Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2007, à 00:20

kroc69

Partitionnement + RAID

Bonjour à tous

Voilà je m'apprête à refaire proprement mon serveur (ma première tentative fonctionne bien mais est actuellement sur un portable) de manière je dirais un peu plus "pro" avec un PC fixe voire un vrai PC serveur smile

J'en profite donc pour repenser mon partitionnement qui pour le moment est plutôt succinct, trois partitions / + /swap + /home + un second DD avec une partition /backup (montée sous /media de mon DD1) qui me sert donc à sauvegarder mes données de ma base MySQL et mon site web via cron+rsync.

J'ai donc pensé faire un nouveau partitionnement théorique basé sur 3 disques durs, 2 internes + 1 externe en USB et donc partitionner suivant ce schéma

DD1 (40Go)
/                 1Go
/boot          10Go
/swap           1Go
/tmp             1Go
/usr              5Go
/var            10Go
/home           1Go

DD2 (160Go)
/brunok       150Go (partition que je compte "mounter" dans mon /home de DD1)

DD3 (160Go) externe USB
/brunok       150Go

Je souhaiterais donc mettre en RAID1 les partitions /brunok de DD2 et DD3 mais je m'interroge sur la fiabilité de mon RAID en tenant compte d'un DD externe. Est-ce une bonne idée, pourrais-je "mounter" /brunok dans mon DD1 sous /home ?
Deuxième petite question, aujourd'hui mes données de ma base MySQL sont stockées dans le répertoire /var/lib/nom de ma base et ensuite je fais un dump de ces données pour les copier dans le répertoire /var/www/SauvegardeBdd qui est lui-même sauvegardé sur mon /backup via cron tous les jours (le répertoire /var/www contenant mon site complet).
Demain avec mon système RAID1 pourrais-je faire de même ou dois-je envisager une autre solution pour le stockage/sauvegarde de mes données ?

Voili voilà mes petites interrogations

Grand merci d'avance pour vos suggestions.

A+

Kroc69

P.S. j'ai passé en revu pas mal de tutos/wikis concernant le partitionnement mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse adéquate.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2007, à 00:42

kroc69

Re : Partitionnement + RAID

juste une précision je viens de trouver la soluc pour ma base MySQL, changer le répertoire ou sera stocké les données dans la config de MySQL et donc dans mon cas mettre directement le répertoire dans mon DD2 /brunok sous un répertoire /mysql.;)

Hors ligne