Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 15:44

Sandrew

[Partition] Corriger moi si j'ai faux

Salut,

Mon installation est imminente, et je voudrais avoir quelques confirmations pour le grand saut.

Je possede un portable Asus 6000, avec Windows de preinstaller, que je souhaite conserver. J'ai lu dans la doc qu'il fallait partitionner (faire de la place si j'ai tout compris) pour le nouveau systeme. J'ai utilise Gpar (ortho ?) sur le live CD, et voici sa reponse (impossible de mettre un screen je vais faire au mieux):

     Partition       | FileSystem | Size        | Used      | Unused       | Flag
     -----------------------------------------------------------------
     /dev/hda1     | fat32        | 1.43 GiB  | 1.43 GiB  | 439.48 MiB |  Hidden
     /dev/hda2     | fat32        | 54.84 GiB | 16.25 GiB| 38.59 GiB   | boot, lba
     /dev/hda3     | extended   | 36.46 GiB |      ----  |          ---- | lba
  V      /dev/hda5| fat32        | 36.46 GiB  | 11.85 MB| 36.44 GiB   | (rien ici)

Le "V" sur la derniere ligne est une fleche qui la fait apparaitre. Tout en haut a droite, il y a ecrit /dev/hda (93.16 Gib). Voici les points que je n'ai pas pu eclaircir avec la doc:

- que represente la premiere ligne, celle qui est "Hidden". Puis je l'effacer sans risque. J'ai cru comprendre que c'est la que je devais faire de la place pour Grug (ie au debut du disque) ?

- Que signifie lba ? pourquoi il y a boot sur la seconde ligne ? est ce la que ce trouve le grub de Windows ?

- hda2 est donc l'endroit ou se repose Windows ? C'est donc cette partie que je dois reduire. Je compte la passer a 20. Sachant que Windows sera a terme utilise que pour lire les videos accessibles que sur WMP, pensez vous que ce soit une bonne idee ?

- Deja abordee, mais je ne resiste pas:
   + /       10 GiB  ext3
   + swap 1GiB    (pas de file system)
   + home 23 GiB  ext3
sachant que mes donnees sont toutes sur un disque externe et continueront de l'etre ?

- hda5 sera l'endroit ou je pourrais utiliser Win et Ubun, a cause du fat32 ?

J'espere avoir ete assez precis et clair sur mes questions. Elles sont surement niaises mais si vous pensez avoir une reponse, postee la, et n'hesitez pas a detailler ou a me faire pointer vers les paragraphes de la doc qui repondent le mieux.

D'avance merci

#2 Le 25/01/2007, à 15:56

bakalegum_

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

bonjour a toi et bienvenu

alors la partition hiden de 1,5 giga semble etre une partiton cache, qui sert a reinstaller windows au cas ou..ca ca pose probleme car l installation de grub la dessus risque de mettre le bordel dans cette partiton, je ne suis pas un expert a toi de regarder dans la doc a propos des PC tatouer.
tu peux aussi grace a partimage faire une sauvegarde de cette partiton sur un disque externe..au cas ou

lba je ne sais pas ce que c est mais il boot sur la seconde ligne, car comme je la i dit plus haut la premiere partition sert de restauration windows, tu devrai mettre grub ici je pense

tu n est pas obligé de reduire la place de windows, car tu a suffisament d espace libre a coté.. dans hda5 non? mais bon c est vrai que 60 giga pour c: c est un peu bcp trop gros (n oubli pas de bien defragmenter avant de redimentionner)


et puis autre chose tu peux lire toute les video que tu veux sous linux... mais garde tout de meme windows... au dbut du moins

ton c: est en fat 32 donc tu pourra le lire et le modifier sous linux sans soucis..

sinon
   + /       10 GiB  ext3
   + swap 1GiB    (pas de file system)
   + home 23 GiB  ext3

me semble bien , mais qres ou le placer? tu dois le mettre dans une partitoin etendue, tu en a deja une hda3 tu peux en profiter...ou bien en creer une dans l espace libre de la partition windows..


bon courage
n hesite pas a demander des precisions

bakalegum

Hors ligne

#3 Le 25/01/2007, à 16:27

jrev

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

As-tu utilisé le CD de la 6.06 Dapper pour partitionner avec Gparted ?

Dans ce cas tu peux faire une copie d'écran avec les touches ALT+impr.écran puis tu peux enregistrer cette copie d'écran dans une clé USB qui se montera sans problème sur le bureau live.

Tu pourras ensuite télécharger l'image sur un site telechargersous.com par exemple  et nous donner l'adresse de l'image à visualiser cool

La première chose à faire après avoir sauvegardé tes documents c'est une défragmentation complète de windows avant de réduire sa partition (pas plus de la moitié) en fonction de l'espace disponible sur cette partition.

Puis créer 3 partitions une / une /home et une swap

Après tu pourras démarrer l'installation et te contenter de monter les partitions préparées à l'avance
Regarde la doc pour le détail   cool

Dernière modification par jrev (Le 25/01/2007, à 16:32)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 25/01/2007, à 20:15

Sandrew

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

@Figaro: tes liens et quelques recherches m'ont permis de mieux comprendre ce que sont les partitons (primaires, etendues...). Merci

@jrev: j'ai reussi a uploader l'image.
1169749700_Screen2.JPG
La defragmentation est en cours, et je n'ai aucune donnee sur les disques.

@bakalegum_: J'ai fait une recherche sur les PC Tatoue, mais je n'ai aucun moyen de savoir si c'est le cas du mien. Dans le doute, je vais quand meme faire l'installation comme si c'etait le cas. Windows et Ubuntu (/ et swap) devront cohabiter sur hda2, le reste etant dedie aux donnees.

Deux questions me brulent les levres:

- La documentation dit que la version Live CD 6.06 dapper ne propose pas d'installer Grub autre part que l'endroit qui lui plait. J'ai grave la version 6.10. Aurai je ce choix ?

- Si oui, je compte donc mettre Grub sur ce qui sera hda3. Pourra t'il quand meme etre execute ?

Pour tout vous dire, je visualise la chose ainsi. Si quelqu'un peut me confirmer que l'endroit ou je compte installer Grug est les bon, j'y vais une bonne fois pour toute:
1169749740_planPartition2.JPG

#5 Le 25/01/2007, à 20:48

Sandrew

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Je viens de comprendre pourquoi il n'y avait pas d'image sur ce forum. Je me suis inscrit pour editer: impossible. Quelqu'un pour me dire comment donner plutot les liens au lieu des images ?

Sandrew

Hors ligne

#6 Le 25/01/2007, à 21:06

traaf

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

dans ton cas, grub s'installe effectivement sur ta partition racine
avec dapper, il faut pour cela utiliser un cd alternatif

avec edgy, le live cd te permet de choisir ou installer grub, soit hda3, qui est bien l'endroit le plus adapté
ce mode d'installation, non seulement fonctionne, mais est le plus pratique en cas de pc tatoué

dans l'ordre
-supprimer hda5 (partition logique)
-supprimer hda3 (partition étendue)
-redimmensionner hda2 (partition primaire)

dans cet espace libre
-créer ta racine hda3
-créer une partition étendue hda4
-dans cette partition étendue, créer 2 partitions logiques /home et swap


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 25/01/2007, à 21:28

Sandrew

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Ta reponse est plus que claire: je t'en remercie, ainsi que tous ceux qui on t repondu a mon message.

Resultat dans quelques heures...

Hors ligne

#8 Le 26/01/2007, à 07:50

figaro

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Je ne crois pas que le liveCD permette de choisir l'emplacement de Grub, seul l'AlternateCD a cette option.
Si tu mets le Grub dans la partion racine (/) il te faudra un loader comme GAG, Bootmagic ou le loader de Windows (à modifier pour cela) pour pouvoir booter soit sur Windows soit sur Linux.

Dernière modification par figaro (Le 26/01/2007, à 11:17)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 27/01/2007, à 02:43

bakalegum_

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

figaro a écrit :

Je ne crois pas que le liveCD permette de choisir l'emplacement de Grub, seul l'AlternateCD a cette option.
Si tu mets le Grub dans la partion racine (/) il te faudra un loader comme GAG, Bootmagic ou le loader de Windows (à modifier pour cela) pour pouvoir booter soit sur Windows soit sur Linux.

le live cd d edgy le permet ...

Hors ligne

#10 Le 27/01/2007, à 08:04

figaro

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Comme je n'utilise que les AlternateCD (plus simple et plus rapide) pour installer j'ignorais cette Maj qui demande toutefois à être confirmée. cool


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 27/01/2007, à 11:11

jrev

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Si tu installes ubuntu pour la première fois je te conseille la version 6.06 Dapper
tu t'éviteras bien des ennuis (voir les problèmes concernant edgy sur ce forum)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#12 Le 27/01/2007, à 11:25

figaro

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Edgy ne présente pas plus de problèmes que Dapper. Ce sont plutôt les utilisateurs qui ont des problèmes avec l'informatique.... smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 27/01/2007, à 13:32

bakalegum_

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

figaro a écrit :

Edgy ne présente pas plus de problèmes que Dapper. Ce sont plutôt les utilisateurs qui ont des problèmes avec l'informatique.... smile

en voulant reinstaller ma dapper je me suis planté de CD armis ceux qui trainent dans ma chambre et j ai mis edgy, bon ce que je peux dire c est que les bug ne sont pas les meme c 'est tout tongue  mais tout s arrange pour les 2 cas avec un peu de reflexions

bakalegum

Hors ligne

#14 Le 27/01/2007, à 13:47

figaro

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

C'est bien ce que je disais...... smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 27/01/2007, à 14:41

traaf

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

figaro a écrit :

qui demande toutefois à être confirmée. cool

ce qui a été fait a de nombreuses reprise depuis bien avant la sortie officielle de edgy big_smile


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#16 Le 27/01/2007, à 15:25

figaro

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Curieux vu le nombre de questions à ce sujet sur le forum....


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#17 Le 27/01/2007, à 15:45

traaf

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

certes, encore faut il avoir testé l'installeur
or la plupart des utilisateurs un peu chevronnés upgradent leur distrib et n'ont pas vu l'installeur depuis bien longtemps lol


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#18 Le 27/01/2007, à 16:13

figaro

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

traaf a écrit :

certes, encore faut il avoir testé l'installeur
or la plupart des utilisateurs un peu chevronnés upgradent leur distrib et n'ont pas vu l'installeur depuis bien longtemps lol

Oui ou bien ils font comme moi, ils utilisent l'Alternate forme classique d'installeur en mode texte. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#19 Le 27/01/2007, à 18:10

bakalegum_

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

et puis il est vrai que l option pour changer le grub de position n est pas tres visible, et il est possible de passer a coté, il faut cliquer sur un bouton vers le haut de la fenetre qui indique que tel ou tel pariton vont etrte formatées...

Hors ligne

#20 Le 27/01/2007, à 18:31

figaro

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Sur le site ci dessous il y a la succession des écrans d'installation et je ne vois pas ce fameux bouton à moins que ce soit l'installeur de Dapper.

Cette option a l'air d'être bien cachée ce qui expliquerait les déboires que l'on voit sur le forum. Du reste à la fin il est indiqué que GRub va être mis dans le MRB.

Sur l'Alternate c'est clair et net : c'est une fenêtre totale qui s'affiche pour ce choix.

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/21/39-l-installation

Dernière modification par figaro (Le 27/01/2007, à 18:35)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#21 Le 27/01/2007, à 18:51

traaf

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

c'est un tuto dapper


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#22 Le 27/01/2007, à 19:01

baka

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

oui c est dapper, il ya dnas l install d edgy dans la fentre intitulé "pret a installer" le positionnement du gruc..c est expliqué dans les com sur le site en question

#23 Le 27/01/2007, à 20:00

figaro

Re : [Partition] Corriger moi si j'ai faux

Et bien si c'est aussi discret sur Edgy il faudrait updater ce tuto fort bien fait par ailleurs. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne