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l2convert.so /usr/bin/skype"

   .

Si je tape :

 locate ld.so

j'obtiens la liste suivante :

/etc/ld.so.cache
/etc/ld.so.conf
/etc/ld.so.conf.d
/etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf
/etc/ld.so.conf.d/i686-linux-gnu.conf
/etc/ld.so.conf.d/libc.conf
/etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu.conf
/etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf
/etc/ld.so.conf.d/zz_i386-biarch-compat.conf
/usr/lib/ImageMagick-6.6.9/modules-Q16/coders/hald.so
/usr/lib/gegl-0.0/threshold.so
/usr/lib/i386-linux-gnu/libgphoto2/2.4.13/topfield.so
/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa/ld.so.conf
/usr/lib/kde4/kded_kssld.so
/usr/lib/pyshared/python2.7/twisted/internet/_sigchld.so
/usr/lib/python2.7/dist-packages/twisted/internet/_sigchld.so
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgphoto2/2.4.13/topfield.so
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/mesa/ld.so.conf
/usr/share/man/man8/ld.so.8.gz

et si je tape

 locate libappmenu.so

la réponse est :

/usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/menuproxies/libappmenu.so
/usr/lib/gtk-3.0/3.0.0/menuproxies/libappmenu.so
/usr/lib/indicators3/7/libappmenu.so

Une de mes question est de savoir comment on fait pour que skype soit capable de lire correctement /dev/video0  ? Est-ce qu'il existe une possibilité de le configurer manuellement ? Quels paramètre dans ce cas faut-il mettre ? Est-ce que prendre ceux donnés par la commande guvcview -d /dev/video0 pourraient convenir ?

Donc avec tout ça je sais pas trop comment faire pour aller plus loin et résoudre le problème. Merci d'avance pour votre aide.
L.

Dernière modification par lanagram (Le 08/05/2012, à 19:37)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2012, à 19:55

jcc70

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

bonjour lanagram peux-tu faire dans le terminal:
sudo updatedb

puis:

locate v4l1compat.so

et renvoyer la reponse

Dernière modification par jcc70 (Le 12/05/2012, à 20:41)

Hors ligne

#10 Le 13/05/2012, à 11:16

lanagram

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour,
merci pour ton intérêt à mon problème,

Voilà ce que me renvoie la commande après execution d'updatedb :

 $ locate v4l1compat.so
/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so

Je dispose donc des deux bibliothèques  de compatibilité Video for Linux.  J'imagine que la ligne

 env LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype

charge celle en 64 bits, ce qui correspond à mon système, d'autant plus que j'ai installé le paquet skype-ubuntu_2.2.0.35-1_amd64.deb

Si j'exécute la ligne de commande :

 env LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype 

je n'ai pas de message d'erreur de la part de ld.so

 ld.so: object '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored. 

En dehors de cette différence, tous les messages d'erreur " Gtk-WARNING ** "sont communs aux appels de Skype, tant avec le chargement de la bibliothèque 32 bits que 64 bits, de fait j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les bibliothèques GTK 32 et 64 bits.

Est-ce que tu penses que je devrais dans ce cas compiler le pilote de ma webcam en 32 bits et installer GUVCView en 32bits ? Dans ce cas est-ce possible de charger un module 32 bits sur un noyau 64bits ? comment ? En prenant quelles précautions ? Pour moi, c'est des manips qui sont loin d'aller d'elles même.
Merci beaucoup
L.

Hors ligne

#11 Le 13/05/2012, à 18:18

jcc70

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

j'ai trouvé ca :

Ubuntu 64 bits
Lancer Skype dans un terminal

Essayez tout d'abord de lancer Skype via un terminal avec la commande suivante :

env LD_PRELOAD=/usr/lib32/libv4l/v4l1compat.so skype

ou bien (avec la 12.04)

sh -c 'LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype "$@"'


je ne connais pas la difference entre les 2 commandes mais à essayer wink

Hors ligne

#12 Le 14/05/2012, à 21:42

jeandye

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Merci jcc70,
Chez moi, sur ubuntu 64 bits, c'est la commande
sh -c 'LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype "$@"'
qui a redonné vie à ma webcam dans skype : Bravo !

Hors ligne

#13 Le 17/05/2012, à 09:29

lanagram

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour,
merci , pour moi ça n'a rien changé, je vais abandonner Skype pour GTalk ... la video à l'aire de fonctionner  depuis la page de test de mon navigateur.
Bonne continuation.
L

Hors ligne

#14 Le 30/06/2012, à 15:20

ghislaine

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Merci, ça fonctionne !!

Hors ligne

#15 Le 30/06/2012, à 15:53

lucge

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Pour ma config, j'ai pu constater:
- que la dernière version de skype (4.0) n'a plus besoin de la commande LD_PRELOAD...
- que le kernel 3.2  de la 12.04 n'était pas compatible de ma webcam Logitech alors qu'elle avait toujours marché auparavant: image figée au bout de quelques dizaines de secondes avec Skype 2 ou 4
- qu'un upgrade du kernel en 3.4 sur ubuntu 12.04 résolvait le problème précédent.

Hors ligne

#16 Le 30/06/2012, à 18:35

Bertrand49

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Pour ma part, j'ai quand même téléchargé la nouvelle version 4 sur le site officiel de skype, qui n'est pas en bêta pour une fois! Les problèmes de webcam ont été réglés par une des commandes citées ci-dessous, car le chemin a effectivement changé depuis la version 12.04

Hors ligne

#17 Le 03/07/2012, à 11:08

Coolett

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour à tous,

Je débarque tout juste dans le monde merveilleux d'Ubuntu et par la même occasion, dans un monde de perplexité. big_smile

Pas sûre d'être au bon endroit pour cette question mais quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour que Skype cesse de me demander mon mot de passe à chaque connexion ? j'ai bien coché la case "Me connecter à chaque démarrage de Skype" mais ça ne change rien.

Merci d'avance à qui voudra bien m'aider.  smile


Soyez patients, j'ai 9h de décalage :-)

Hors ligne

#18 Le 04/07/2012, à 18:58

ghislaine

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour coolett, c bizarre parce que pour moi ça fonctionne...donc je ne peux pas t'aider, désolée...

Hors ligne

#19 Le 04/07/2012, à 23:41

Coolett

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour Ghislaine,

Oui, c'est d'autant plus bizarre qu'après plusieurs redémarrages, la connexion automatique est enfin opérationnelle !
Donc, problème résolu, bien que je ne sache pas pourquoi. roll


Soyez patients, j'ai 9h de décalage :-)

Hors ligne

#20 Le 30/07/2012, à 11:23

nath0457

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Hello la compagnie! petit soucis de webcam a l'envers sur skype et je n'ai pas tres bien compris les messages précédents concernant les commandes a faire pour enrayer le problème... quelqu’un pourrait il m'aider? merci et bonne journée a tous!

Hors ligne

#21 Le 30/07/2012, à 14:36

Bertrand49

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Bonjour, je viens d'en faire l'expérience....il n'est plus nécessaire de modifier le chemin de commande de skype, à condition de télécharger la dernière version sur le site officiel, (paquet .deb) pour ubuntu, qui de plus, est une version stable.

Hors ligne

#22 Le 01/08/2012, à 14:12

nath0457

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

Sur le site de skype, il n'y a pas la version pour ubuntu 12.04, alors lequel prendre?

Hors ligne

#23 Le 01/08/2012, à 15:33

grisouille

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

hier j'ai eu la maj 4.0.0.8 avec le dépôt partner (il me semble bien)

Hors ligne

#24 Le 01/08/2012, à 23:07

nath0457

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

heu.... comment dire.... je suis novice sur Ubuntu alors je ne comprend strictement rien a ce que tu as marqué! big_smile alors après analyse de ton texte je suis allée dans la logithèque et j'ai cliquer sur édition, sources de logiciels, et j'ai coché les cases de partenaires de Canonical, il y en avait 3 donc j'ai tout pris :-) est-ce correct?

Dernière modification par nath0457 (Le 01/08/2012, à 23:41)

Hors ligne

#25 Le 02/08/2012, à 01:29

grisouille

Re : Histoire de la webcam, skype, et ubuntu 12.04

arfff, je n'utilise pas la logithèque...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _canonical
dans le menu "tous les logiciels" tu peux filtrer les résultats, il y a une ligne "partenaires de canonical"

Hors ligne