Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2012, à 22:52

turlock

Installation d'un logiciel

Bonjour, je suis nouvel utilisateur de Linux.

J'ai pu beaucoup avancer par moi même et en suivant ces forums mais la j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je veux installer un logiciel mais je n'arrive pas à décrocher cette fameuse permission. Sans doute que je n'utilise pas les bonnes fonctions.

Voici ce qui apparait dans le terminal et le message d'erreur "permission non accordée".


turlcok@turlcok-eMachines-G630:~$ cd arnold/src
turlcok@turlcok-eMachines-G630:~/arnold/src$ ./configure
bash: ./configure: Permission non accordée
turlcok@turlcok-eMachines-G630:~/arnold/src$ su turlcok
Mot de passe :
turlcok@turlcok-eMachines-G630:~/arnold/src$ ./configure
bash: ./configure: Permission non accordée
turlcok@turlcok-eMachines-G630:~/arnold/src$


Quelqu'un peut il m'aider avec un exemple facile à comprendre pour un noob linuxien comme moi ?


Merci beaucoup !

Dernière modification par turlock (Le 01/05/2012, à 22:53)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2012, à 07:43

Oreste visari

Re : Installation d'un logiciel

Salut,

Déjà, il est conseillé de passer par la logithèque Ubuntu pour installer des logiciels.

Ensuite, si ton logiciel n'en fait pas partie ou que tu tient à le compiler toi même, je te conseil de lire la documentation présente sur ce site avant. Une rapide présentation du shell me semble, par exemple, indispensable. La commande qu'il te manque est "sudo", elle te permet d’exécuter ce qui suit avec les droits "root", soit les droits super-utilisateur. Un "sudo ./configure" devrait donc résoudre ton problème.

Si tu débute et que cela t'intéresse, je te conseil de lire "Simple comme Ubuntu" de Didier Roche wink


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#3 Le 02/05/2012, à 10:49

turlock

Re : Installation d'un logiciel

Bonjour Oreste,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils.

J'imagine que dans le livre  "Simple comme Ubuntu", il y a également des explications sur l'installation d'une imprimante réseau, un autre de mes gros soucis sur Ubuntu. :-)

En attendant, je vais essayer ton astuce et si cela ne fonctionne pas, je me commanderais le bouquin.

A bientôt sur ces forums.

Hors ligne