Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 17:20

obibann

PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Bonjour,

Après la lecture de beaucoup de post sur le portage de jeux sous Linux, il semble évident que cela devient un besoin de plus en plus grand. Je me permet donc de demander l'avis de la communauté Ubuntu, OS que j'utilise depuis pas mal de temps, en ce qui concerne le logo "PC CDROM" que l'on retrouve sur les boites des jeux. Est-ce normal d'après vous qu'un jeu destiné à UN seul système d'exploitation (Window$ bien sur) porte cette mention ?

Faisant de temps en temps un tour au rayon Jeux PC dans les magasin, c'est une réflexion qui m'est venue d'un coup : c'est marqué PC CDROM mais quand on retourne la boite, c'est bien évidemment marqué "Configuration requise : Windows".

Si je ne m'abuse, Linux est avant tout un OS pour architecture PC (à l'exception des versions PPC), j'ai donc réalisé que la mention PC CROM était fausse. C'est un peu comme si sur un Jeu de Playstation était marqué "Jeu console"...

J'espère ne pas avoir "pourri" le forum avec ma remarque, mais je souhaitai partager cette remarque avec vous. Je trouve cet amalgame PC CDROM = WINDOW$ CDROM très énervante...

+1 quand même pour UT2004 qui est un VRAI PC CDROM tongue


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#2 Le 23/01/2007, à 17:23

yohann

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

pas bête...
cool pour UT 2004 je savais pas, je vais peut-etre l'acheter, il tourne nativement sous linux (pas de wine ni de cedega)?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2007, à 17:29

obibann

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Je sais pas si c'est sur toutes les versions, mais moi j'ai l'install linux dessus. Donc non, pas de Wine ni Cedega wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#4 Le 23/01/2007, à 18:41

Maxoo

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

ta reflexion n' est pas bete du tout !! c' est en quelque sorte de la publicite mensongere. Nous pouvons peut etre demandé des dommages et intérrés .

Hors ligne

#5 Le 23/01/2007, à 19:03

obibann

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Dommages et intêrets peut être pas, car le système demandé est marqué au dos. Mais en petit hein ? mad

Bref, je ne suis pas sur que des gens aient déjà acheté un jeu pour essayer de le faire marcher sous un Linux (or Wine et Cedega j'entends), car en général le pékin de base à Windows (il n'y a rien de péjoratif la dedans).

C'est plutôt le manque total de "respect" des utilisateurs de système non Windows ainsi que le bourrage de crâne à la "PC = Windows" qui m'énerve dans cette histoire.

Cependant, je pense que si quelqu'un faisait un procès pour ça et gagnait, j'en aurait pour un bon mois de franche rigolade lol Surtout si je me pointe dans mon magasin préféré et que je vois toutes les boites changées avec écrit "Windows CDROM" roll

Ca ferait de plus certainement bouger favorablement les médias : "20 % des joueurs se plaingnent de ne pas pouvoir jouer à des jeux qu'ils ont achetés, portant bien la mention PC CDROM" cool

Bref on peut toujours rêver big_smile


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#6 Le 24/01/2007, à 15:34

Maxoo

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

j' ai demandé a un juriste pour voir , on ne sait jamais wink on vera se qu'il dit .

Hors ligne

#7 Le 24/01/2007, à 19:02

@r#b@se

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Depuis peu de temps on voit quand même des jeux estampillés "Game for Windows"
http://pds.exblog.jp/pds/1/200605/22/69 … 235822.jpg
Mai je crois que c'est plutôt pour la compatibilité avec Vista que pour le respect de Linux roll

Hors ligne

#8 Le 24/01/2007, à 19:17

amobile

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Maxoo a écrit :

j' ai demandé a un juriste pour voir , on ne sait jamais wink on vera se qu'il dit .

trés intéressé par sa réponse wink

Cette appelation que je qualifierai "d'abusive", compte tenu du fait qu'elle alimente la fausse corrélation "PC=Win$$$$", n'a pas du tout lieu d'être à mon sens, sauf dans le cas des jeux comme Doom3 ou autres UT2004 smile

Hors ligne

#9 Le 24/01/2007, à 19:21

dupney

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

"Windows CDROM" ?? "Windows2k/XP CDROM"
Un monde dans se genre n'est pas recommendable. Vous imaginer quel bourrage de tête sa fait a nos petits jeunes qui sont facilement influensable, et puis, sa ferait de la publicitée gratuite a microsoft. Si on fait sa, j' exige que microsoft paye une redevence.

Je m'emballe, je blaguai...
Mais c'est une question a réfléchire (Si 01net savait sa!!!)


[img]http://img.userbars.pl/79/15701.jpg[/img]

Hors ligne

#10 Le 24/01/2007, à 19:27

pop2010

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Il ne faut pas oublier non plus qu'on ne spécifie pas par pc-cdrom la nécessité d'une souris, d'un clavier, d'une carte graphique directX 9, etc.

C'est juste pour faciliter la comparaison, vu qu'on pourra trouver un jeu sur cd comme sur dvd, le reste n'est pas aussi important (enfin vu la proportion de windows, c'est quasiment comme le nombre de souris par pc smile)

Hors ligne

#11 Le 24/01/2007, à 19:49

Snake046

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

C'est marrant, j'ai eu exactement la même réflexion lorsque j'ai rangé tout mes jeux vidéos sur mon bureau : on voyait bien le "PC CD" sur la tranche du disque, pourtant AUCUN de ces jeux n'étaient déstiné à Linux.
En plus, sur la tranche de Warcraft il y a bien "PC MAC CD"...

Et ça m'a aussi beaucoup énervé de voir que même dans un milieu "officiel" on soit capable de confondre PC et Windows. Car déjà tout le monde fait les frais de cette odieuse manipulation, puisqu'au commun des mortel il est quasiment impossible de dissocier PC et Windows. Je prend un exemple vécu il y a quelques mois, alors que je râlais contre un Windows beaucoup trop lent et inefficace, on m'a dit que pourtant j'avais un PC et que donc je l'utilisais bien ce système...
C'est abérant, mais c'est le cas : aux yeux de l'individu de base, il existe deux types d'ordinateurs, le MAC et le PC. Le MAC, c'est mac quoi... le PC, c'est windows quoi... normal, pourquoi ce serait autrement ?

ta reflexion n' est pas bete du tout !! c' est en quelque sorte de la publicite mensongere. Nous pouvons peut etre demandé des dommages et intérrés .

Pas avec ton orthographe alors, faut qu'on ait l'air sérieux big_smile !
Rôh c'est pour rire !

Il ne faut pas oublier non plus qu'on ne spécifie pas par pc-cdrom la nécessité d'une souris, d'un clavier, d'une carte graphique directX 9, etc.

C'est juste pour faciliter la comparaison, vu qu'on pourra trouver un jeu sur cd comme sur dvd, le reste n'est pas aussi important (enfin vu la proportion de windows, c'est quasiment comme le nombre de souris par pc smile)

Et dans ce cas ce n'est franchement PAS MIEUX. On nous dit donc "ce jeu est pour PC (tour, clavier, souris, carte graphique, etc...) et sera lu avec un lecteur CD". Et donc c'est une information incomplète parce que celui qui a un PC uniquement avec Linux ne pourra pas faire marcher le jeu.
En gros, ça voudrait dire que l'appellation PC CD ou PC DVD ça veux dire "vous avez besoin d'un PC avec votre tour, votre souris, votre clavier, vo... pardon ? Le système ? Mais Windows bien sûr, avez-vous déjà vu un PC qui ne tourne pas sous Windows  vous ? Ahahah"
Et ce genre de réflexion moi ça me fait monter au plafond. Je ne dis pas que Windows c'est nul, juste que Ubuntu c'est mieux (je voudrais bien avoir l'air plus impartial, mais à force de voguer entre les deux systèmes je n'arrive plus à voir ce que Windows à de mieux par rapport à Linux).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#12 Le 24/01/2007, à 19:54

calimarno

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Déplacé dans le Café wink


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#13 Le 24/01/2007, à 20:06

llwynrt

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

[ma vie]
à noël j'ai installé ubuntu en dual boot chez ma belle mère (y'en avait marre de réinstaller windows à chacune de nos visites) et j'étais en train de configurer je sais plus quoi, quand la soeur de mon copain me dit :" tu peux redémarrer pour que j'utilise le vrai ordinateur" !!
[/ma vie]
pc = windows est vraiment bien ancré dans la mentalité des gens.

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#14 Le 24/01/2007, à 22:01

lucmars

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Je ne vois pas le problème concernant l'appelation PC CDROM, quel que soit l'OS requis pour accéder au contenu.

PC signifiant tout simplement Personnal Computer, je dirais même que la mention PC MAC CDROM est superflue, un MAC étant un PC ; cela montre qu'Apple a du moins réussi sa distinction, puisqu'on dit tout bêtement "un Mac"

Donc sur le plan légal, on ne peut rien trouver là d'abusif ou trompeur


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 24/01/2007, à 23:46

Snake046

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Les Personnal Computer et les Mac sont différents. Même si on peut aussi qualifier un Mac de "Personnal Computer", quand on parle de PC on ne parle pas de Mac : l'un et l'autre ne sont pas fait pareil.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2007, à 23:47

Struddel

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

bah c est encore pire ds ce cas ça veut dire que nimporte quel ordinateur personnel est compatible avec ces jeux, donc meme les commodore, les apple, les amstrad, les texas instruments etc ce qui n'est absolument pas le cas.

Ca marche avec un compatible PC sur OS Windows.

L'appellation PC CDROM est donc bel et bien abusive.

Dernière modification par Struddel (Le 24/01/2007, à 23:48)


Ratpoison

Hors ligne

#17 Le 25/01/2007, à 00:09

naholyr

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Snake046 a écrit :

...je n'arrive plus à voir ce que Windows à de mieux par rapport à Linux).

Des jeux lol

Hors ligne

#18 Le 25/01/2007, à 00:45

yohann

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

lol


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#19 Le 25/01/2007, à 01:09

Link31

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Je suis d'accord, je trouve cette mention un peu abusive.

Mais si on en vient à pinailler sur les détails techniques, comme cela arriverait probablement lors d'une éventuelle action en justice, cette mention est défendable. Parce que le programme est effectivement compilé en langage machine compatible PC (386). window$ est seulement requis comme programme additionnel, comme le serait par exemple un navigateur dans le cas d'une application web, ou encore un codec DVD. Wine aussi pourrait très bien être indiqué dans la configuration requise.
Heureusement que Wine apporte cette couche logicielle "additionnelle" requise aux compatibles PC tournant sous Linux.

Hors ligne

#20 Le 25/01/2007, à 12:03

obibann

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Link31 a écrit :

Je suis d'accord, je trouve cette mention un peu abusive.

Mais si on en vient à pinailler sur les détails techniques, comme cela arriverait probablement lors d'une éventuelle action en justice, cette mention est défendable. Parce que le programme est effectivement compilé en langage machine compatible PC (386). window$ est seulement requis comme programme additionnel, comme le serait par exemple un navigateur dans le cas d'une application web, ou encore un codec DVD. Wine aussi pourrait très bien être indiqué dans la configuration requise.
Heureusement que Wine apporte cette couche logicielle "additionnelle" requise aux compatibles PC tournant sous Linux.

Cependant, il existe de nombreux jeux qui, même avec Wine, ne vont pas fonctionner, ou pas entièrement/correctement. Ce qui m'énerve, c'est que les jeux sont développés pour Windows, et non pas pour PC. Pourtant, sur les boites c'est marqué PC CDROM, donc cette mention englobe le PC au sens large, indépendamment du Système d'exploitation. Un PC CDROM qui ne contient que des binaires Windows n'est pas un PC CDROM pour moi, mais un Windows CDROM. Si vous désirez acheter une pièce pour votre voiture, vous allez acheter une pièce pour une 306 par exemple. Et ça sera marqué dessus. Ca ne sera pas simplement marqué Peugeot, sauf si cette pièce est standard à tous les véhicules de la marque.

Dernière modification par obibann (Le 25/01/2007, à 12:05)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#21 Le 25/01/2007, à 12:33

Norty

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Franchement, des logiciels libres de qualité, massivement multi joueur, en ligne, avec shoot shoot shoot, de superbes garphismes, ça existe !!!

Je vois pas l'intérêt d'acheter une boîte dans un magasin.

Ah oui, si pour faire comme les copains...

Mais convertissez-les donc !

Hors ligne

#22 Le 25/01/2007, à 12:43

obibann

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Norty a écrit :

Franchement, des logiciels libres de qualité, massivement multi joueur, en ligne, avec shoot shoot shoot, de superbes garphismes, ça existe !!!

Je vois pas l'intérêt d'acheter une boîte dans un magasin.

Ah oui, si pour faire comme les copains...

Mais convertissez-les donc !

Je suis d'accord avec toi, il y a de très bons jeux libres. Mais il y a aussi de très bons jeux propriétaires, et je n'ai jamais acheté un jeu "pour faire comme les copains". Je suis assez difficile, me lasse facilement d'un jeu. Donc lorsque je trouve enfin un jeu intéressant et que je ne peux y jouer qu'à la condition d'engrosser Billou, ça m'embête un peu (les jeux déjà assez cher). Chacun est libre de ses choix, et personne ne devrait pouvoir forcer les gens à "choisir" (pas vraiment un choix dans ce cas) quel OS utiliser et en plus enduire en erreur avec de fausses indications.

Dernière modification par obibann (Le 25/01/2007, à 12:44)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#23 Le 25/01/2007, à 18:06

mani

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

Link31 a écrit :

Je suis d'accord, je trouve cette mention un peu abusive.

Mais si on en vient à pinailler sur les détails techniques, comme cela arriverait probablement lors d'une éventuelle action en justice, cette mention est défendable. Parce que le programme est effectivement compilé en langage machine compatible PC (386). window$ est seulement requis comme programme additionnel, comme le serait par exemple un navigateur dans le cas d'une application web, ou encore un codec DVD. Wine aussi pourrait très bien être indiqué dans la configuration requise.

+1

La mention "PC CDROM" indique que le CD est lisible sur un PC (et donc sous Linux). Après, que le jeu ne tourne que sous Windows, c'est un autre problème. La configuration requise englobe le matériel ET le système d'exploitation.

Si j'achète Oblivion (un exemple parmis tant d'autres et en imaginant que je possède Windows), je rentre chez moi, je l'installe: surprise, il ne se lance pas. Ben oui, sur un XP1700+ et une GeForce4, ça marche pas. J'avais qu'à lire la configuration requise au dos de la boîte. C'est le même principe pour l'OS.

Le vrai problème ne vient pas de la mention "PC CDROM", mais des éditeurs qui voient Linux comme un marché extrèmement marginal (à 2-3 exceptions près). Ceci dit, je préfererais une mention "Windows Game".

Dernière modification par mani (Le 25/01/2007, à 18:08)

Hors ligne

#24 Le 25/01/2007, à 18:11

obibann

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

mani a écrit :

Ceci dit, je préfererais une mention "Windows Game".

Tout à fait d'accord

La mention "PC CDROM" indique que le CD est lisible sur un PC (et donc sous Linux). Après, que le jeu ne tourne que sous Windows, c'est un autre problème. La configuration requise englobe le matériel ET le système d'exploitation.

Alors pourquoi faire un différence avec les Macs ? Les Macs aussi peuvent lire un CDROM PC.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#25 Le 25/01/2007, à 18:12

ffomnislash

Re : PC CDROM = Windows, et Linux dans l'histoire ??

bah PC-CDROM = les pc, en contradiction avec les consoles.
Apres il est précisé qu'il est nécessaire d'avoir Windows, et ceci dans la configuration nécessaire. Or Windows faire partie de la configuration d'un pc.

Donc je ne voi pas de probleme >.<


-- Mon blog --

Hors ligne