Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2007, à 01:56

waph

Windows par défaut lors du démarrage

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sous linux et j'aimerais avoir un peu d'aide sur un point particulier.

J'ai installé Ubuntu sur une partition du disque dur (Windows étant sur une autre partition). Au démarrage, je dois choisir entre Linux et Windows. Par défaut, c'est Linux qui se lance au bout de 10 secondes. J'aimerais savoir s'il est possible de paramétrer cela pour que ce soit Windows qui se lance au lieu de Linux.

Vous devez trouver cette préférence un peu bizarre mais ça s'explique par le fait que je n'ai pas réussi à installer mon modem Bewan ADSL USB ST sur Ubuntu (malgré la lecture des nombreux posts sur ce sujet) et qu'en attendant d'avoir l'ADSL par éthernet (d'ici avril), j'aimerais rester sur Windows, sans forcément avoir à désinstaller Ubuntu.

Merci de m'aider si vous le pouvez,

[waph]

#2 Le 21/01/2007, à 03:07

NooP

Re : Windows par défaut lors du démarrage

Bonjour,

Pour cela, il te faut éditer ton fichier de configuration de grub (Le bootloader d'Ubuntu).

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Au début de ce fichier, tu as une option default          0

Il faut modifier la valeur de ce paramètre pour le faire pointer sur ton option windows.
J'ai mis default 0 au dessus, mais cette valeur peut être différente pour toi.
Si tu as des problèmes pour configurer cela, poste ici ton menu.lst, et je te dirais quelle valeur il faut lui donner.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#3 Le 21/01/2007, à 12:54

Traabh48

Re : Windows par défaut lors du démarrage

Attention, on commence à compter a partir de 0.

Par ex

Ubuntu => 0
Ubuntu recovery => 1
Memtest =>2
Other system (sert a  rien) =>3
Windows => 4

par exemple hein

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 19:54

waph

Re : Windows par défaut lors du démarrage

Merci pour votre réponse.
J'ai bien trouvé le fichier menu.lst et la ligne à modifier, mais le fichier est en lecture seule et je ne peux pas l'enregistrer.
J'ai lu et essayé des trucs à propos de sudo et des chmod mais ça n'a pas marché... J'ai essayé de mettre chmod 777 sur le fichier puis gedit , mais il s'ouvre toujours en lecture seule...
Merci pour votre aide,
<waph>

#5 Le 22/01/2007, à 20:34

Traabh48

Re : Windows par défaut lors du démarrage

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

dans un terminal.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2007, à 15:16

waph

Re : Windows par défaut lors du démarrage

Merci beaucoup ça a marché.
En fait, en essayant avec :

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

ça ne marchait pas, peut-être parce que j'avais configuré un mot de passe root (j'ai su après qu'il ne fallait pas trop faire ça avec ubuntu).
Alors j'ai fait :

su

puis le mot de passe root
puis :

gedit /boot/grub/menu.lst

et là ça a marché.

A bientôt
[waph]

#7 Le 15/10/2010, à 13:10

viergipac

Re : Windows par défaut lors du démarrage

lorsque je saisis "gksudo gedit /boot/grub/menu.lst"
j'ai une page vierge.

Dernière modification par viergipac (Le 15/10/2010, à 13:11)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2010, à 14:23

The Uploader

Re : Windows par défaut lors du démarrage

Tu as sûrement grub2 (différent de l'ancien grub)

sudo apt-get install startupmanager

Avec cet outil graphique, tu pourras modifier l'entrée sélectionnée par défaut.
Parce que je n'ai aucune idée de ce qu'il modifie comme fichiers. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 15/10/2010, à 17:59

Ayral

Re : Windows par défaut lors du démarrage

Bonjour
C'est un sacré déterrage que tu nous fais là, viergipac, le fil a 3 ans et tu aurais dû poser directement ta question. D'autant que comme l'indique The uploader, Grub a changé depuis...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne