Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2007, à 00:52

Blondin

Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Annoncé sur le planet de ubuntu :

http://planet.ubuntulinux.org/

January 16, 2007

Alberto Milone
Envy 0.8.1 has been released (now also for ATI cards)!

Envy 0.8.1 includes a lot of changes (especially if you have a look at the source code), a new textual interface and adds the support for ATI cards. The uninstallation of Envy’s deb package should be smoother now. Here is the full changelog:

    * Changed: Textual interface written from scratch
    * Changed: written from scratch by using Object Oriented programming
    * Changed: improved the framework for the detection of graphic card models
    * Added: support for ATI cards
    * Added: ATI driver 8.28.8 (legacy) and 8.33.6
    * Added: Nvidia’s compatibility list has been updated
    * Changed: removed “–force-yes” since Envy never used it
    * Fixed: uninstalling Envy doesn’t make apt complain about folders being not empty any more


J'ai peur de ne pas bien l'interpréter, quelqu'un de compétent pourrait commenter cette information SVP...
Est-ce juste un script d'installation des drivers libres (ou proprios d'ailleurs) ou ceci apporte des nouveaux éléments aux galériens Ati ??


Par avance merci de vos réponses...

Dernière modification par Blondin (Le 17/01/2007, à 00:58)


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#2 Le 19/01/2007, à 20:36

Stardust

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Bonsoir

regarde par ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/envy

Envy est un script python dont le but est d'installer automatiquement les derniers pilotes stables (disponibles sur le site officiel nvidia ou ATI).

Dernière modification par Stardust (Le 19/01/2007, à 20:36)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#3 Le 20/01/2007, à 16:59

Blondin

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Merci, j'avais lu la doc, donc en définitif rien de nouveau, tant pis.....


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 00:43

naholyr

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Je suis un peu perdu avec XGL/AIGLX et les drivers libres/proprio. Voici actuellement ma config :
- Carte Radeon Mobility 9700
- Drivers libres
- AIGLX / Beryl

Cela fonctionne bien, mais ce n'est pas optimal je le sais...

Si j'installe envy, cela installera les drivers proprio, mais devrais-je changer quelque chose à ma config (utiliser XGL au lieu de AIGLX par exemple) ? Est-il aisé de revenir en arrière ?

Parce que je regarde envy depuis un moment avec une pointe de jalousie envers les possesseurs de nvidia tongue mais si ça m'imposer d'installer XGL je ne sais pas... J'en ai un mauvais souvenir.

Dernière modification par naholyr (Le 21/01/2007, à 00:44)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2007, à 00:50

Stardust

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

D'après ce que j'ai cru comprendre, avec les drivers proprios, il faut installer XGL et pas beryl


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#6 Le 21/01/2007, à 01:47

yleetiny

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Oui naholyr, en terme de performance avec les ati si on veut faire tourner Beryl.
Il vaut mieux XGL/Beryl.
Note pour Stardust: XGL ne s'oppose pas a beryl.
En fait XGL et AIGLX sont une surcouche de X, permettant de faire de l'accélération graphique (notamment la 3D).
et Beryl et Compiz qui utilisent la 3D, on besoin de quelquechose pour interpréter leur commandes 3D (D'ou ils ont besoin de XGL ou AIGLX).
Le hic c'est que pour les ATI, AIGLX(=drivers libres) ne sait pas faire de la 3D de facon matérielle à l'heure actuelle. Du coup l'accélération 3D est faite de facon logicielle, ca ralenti bcq le pc tout ca.
C'est pourquoi avec les drivers proprios c'est mieux, car ils sont compatibles avec XGL =>accélaration graphique matérielle => de la perf big_smile
Voila
PS: je te conseille le wiki pour plus d'explications:
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#7 Le 21/01/2007, à 02:36

naholyr

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Bon allez, demain je me tente le passage de radeon+AIGLX+Beryl à ati(avec envy)+XGL+Beryl, ça va poster lol

Hors ligne

#8 Le 21/01/2007, à 14:45

naholyr

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Bon je vous apporte mon témoignage pour une Mobility Radeon 9700 :

- Envy plante lamentablement (il semble ne pas réussir à télécharger les drivers, ce qui en soit ne me semble pas grave, mais lui ça le pousse à rebooter mon PC xD). Qu'à cela ne tienne ça m'a donné envie de me lancer dans l'install des drivers proprio.

- L'installation des drivers propriétaires + Xgl ramène mes performances à environ 1 FPS smile (éventuellement 2 si je bouge pas trop la souris). Enfin j'exagère mais pas tant. Pourtant un fglrxinfo me donnait bien "ATI Radeon Mobility 9700 Generic", donc j'étais tip top dans ma config. Mais déjà sans XGL glxgears donnait 200 FPS. Avec les drivers libres + AIGLX j'ai 1300 FPS (1500 avec KWin au lieu de Beryl).

Bref, amis possesseurs d'ATI pas trop récentes : driver-radeon/AIGLX est notre ami à tous tongue (en plus y aura pas besoin de passer par la case "rescue" quand on mettra à jour le noyau).

Hors ligne

#9 Le 28/01/2007, à 23:36

Stardust

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Bonsoir

J'ai fait une réinstallation d'Edgy suite à un plantage de feisty(sur une autre partition), j'en ai profité pour tester Envy.
l'installation s'est bien déroulée pour ma carte ATI X300, j'ai pu installer XGL et beryl, ça marche de tonnerre!


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#10 Le 29/01/2007, à 19:17

pierluc

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Cette patente là on installe ça et ca s'occupe des drivers tout seul? Est-ce que c'est en mopde console ou en mode graphique?


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#11 Le 29/01/2007, à 20:07

Stardust

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

pierluc a écrit :

Cette patente là on installe ça et ca s'occupe des drivers tout seul? Est-ce que c'est en mopde console ou en mode graphique?

regarde ici
http://doc.ubuntu-fr.org/envy

c'est archi simple à installer , même moi j'ai réussi:D


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#12 Le 29/01/2007, à 21:00

pierluc

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Je fait un ghost et j'essaie cette patente.

Comme pour la compilation manuelle des pilotes graphiques (cf. nvidia.run), toute mise-à-jour du serveur X et/ou mise-à-jour/changement du noyau entrainera le plantage du serveur X au redémarrage. Pour restaurer l'interface graphique, il suffit tout simplement de relancer envy pour qu'il compile les nouveaux modules adaptés à la mise-à-jour.

On fait comment pour langer cette patente aprèes que ça aie planté? Il y a pas moyen que ça ce lance automatiquement si Xorg plante?


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#13 Le 30/01/2007, à 11:36

naholyr

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

Pour qu'on te réponde il va falloir nous donner la signification de patente et langer xD
Parce que moi j'ai rien compris :x

Hors ligne

#14 Le 30/01/2007, à 12:00

misaine

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

c'est du québecois , non?
patente=truc
langer? peut-être une faute de frappe pour lancer smile


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#15 Le 30/01/2007, à 15:52

pierluc

Re : Les drivers envy débarquent pour les Ati ?

patente sa veut dire: Une chose don on ignore le nom ou don on ne dit pas le nom. Sa s'applique surtout aux object.
Quand ce sont des personnes on dit: chose
Il y a aussis Machin ou Machin chouette.
"Tu sait la patente à chose qui fesait marcher l'affaire..."

Pour "langer" c'est une erreur de frappe, je voulais dire arranger. J'ai tapé ça au début d'un cour et j'ai fait vite pour ne pas me faire barer mon poste.

Les américains adorent rire de nôtre language. lol

Dernière modification par pierluc (Le 30/01/2007, à 15:53)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne