Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2012, à 19:49

Gotfried

Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Bonjour,

J'étais depuis 2009 un utilisateur d'Ubuntu comblé. J'ai commencé avec Karmic, puis je suis passé à Lucid, et tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. J'étais comme un gamin à attendre la sortie de Precise. J'ai migré avant que ce ne soit "officiellement" proposé par l'update manager, et maintenant je déchante. Je ne supporte pas Unity, qui m'a fait retrouver les "rapports d'erreur" que je n'avais plus rencontré depuis que j'étais passé sous Linux (j'en était honnêtement arrivé à croire qu'il n'y avait simplement pas de bug) et la version de Gnome qu'on peut installer depuis la logithèque me donne des boutons, notamment parce que l'accès direct aux menus de préférences et d'administration a disparu, et que tout est aussi figé que dans Windows. Et je ne note pas la moindre amélioration, le démarrage est facilement deux fois plus long pour que dalle. Bref, je vis le cauchemar. Loin de moi l'idée d'essentialiser la chose, et de jeter le bébé avec l'eau du bain, mais franchement, je suis très déçu. Au point que je veux revenir à 10.04.

Je venais à vous pour savoir s'il était possible de "rétro-migrer" en gardant toute mes préférences, mes applications, mon dossier personnel, etc, bref, faire exactement comme une migration, mais à l'envers, et pas une installation. Au pire, y a-t-il un moyen de savoir toute les modifications qu'on a apporté pour pouvoir les reproduire après réinstallation?

En vous remerciant de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2012, à 19:56

seb95

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

essaye de passer par un autre bureau sous linux c'est pas ce qui manque, kde en premier ça te ferait du changement.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2012, à 00:50

YannUbuntu

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Bonjour

1ere erreur: vous avez migré vers une version en developpement. réalisé une migration non recommandée
2eme erreur: vous n'avez pas testé en session-live avant de migrer.

Ensuite:
- vous pouvez utiliser Gnome-panel sur 12.04 : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel
- ou bien vous pouvez essayer Xubuntu 12.04 qui je trouve est pas mal du tout.

Pour finir:
- vous pouvez revenir à 10.04 en gravant un CD 10.04 et en reinstallant 10.04 par-dessus 12.04, mais je ne vous le recommande pas du tout car vous aurez forcément des problèmes de rétro-compatibilité.
- je vous recommande d'installer une 10.04 fraiche à côté de votre 12.04, puis de réintégrer un à un les configurations (dossiers caché du /home) essentielles uniquement (emails, bookmarks, ...), en vérifiant à chaque dossier que ça ne casse pas tout.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/05/2012, à 12:02)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 07/05/2012, à 01:45

yano1966

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Salut,

Si tu aimes Lucid Lynx, teste la Voyager 12.04 de Xubuntu, ça te plaira certainement, c'est Xubuntu en plus beau (je trouve, c'est personnel bien sûr) et de plus, par rapport à Lucid tu te retrouveras avec une version récente maintenue plus longtemps smile


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#5 Le 07/05/2012, à 09:54

Gotfried

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Ma foi, Xubuntu à l'air intéressant. J'ai parcouru vite fait l'article, et le concept d'un truc basique et léger me plaît.

Mais @YannUbuntu, pourrais-tu détailler ce que tu veux dire quand tu écris que j'ai installé une version en développement? Il me semblais bien pourtant que la release d'Ubuntu 12.04 était stable, non? Et si ce n'est pas le cas, comme se ferait-il que Xubuntu 12.04, lui, serait stable?

Il me semble que c'est plus sage de copier mon /home quelque part avant toute modification de ce genre, non?

Hors ligne

#6 Le 07/05/2012, à 09:57

Brunod

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Gotfried a écrit :

... J'ai migré avant que ce ne soit "officiellement" proposé par l'update manager...

Voici ce que YannUbuntu voulait dire par version instable.

Dernière modification par Brunod (Le 07/05/2012, à 09:57)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 07/05/2012, à 12:01

YannUbuntu

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Ah oui, excusez-moi, le terme "version en développement" n'était pas approprié. C'est plutôt la migration 10.04 -> 12.04 qui n'est pas encore recommandée par les développeurs d'Ubuntu, et c'est pourquoi elle n'est pas encore proposée par l'Update-Manager.

Gotfried a écrit :

Il me semble que c'est plus sage de copier mon /home quelque part avant toute modification de ce genre, non?

oui. Voir le lien de mon post précédent: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … me#details

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/05/2012, à 12:03)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 07/05/2012, à 22:33

Sylvain_07

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

neutral C'est regretable pour toi que se ce soit mal passé.

Moi j'ai eu plus de chance tout c'est bien passé.

Pour ce qui est des rapport de bug : peut être que sous la 12.04 apport est activé automatiquement alors que sous la 10.04 il fallait l'activer manuellement.
c'est sûrement pour cette raison que tu n'avais pas de rapport de bug. dernièrement quelque semaines avant la sortie de la 12.04 j'avais activé apport sur ma 10.04 et je peut t'assurer que j'avais aussi des bug régulièrement.

Unity ce n 'est pas facile à s'y faire, mais à force de recherche d'otpimisation du truc et d'utilisation on s'y fait ( un dock comme cairo ou awn aident bien les choses)
Ce qui est vraiment dommage c'est qu'ils n'ont rien développer dans la "case" configuration du truc, il faut cherché et cherché encore comment on modifi tel ou tel paramètre.
Peut être dans l'avenir espérons que se soit un peu moins figé ...


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#9 Le 13/01/2013, à 09:15

leschapis

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Bonjour à tous,

Un soir de décembre 2012, en faisant ma petite mise à jour semestrielle de ma Lucyd, j'ai cliqué par erreur sur migration 12.04 en croyant que c'était une mise à jour 10.04.
Depuis c'est un peu la cata au départ Grub puis mon vieux PC avec 750Mo qui plante plusieurs fois par jour, Chrome quasi impossible à utiliser, Firefox un peu mieux, le scanner en mode root, etc... Pas de quoi apprécier Unity.
Heureusement, je n'ai pas migré mes autres PC.
Et donc, je pose la question, comment revenir en arrière vers Lucyd ? Combien de temps nécessaire pour retrouver Chrome, Thunderbird, OpenOffice ou libreOffice, le scanner que j'avais avant Noël.
J'ai une partition de 17G ext4 Ubuntu, 2,8G de Swap et 300G NTFS pour les données dont 150 de libre.

Bref merci pour votre aide

Hors ligne

#10 Le 13/01/2013, à 11:59

alca94

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Bonjour
Impossible de faire marche arrière si ce n'est une nouvelle installation (Lucid ne sera plus maintenu en Avril 2013)
Vous pourriez essayer de gonfler un peu la mémoire (1 go mini recommandé pour unity) si le reste suit évidement (processeur etc...)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 13/01/2013, à 12:58

linoll

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

J'espère arriver à temps car je vois que personne n'a encore signalé explicitement à Godfried que l'avantage de la solution Xubuntu 12.04 est de ne rien avoir à désinstaller : il suffit d'ajouter le paquet logiciel nommé xubuntu-desktop puis de choisir la session Xubuntu lors de la connexion utilisateur.

Il est à noter qu'il existe même dans un dépot logiciel spécial l'interface de bureau "Mate 1.4" qui est la continuation exacte de l'interface gnome2 que Godfried regrette : http://www.clapico.com/2012/09/02/mate-1-4-0/ (mais il reste à savoir que les configurations personnelles faites sous l'interface gnome2 de Lucid ne seront pas appliquées automatiquement à cette interface Mate (pour la raison qu'une interface gnome existe toujours même si elle a beaucoup changé). La migration de ces anciennes configurations personnelles de gnome2 vers Mate doit être faisable en transférant les bons répertoires vers les bon répertoires "à la main" mais ça demande de se documenter un peu sur les coulisses de Mate.

Hors ligne

#12 Le 13/01/2013, à 19:16

leschapis

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Bonsoir à tous,

Merci pour le tuyau Xubuntu, je vais voir si ça allège un peu.
Côté mémoire, j'ai retrouvé qqs vieilles barrettes.
Côté processeur, c'est un Athlon XP 2400+, avec une carte graphique Nvidia de l'an 2007 comme le reste.
Je ne sais si cela permettra de résoudre les pb de scan et les plantages de navigateur, je donnerai les infos si cela peut aider.

A bientôt.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2013, à 06:05

leschapis

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Bonjour,

Tout n'est pas résolu, beaucoup moins de swap, un peu moins de plantage, toujours le scan en root, mais il faudra que je prenne le temps de faire marche arrière.

Hors ligne

#14 Le 15/01/2013, à 06:36

compte supprimé

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Salut.

J'étais sur Ubuntu Lucid Lynx et en voyant la fin du support en avril j'ai commencé à reluquer du coté de Xubuntu 12.04. Je l'ai installé et j'ai aimé. Cependant, j'avais quelques soucis. À tout hasard j'ai installé Voyager12.04. Coup de foudre immédiat, ensuite en voulant tenter le diable j'installe Voyager 12.10

Sérieusement, avec mon ordi de la préhistoire (pentiun4 - 1 gig de ram) je n'ai jamais eu, et je pèse mes mots, un ordi si réactif. Décidément depuis mes débuts avec Linux en 2008 je pense que c'est la meilleure version que j'ai testé.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/01/2013, à 10:56)

#15 Le 15/01/2013, à 09:43

jdt37b

Re : Rétro-migration de Precise vers Lucid?

Salut,

Je partage complètement les avis positifs sur Voyager 12.04 ou 12.10 Excellente version (belle, performante, complète et compatible avec les PPA d'Ubuntu). Quand on y va, on y reste !


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne