#1 Le 18/01/2007, à 10:30
- obibann
VLC, utiliser la sortie numérique SPDIF
Bonjour à tous !
J'aimerai vous exposer un soucis que j'ai depuis pas mal de temps. Dans un premier temps, je vais vous expliquer le contexte
Je dispose d'un kit home Cinéma Sony 5.1 équipé d'une entrée SPDIF (optique et coax). Ce kit est relié à ma carte son par une câble optique. La carte son est une Audigy LS 5.1. Comme vous le devinez sans doute déjà, mon problème tourne autour de la sortie numérique SPDIF (de toute façon le suspens est gâché par le titre ).
- Sous Windows : j'utilise Windows pour les jeux et pour regarder la télé (j'y arrive pas sous Linux, mais c'est un autre problème) et n'utilise que VLC pour lire les vidéos sous cet OS. Aucun problème à déplorer, par défaut, VLC utilise la sortie SPDIF (A/52 vers SPDIF) et me restitue bien du son 5.1 et/ou DTS quand je lit un DVD.
- Sous Ubuntu 6.10 : ayant un vrai coup de coeur pour le logiciel VLC, je l'utilise également sous Linux. Au niveau du son, aucun problème en ce qui concerne les sons systèmes et les applications (sortie numérique cochée dans le mixer). Par contre, en ce qui concerne VLC, le menu de sélection de la sortie Audio ne me permet de sélectionner que deux modes : stéréo ou A/52 vers SPDIF (comme sous Windows). Cependant, lorsque je sélectionne SPDIF, je n'ai pas le son du film, mais seulement des tchic tchic thcic... (vous croyez que je peux me reconvertir en bruiteur ?). La sortie stéréo fonctionne, mais c'est stéréo...
Donc, j'aimerai savoir quoi configurer et comment bien sur afin de pouvoir disposer de la sortie numérique, du DD et du DTS lorsque je regarde un DVD.
Merci beaucoup !!
Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p
#2 Le 18/01/2007, à 22:45
- obibann
Re : VLC, utiliser la sortie numérique SPDIF
up
Ubuntu 16.04
#3 Le 19/01/2007, à 12:27
- obibann
Personne ne m'a répondu Il est vrai que mon problème n'est peut être pas évident à résoudre, c'est aussi pour ça que je suis venu posté
En ce qui concerne VLC, j'utilise la version des dépots universe edgy (0.8.6-svn).
Si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas à me demander, je ne sais pas vraiment quoi vous donner pour l'instant comme info, je suis un peu novice en ce qui concerne le son sous Linux.
Merci
Ubuntu 16.04
#4 Le 22/01/2007, à 12:26
- obibann
Toujours pas d'hypothèses ?
Pour info sur xine si j'active le passthrough, le soft plante ...
Ubuntu 16.04
#5 Le 08/02/2007, à 12:28
- obibann
Apparemment personne n'a de solutions... Je vais essayer de voir avec Videolan.org.
A+
Ubuntu 16.04
#6 Le 13/05/2007, à 16:17
- aronov21
j'ai exactement le même pb. j'ai une carte mère asus a7n8x-e. j'ai branché en coaxiale sur mon système 5.1. mais qd je lis un dvd avec vlc, en stéréo ça marche mais dès que je choisi "A/52 over S/PDIF" pour profiter d'un son 5.1 cela coupe le son, rien ne sort. je suis sous Feisty.
#7 Le 19/05/2007, à 18:22
- ptitpoul
Salut,
même problème que obibann sur un chipset audio VT8237 (carte MSI K8T Neo) : sous vlc (dépôt feisty) le signal dts ou ac3 ne passe pas et ça fait "tchic thic tchic ..."
Le seul lecteur avec lequel j'ai réussi à faire sortir du dts est mplayer, avec dans ces préférences :
- en sortie audio (onglet Audio), j'ai choisi alsa avec comme device "hw=0.1"
- en codec (onglet Codecs), "AC3/DTS pass-through S/PDIF"
et là, ça marche ! (mon décodeur externe reçoit un signal DTS)
est-ce quelqu'un a signalé le problème à l'équipe de vlc (par les forums de vlc par ex.) ?
Dernière modification par ptitpoul (Le 22/05/2007, à 01:09)
#8 Le 21/05/2007, à 22:09
- nfk
idem j'ai le même probleme je sui sous feisty et pas de son sous vlc du tout alors ke sur ma sortie num amarok et compagnie sa fonctionne
Allez courage on va bien finir par avoir du son avec vlc
Ubuntu 12.10 (quantal) 64 bits - Gnome 3.6 - Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz × 2 - 6 Go Ram -Nvidia GeForce 8600 GT
#9 Le 22/05/2007, à 23:28
- nfk
sa fait plaisir j'ai le son a présent en spdif avec vlc mais uniquement en stéréo dès que le flux est en dolby ou dts, mon ampli à l'aire de recevoir un signal il qu'il ne reconnaît pas sûrement parasité tanto pcm tanto dolby
Ubuntu 12.10 (quantal) 64 bits - Gnome 3.6 - Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz × 2 - 6 Go Ram -Nvidia GeForce 8600 GT
#10 Le 22/05/2007, à 23:57
- ptitpoul
j'ai le son à présent en spdif avec vlc mais uniquement en stéréo dès que le flux est en dolby ou dts, mon ampli a l'air de recevoir un signal il qu'il ne reconnait pas
C'est précisément le sujet de thread (ton premier message était hors sujet ici ; ça m'étonnait aussi que tu sortes un signal dts avec amarok&co).
Un bug de vlc est signalé depuis plus de cinq mois : http://trac.videolan.org/vlc/ticket/894. Mais personne ne se semble travailler dessus
Avec vlc pour windows, le problème est résolu (en général, je confirme pour mon cas) en choisissant le module de sortie audio "Sortie audio waveOut Win32" plutôt celui prédéfini (DirectX) : http://forum.videolan.org/viewtopic.php?t=31776
Dernière modification par ptitpoul (Le 23/05/2007, à 00:55)
#11 Le 23/05/2007, à 16:34
- nfk
salut ptitpoul,
ok merci pour tes informations, hier j'avais été sur le site officiel de vlc et j'avé cru comprendre que le pb n'été pas encore réglé. Pour amarok ans Co bien sur ce n'est pas un flux dts ou dolby qui passe mais stéréo via ma sortie numérique en pcm.
Donc en attendant si on veut lire un flux dts ou dolby sous linux faut utiliser mplayer?
#12 Le 28/06/2007, à 22:11
- Malo35
Salut
Je viens de faire le test en modifiant le module de sortie sur VLC et j'arrive effectivement à lire du HD avec le son qui sort bien en 5.1
LE seul HIC est que la bande son "bug" par moment (il y a des ratés réguliers comme si mon pc ramait pour transférer le son sur mon ampli)
Help, quelqu'un a t'il eu ça ou au moins a une idée de l'origine ?
Merci par avance
#13 Le 03/07/2007, à 20:03
- nfk
Salut
Je viens de faire le test en modifiant le module de sortie sur VLC et j'arrive effectivement à lire du HD avec le son qui sort bien en 5.1
LE seul HIC est que la bande son "bug" par moment (il y a des ratés réguliers comme si mon pc ramait pour transférer le son sur mon ampli)
Help, quelqu'un a t'il eu ça ou au moins a une idée de l'origine ?
Merci par avance
Oui, tous le monde a se problème c'est vraiment dommage... car vlc est trés complet et de loin pour moi l'appli vidéo sous linux.
J'ai le meme probleme que toi le dolby est détecté mais le son saccade sans cesse, mon ampli le detecte le detecte plus sa jou au yoyo!! J'ai hate de qu'il règle ce pb qui a été relevé sur leur site ya un moment mais bon c'est un soft open source donc on va patienté un peu et attentre la prochaine rlz en espérant que le pb soit réglé
#14 Le 04/07/2007, à 09:50
- pirlouwi
Bonjour,
j'ai une installe Ubuntu Feisty sur une carte mère VIA epia EN15000G.
Comme mon but est de construire un media center, mes efforts se sont portés surtout sur freevo au départ. J'avais ensuite essayé le son dts/ac3 en pass through, et ca avait marché. La seule chose si je me souvients bien que j'avais faite dans xine, était de configurer la disposition des HP en mode Pass Through.
Le hic c'est que j'ai laissé ca de coté pendant quelques jours, et que maintenant ca ne marche plus.
J'aimerais comprendre finement ce qui cloche et ce qu'il faut faire pour que ca marche, car je suis un peu fatigué de cette instabilité de configuration sur un système qui évolue sans cesse (bin oui, mon Linux est un continuel work in progress, pas vous?).
Hier, j'ai lu un tutoriel http://alsa.opensrc.org/DigitalOut qui expliquait une méthode pour tester le ac3/dts avec le programme aplay.
J'ai téléchargé un .wav codé en ac3 sur le site de la radio finlandaise, et je me suis lancé.
# aplay -D hw:0,1 dd.wav
fonctionne! Le son qui sort est bien celui attendu.
Par contre, si je fait
# aplay -D hw:0,0 dd.wav
j'entends le <tchic> <tchic> que vous connaissez, genre bruit bizarre et répétitif, comme si on connectait la sortie binaire du spdif directement sur l'ampli audio. Dans ces cas la, le volume de ce son est modifiable par le curseur DXS de alsamixer, alors que normalement, j'ai lu que le volume du son numérique qui passe par le SPDIF n'est pas réglable, il est sensé etre règlé sur l'ampli Dolby Surround en bout de chaine.
Sur mplayer, j'ai une erreur lorsque j'utilise le codec hwac3, je le mentionne ici, c'est peut-etre lié à notre problème :
root@MEDIACENTER:~$ mplayer -ao alsa:device=hw=0,1 -ac hwac3 ac3file.wav
MPlayer 1.0rc1-4.1.2 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: VIA Esther processor 1500MHz (Family: 6, Model: 10, Stepping: 9)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled for x86 CPU with extensions: MMX MMX2 SSE SSE2
Playing ac3file.wav.
Audio file file format detected.
==========================================================================
Forced audio codec: hwac3
Cannot find codec for audio format 0x1.
Read DOCS/HTML/en/codecs.html!
Audio: no sound
Video: no video
Exiting... (End of file)
Donc, pour résumer ma situation, le passtrough AC3 a fonctionné chez moi sous Xine il y a une semaine ou deux, et maintenant il ne fonctionne plus, c'est donc un problème de configuration et/ou d'installation de packages.
Merci pour votre lecture.
"""Pirlouwi
#15 Le 24/08/2007, à 19:06
- ptitpoul
un patch a été donné ya trois semaines sur le traqueur de vlc (http://trac.videolan.org/vlc/ticket/894). Faudrait compiler vlc pour vérifier le résultat...
#16 Le 27/08/2007, à 17:50
- foguy_lucky
C'est glop ça !
Je tenterai dès que j'aurai du temps !
#17 Le 11/10/2007, à 00:28
- nfk
un patch a été donné ya trois semaines sur le traqueur de vlc (http://trac.videolan.org/vlc/ticket/894). Faudrait compiler vlc pour vérifier le résultat...
Sa roaxxxx, j'ai récup les sources, appliqué la modife sur le fichier en question.... compilé pendant x temps et le résultat est que c'est fonctionnel je viens de testé vite fait avec une piste en DTS. Je testerais en mattant un film en entier et je refais surface @+
#18 Le 28/02/2008, à 12:09
- foguy_lucky
La nouvelle version de vlc corrige le problème !!!!
http://trac.videolan.org/vlc/browser/tags/0.8.6e/NEWS
Audio filter:
* Fixed DTS to S/PDIF converter
Audio output:
* Fixed 5.1 audio on ALSA
#19 Le 28/02/2008, à 21:39
- ptitpoul
Merci pour l'info !