Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2012, à 20:07

remjg

Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

Bonjour,

J'avais créé un compte google plus sans y toucher... Depuis quelques temps, je découvre que je peux me connecter sur différents sites (des journaux, youtube, spotify...) pour éviter d'avoir à m'inscrire. Très pratique, mais comment rester anonyme ?

Je suis enseignant et je ne veux pas que mes élèves voient que j'aime les cakes au basilic, que j'ai commenté une vidéo ou que j'ai écouté telle chanson... Il semblerait que la solution soit de fuir toute fonction sociale et se mettre ne marge de tout, j'aimerai connaître votre avis, savoir comment vous gérez votre identité !

Rémi. (je tiens à rester anonyme)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2012, à 20:28

Atok

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

Tu te déconnecte de ton compte google quand tu as fini de l'utiliser, voilà tout...

Hors ligne

#3 Le 02/05/2012, à 20:46

yrieix

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

remjg a écrit :

Bonjour,

J'avais créé un compte google plus sans y toucher... Depuis quelques temps, je découvre que je peux me connecter sur différents sites (des journaux, youtube, spotify...) pour éviter d'avoir à m'inscrire. Très pratique, mais comment rester anonyme ?

Je suis enseignant et je ne veux pas que mes élèves voient que j'aime les cakes au basilic, que j'ai commenté une vidéo ou que j'ai écouté telle chanson... Il semblerait que la solution soit de fuir toute fonction sociale et se mettre ne marge de tout, j'aimerai connaître votre avis, savoir comment vous gérez votre identité !

Rémi. (je tiens à rester anonyme)

Tu peux naviguer anonymement (par rapport à ton pc) avec Firefox. Ca ne garde rien, ni mots de passe ni historiques etc...
Aller dans "outil", puis "commencer une navigation privée".


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#4 Le 02/05/2012, à 20:47

remjg

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

Je te donne un exemple : aujourd'hui j'ai laissé un commentaire sur une video youtube à propos d'un baladeur que j'ai acheté. Le commentaire est public et comme j'ai utilisé mon compte google+, le message est signé sous mon vrai nom, donc peut être recherché dans un moteur de recherche !

Il nous arrive tous de cliquer sur un bouton "j'aime", de faire un commentaire sur un produit, une recette, un article... Seulement, si on utilise google+ pour ça, cela se retrouve signé sur son vrai nom. Après avoir cherché, je ne peux même pas résilier mon incription à youtube puisque je l'ai fait depuis mon compte google+ !

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 20:51

yrieix

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

Il faut lire les conditions d'utilisation d'un service avant de l'utiliser.

Sinon supprimer complètement son compte Google ? ou éviter de cliquer sur "j'aime" ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#6 Le 02/05/2012, à 20:53

kamui57

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

Différents navigateurs (un pour google, un pour le reste)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#7 Le 02/05/2012, à 21:30

c4nuser

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

remjg a écrit :

Il nous arrive tous de cliquer sur un bouton "j'aime"

Ah non non, je t'assure !
Tu généralises, là ! smile

remjg a écrit :

, de faire un commentaire sur un produit, une recette, un article... Seulement, si on utilise google+ pour ça, cela se retrouve signé sur son vrai nom.

La solution est souvent de fonctionner avec différentes identités numériques pour cloisonner les domaines. Ainsi, tu évites des recoupements trop faciles et parfois fâcheux (exemple idiot mais déja connu : une copine ayant exposé un problème familial avec le même pseudo que celui qu'elle utilisait sur son blog. Tu vois un peu mieux le problème dès que les deux ont été recoupés via une simple recherche Google ?)
Ainsi, quand tu dois poster un commentaire, t'exprimer sur un forum, ça doit devenir un réflexe de choisir avec quelle "identité" tu la rattaches en fonction du domaine concerné.

Par contre, je reconnais tout à fait que depuis que Google a unifié tous ses comptes aux mois de mars dernier, je vois par exemple que je suis connecté sous mon compte Google quand je regarde une vidéo Youtube avec ma messagerie Gmail connectée, et ça ne me plaît déjà pas des masses !

Dernière modification par c4nuser (Le 02/05/2012, à 22:57)

Hors ligne

#8 Le 02/05/2012, à 22:55

souen

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

Salut remjg,
sous google+ et gmail tu as la possibilité de créer un compte avec un pseudo qui doit être lié a ton
compte "officiel". Ce qui te permet d'avoir un pseudo sous par exemple youtube si tu veux faire des commentaires
ou un blogger "anonyme". La seul chose c'est que ce lien doit être lié à ton nom. Les internautes ne verront pas
ton nom mais google connaîtra le lien entre les 2 profils. Tu choisiras le compte avec lequel tu voudras faire des
commentaires celui qui aura ton nom ou celui qui aura un pseudo. Mais google s’octroie le droit d'accepter ou de refuser ton pseudo...
Je 'ai pas tout lu les règles relatives à google mais tout cela semble assez complexe...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 02/05/2012, à 22:57

remjg

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

c4nuser a écrit :

La solution est souvent de fonctionner avec différentes identités numériques pour cloisonner les domaines. Ainsi, tu évites des recoupements trop faciles et parfois fâcheux (exemple idiot mais déja connu : une copine ayant exposé un problème familial avec le même pseudo que celui qu'elle utilisait sur le blog. Tu vois un peu mieux le problème ?)
Ainsi, quand tu dois poster un commentaire, t'exprimer sur un forum, ça doit devenir un réflexe de choisir avec quelle "identité" tu la rattaches en fonction du domaine concerné.

C'est de cela dont je parle, il n'y plus moyen d'utiliser des pseudos (du moins facilement), et des pseudos différents selon les situations.

Diogène le cynique a écrit :

Sinon supprimer complètement son compte Google ? ou éviter de cliquer sur "j'aime" ?

Donc effectivement, dans ce cas, il faut :

  • ne plus cliquer sur "j'aime" ;

  • ne plus commenter sur tous les sites utilisant sa véritable identité ;

  • ne plus utiliser d'applications web, et il y en a beaucoup, sous cette identité.

Beaucoup de contenus sont désormais accessibles (et parfois uniquement accessibles) par les réseaux sociaux, mais contrôler son identité numérique devient de plus en plus difficile, notamment avec google+.

Il y a dans tous les cas un grand danger pour nos libertés : il n'est plus possible de s'exprimer aussi facilement sur internet qu'il n'y a quelques années, ou cela se fait au détriment de l'anonymat, donc d'une certaine liberté d'expression dans tous les cas.

Dernière modification par remjg (Le 02/05/2012, à 22:58)

Hors ligne

#10 Le 02/05/2012, à 23:23

Sir Na Kraïou

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

Salut,
tu ne peux pas avoir deux navigateurs d’ouverts, un avec ton identité réelle (Rémi Ton-Nom) pour le business et les trucs sérieux dans le genre, et l’autre pour tout ce qui ne concerne pas tes élèves et autres tristes sérieux de l’IRL ? Personne n’ira vérifier que le Hervé Kerhervé, c’est un prénom et un nom qui ne correspondent à rien de réel et que tu as choisis au pif.

Dernière modification par na kraïou (Le 02/05/2012, à 23:25)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2012, à 10:01

remjg

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

souen a écrit :

Salut remjg,
sous google+ et gmail tu as la possibilité de créer un compte avec un pseudo qui doit être lié a ton
compte "officiel". Ce qui te permet d'avoir un pseudo sous par exemple youtube si tu veux faire des commentaires
ou un blogger "anonyme". La seul chose c'est que ce lien doit être lié à ton nom. Les internautes ne verront pas
ton nom mais google connaîtra le lien entre les 2 profils.

Je sais que tu peux désormais choisir un pseudo sous Google+, mais ce pseudo ne sera jamais affiché seul mais comme ceci : Prénom "Pseudo" NOM... Alors si tu as une solution pour n'utiliser qu'un pseudo sur les sites liés à son compte Google+, je suis partant (Youtube par exemple).

na kraïou a écrit :

tu ne peux pas avoir deux navigateurs d’ouverts, un avec ton identité réelle (Rémi Ton-Nom) pour le business et les trucs sérieux dans le genre, et l’autre pour tout ce qui ne concerne pas tes élèves et autres tristes sérieux de l’IRL ? Personne n’ira vérifier que le Hervé Kerhervé, c’est un prénom et un nom qui ne correspondent à rien de réel et que tu as choisis au pif.

Cela semble la seule solution mais d'une part elle est compliquée puisqu'elle t'oblige à utiliser une adresse différente et des données cohérentes sur les différents sites où tu l'utilises... Comme tu ne respectes pas les conditions d'utilisations des différents site, ton compte peut se retrouver coupé à tout moment !

Tiens hier, j'ai découvert que Google avait enregistré mon historique de recherches... depuis Septembre (date de mon inscription à Google+) !

Hors ligne

#12 Le 03/05/2012, à 10:12

yrieix

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

En fait je viens de regarder pour la création d'un nouveau compte google, il demande un nom et un prénom mais ne précise pas qu'il doit nous appartenir... Après avoir lu ça j'ai pas l'impression que l'on soit obligé de décliner notre vraie identité civile.  Si c'est vraiment le cas, alors tu n'aurais pas de peur de te faire supprimer un compte où tu t'appellerais Durand.. Je pense que tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir pour l'avenir. Puis si un jour Google nous pète un cable et devient schizo ce serait pas un drame non plus de les quitter.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#13 Le 03/05/2012, à 12:19

remjg

Re : Google+ pour se connecter sur un site et anonymat...

Diogène le cynique a écrit :

Puis si un jour Google nous pète un cable et devient schizo ce serait pas un drame non plus de les quitter.

Tout à fait d'accord... Bon je vais me chercher une nouvelle identité ;-)

Hors ligne