Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2005, à 06:31

Sébastien

Installer un logiciel

Bonjour à tous,

Préparez-vous à être offusqués.

J'ai installé Ubuntu sur une machine de test etmon but est de me préparer, en douceur, à larguer Windows. Pas question de le faire sans me sentir parfaitement à l'aise.

Pour commencer j'ai un problème avec la façon d'installer des logiciels. Je conserve mon modèle de pensée actuel quitte à progresser vers un modèle complètement différent plus tard... bref. Sous Windows je télécharge et je stocke à un endroit (et de temps en temps je fais une sauvegarde thématique de mes logiciels). Ensuite à partir de cet endroit j'installe le logiciel.

Un logiciel à installer sous Windows, c'est un point exe. Facile. Ensuite il y a généralement un programme d'installation. Ce programme d'installation propose généralement le bon répertoire d'installation ([x]:/program files/).

Questions, sous Linux (et en particulier sous Debian/Ubuntu) :
- Doit-on / Peut-on / Est-il conseillé de stocker les logiciels téléchargés pour les (ré-)installer plus tard ?
- Y a-t-il un format de fichiers d'installation (comme .exe sous Windows) ?
- Comment j'installe (double-clic sur un exécutable, c'est vraiment bien) ?

Je ne suis pas contre apprendre l'utilisation en ligne de code mais je sais que ça ralentira mon apprentissage. Je préfère que ça vienne naturellement.

Des précisions sur apt-get (je connais le mot mais pas le sens) seraient les appréciées.

Merci à tous ceux qui auront la patience de m'éclairer,

Sébastien

#2 Le 30/07/2005, à 07:35

Omnisilver

Re : Installer un logiciel

Pour tout ce qui est installation/désinstallation/mise à jour de logiciels, l'outil indispensable est synaptic.

Tu peux l'apeller en faisant Alt+F2 puis taper son nom. Tu le trouve également en raccourci dans Applications > Outils système de mémoire (je l'ai bougé).

C'est une interface graphique qui utilise la apt-get pour toi, sans que tu ais à toucher à la ligne de commande. De plus les dépendances sont très bien expliquées (par exemple imaginons que tu veuilles installer tel logiciel, celui ci nécessitant telle librairie pour fonctionner, la librairie sera installé avec le logiciel)

Tu trouvera pas mal d'infos sur Synaptic dans le wiki de ce site : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Bonne découverte wink

Hors ligne

#3 Le 30/07/2005, à 08:11

Biblio

Re : Installer un logiciel

Bonjour Sebastien et bienvenue parmi nous smile

Le système d'installation des logiciels sous Windows et sous GNU/Linux sont différents. Sous GNU/Linux, les logiciels sont sélectionnés par les responsables de la distribution (ici Ubuntu), préparés (compilés) puis placés dans des dépôts (une sorte de logithèque). Le fait que les programmes soient préparés sous la forme de paquets par des développeurs assermentés t'apporte deux garanties :

1. Tu es sûr de pouvoir installer ce logiciel sur ton système, puisque les développeurs ont tout fait pour.
2. Tu es certain du contenu des paquets, puisque des personnes de confiance y ont veillé.

Dans les distributions basées sur Debian, un programme est en charge de l'installation, de la configuration, de la suppression des logiciels : dpkg . Ce dpkg fonctionne en lignes de commandes, ce qui rends son utilisation mal aisée pour qui n'est pas familier. Heureusement, certains ont développés une interface plus facile à utiliser, baptisée apt. apt est réellement le couteau suisse des logiciels.

Pour installer un logiciel, je peux taper :

sudo apt-get install mon_logiciel

Pour supprimer un logiciel :

sudo apt-get remove mon_logiciel

Pour rechercher un logiciel dans tous les dépôts :

sudo apt-cache search mon_logiciel

Il existe encore plus simple : des interfaces graphiques qui t'épargnent toute connaissance de la ligne de commande. Synaptic est l'une d'entre elles : elle te permet facilement de rechercher des logiciels, de les installer et désinstaller, et de les mettre à jour. Synaptic est déjà installée dans Ubuntu : tu peux la lancer via le menu Système, puis Administration (Gestionnaire de paquets Synaptic). En voici un aperçu :

synapticexplained6ga.th.jpg

Résumons : il n'existe pas de programmes d'installation pour chaque logiciel sur GNU/Linux, mais un programme qui se charge d'installer les autres (nommé dpkg). Ce programme utilise les paquets, qui sont des versions préparées de chaque logiciel par des développeurs assermentés. L'utilisation des paquets officiels te garantit que ces paquets contiennent bien tel logiciel et non pas tel autre, et que tu pourras bien installer ce logiciel sur ton système.

Il existe des interfaces pour utiliser facilement dpkg : les plus utilisées d'entre elles sont apt (en ligne de commandes) et Synaptic (interface graphique). Cette dernière est simple d'usage et complète : tu n'auras donc que rarement l'occasion d'utiliser apt ou dpkg. Synaptic est accessible depuis le menu Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic.

Questions, sous Linux (et en particulier sous Debian/Ubuntu) :
- Doit-on / Peut-on / Est-il conseillé de stocker les logiciels téléchargés pour les (ré-)installer plus tard ?

Il est possible de télécharger chaque paquet individuellement depuis un dépôt, de l'installer soi-même et de le stocker mais :
- souvent les logiciels dépendent de la présence d'autres logiciels. Gérer les dépendances manuellement peut devenir un cauchemard ;
- ce paquet n'est qu'une version donnée d'un logiciel ; si une version plus récente est un jour disponible, il te faudra en être informé, télécharger le nouveau paquet, désinstaller l'ancien et installer le nouveau, tout en gérant les dépendances. Autant te dire que tu seras vite découragé, et que cela pose des problèmes de sécurité notamment ;
- les paquets sont stockés dans des dépôts situés sur des serveurs dédiés ; nul besoin de stocker des paquets sur ton ordinateur et prendre autant de place si quelqu'un le fait à ta place wink

- Y a-t-il un format de fichiers d'installation (comme .exe sous Windows) ?

Oui et non. Les paquets de logiciels sous GNU/Linux ne peuvent s'installer par eux-même : ils ont besoin qu'un autre programme analyse leur contenu, installe ce contenu et suive les instructions qu'ils contiennent. Il existe toutefois des projets de programme d'installation sous GNU/Linux, mais rien ne peut garantir qu'ils fonctionneront sur tel ou tel système, et surtout que le logiciel à installer sera adapté au système. Il vaux mieux se fier au système des dépôts.

- Comment j'installe (double-clic sur un exécutable, c'est vraiment bien) ?

Tout dépend de l'outil de gestion des paquets que tu utilises :
- pour apt, la commande est apt-get install mon_logiciel ;
- pour Synaptic, une fois un logiciel sélectionné dans la liste (sur ma capture d'écran, j'ai sélectionné Firefox), clic-droit dessus et dans le menu contextuel qui apparait, cliques sur "Sélectionner pour installation".

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions smile Si d'autres choses te taraudent ou qu'un coup de main serait le bienvenue, n'hésites pas wink

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 30/07/2005, à 16:15

Sébastien

Re : Installer un logiciel

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Je comprends bien vos explications mais, comme souvent, j'ai l'impression que nous parlons une langue différente...

Je vais prendre un exemple concret.

Je veux installer Opera 8. Mon réflexe naturel a été de télécharger la version d'Opera pour Ubuntu (et oui elle existe !). Bravo pour moi, j'ai enregistré ce fichier de quelques mégas sur mon /home/[username] dans un dossier spécifique. Maintenant je ne sais pas quoi en faire. Double-clic donne une erreur et clic-droit ne propose pas d'installer ce fichier d'installation. Synaptic ne me permet pas de chercher sur mon disque dur (ou plutôt je ne sais pas faire). Et je ne sais pas comment lui dire d'aller sur le site opera.com retrouver le bon fichier et l'installer en ligne.

C'est surtout ce genre d'installation qui me préoccupe, bien que les mises à jour du système seront utiles. J'ai installé Ubuntu et pour moi c'est terminé, comme quand j'installe Windows XP, je ne rajoute pas de composants et je n'utilise pas Windows Update (je mets à jour mon pare-feu indépendant, mon anti-virus, etc. ou plutôt ils se mettent à jour automatiquement). Mais je mettrai à jour Opera régulièrement, j'essaierai plusieurs traitements de texte, outils graphiques, etc.

Je suis peut-être encore plus débutant que vous ne le pensiez...

Merci de votre aide,


Sébastien

PS : je trouve généralement que l'aide qui fait le plus défaut pour débuter sous Linux sont les conseils les plus basiques (on trouvera une aide détaillée pour les opérations complexes comme compiler le noyau) surtout à destination des utilisateurs Windows. Ce qui serait formidable pour nous, serait un tableau qui fasse correspondre à chaque opération courante un procédure très détaillée de la même opération sous Linux (et en particulier pour moi, sous Ubuntu). Si vous connaissez un site...

#5 Le 30/07/2005, à 16:45

mesmento

Re : Installer un logiciel

En gros sous linux tu as communément deux types d'installation:

1) Installation d'après les sources du logiciel. C'est pas très difficile, mais ça peut vite devenir rebutant s'il y a des problèmes de dépendances etc... Donc on oublie dans ton cas.
2) Installation à partir de paquets.

En fait tu peux sous Windows installer à partir des sources. De plus le système par paquets n'est guère plus compliqué que les fichiers d'installation de Windows (système qui existe aussi sous Linux, mais plus rarement).

Dans ton cas concentrons-nous sur les paquets. En fait les réponses ont déjà été données.

Synaptic n'est pas Windows Update. Dans Synaptic ce que tu installes ce ne sont pas que des mises à jours mais bien des logiciels.

Exemple: tu veux installer Opera.

1) Lance Synaptic (ou autre suivant ta distribution Linux, sous Mandrake c'est "Installer des logiciels" je crois). Cliques sur "Rechercher", tapes "Opera". Si Synaptic trouve Opera dans ta liste de paquets, alors cliques sur Opera et demande à ce qu'il s'installe. C'est tout!

2) Si tu ne trouves pas Opera dans la liste de paquets cherches sur internet des fichiers aux formats ".deb" ou ".rpm" (encore une fois suivant ta distribution. Par exemple Ubuntu c'est ".deb", Mandrake c'est ".rpm")
Enregistres ces fichiers dans le dossier de ton choix par exemple: /Divers/installation
ensuite ouvre une console et va dans ce dossier:

cd Divers/installation

Puis installe-le:

sudo dpkg -i opera.deb

C'est tout!

Si vraiment la console te fais peur (mais ils suffit que tu essayes une fois pour voir que ce n'est pas compliqué du tout), saches qu'avec la Mandrake et le bureau KDE on peut installer un logiciel en ".rpm" comme sous Windows: en cliquant dessus!

Essaye  ça et relis bien les post de François Obada et Omnisilver ils ont dis tout ce qu'il y avait d'important à dire sur le sujet

Dernière modification par mesmento (Le 30/07/2005, à 16:47)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2005, à 17:25

Sébastien

Re : Installer un logiciel

Nouveau message écrit depuis mon cher opera.

J'ai donc réussi à l'installer !

J'ai enregistré la version Ubuntu dans mon répertoire personnel puis ouvert une console en mode admin (je ne me ferai jamais à l'idée de devoir m'identifier 10 fois pendant la même session...). Là j'ai prié pour que les commandes fonctionnent comme sous DOS... cd/[mon répertoire de logicield] cd/Opera, ça marche !
Puis j'ai tapé "dpkg -i opera-static_8.02-20050727.1-qt_en_i386.deb" d'après les instructions trouvées sur oera.com

Ensuite j'ai cherché en vain une icône ou une quelconque indication que mon logiciel avait été installé... rien. Rien sur le"Bureau", rien dans la barre des tâches ni dans Applications > Internet

Ce n'ai qu'en cherchant dans Synaptic que j'ai vu une nouvelle rubrique "World Wide Web (non libre)" et en faisant un clic droit sur opera et dans propriété j'ai vu une liste de dossiers. J'ai finalement attéri dans usr/lib/oper qui contient plusieurs fichiers dont un nommé "opera" : double-clic... Ouverture d'opera. J'ai immédiatement fait glissé cette icône dans la barre du haut pour pouvoir accéder un peu plus facilement à mon navigateur. Ouf !

Mais ce n'est pas fini, j'ai encore d'autres questions débiles :
- La procédure décrite vous semble-t-elle normale ? Bonne / Mauvaise ?
- Et maintenant comment je mets à jour Firefox qui est déjà présent ?

Merci,

Sébastien

#7 Le 30/07/2005, à 17:34

mesmento

Re : Installer un logiciel

La procédure est la bonne!

Un détail: sur linux les binaires qui permettent de lancer une application sont la plupart du temps installés dans /usr/bin, /usr/local/bin etc... Pas besoin dans ce cas d'aller dans le dossier en question, ouvre une console et, ou que tu sois dans l'arborescence, tape le nom de l'appli pour la lancer.
Exemple:

Tu as installé Broutbrout3. le binaire se nomme broutbrout3.11 et se trouve dans /usr/bin, mais ça tu ne le sais pas.
Ouvre une console, et ou que tu sois dans l'arboresence (dans ton dossiers de documents, d'images, n'importe), tapes:
broubrout3 suivit de la touche tabulation. La console va compléter automatiquement, tu auras: broutbrout3.11

Pour Firefox il suffit que tu mettes à jour Ubuntu avec Synaptic. Ton Firefox n'auras pas le numéro de version 1.0.6 mais ce seras tout comme (sauf pour accéder au site Firefox, mais il y a un post sur le forum à ce sujet)

En tout cas content que t'en soit sortis, c'est le début de la maîtrise de Nunux

Hors ligne

#8 Le 02/08/2005, à 16:36

baalkor

Re : Installer un logiciel

Salut,

Pour informatio, là on ne parle aue des logiciels pour Debian.
Maintenant si une fois tu veut passer a SuSe. ou autres distribution plus ou moin simple et aue tu veut savoir comment
on installe vraiment un soft souds Linux ou les BSD alors t'a 2 choix :

RPM ou Red hat package manager

Un RPM c'est un peu ton Setup.exe, t'a au(a le lancer, et il fait tous tout seul. Ennui : C'est moche, suivant par ou tu passe pour l4installer
tu sais pas ce qu'il t'installe. bref c'est pas le top.

    rpm -i ./tonfichier.rpm

Sinon les 3/4 des applis sont a compiler; c'est là que ca devient intéressant Linux, car tu peut ajouter des options de compilation spécifiques
a ton processeur;

repérer le fichier configure

#>sudo bash
#>./configure
 
Si tout est ok

#> make && make install
#>make check

la tu viens d'installer ton soft comme un grand...

Je dis pas aue c'est la meilleure façon, mais celle avec laquele faut débuter si tu veut faire autres chose que du Debian?


Si tu vois un cannard blanc sur le lac c'est un cygne
Si tu vois un cannard noir et jaune sur la banquise c'est un pingouin
Si tu le vois au boot c'est tux!

Hors ligne

#9 Le 06/08/2005, à 22:53

ElZikos

Re : Installer un logiciel

Bonjour, je fais un peu remonter ce post pour poser une ou deux petites questions complémentaires...

A priori j'ai bien compris le principe de Synaptic, le système de dépots, etc...

Maintenant, j'ai un souci avec deux ou trois logiciels qui se sont installés à priori correctement (pas de message dans synaptic), mais qui ne m'ont rien rajouté dans les menus, et en tant que linux newbie, je suis en train de me demander ou ils ont pu passer...

J'ai essayé comme dit plus haut de lancer une console, et de taper le nom du logiciel, ca m'a amené un beau texte avec la licence GNU GPL (dans la console) ca m'as remis l'invite de commande et rien d'autres...

Par exemple, le logiciel audio timidity: Je l'ai installé, j'ai ouvert la console, j'ai tapé "timidity" et il m'amènes ca:

root@ubuntu:/home/toto # timidity
TiMidity++ version 2.13.2 -- MIDI to WAVE converter and player
Copyright (C) 1999-2004 Masanao Izumo <iz@onicos.co.jp>
Copyright (C) 1995 Tuukka Toivonen <tt@cgs.fi>

This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
(at your option) any later version.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307 USA

root@ubuntu:/home/toto #

Mais rien de créé dans les menus ni de lanceur que je n'aie trouvé nulle part...

Alors si je veus créer un lanceur:

- Ou je trouve l'exécutable (quel répertoire)
- Ou alors comment je retrouve le fichier (type, extension?)

Ou autrement dit comment "s'appelent" les exécutables Linux...

Je sais, ce sont encore sans doute des réflexes de vieux windowsiens, mais pour le moment je sèche wink ; )  wink


Merci d'avance tongue


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#10 Le 07/08/2005, à 13:18

ElZikos

Re : Installer un logiciel

Je retire ma question, bikoze compris le problèmes:

Timidity ne fonctionne pas sur ma machine (je vais aller voir pourquoi, mais c'est un autre problème) wink

J'ai fait l'expérience avec d'autres programmes, et pour créer un lanceur, il suffit de:
Clic droit sur le bureau

Créer un lanceur

Mettre le nom du programme ou de l'exécutable

Il se démm... tout seul (sacré avantage par rapport à Windows, il faut bien le dire)
Pas besoin d'aller dans le Program Filles chercher un nom de programme impossible, really simple, isnt'it wink

En tout cas, l'air de rien j'ai fait un grand pas en avant aujourd'hui:lol:


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#11 Le 07/08/2005, à 14:11

Mathieu147

Re : Installer un logiciel

Si tu veux créer une entrée dans le menu Gnome, tu peux prendre exemple sur le billet pour installer Opera sur Ubuntu sur le Blog de NaWer. Moi c'est ce que j'ai déjà fait 2 fois et ça a marché big_smile


Pffff…

Hors ligne