Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 19:09

lagirafe23

besoin de car pas envie de perdre toute les données de mes disques....

Bonjour à tous,

Pfiou le terminal est dur à apprivoisé enfin...  smile

Voila j'ai dézipper "Katana" (multi boot sécurité) sur une clé 16giga. Pour le moment c'est cool ça se fait bien.
Il a fallu que je lance un script (boot) pour rendre ma clé bootable.....
Sous windows il voulait à chaque fois me le faire sur le disque c (j'ai seven) quand je donné les super droits. A la normal il me mettait sur le F.... va comprendre...
Enfin ça m'a tellement énervé que j'ai tenté ma chance sous ubuntu.
Aprés avoir compris qu'il fallait que je lance mon fichier . sh en faisant sudo bash bootinst.sh et non sudo sh bootinst.sh.... et avant me placé dans le répertoire du fichier......enfin

Me voila avec ce message :

http://img845.imageshack.us/img845/7372 … 195347.png

Histoire de ne pas faire de boulette, j'aimerai connaître la commande pour savoir sur quel disque ya windows seven et mon ubuntu (je crois que c'est dans une autre partition de mon disque dur actuel enfin je sais pas trop).

Je suis complètement perdue et ma copine va m’arracher les cheveux si elle retrouve plus.....ses "super trucs" dans windows comme elle me dit.....lol

Je prépare la corde....

Merci pour votre future aide wink

Dernière modification par lagirafe23 (Le 30/04/2012, à 19:11)

#2 Le 30/04/2012, à 19:27

Compte anonymisé

Re : besoin de car pas envie de perdre toute les données de mes disques....

Bonjour,

pour savoir les partitions et les tailles de tes disques le programme gparted est pas mal, tu reconnaitera ton disque windows peut-être avec.

Cordialement

#3 Le 30/04/2012, à 20:57

lagirafe23

merci pour ce logiciel plutôt sympa.

Ça me donne cela :

http://img542.imageshack.us/img542/261/normala.png

C'est quoi la différence entre /dev/sda et /dev/sdb1 ?

#4 Le 30/04/2012, à 21:18

Zakhar

Là tu ne montres qu'un disque.

Peut-être fais-tu la confusion entre "disque" et "partition" (c'est classique cette confusion quand on vient de Windows).

Le mieux, même si c'est moins "sympa" c'est de faire en ligne de commande :

sudo fdisk -l

Et nous donner le résultat.

Si tu n'as effectivement qu'un seul disque, je présume que ton Windows est sur sda1/sda2 (boot et système) et ton Linux est sur sda5.

La différence, pour ta question:
/dev/sda désigne le premier disque physique SATA
/dev/sdb1 désigne la première partition (le 1) du second disque physique (le b) SATA

Ce n'est donc pas du tout la même chose !

Un disque est un machin physique que tu connectes dans ton PC.
Une partition est un espace logique découpé sur un disque.

Et donc, lorsque tu vas chez ton marchand d'ordinateurs, tu achètes un disque (la boîte)... pas une partition !.. Ensuite tu montes ton disque dans ton PC, puis tu y crées une ou plusieurs partitions pour pouvoir y mettre des données (il ne faut pas oublier de formatter aussi la partition !).
Et donc quand on dit en "Windows" : "Le disque C:", c'est en réalité un gros abus de langage datant certainement de l'époque où la plupart des disques étaient utilisés avec une seule partition (vu leur petitesse !). L'expression correcte serait "La partition C:".

(après il y a des "raffinements" avec LVM ou autres Raids et SCSI targets, mais bon, si tu as déjà compris la différence ci-dessus, qui est un peu de la "vulgarisation", tout va bien !)

Dernière modification par Zakhar (Le 30/04/2012, à 21:25)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#5 Le 30/04/2012, à 21:55

Compte anonymisé

lagirafe23 a écrit :

Peut-être fais-tu la confusion entre "disque" et "partition" (c'est classique cette confusion quand on vient de Windows).

Au vu de son premier message je suppose qu'il comprend la différence entre disque et partition. Mais merci pour les explications au cas où.

Sur la photo, on voit que ton "Linux" et ton Windows cohabite sur le même disque. (qui se nomme /dev/sda)

Regarde dans gparted si /dev/sdb est ta clé 16 Go, si oui tu peux l'installer sans problème Katana sur /dev/sdb

#6 Le 03/05/2012, à 15:57

lagirafe23

Anonyme68 a écrit :

Au vu de son premier message je suppose qu'il comprend la différence entre disque et partition. Mais merci pour les explications au cas où.

Effectivement cela je le savais smile après sur le faite de la création d'une partition je suis pas encore au point.

Anonyme68 a écrit :

Regarde dans gparted si /dev/sdb est ta clé 16 Go, si oui tu peux l'installer sans problème Katana sur /dev/sdb

Je vois cela ce soir et vous tient au courant.

Merci encore pour votre précieuse aide wink

#7 Le 04/05/2012, à 12:02

lagirafe23

bonjour à tous,

Bon sdb1 correspond bien à ma clé j'ai donc refait la manip et là "pressez une touche pour lancer la chose" et en appuyant sur entrée

Flushing filesystem buffers, this may take a while...
Setting up MBR on /dev/sdb...
bootinst.sh: ligne 55: ./boot/syslinux/lilo: Permission non accordée
bigood@bigood-SATELLITE-P500:/media/FA69-9820/boot$

Euh permission non accordée j'ai dû loupé un épisode quelque part.

Concernant la ligne 55 le fichier :

#! / Bin / bash

set -e
TARGET=""
MBR=""

# Find out which partition or disk are we using
MYMNT=$(cd -P $(dirname $0) ; pwd)
while [ "$MYMNT" != "" -a "$MYMNT" != "." -a "$MYMNT" != "/" ]; do
   TARGET=$(egrep "[^[:space:]]+[[:space:]]+$MYMNT[[:space:]]+" /proc/mounts | cut -d " " -f 1)
   if [ "$TARGET" != "" ]; then break; fi
   MYMNT=$(dirname "$MYMNT")
done

if [ "$TARGET" = "" ]; then
   echo "Can't find device to install to."
   echo "Make sure you run this script from a mounted device."   -------------------------------------- Correspond à la ligne 17 ! ! !
   exit 1
fi

if [ "$(cat /proc/mounts | grep "^$TARGET" | grep noexec)" ]; then
   echo "The disk $TARGET is mounted with noexec parameter, trying to remount..."
   mount -o remount,exec "$TARGET"
fi

MBR=$(echo "$TARGET" | sed -r "s/[0-9]+\$//g")
NUM=${TARGET:${#MBR}}
cd "$MYMNT"

clear
echo "-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-"
echo "                       Welcome to Katana boot installer                        "
echo "-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-"
echo
echo "This installer will setup disk $TARGET to boot Katana."
if [ "$MBR" != "$TARGET" ]; then
   echo
   echo "Warning! Master boot record (MBR) of $MBR will be overwritten."
   echo "If you use $MBR to boot any existing operating system, it will not work"
   echo "anymore. Only Katana will boot from this device. Be careful!"
fi
echo "By installing this software you agree to the provided licence agreements."
echo "This software comes AS-IS with absolutly no warranty.  Use at your own risk!"
echo
echo "Press any key to continue, or Ctrl+C to abort..."
read junk
clear

echo "Flushing filesystem buffers, this may take a while..."
sync

# setup MBR if the device is not in superfloppy format
if [ "$MBR" != "$TARGET" ]; then
   echo "Setting up MBR on $MBR..."
   ./boot/syslinux/lilo -S /dev/null -M $MBR ext # this must be here to support -A for extended partitions
   echo "Activating partition $TARGET..."
   ./boot/syslinux/lilo -S /dev/null -A $MBR $NUM
   echo "Updating MBR on $MBR..." # this must be here because LILO mbr is bad. mbr.bin is from syslinux
   cat ./boot/syslinux/mbr.bin > $MBR
fi

echo "Setting up boot record for $TARGET..."
./boot/syslinux/syslinux -d boot/syslinux $TARGET

echo "Disk $TARGET should be bootable now. Installation finished."

echo
echo "Read the information above and then press any key to exit..."
read junk

Quelqu'un aurait une petite solution ?

NB : 2ème petit soucis quand je lance le logiciel katana de ma clé à mon taff, ben l'anti-virus m'a viré 4 programmes de ma clé !

Connaissez vous une solution pour éviter que ma clé soit scanné (je tiens pas à pirater quoi que ce soit, ça peux être chez un ami, envie de lui montrer un logiciel et boom l'anti-virus qui le supprime).
Enfin vous me direz " Ben tu n'as qu'à désactiver l'anti-virus et ton problème sera résolu....oui mais bon à mon taff pas possible de le désactiver et puis peux être que la solution existe ; Qui ne tente rien 'a rien wink

#8 Le 04/05/2012, à 18:53

Compte anonymisé

Pour le problème numéro 1,

lances le programme avec "sudo" devant (genre sudo katana)

Cordialement

#9 Le 06/05/2012, à 14:20

lagirafe23

Bonjour,

anonyme68 a écrit :

Pour le problème numéro 1,

lances le programme avec "sudo" devant (genre sudo katana)

Effectivement quand il marque erreur demande de privilège c'est que je dois le faire en "sudo" je le sais bien wink

Vais te dire la manip que j'ai fais et qu'on doit faire pour poursuive l'utisation de ma clé Katana.

Je dois lancer bootinst.sh pour mettre ma clé en exécutable.
Pour cela j'ouvre le terminal puis sudo cd /media/nomdemaclé/boot (pour me mettre dans le dossier de mon fichier.
puis aprés avoir Entrée je tape sudo bash bootinst.sh
et là :

lagirafe23 a écrit :

Flushing filesystem buffers, this may take a while...
Setting up MBR on /dev/sdb...
bootinst.sh: ligne 55: ./boot/syslinux/lilo: Permission non accordée
bigood@bigood-SATELLITE-P500:/media/FA69-9820/boot$

Euh permission non accordée j'ai dû loupé un épisode quelque part.

Une idée ???