Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 19:58

froz

Problème Driver ATI FGLRX

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour la raison suivante:

Je suis dans l'incapacité d'installer mon driver de carte graphique sous la nouvelle version ubuntu 12.04.
Lorsque j'installe celui-ci, l'ordinateur ne démarre plus qu'en invite de commandes...
Je suis dès lors obligé de tout supprimer.

Durant l'installation, j'obtiens l'erreur suivante: "DKMS part of installation failed.  Please refer to /usr/share/ati/fglrx-install.log for details"

et lorsque je vais dans le fichier fglrx-install.log, je trouve
[Error] Kernel Module : Failed to build fglrx-8.961 with DKMS
[Error] Kernel Module : Removing fglrx-8.961 from DKMS

Je ne sais plus quoi faire.
Pourriez-vous me donner des pistes de réflexion pour résoudre ce problème ?
Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 Le 03/05/2012, à 09:22

jfl

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Salut Froz,
Juste pour te dire que tu n'es pas seul,
j'ai le même problème en ce moment, sous un ubuntu 11.10.

Courage ! roll

Hors ligne

#3 Le 03/05/2012, à 09:55

perju

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Salut

Même probleme ...
Le dernier pilote plante (ATI 12.4) et lorque j'installe l'autre version dans le gestionnaire de pilote c'est xienrama qui fout des bug partout (+des mises en veilles intempestives)
J'essaye avec d'autre versions de pilotes pour voir

Hors ligne

#4 Le 03/05/2012, à 10:02

yobabeth

Re : Problème Driver ATI FGLRX

salut

   J'ai fait une installation  propre 12.04 et pareil message d'erreur, mon ventilo tourne comme un fou

VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV630 [Mobility Radeon HD 2600]


On traverse la vie comme des éléphants dans un magasin de porcelaine,une ébréchure par ici,une fêlure par là. @//(*_*)\\@ http://www.deezer.com/fr/user/yobabeth
ati radeon HD 2600

Hors ligne

#5 Le 03/05/2012, à 11:42

perju

Re : Problème Driver ATI FGLRX

yobabeth a écrit :

salut

   J'ai fait une installation  propre 12.04

exact, je precise aussi qu'apresa voir fait une migration de 10.04 à 12.04 j'ai refait une install propore de 12.04 en esperant regler le probleme et rien y fait

Hors ligne

#6 Le 03/05/2012, à 12:15

F50

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Salut à tous,

C'est vraiment un problème ces drivers, pourtant j'ai fais un mise à niveau hier mais sur Xubuntu et installé le catalyst 12.4 depuis le site AMD et je n'ai aucun soucis, j'ai même l'accélération xvba avec vlc!

Question conne mais vous avez bien dkms installé? Si oui, désinstallez tout ce qui fglrx puis rebootez et essayez avec ce lien au point 2.4: http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#installation

Si ça marche pas, virez à nouveau puis reboot et essayez la méthode de ce lien au 2ème poste (For 64bit systems before doing anything.), j'avais eu des merdes au passage entre ubuntu 10.10 et 11.10, ça m'avais résolu le binz:

http://askubuntu.com/questions/98827/at … stall-fail

Bonne chance...

Dernière modification par faucon50 (Le 03/05/2012, à 13:56)

#7 Le 03/05/2012, à 18:55

perju

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Pour moi c'est un echec sur toute la ligne malgré tous les bons conseils que j'ai trouvé ici dont ceux de faucon

=> retour à la 10.04 ;-(((

Hors ligne

#8 Le 04/05/2012, à 09:51

F50

Re : Problème Driver ATI FGLRX

perju a écrit :

Pour moi c'est un echec sur toute la ligne malgré tous les bons conseils que j'ai trouvé ici dont ceux de faucon

=> retour à la 10.04 ;-(((

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu mais unity et gnome 3 sont des vraies usines à emmerdes et je ne regrette pas d'être passé sous Xfce, cela dit ça ne justifie pas le fait de pas pouvoir installé ces crottes de drivers fait à la louche! Quelle est ta CG et ta CM, t'es en 32 ou 64 bit et quelles sont les symptômes du dysfonctionnement? Car sans ce genre de précision on va pas loin...:rolleyes:

Dernière modification par faucon50 (Le 04/05/2012, à 09:52)

#9 Le 04/05/2012, à 11:25

imhotep1977

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Même topo pour moi, après le grub écran noir donc pour le moment j'ai viré la carte graphique en attendant qu'un correctif soit apporté et rapidement on l'espère tous....

Hors ligne

#10 Le 04/05/2012, à 22:06

jfl

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Bon, finalement, j'ai réussi à installer ce satané pilote ATI avec le CATALYST et le dual screen.
J'ai testé pas mal de chose, réinstallé 3 fois mon système après avoir tout planté, et finalement, la solution, je l'ai trouvé ici :

http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide

Je suis en Precise Pangolin 12.04 64 bits avec une Radeon HD6950. J'ai procédé à une installation sans mise à jour puis j'ai chargé uniquement la mise à jour du Xserver dispo à la date du 4 mai 2012.
Ensuite, j'ai exactement procédé selon le point 3.2 Installing Catalyst Manually (from AMD/ATI's site)
Pour obtenir le dual screen, j'ai modifié le xorg.conf en ajoutant la valeur "Virtual" dans la sous-section "Display" de "Screen" sans rien toucher d'autre. Un redémarrage du Xserver

<Alt>+<Print Screen>+k

, un message d'erreur, un rapport de bug et finalement, ça fonctionne.
Ci-dessous copie complète de xorg.conf

Section "ServerLayout"
    Identifier     "aticonfig Layout"
    Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "UseFastTLS" "1"
    BusID       "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
    Device     "aticonfig-Device[0]-0"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Virtual   3600 1920
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Le test final a été réalisé avec X-Plane 10, qui était la motivation pour ces quelques heures passées à gratter du code sans vraiment tout comprendre. Il est concluant.
J'espère que cela vous sera utile.

Dernière modification par jfl (Le 04/05/2012, à 22:11)

Hors ligne

#11 Le 05/05/2012, à 12:50

perju

Re : Problème Driver ATI FGLRX

faucon50 a écrit :
perju a écrit :

Pour moi c'est un echec sur toute la ligne malgré tous les bons conseils que j'ai trouvé ici dont ceux de faucon

=> retour à la 10.04 ;-(((

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu mais unity et gnome 3 sont des vraies usines à emmerdes et je ne regrette pas d'être passé sous Xfce, cela dit ça ne justifie pas le fait de pas pouvoir installé ces crottes de drivers fait à la louche! Quelle est ta CG et ta CM, t'es en 32 ou 64 bit et quelles sont les symptômes du dysfonctionnement? Car sans ce genre de précision on va pas loin...:rolleyes:

CG RADEON HD 4650
CM Gigabites G31m

J'ai d'abord fait une mise à jour de la 10.04 à la 12.04 puis install du pilote proposé par le gestionnaire de pilote. A ce niveau là seul le deuxieme driver FGLRS s'installe correctement le premier mis à jour aprés la sortie d'ubuntu etc ... plante.
A ce stade je parametre Catalyst et active Xinerama et c'est là que les bugs partent en cascades avec en plus l'impossibilité d'acceder à "AFFICHAGE" qui me renvoie vers XRAND absent.
J'essaye ensuite le dernier pilote sur le site ATI mais rien y fait .

Ensuite je reinstalle completement 12.04 mais rien ne s'arrange

Retour donc à la version 10.04 avec le pilote 10.7 d'ATI. config un peu chiante mais ca marche.

Ca va c'est un peu plus complet ?

Hors ligne

#12 Le 05/05/2012, à 13:33

F50

Re : Problème Driver ATI FGLRX

perju a écrit :

Ca va c'est un peu plus complet ?

Les précisions n'était pas pour emmerder, hein, mais y'a autant de bugs que de cartes, que de pilotes et de périph...Ca en fait pas mal! Bref tu es retourné sous Lucid. C'est de la loterie ces drivers, tout OS confondu.

J'ai fais express de faire une mise à niveau au lieu d'une install propre pour me prouver que c'est de la roulette russe et en m'attendant à me retrouver avec un système complètement niqué...Résultat, je n'ai eu aucun problème et ai installé catalyst du 1er coup et tout fonctionne! Comme quoi...il devrait livrer une boule de cristal avec ces drivers. hmm

Dernière modification par faucon50 (Le 05/05/2012, à 13:34)

#13 Le 05/05/2012, à 14:47

perju

Re : Problème Driver ATI FGLRX

faucon50 a écrit :

Les précisions n'était pas pour emmerder, hein
. hmm

je ne l'ai pas pris comme ça au contraire et j'apprecie  beaucoup tes conseils.

Quand tu dis que catalyst a fonctionné pour toi, as tu eu recours à xinerama ?
parce qu'en fait c'est au niveau de la gestion du dualscreen qu'il y a des bug

Sinon  tu as pris le driver dans le gestionnaire de pilote ou le dernier sur le site d'AMD ?

Dernière modification par perju (Le 05/05/2012, à 19:04)

Hors ligne

#14 Le 05/05/2012, à 19:05

F50

Re : Problème Driver ATI FGLRX

perju a écrit :

je ne l'ai pas pris comme ça au contraire et j'apprecie  beaucoup des conseils.

Tant mieux, voilà un éventuel malentendu dissipé.

perju a écrit :

Quand tu dis que catalyst a fonctionné pour toi, as tu eu recours à xinerama ?
parce qu'en fait c'est au niveau de la gestion du dualscreen qu'il y a des bug

Non je ne l'ai jamais utilisé...

perju a écrit :

Sinon  tu as pris le driver dans le gestionnaire de pilote ou le dernier sur le site d'AMD ?

Celui du site AMD, le 12.4 et c'est passé comme d'hab...une lettre à la poste.

#15 Le 05/05/2012, à 19:18

perju

Re : Problème Driver ATI FGLRX

faucon50 a écrit :
perju a écrit :

je ne l'ai pas pris comme ça au contraire et j'apprecie  beaucoup tes conseils.

Tant mieux, voilà un éventuel malentendu dissipé.

Il n'y a pas le debut d'un malentendu ;-)

faucon50 a écrit :
perju a écrit :

Quand tu dis que catalyst a fonctionné pour toi, as tu eu recours à xinerama ?
parce qu'en fait c'est au niveau de la gestion du dualscreen qu'il y a des bug

Non je ne l'ai jamais utilisé...

C'est donc bien de là que vient le probleme et à priori je ne suis pas le seul

Hors ligne

#16 Le 05/05/2012, à 19:36

F50

Re : Problème Driver ATI FGLRX

perju a écrit :

Il n'y a pas le debut d'un malentendu ;-)

Tant mieux c'était pas le but wink

perju a écrit :

C'est donc bien de là que vient le probleme et à priori je ne suis pas le seul

Je ne saurais dire vu que je ne l'utilise pas, là j'arrive au bout de mes compétences, désolé.

#17 Le 07/05/2012, à 09:25

boris the dude

Re : Problème Driver ATI FGLRX

J ai obtenu une réponse sur le site AskUbuntu => j ai donc 1 mauvaise nouvelle et 1 bonne:

La mauvaise:
en fait la version actuelle du script pour installer les drivers ATI n est pas compatible avec  les kernels 3.2

La bonne:
il existe un patch pour résoudre ce problème

Donc la marche a suivre est:
1. désinstaller le driver ATI qui ne fonctionne pas bien
2. installer le driver libre
3. reboot
4. installer le driver ATI avec le patch
5. reboot

En detail:

 
    $ sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
    $ sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx_* fglrx-amdcccle* fglrx-dev*
    $ sudo rm /etc/X11/xorg.conf
    $ sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx:i386 libgl1-mesa-dri:i386 xserver-xorg-core
    $ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
    $ sudo reboot
    $ mkdir ~/catalyst12.4/
    $ cd ~/catalyst12.4/
    $ wget -O amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run
    $ chmod +x amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run
    $ ./amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run --extract driver
    $ cd ~/catalyst12.4/driver/common/lib/modules/fglrx/build_mod/
    $ wget -O fglrx.patch http://ubuntuone.com/5gNgEmVfzs3ytD5QZ2YGCi
    $ patch -p1 < fglrx.patch
    $ cd ~/catalyst12.4/driver/
    $ ./ati-installer.sh 8.961 --buildpkg Ubuntu/precise
    $ cd ~/catalyst12.4/
    $ sudo dpkg -i fglrx*.deb
    $ sudo amdconfig --initial -f
    $ sudo reboot
    $ fglrxinfo
    display: :0.0  screen: 0
    OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
    OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon HD 4200 Series
    OpenGL version string: 3.3.11631 Compatibility Profile Context

Dernière modification par boris the dude (Le 07/05/2012, à 09:35)

Hors ligne

#18 Le 07/05/2012, à 10:10

perju

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Merci pour cette info Boris, ca augure des mises à jour en ce sens prochainement j'imagine

Hors ligne

#19 Le 15/05/2012, à 08:14

laurentvv

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Merci boris big_smile

Hors ligne

#20 Le 27/05/2012, à 01:07

froz

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Salut à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier Boris pour ses précieuses informations.

Cependant, je viens à l'instant d'essayer sa méthode et cela semble ne pas fonctionner pour moi.
Lors de l'installation des pilotes ATI, j'ai ce genre de message.

update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/fglrx/ld.so.conf » pour fournir « /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf » (i386-linux-gnu_gl_conf) en mode automatique.
update-alternatives: avertissement: création de /etc/OpenCL/vendors/amdocl64.icd abandonnée car le fichier associé /usr/lib/fglrx/etc/OpenCL/vendors/amdocl64.icd (du groupe de liens i386-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.
update-alternatives: avertissement: création de /usr/lib32/libaticalcl.so abandonnée car le fichier associé /usr/lib32/fglrx/libaticalcl.so (du groupe de liens i386-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.
update-alternatives: avertissement: création de /usr/lib32/libaticalrt.so abandonnée car le fichier associé /usr/lib32/fglrx/libaticalrt.so (du groupe de liens i386-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.
update-alternatives: avertissement: forçage de la réinstallation de l'alternative /usr/lib/fglrx/ld.so.conf car le groupe de liens i386-linux-gnu_gl_conf est cassé
update-alternatives: avertissement: création de /etc/OpenCL/vendors/amdocl64.icd abandonnée car le fichier associé /usr/lib/fglrx/etc/OpenCL/vendors/amdocl64.icd (du groupe de liens i386-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.
update-alternatives: avertissement: création de /usr/lib32/libaticalcl.so abandonnée car le fichier associé /usr/lib32/fglrx/libaticalcl.so (du groupe de liens i386-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.
update-alternatives: avertissement: création de /usr/lib32/libaticalrt.so abandonnée car le fichier associé /usr/lib32/fglrx/libaticalrt.so (du groupe de liens i386-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/fglrx/alt_ld.so.conf » pour fournir « /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf » (x86_64-linux-gnu_gl_conf) en mode automatique.

Je me suis de plus rendu compte que ce n'était pas le pilote qui me faisait redémarrer sur un écran noir. En effet, si je n'exécute pas la commande aticonfig --initial, l'ordinateur démarre normalement! Cependant, dans "paramètres < AMD catalyst control center", j'ai l'erreur "aucun pilote graphique AMD n'est installé ou bien le pilote AMD ne fonctionne pas correctement".....

La méthode de Boris a-t-elle fonctionné pour vous ?

C'est tout de même fou qu'il soit impossible de le faire fonctionner ce pilote! C'est pourtant bien le travail de quelqu'un!

Dernière modification par froz (Le 27/05/2012, à 01:07)

Hors ligne

#21 Le 27/05/2012, à 13:58

laurentvv

Re : Problème Driver ATI FGLRX

salut,
pour moi ça a fonctionné.
Peut-être devrais-tu essayer la méthode indiquée par le lien dans le post de boris?
Par contre pour catalyst, j'ai du bidouiller au hasard avant que ça fonctionne.
Je l'ai placé dans mon home/moi/ parce que autrement il restait là où je l'avais telechargé et extrait.
puis j'ai du extraire un fichier, et essayer un peu tous les .sh.
Je pense pas que ce soit d'une grande aide mais bon.....

Hors ligne

#22 Le 26/07/2012, à 03:39

Itachi_93

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Je suis sous Ubuntu 12.04, j'ai une ATI Radeon HD 4200(RS880)(j'utilise la carte graphique intégré à ma carte mère MSI). J'ai à mainte reprise essayer d'installer catalyst ou autre drivers proprio. Soit ca ne marche pas(écran noir, Xorg crach, etc) ou soit ca marche à moitier, ca lag, le bureau à des effet de coche, les video sont pas fluide et saccader et c'est pareil avec pas mal tout le reste de l'affichage. Pourtant ca fonctionnait à la perfection sous Lucid.

C'est vraiment un problème important je crois. Comment voulez-vous dire qu'Ubuntu est un OS fonctionnelle avec tant de problème de compatibilité, sur une version ca marche avec tel matériel et sur un autre ca ne marche pas. On ne sais jamais à quoi s’attendre. Vous imaginez, Valve qui porte ses jeux sur Ubuntu??? En plus avec la m*rde(selon moi) de Gnome 3. Pas étonnant que la popularité d'ubuntu décroisse et celle de Mint augmente. J'aimais bien Lucid moi sad, j'ai passer à Precise en espérant qu'il y aurait des amélioration et pour pouvoir activer la TRIM à la volé pour mon SSD.

Dernière modification par Itachi_93 (Le 26/07/2012, à 03:50)

Hors ligne

#23 Le 26/09/2012, à 15:14

Chatillon

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Plutôt que de lancer une nouvelle discussion je relance celle-ci qui n'a pas été "résolu".
Pour faire continuer les considérations philosophique sur Ubuntu, je suis aussi un déçu d'ubuntu depuis que j'ai quitté la 10.04 pour la 11.10. Après avoir insisté sur unity, gnome... j'ai renonçé et suis revenu à xubuntu. Plus précisément je viens de découvrir une distribution très bien peaufinée Voyager. Ca gagne du temps sur la personnalisation.
Mais je viens d'acheter un portable AMD et je regrette, trop tard, pour le driver graphique.

D'abord quand l'interface plante et ne veut plus démarrer à cause d'un "-e:commande introuvable", que fait-on? J'ai autoremove les fglrx*, rien à faire.

Ayant deux OS en même temps sur mon pc sur l'autre je suis sur fglrx sans catalyst, et je n'ai pas osé encore faire cette fichue mise à jour (qui me plante le pc même en démarant sur les previous versions!). Si j'ai fini par bien comprendre catalyst est juste un centre de control de fglrx? Seulement l'autre système a planté lors de la mise à jour du noyau pour le .30 puis définitivement aujourd'hui avec le .31. Et on signale sur la page du forum Catalyst que celui-ci plante depuis Linux3.5. Du coup je renonce à catalyst et garde seulement fglrx.
Jusque là est-ce que mes connaissance sont justes?

Maintenant lorsque je baisse la luminosité de l'écran depuis les touches Fn, apparait une vibration (j'imagine problème de rafraichissement). Cette vibration n'apparait jamais sur mon écran VGA HD. Elle n'apparaissait pas non plus quand je baissait la luminosité depuis Catalyst center. N'y a-t-il pas moyen de régler la luminosité de fglrx sous console? Doit-je, puis-je installer catalyst en compilant ses paquets et alors la mise à jour passera?

J'espère que quelqu'un tombera sur ce post, aura la bonté de me lire et les connaissances pour me corriger ou me faire un peu avancer.


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#24 Le 26/09/2012, à 16:10

F50

Re : Problème Driver ATI FGLRX

fglrx=catalyst, c'est la même chose. D'ailleurs la commande amdcccle=catalyst control center.

#25 Le 27/09/2012, à 09:54

Chatillon

Re : Problème Driver ATI FGLRX

Merci. Je me suis rendu compte de ma bêtise 20min après mon post et loin d'internet, en tombant dans mon menu sur catalyst center.

Demeurent donc mes angoissantes questions :
Puis-je faire la mise à jour sans trop de crainte, dois-je avant désactiver le driver, linux 3.5 c'est quel noyau, catalyst ne marche-t-il réellement plus...?

Si je fais cette mise à jour et que ça plante, comment redémarre-t-on l'interface? J'ai déjà essayé 15 fois le startX mais n'ai jamais réussi. Souvent la réponse est -e:commande introuvable.
Comment tue-t-on proprement X quand tout va bien, que je puisse essayer hors problème réel?


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne