Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2012, à 03:11

Chenchei

Utilisation de scalpel

Bonjour, bonsoir,

Petit topo:

ya une semaine j'ai (connement) supprime l'ensemble des fichiers sur un pc (qui tourne sous Ubuntu). Impossible de me souvenir de la commande que j'ai tape dans le terminal, je commencais a peter un cable car je ne parvenais pas a faire ce que je voulais, j'ai copie une ligne de commande trouve quelque part sur le net. Paf! En 5 secondes (litteralement), plus rien...

J'ai donc decide - sur les conseils d'un ami - de me lancer avec scalpel dans la recuperation de mes donnees.

Tout ca remonte a une semaine. J'ai lance scalpel pour la premiere fois hier. Je tiens a souligner que pendant cette semaine, aucune utilisation n'a ete faite du disque dur du pc en question. Tout du moins, aucune ecriture sur le disque, aucun enregistrement de fichier.

Donc hier j'ai procede comme suit (inutie de raconter les galeres par lesquelles je suis passe):
- un pc avec XP mais boot avec un live CD d'une version d'Ubuntu
- un disque dure externe (sur lequel je compte ecrire/envoyer les fichiers recuperes par scalpel; formate en FAT 32 ; avec 130 Go de libre)
- le disque dur sur lequel je dois recupere les infos (mis dans un boitier externe)

Apres quelques heures de galere pour changer le script de la configuration de scalpel (la version de scalpel dont je disposais ne permettait pas de recuperer des fichiers odt/odp), scalpel se lance. Il trouve un peu plus de 100 000 fichiers odt/odp.
Scalpel agit en deux temps, une premiere phase de scan, une seconde qui semble etre la recuperation donc.

Une heure vingt pour la premiere phase. Il scan les 150 Go du disque dur sur lequel les fichiers ont ete effaces.
Vient la seconde etape. Au bout de 5-6 minutes, on en est a 28.9 Go, un truc comme ca, une trentaine de pourcent dans le processus. Plantage. "unable to write output files and will abort. This error generally indicates that disk space is exhausted"...

A priori je n'aurais pas assez de place sur le disque externe sur lequel je desire envoyer les fichiers recupers. Right? Cela dit, j'ai tout de meme 120-130 Go de libre. Vous en pensez quoi? Je relance scalpel et je copie les fichiers sur un disque dur plus gros?


Vous avez une autre idee en terme de recuperation de donnees? Autres logiciels?


Merci d'avance,

Chenchei.

Hors ligne

#2 Le 03/05/2012, à 09:34

omtux

Re : Utilisation de scalpel

Salut,

Impossible de me souvenir de la commande que j'ai tape dans le terminal

history

Hors ligne

#3 Le 03/05/2012, à 09:41

Chenchei

Re : Utilisation de scalpel

Ouais, de meme que "Fleche du haut"...

Mais le seul truc qui semblerait etre la commande tapee, c'est "rm -rf" (ce qui semble ne rien augurer de bon). Par contre j'ai le souvenir qu'elle etait beaucoup plus longue cette commande.

Alors bon, mais justement, vu que je retrouve pas mes fichiers apres avoir tape "rm -rf", peut-etre que cette commande a place mes fichiers quelque part ou peut-etre ai-je une manip a faire pour "undo" ce "rm -rf"...

Je me suis mis en tete d'utiliser scalpel mais peut-etre y a-t-il une autre solution...?

Merci en tout cas, omtux, de suivre la discussion.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2012, à 09:43

Chenchei

Re : Utilisation de scalpel

Dans le paroxysme de ma connerie de l'epoque, avant de faire "rm -rf", j'avais pris soin (comme un gros con enerve) de me passer en "nautilus mode". Ce qui doit empirer le tout, j'imagine.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2012, à 09:44

Chenchei

Re : Utilisation de scalpel

Je viens de tomber sur ca:

" Notez  que  si  vous  utilisez  « rm » pour détruire un fichier, il est
       habituellement possible de récupérer le contenu de ce fichier. Si  vous
       voulez  réellement  que son contenu soit irrécupérable, utilisez plutôt
       shred."

Du coup, cela peut-il vouloir dire que c'est recuperable...Pitie...

Hors ligne

#6 Le 03/05/2012, à 09:47

Chenchei

Re : Utilisation de scalpel

Sur un site, j'ai aussi trouve ca:

rm -rf dossier/ = Supprimer un dossier et tout son contenu

Le truc c'est que j'ai fait rm -rf * (allez savoir comment un neophyte comme moi, au hasard d'un forum, decide de copier-coller ce truc)

Donc le "*", j'imagine que ca veut dire "tout".

Y a-t-il moyen de "undo" le truc?

Hors ligne

#7 Le 03/05/2012, à 09:55

Chenchei

Re : Utilisation de scalpel

Photorec? Le truc c'est que j'ai juste des fichiers odt, odp (et eventuellement doc et jpeg) a recuperer donc je voudrais un programme qui me permettrait de selectionner le type de fichier que je cherche a recup...

Hors ligne

#8 Le 04/05/2012, à 02:29

Chenchei

Re : Utilisation de scalpel

Bon juste une petite update.

J'ai boote avec un CD live linux, j'ai extrait/recupere les fichiers du disque dur et les ai copies sur un autre disque, le tout avec photorec. Ca semble avoir marche. J'ai recup plein de fichiers odt et odp (ils ont tous ete renommes) et des jpeg. Voila. Donc "problem solved" je pense,

Hors ligne