Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2012, à 18:26

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ok je prends une screen de Gparted ?
et il ne faut pas que je fasse un truc dans le MBR pour le moment ?
et je pourrais démarrer ubuntu alors que mon disque est dans le Dock ? puisque je vais recevoir une pièce pour mon netbook permettant de lire les videos HD (en remplaçant la carte wifi donc il faut démonter et j'ai pas envie de démonter tous les 4 matins donc je fais d'une pierre deux coups et je changerais le DD ainsi que ma carte en même tempsdonc en attendant j'aurais mon Dock

Hors ligne

#27 Le 06/05/2012, à 18:33

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Houla du calme.. Du calme...

Pense qu'a distance, ce n'est pas évident ,pour moi, je me concentre sur la copie des systèmes ,on verra après si je suis en mesure de t'aider...

Alors, est ce que tu veux une partition d'échange de données entre ton Windows et Ubuntu... Les vidéos, les photos, enfin multimédias, les données faites en bureautique..&&& ... Bref tout ce qui est lisible sous les deux OS..
Sache que le /home séparé pour Ubuntu ,en format ext4.... Windows ne peut pas y aller lire et écrire... Ce sont les données propres a Ubuntu ,paramétrage de tes applications && qui seront dessus...

Windows ne doit pas aller fouiller la dedans ,et ne pourra pas d'ailleurs ... C'est pour cela qu'il est intéressant de faire une partition d'échange des données entres les OS ...

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2012, à 18:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 06/05/2012, à 18:34

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ok ok smile
donc pour la deuxième partie du DD je fais juste partition étendue mais en ext2 ou en quoi ?
avant, depuis ubuntu je pouvais toucher à mes fichiers windows mais pas inversement et ça m'allait.
puisque toi ce que tu veux faire c'est une partition où j'ai mes documents en communs c'est ça ?

Dernière modification par kasuke (Le 06/05/2012, à 18:38)

Hors ligne

#29 Le 06/05/2012, à 18:38

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Je disais regarder ton partitionnement..
Ah partition étendue, elle n'a pas de format, tu choisis "Étendué, et elle sera mise dans les opérations en attentes...il faudra valider avec la coche verte...

A ce sujet... il vaut mieux faire partition par partition , comme çà tu peux contrôler ce qui n'irait pas en cas de soucis...
Si tu prépares toutes les partition ,les copies &&; et que tu lances les opérations en attentes,en cas de souci, tu "refais"   tu ne sais pas ou tu en es...

Il me semble avoir détecté pour ton ubuntu...
Une partition ext4  /dev/sda3 , pour le système  Ubuntu ( / ) ... Quelle est sa taille actuelle, et quelle taille tu envisages de lui donner sur le nouveau disque ?...

Pareil pour la partition /dev/sda7,qui doit être une partition /home séparé...

Pour le swap, pas besoin de la recopier, tu en créeras une nouvelle...

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2012, à 18:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 06/05/2012, à 18:41

kasuke

Re : [resolu] question image CD

(j'ai un peu modifié mon précédent message)
alors pour linux et bien je veux tout le reste de la place restante (pour Home, le reste c'est des partitions par défauts avec une faible taille n'est-ce pas ?)

Hors ligne

#31 Le 06/05/2012, à 18:43

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Stp ...Relis le post #27 au sujet de l'échange des données...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 06/05/2012, à 18:44

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ah c'est vraiment long de tout copier donc je peux pas trop te dire la taille de mon linux, il me semble que le code de la console le dit je sais pas ...
comme j'ai dit dans mon post 28
le fait de partager des fichiers il faudrait faire une autre partition c'est bien ça ?
et sinon avec ubuntu je pourrais voir les documents qu'il y a sur windows (comme avant)
dans ce cas ce n'est pas la peine de faire un dossier qui communique avec les 2 systèmes

Dernière modification par kasuke (Le 06/05/2012, à 18:51)

Hors ligne

#33 Le 06/05/2012, à 18:52

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Si tu ne fais pas cette partition d'échange en NTFS, et de bonne taille ...
Tu vas récupérer sur le net une vidéo ...
Si tu as tout mis le reste de l'espace disque pour Ubuntu...Avec ton Windows tu ne peux plus lire cette vidéo...
C'est pareil pour les autres données que tu veux utiliser entre les deux OS...

Windows ne fouillera pas dans les données typiquement Ubuntu, les fichier Linux en gros...
Mais il faut bien qu'il puisse accéder au autres données ,disons communes ,sinon ,çà ne vaut pas le coup ...
C'est pour çà qu'il faut cette partition d'échange de données...

Un autre exemple, sur Ubuntu tu as  "the Gimp" logiciel de retouche photo ...
Sur Windows tu l'as aussi ... Si tu mets tes photos retouches dans les partitions Linux/Ubuntu ( ext4) à partir de Ubuntu  ...
Windows est "marron" !!. il ne peut pas les ouvrir ,pour continuer de travailler dessus...

Pigé l'intérêt de ce type d partition??..

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 06/05/2012, à 18:57

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ouais mais j'ai pas envie de perdre de l'espace que j'utiliserais rarement... à part des films je vois pas quoi mettre dessus (j'ai un ordinateur de compet déjà que ma mère me confisque souvent big_smile ) donc pour les logiciels comme photoshop ou vegas ba j'ai déjà ce qu'il me faut.
sinon je suis plus souvent sur ubuntu donc j'ai mes fichiers et en plus s'il y'en a que j'ai pas (par exemple un film) qui est sur windows je pourrais quand même aller le chercher ...
après je veux bien faire une partition comme ça mais je ne sais pas quelle taille choisir et si ça en vaut vraiment la peine

Hors ligne

#35 Le 06/05/2012, à 18:59

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ah ça a enfin fini de transférer youhou !

Hors ligne

#36 Le 06/05/2012, à 19:00

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

et sinon avec ubuntu je pourrais voir les documents qu'il y a sur windows (comme avant)
dans ce cas ce n'est pas la peine de faire un dossier qui communique avec les 2 systèmes

Çà ,c'est l'erreur à éviter...
Linux a ses propre fichiers,de données...
si tu les écris dans la partition Système de ton Windows... Le jour ou celui-ci fait un scan disque (çà n'arrive jamais sous Windows, hein??..) et bien les fichiers écrits par Linux, sont perdus...

Nous nous en sommes aperçu en testant Ubuntu,par rapport a Windows...

Windows, fera rarement, pour ainsi dire jamais, un scan disque sur une partition NTFS,qui n'est pas sa partition racine... C'est l'utilisateur qui commande cette manip...

Ah!!... Il faut que je me déplace...

Reprise, ce soir après 20h30 si tu veux ??...

Excuses moi...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 06/05/2012, à 19:02

kasuke

Re : [resolu] question image CD

d'accord
mais tu sais je ne fais que prendre ou mettre des truc sur windows donc pas de soucis.
à ce soir 20H30 wink

Hors ligne

#38 Le 06/05/2012, à 20:36

kasuke

Re : [resolu] question image CD

tiens moi au courant quand tu reviens

Hors ligne

#39 Le 06/05/2012, à 21:38

kasuke

Re : [resolu] question image CD

up ?

Hors ligne

#40 Le 06/05/2012, à 21:59

kasuke

Re : [resolu] question image CD

toujours pas UP ?

Hors ligne

#41 Le 06/05/2012, à 22:07

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Ah!!!..excuse, mais soirée électorale oblige... Il faut quand même suivre l'actualité au plus près en ce moment ...

Alors, ton Windows, est il bien copié, es tu allé voir le contenu de la partition copiée ??...

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2012, à 22:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 06/05/2012, à 22:09

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Bon ,maintenant, il va falloir faire une partition "Étendue" de tout l'espace disque restant ,non alloué...
Tu mes dis lorsque c'est fait...
@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 06/05/2012, à 22:15

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ok ok
non j'ai pas vérifié windows (j'ai voté le vainqueur big_smile )
je démarre le live CD j'arrive

Hors ligne

#44 Le 06/05/2012, à 22:19

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Oui, bon débarras , on va pouvoir passer à autre chose maintenant j'espère ...

Alors, regarde quand même ce qu'il y a dans la nouvelle partition Windows, si tu y retrouves les mêmes dossiers...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 06/05/2012, à 22:27

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ok j'ai fait étendre volume

Hors ligne

#46 Le 06/05/2012, à 22:29

kasuke

Re : [resolu] question image CD

et alors là comment on se démerde

Hors ligne

#47 Le 06/05/2012, à 22:31

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Ah!! çà y est ,tu a fais ta partition étendue...
Alors qu'as tu décidé au sujet de la partition d'échange de données entre tes 2 OS ??...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 06/05/2012, à 22:32

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ba j'hesite encore mais comme je t'ai dit avec ubuntu je peux aller voir sur windows et l'inverse non et ça me va
au pire je pense qu'on pourra ajouter cette partition après je pense
donc on part sur non pas de dossier

Dernière modification par kasuke (Le 06/05/2012, à 22:33)

Hors ligne

#49 Le 06/05/2012, à 22:47

kasuke

Re : [resolu] question image CD

donc un home énorme non ?

Hors ligne

#50 Le 06/05/2012, à 22:55

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Je pense que tu n'as pas très bien saisi ,l'utilité, voir la nécessité de cette partition d'échange  ...
Je te redis ... Une bonne partie de ce que tu auras mis dans la partition racine de ton Windows, depuis Ubuntu, risque de disparaître en cas de scan disque ,inopiné, fait par ton Windows...

Si tu mets des données dans une partition d'échange, aussi bien depuis Windows ,que Ubuntu, elle seront accessible pour les 2 OS,  en lecture et écriture...Et ne risquent pas d'être perdues... C'est l'intérêt de cette partition ,et il faut la prévoir assez grande pour que çà vaille la peine de la faire...

Windows, n'est pas capable d'accéder aux partitions Linux, il ne les voit même pas...
Donc les données qui sont dans,les partitions système Ubuntu ( /) ,et  /home séparé, et qui devraient être exploitables par Windows... Ne le seront tout bonnement pas... Il y a que Ubuntu qui y aura accès ...

Bon tu dis on peut la faire plus tard... On va organiser ton hdd de 500 Go ,pour...

Voila ce qu'il faut faire, dans la partition étendue...
Une partition ext4 /dev/sdb5 ,plus grande que la partition, système de ton Ubuntu /dev/sda5, à copier dans /dev:sdb5...
Une partition swap, /dev/sdb6 , de la même taille que celle qui existe sur le hdd /dev/sda6... 
Une partition ext4 , /home séparé  , /dev/sdb7 d'une taille bien plus grande que la partition /dev/sda7, à copier dans /dev:sdb7 ...

Laisser un espace non alloué pour une éventuelle partition d'échange , à créer si tu en éprouves le besoin, ou à faire maintenant..

Pour faire çà convenablement, il faut connaitre les tailles suivantes...
Peux tu donner des détails sur les partitions ,où est installé ton ubuntu ,actuellement
taille de la partition /dev/sda3  et taille des données qui sont dedans ?...
Même question pour la partition /dev/sda7 ...

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/05/2012, à 02:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne