Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 23:49

nocom

Ca ne marche pas..

Bonjour

Ca y est je me lance, curiosité mais surtout comme j'utilise déjà open ofice mozilla et thunderbird sous windows pourquoi ne pas passer à autre chose, bref..

Voilà je souhaite réutiliser un ancien ordinateur c'est un hp pavilion  7870 qui avait windows me pour système d'exploitation et installer ubuntu, j'ai suivi le tutoriel à la lettre :  j'ai été dans le bios j'ai mis le lecteur de cd comme boot de départ, j'ai indiqué un reset du système mais rien ne se passe.. bref je n'arrive pas à installer ubuntu (ni à restaurer windows me ceci dit qui ne fonctionne pas non plus le message d'erreur indique une liste de fichiers manquants et corrompus) Comment est ce que je dois procéder ? est ce que mon système fonctionnerait avec un environnement unix moins récent ? si oui lequel ?

merci de toute aide

Hors ligne

#2 Le 20/01/2007, à 00:42

michel2652

Re : Ca ne marche pas..

Bonjour,

Quelques questions wink:
Quelle version ?
Quel CD, Live ou Alternate ?
As tu vérifié le md5sum du CD ?
As tu bien gravé l'ISO en tant qu'image ?
Donne quelques informations sur ta configuration .

Merci

#3 Le 20/01/2007, à 21:30

nocom

Re : Ca ne marche pas..

Bonsoir

J'ai téléchargé la version "dapper drake" l'ISo et la gravure sont impeccables je pense ; le md5sum j'ai lu les explications, je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi.. l'ordinateur deux barettes de mémoire une sdram 128 une 256 (PC 133)  au départ il y avait un disque dur de 20 Go j'en ai mis un deuxième de 160 Go neuf c'est un amd athlon de 1.1 Ghz chpset via kt 133 je pensais pouvoir garder windows me sur le premier disque et mettre ubuntu sur le deuxième enfin idéalement j'avais imaginé ça comme ça

Merci de toute aide

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 00:21

beug

Re : Ca ne marche pas..

slt
ta config est suffisante et ce que tu veux faire est tout à fait possible.
tu trouveras toutes les explications dans la doc ubuntu
a+s


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 21/01/2007, à 00:49

adam0509

Re : Ca ne marche pas..

tu bloque a quel moment précisément ?

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#6 Le 22/01/2007, à 11:33

nocom

Re : Ca ne marche pas..

Bonjour

merci pour vos réponses

ça y est j'ai trouvé le souci : sur l'ordinateur que j'ai monté les deux lecteurs de cds étaient en master du coup il y avait un conflit.. parfois c'est vraiment des tout petits détails.. bon ben j'ai installé ubuntu maintenant je n'arrive pas : ni à lancer le cd de jeux de ma fille, ni à connecter l'ordinateur à internet.. qq'un veut bien m'indiquer la manip à suivre  ? merci beaucoup très belle journée à tous

Dernière modification par nocom (Le 22/01/2007, à 11:34)

Hors ligne

#7 Le 22/01/2007, à 11:41

michel2652

Re : Ca ne marche pas..

Bonjour,

nocom a écrit :

ni à lancer le cd de jeux de ma fille

C'est un cd de jeux qui fonctionnait sous windows ?
Si oui, essaye sous Wine ou install un Win dans virtualbox ou un vmware.

A+

#8 Le 23/01/2007, à 19:55

nocom

Re : Ca ne marche pas..

Bonsoir,

Si oui, essaye sous Wine ou install un Win dans virtualbox ou un vmware.

j'avoue que c'est du chinois pour moi.. qq'un m'a dit qu'on ne pouvait pas du tout utiliser les logiciels de jeu qu'on utilisait sous windows.. c'est vrai ?

Hors ligne

#9 Le 23/01/2007, à 21:08

nocom

Re : Ca ne marche pas..

b'soir

mais c'est quoi wine ? puis surtout ça se trouve où ?

merci

Hors ligne

#10 Le 23/01/2007, à 21:42

volubilis

Re : Ca ne marche pas..

Salut, tu fais  :
application, enlever ajoute des programmes... office... wine... et hop...
sinon, avec automatix, je crois que ça marche aussi.

big_smile c'est la premiere fois que je peux aider quelqu'un sur ubuntu. content le gars !

bonne chance.
tiens nous au courant

Volubilis

Hors ligne

#11 Le 23/01/2007, à 21:55

adam0509

Re : Ca ne marche pas..

sauf que automatix est déconseillé, et a la place yaura sous Feisty un meta-paquet avec plein de trucs pas libre (codecs, flash...)

La bonne réponse était :

CHERCHE !!!


( http://doc.ubuntu-fr.org/wine )


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2007, à 22:11

volubilis

Re : Ca ne marche pas..

Je m'incline !
et comme d'hab, j'apprends kek chose... wink

merci.

Volu

Hors ligne

#13 Le 24/01/2007, à 11:33

nocom

Re : Ca ne marche pas..

Bonjour

si la bonne réponse est cherche je ne comprends plus très bien quelles sont les prétentions d'un forum d'aide aux personnes qui débutent complètement avec un environnement de type linux.. ?

parce qu'évidemment chercher je ne fais que ça ceci dit je cherche avec internet pas avec une boule de cristal et du coup les résultats me sont souvent assez obscurs..

j'ai été voir dans le gestionnaire de paquets synaptic il n'y a pas wine

j'ai suivi le lien "cherche" et j'ai été sur la liste des logiciels pouvant être émulés par wine je ne sais pas si elle était exhaustive mais aucun des logiciels que je souhaite utiliser ne s'y trouvait; d'ailleurs il y en avait très peu en français

aujourd'hui j'ai essayé de lire un dvd avec la machine rien ne fonctionne non plus ni kaffeine ni les autres lecteurs

j'ai cherché sur le web j'ai cru lire qu'il fallait rajouter un dépot universe

j'ai cherché ce que pouvait vouloir dire rajouter un dépot universe j'ai lu qu'il fallait ouvrir une fenêtre terminal dans le root et taper les commandes indiquées

j'ai été sur quelque chose qui s'appelle terminal j'ai tapé mais ça ne doit pas être ça

ça ne marche toujours pas.. je ne sais pas si qq'un va pouvoir répondre à mes questions (souvent dans les forums informatiques j'ai eu cette impression d'une forme de mépris de la part des uns qui sont des initiés pour les autres qui prétendent apprendre.. j'imagine quand même que dans le monde des environnements et logiciels libres ça va être différent, une idée comme ça ..)

à défaut je veux bien qu'on m'indique des choses à lire pour peu que le niveau soit réellement débutant ;-)

merci de toute aide

Hors ligne

#14 Le 24/01/2007, à 11:43

jluc

Re : Ca ne marche pas..

Bonjour,
pour la lecture commence par l'excellent post de bapoumba wink :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

A+

Hors ligne

#15 Le 24/01/2007, à 11:59

nocom

Re : Ca ne marche pas..

merci ;-)

allez j'y replonge..

Hors ligne

#16 Le 24/01/2007, à 17:04

nocom

Re : Ca ne marche pas..

re-bonjour !!

alors au terme de multiples tentatives ..

j'ai enlevé dapper drake et installé edgy eft eeet j'ai trouvé des lecteurs qui fonctionnent (plusieurs même) eeet wine aussi maintenant l'installation se bloque à moment donné et le message d'erreur est n'arrive pas à exécuter les scripts.. le programme se bloque à ce moment là et même la fenêtre j'ai redémarré l'ordinateur pour me débarasser de la fenêtre. Il existe un paquet ou quelque chose permettant d'exécuter les scripts ?

merciiii

Hors ligne

#17 Le 24/01/2007, à 17:30

LR

Re : Ca ne marche pas..

Salut et bienvenue,

voici quelques infos pour te faire gagner du temps.

Linux et windows sont des système d'exploitation différents. Un programme développé pour un système ne fonctionnera généralement pas sur l'autre, sauf si il a été développé volontairement pour les deux systèmes ou si il est indépendant du système. Donc tu ne pourras pas utiliser MS Office, les jeux windows etc. sous linux.

Mais, une couche de compatibilité existe qui te permet de faire croire à un programme windows qu'il tourne sous linux. Il s'agit de Wine. Ca marche presque parfaitement pour beaucoup de programmes, moins bien ou pas du tout pour d'autres. Donc tes programmes windows, commence par essayer de leur trouver des équivalents. Si tu ne trouves pas et que tu ne peux pas t'en passer, essaie de les faire marcher avec wine mais ça te promet de longues heures devant ta machine. http://doc.ubuntu-fr.org/wine


Pour installer/désinstaller/mettre à jour les logiciels, ubuntu utilise le système apt-get et ses interfaces graphiques Synaptic, le gestionnaire de mises à jour et le "Ajouter/Enlever" du menu applications.

apt-get est configuré avec une liste de dépôts qui sont en fait des serveurs contenant des paquets que tu pourras, via synaptic par ex., télécharger et installer.

Les dépôts par défaut contiennent un peu plus de 4000 paquets je crois, 100% libres et légaux. Si tu ajoutes les dépôts universe, multiverses et même d'autres, tu pourras piocher dans une bibliothèque de près de 19'000 paquets. Dont wine, w32codecs, skype etc. http://doc.ubuntu-fr.org/depots


Ubuntu étant une distribution linux libre et gratuite, elle ne peut pas être distribuée avec des logiciels propriétaires. C'est pourquoi tu ne peux pas lire de divx, de mp3 etc. Par contre, tout ce qui est nécessaire pour ça est installable. Mais il faut activer les bons dépôts. http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres


Pour les DVD, le problème est qu'ils sont généralement protégés et que les logiciels pour les lire (comme winDVD) n'existent pas sous linux. Il faut donc installer un truc de hacker : libdvdcss qui te permet de casser la protection.

Je te conseille de parcourir toute la documentation de ce site pour te faire une idée de ce qu'elle contient et du fonctionnement d'ubuntu.

A+Lilian

Hors ligne