Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 15:13

Akela

[résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Bonjour à tous,

je tente actuellement de paramétrer Cron pour qu'il affiche, tous les soirs à une heure donnée, une page .html définie. Le but est d'afficher un avertissement une demi-heure avant l'extinction automatique de la bécane, qui marche très bien avec

00 00  *  *  *  sudo halt

dans mon crontab. (après éditions de /etc/sudoers comme indiqué dans ce sujet.)


Le fichier en question s'intitule .dodo.html et est situé dans mon home.

J'ai essayé successivement

30 23 *  *  *  firefox /home/akela/.dodo.html

et

30 23  *  *  * /usr/bin/firefox /home/akela/.dodo.html

mais rien ne s'affiche.

Donc est-ce que quelqu'un sait qu'est-ce que je dois taper dans mon crontab pour qu'il démarre effectivement la page en question ?

Je vous remercie. smile

Dernière modification par Akela (Le 23/01/2007, à 17:37)


Matricule 11362.

Hors ligne

#2 Le 19/01/2007, à 17:05

Bastes

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Pour firefox tu as testé ta commande sans cron ? Parce que si ça se trouve ça vient simplement de ça.

Sinon, man shutdown t'indiquera que shutdown permet d'annoncer aux utilisateurs que l'on va s'éteindre et de temporiser l'extinction, par exemple d'une demi-heure....


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#3 Le 19/01/2007, à 17:31

Akela

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Comment ça, testé la commande sans cron ? Cron tourne en tâche de fond, à priori (et l'ordinateur s'arrête effectivement à minuit).

Pour Shutdown, j'ai regardé le man et effectivement, ça a l'air un peu moins bourrin comme tactique ... tongue Mais c'est pas très détaillé (enfin pour un nul comme moi).

Il me dit :  shutdown [OPTION]... TIME [MESSAGE]

Il faudrait que je mette dans mon crontab une ligne qui lancerait quelque chose comme " shutdown -H... 30 Extinction dans 30 minutes" ?

Désolé de pas être doué wink


Matricule 11362.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2007, à 17:39

iuchiban

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Dans une console, essaye directement :

30 23 *  *  *  firefox /home/akela/.dodo.html

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2007, à 17:46

Akela

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Je viens d'essayer, pour voir ce que ça allait donner :

~$ 45 16 *  *  *  firefox /home/akela/.dodo.html
bash: 45 : commande introuvable

Mais à priori c'est logique, non ?


Matricule 11362.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2007, à 17:54

Bastes

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Il voulait dire :

firefox /home/akela/.dodo.html

Maintenant, je te recommande quand même d'essayer avec shutdown. Ca devrait effectivement donner un truc du genre :

shutdown -H 30

Ca a surtout l'avantage non négligeable de te permettre ensuite, si tu veux interrompre l'arrêt, de pouvoir l'arrêter en consolant :

sudo shutdown -c

(n.b, il faut être root pour lancer shutdown ; donc installe la tâche cron dans les tâches root, pas dans tes tâches perso...).

Dernière modification par Bastes (Le 19/01/2007, à 17:56)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#7 Le 19/01/2007, à 18:14

Akela

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Ah d'accord ! lol
Oui, firefox /home/akela/.dodo.html marche ...

Je vais regarder pour shutdown, c'est sans doute une solution plus propre. Je fais ça tranquille ce WE et je vous tiens au courant lundi smile

Merci beaucoup en tout cas !


Matricule 11362.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2007, à 15:17

Akela

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Bon, donc ...
Shutdown marche très bien aussi (-P et non -H, simplement, vu que je veux l'éteindre complètement) ... Mais le message n'est visible qu'en console.
Or, ce qui m'intéressait, c'était un message visible en graphique (pour qu'il s'affiche quoi que je sois entrain de faire). D'où le choix de lancer une page avec firefox.

Bref, retour à la case départ : comment lancer une page html avec cron ?


Matricule 11362.

Hors ligne

#9 Le 23/01/2007, à 16:42

hello_world

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Salut

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais utilisé zenity ne fonctionnerait pas? Ce serait plus élégant:

zenity --info --text="l'ordi va s'éteindre ds 30 minutes"

++

Hors ligne

#10 Le 23/01/2007, à 16:57

Bastes

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Bon, j'ai un truc, mais je te préviens c'est pas très propre. Dans ton crontab tu fais :

45 16 *  *  *  export DISPLAY=:0 && firefox /home/akela/.dodo.html

En plus du shutdown bien sûr.

Ensuite, fais gaffe à la configuration de ton firefox, histoire que ça se lance pas à la place de la tab sur laquelle tu surfe (ce qui peut être ennuyeux) et fais attention à ne pas laisser firefox sur un autre bureau virtuel ou en arrière-plan sinon tu ne verras pas la notification.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#11 Le 23/01/2007, à 16:59

Bastes

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Oui, zenity ce serait mieux en effet, mais je crois qu'il faut dans tous les cas le :

export DISPLAY=:0

"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#12 Le 23/01/2007, à 17:13

otheym

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Essai plutôt cela dans ton cron:

30 23 *  *  *  "firefox /home/akela/.dodo.html"

Il se peut qu'il prenne firefox et /home/akela/.dodo.html en tan que 2 paramètres du cron.
Sinon, arrivé à l'heure en question, il t'affiche rien du tous ou juste un firefox ouvert normalement sans page(ou avec la page de démarrage si t'en a défini une) ?

Si il t'ouvre juste FireFox, ce que je t'indique plus haut, devrait fonctionner, sinon je ne sais pas, je demanderais à mon frangin quand il rentrera du boulot wink


Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2007, à 17:36

Akela

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

@otheym : il n'ouvrait rien du tout, le bougre ...

export DISPLAY=:0 marche parfaitement smile

Merci beaucoup à tous !! wink


Matricule 11362.

Hors ligne

#14 Le 23/01/2007, à 19:00

Bastes

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Non, cron ne peut pas prendre la ligne de commande comme deux paramètres à moins que tu aies oublié un des paramètres temporels qui précèdent ou que tu fasse une retour à la ligne explicite.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#15 Le 01/02/2007, à 10:11

Bastes

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Sinon, tu pourrais jeter un petit coup d'oeil là-dessus  l'occasion : http://asher256.tuxfamily.org/index.php … ordinateur


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#16 Le 01/02/2007, à 14:55

Akela

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Coup d'œil jeté : ce Gshutdown a l'air génial  ! tongue
Je vais l'installer.

C'est bien le genre de truc qui peut servir à tout un tas de gens, j'espère qu'il sera intégré dans les dépôts.


Matricule 11362.

Hors ligne

#17 Le 01/02/2007, à 14:58

Bastes

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

J'aurais été étonné que ça ne vienne pas un jour ou l'autre de toute façon. c'est pas dûr à programmer -ca doit être juste un frontend pour piloter une tâche cron à mon avis-.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#18 Le 01/02/2007, à 15:49

Akela

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Bon, ben je teste ... Et ça a l'air de marcher.

Reste à savoir s'il permet de programmer juste «à une heure et à une date», comme spécifié sur le site ( http://gshutdown.tuxfamily.org/fr ), ou s'il permet, comme Cron, de programmer ça de façon répétitive.

[Edit : ça a marché smile ]

Dernière modification par Akela (Le 01/02/2007, à 16:07)


Matricule 11362.

Hors ligne

#19 Le 01/02/2007, à 18:52

Maxime81

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Bonsoir,

J'aurais été étonné que ça ne vienne pas un jour ou l'autre de toute façon. c'est pas dûr à programmer -ca doit être juste un frontend pour piloter une tâche cron à mon avis-.

Ce n'est pas un frontend pour piloter une tâche cron, et ce n'est pas non plus un frontend à la commande shutdown.
gshutdown gère lui même le temps et communique directement avec gdm/kdm et ton desktop pour gérer les évenements.


GShutdown ne permet pas d'exécuter une tâche de façon répétitive mais tu peux très bien le coupler à un gestionnaire de tâche et lui passer en paramètre ce qu'il faut.

Dernière modification par Maxime81 (Le 01/02/2007, à 18:52)

Hors ligne

#20 Le 01/02/2007, à 19:08

Akela

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

D'accord ... Pourtant, ça serait intéressant de développer cette fonctionnalité, non ?
Pouvoir programmer facilement l'arrêt de l'ordinateur (ou la fin d'une session) tous les jours à une certaine heure, ou à une heure définie pour chaque jour de la semaine ... Je pense qu'il y aurait pas mal de gens qui seraient intéressés, non ?


Matricule 11362.

Hors ligne

#21 Le 01/02/2007, à 22:04

Maxime81

Re : [résolu] Cron : Afficher une page avec Firefox à heure fixe.

Disont qu'on sortirai peut-être du projet ?

Nous pensons qu'il y a des logiciels plus adaptés à ce que tu cherches à faire. (désolé j'ai pas de nom en tête wink)

On ne peut pas implémenter trop de choses sous risque de transformer gshutdown en usine à gaz.

Hors ligne