Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 13:53

Fred-Prague

[Problème résolu...(pas la question)] Où mettre Grub (hors MBR)?

Bonjour,

J'ai un vieux Pentium III 450 Mhz 192 Mo que je voudrais passer à mes (jeunes) enfants.
J'ai deux disques durs:
- 6 Go avec Windows 98 Se, que je veux conserver pour certains jeux éducatifs commerciaux.
- 40 Go actuellement avec des données

Le MBR lance un "boot manager" (y a-t-il un terme français?) que je souhaite conserver pour certaines fonctions particulières que je maîtrise bien.

J'aimerais:
1) Redimensionner le deuxième DD, garder mes données sur la première partition
2) Installer Xubuntu 6.10 sur l'espace restant
3) Pouvoir démarrer Xubuntu à partir de mon vieux "boot manager"

Lors de mon premier essai, les points 1 et 2 se sont bien déroulés mais, ne voulant pas Grub dans le MBR j'ai demandé à ce qu'il soit dans la partition racine de Xubuntu. Résultat: impossible de démarrer Xubuntu depuis mon "boot manager" ni depuis un autre (sur disquette).

Deuxième essai: je lance sur le CD le dépannage, demande de mettre Grub sur ma partition FAT32 de données (1,0). Super! Mon "boot manager" me permet de "lancer" ma partition de données qui lance Xubuntu (reste à régler un problème de fréquence de rafraîchissement mais c'est un autre sujet).
Mais là, horreur, impossible de lancer Windows normalement car certaines données du deuxième DD sont nécessaires au lancement et la première partition est devenu illisible sous Dos/Windows. Je suis persuadé que le fait d'y avoir installé Grub en est la cause.

Je vous passe les détails, j'ai réussi à récupérer tout (en virant au passage Xubuntu...). Je ne me décourage pas et j'attends vos conseils pour une nouvelle tentative...

Merci

Frédéric

P.S.: Le problème de fréquence (apparemment classique) dépend d'un autre forum mais j'ai du mal à trouver le bon forum avec la bonne solution. (Problème identique avec le live-CD et Xubuntu installé, au moment du lancement de l'interface graphique mon moniteur affiche "Signal hors-limites" et les options d'affichage VGA au démarrage n'y changent rien).

Dernière modification par Fred-Prague (Le 20/01/2007, à 13:08)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 15:10

Compte anonymisé

Re : [Problème résolu...(pas la question)] Où mettre Grub (hors MBR)?

Salut

Si démarrer depuis une disquette n'est pas un pb pour toi voici comment faire :
Lancer le livecd, mettre une disquette formatée dans le lecteur et lancer une fenetre terminal.
là taper :
sudo grub  -> grub>
là tu tapes :
find /boot/grub/menu.lst et tu devrais obtenir (hdx,y) où x=1 et y=1 si j'ai bien pigé ta config. Tu tapes :
root (hdx,y) en remplaçant x et y par les valeurs obtenues ci-dessus puis
setup (fd0) Attention à ce que la disquette soit bien en place.
Tu termines par
quit
C'est fini et si tu bootes sur la disquette tu devrais voir grub sans toucher à ton Boot Manager.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/01/2007, à 15:11)

#3 Le 16/01/2007, à 16:43

Fred-Prague

Re : [Problème résolu...(pas la question)] Où mettre Grub (hors MBR)?

Merci pour la réponse.

En fait, je préférerais ne pas utiliser de disquette pour le démarrage, hors phase d'installation / test.

L'écran d'accueil de mon antique Boot Manager (System Commander) est bien plus accueillant et clair pour des enfants que celui de Grub. De plus je sais bien l'utiliser et n'ai pas envie de passer trop de temps à bidouiller Grub.

L'idéal serait que mon Boot Manager ait une entrée "Xubuntu" (qui sera probablement celle par défaut), que la suite des opérations passe ou pas par Grub (qui pourrait lancer Xubuntu par défaut au bout d'une seconde). C'est ce que j'avais "réussi" à faire mais au prix d'une perte temporaire d'accès (sous Windows) à la partition où était Grub.
"System commander" est archaïque mais sait normalement gérer le lancement de Linux, j'avais essayé Corel Linux en des temps lointains...

Je résume, corrigez-moi si je me trompe:
- Grub ne fonctionne pas si on l'installe sur la partition root
- Il fonctionne sur une autre partition FAT32 mais semble y mettre le bazar

Dois-je créer une (micro)partition rien que pour Grub?

Merci d'avance.

Dernière modification par Fred-Prague (Le 16/01/2007, à 16:47)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 19:26

Compte anonymisé

Re : [Problème résolu...(pas la question)] Où mettre Grub (hors MBR)?

Pourrais-tu lister l'état de tes partitions :
sudo fdisk -l

@+

#5 Le 20/01/2007, à 13:02

Fred-Prague

Re : [Problème résolu...(pas la question)] Où mettre Grub (hors MBR)?

J'ai résolu le problème en le contournant: j'ai installé normalement Grub dans le MBR, mon Boot manager étant capable en s'activant de sauvegarder un MBR et de le lancer ultérieurement.

Merci.

Frédéric


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne