Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2012, à 00:43

macounett

Au secours: j'ai planté mon PC

Bonsoir à tous,
Suite à vos conseils sur un post précédent, j'ai voulu essayer Voyager 12 04 sur mon vieux PC.
Je l'ai téléchargé, installé sur une clé USB avec unebootin (depuis un mac), mis la clé sur le PC et démarré.
Mais il a démarré sur windows; donc je l'ai éteint et au redémarrage, j'ai appuyé sur échap pour rentrer dans le menu de démarrage; il n'y avait pas de proposition de démarrer sur clé usb (seulement CD DVD Disquette ou Disque dur), j'ai essayé "démarrer sur CD" mais il a lancé windows.
J'ai alors gravé voyager sur un dvd (car trop lourd pour un cd) mais le lecteur de dvd de mon PC ne marchaiit plus depuis quelques temps (windows disait d'introduire un dvdd alors qu'il y en avait déjà un); je me suis dit que le lecteur marchait peut-être quand même et que c'était juste windows qui ne le reconnaissait plus; j'ai donc essayé de démarrer sur dvd (en ayant maintenu la touche échap); ça n'a pas marché, j'ai eu un message d'erreur, j'ai alors sorti le dvd et eu ensuite une page disant que windows n'avait pas démarré normalement et me proposant mode sans échec, idem avec prise en charge réseau, idem avec invite de commande ou dernière bonne configuration ou démarrer normalement.
J'ai essayé tout ceux que je comprenais à peu près (je ne suis pas du tout geek), c'est-à-dire: normalement ou dernière bonne configuration ou mode sans échec; rien à faire, je retombe toujours sur cette page. Je suis rerentrée dans le menu de démarrage pour lui dire de démarrer sur le disque dur, mais il retombe sur cette page, et je ne sais plus quoi faire (j'ai peur de faire une manip qui foire tout).
Pouvez-vous me dire comment juste le relancer sur windows (je verrai plus tard pour xubuntu)?
Merci

Dernière modification par macounett (Le 12/05/2012, à 00:44)


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#2 Le 12/05/2012, à 08:24

bluc

Re : Au secours: j'ai planté mon PC

Salut,

Pour le live DVD qui n'est pas reconnu , as tu deja utilisé ce type de DVD ou si c'est la 1ere fois ,
Il y a différents type de CD ou DVD les +R et - R , il est possible , ton ordi puisse accepter l'un et pas l'autre , pareil pour les RW

Pour ton problème de démarrage si tu choisis "Démarrer normalement" et que ça ne démarre pas c'est que Windows ou la partition ou il est installé a des problèmes, je ne sais pas trop mais c'est curieux puisse que tu n'as pas encore touché au disque dur
Peut être un problème de disque dur
Cette page arrive aussi quand on a arrêté le démarrage  Windows en cours de démarrage
C'est quoi comme ordi , parce que certains en appuyant sur F12 par exemple chez moi sur Toshiba et Dell j'ai le choix de pouvoir démarrer sur DD , USB ou CD, sur mon Packard Bell c'est F8 mon HP c'est F9

Si tu as le CD d'installation de Windows il est possible de choisir "Réparer" au lieu de Installer
Mais attends que des gens plus calés que moi te répondent

Dernière modification par bluc (Le 12/05/2012, à 08:39)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 12/05/2012, à 13:36

macounett

Re : Au secours: j'ai planté mon PC

bluc a écrit :

Cette page arrive aussi quand on a arrêté le démarrage  Windows en cours de démarrage
C'est quoi comme ordi , parce que certains en appuyant sur F12 par exemple chez moi sur Toshiba et Dell j'ai le choix de pouvoir démarrer sur DD , USB ou CD, sur mon Packard Bell c'est F8 mon HP c'est F9

Bonjour, j'ai effectivement arrêté windows en cours de démarrage lorsque j'ai vu que c'était lui qui se lançait et pas xubuntu/voyager.
Mon ordi est un HP Compaq présario, et la touche pour entrer dans le menu de démarrage est "échap"; mais lorsque j'y vais et que je choisis de démarrer sur le disque dur, il refuse... je n'ai pas touché au disque dur, rien installé encore, c'est juste un problème de émarrage mais je n'y connais rien en ligne de commande sad

bluc a écrit :

Si tu as le CD d'installation de Windows il est possible de choisir "Réparer" au lieu de Installer
Mais attends que des gens plus calés que moi te répondent

Windows était déjà installé sur la machine lorsque je l'ai achetée; j'ai donc des CD de réinstallation système que j'ai gravé au début; je vais voir si je peux "réparer" comme ils le disent sur ton lien; et attendre un peu si d'autres me répondent.
Merci


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#4 Le 12/05/2012, à 14:14

straet

Re : Au secours: j'ai planté mon PC

Bonjour

1) Acheter sur Ebay ou autre part un DVD Rom

2) Démarrer Windows en mode sans echec... puis relancer un démarrage normal devrait résoudre ton souci


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2012, à 16:14

bluc

Re : Au secours: j'ai planté mon PC

Si tu as la page qui te dis que Windows n'a pas démarré normalement c'est que le boot sur le Disque dur se fait bien
Ca veut dire que c'est soit le système de démarrage de Windows qui est corrompu ou un problème de Disque dur, donc ne recherches plus dans le bios pour démarre sur le disque dur
Par contre a l'aide d'un CD d'installation de Windows il est possible soit de réparer le boot ( Mbr) de Windows,  soit Windows lui même  avec le lien que je t'ai donné plus haut
Si tu n'as pas ce cd tu peux essayer avec Boot repaire
Le problème pour toi c'est de pouvoir Booter sur le cd d'installation
Si tu y arrives, commences déja par réparer le Mbr ,c'est sans risque , par contre réparer Windows , il est conseillé de sauvegarder tes données
Si tu as toujours ta clé live faite avec unetbootin ,essayes de démarrer dessus en pressant tour a tour les touches de F1 a F12, commences par la F9 sur mon HP Compag c'est comme ça (normalement c'est brièvement indiqué quand apparaît le logo Compag)

Dernière modification par bluc (Le 12/05/2012, à 16:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 14/05/2012, à 02:29

macounett

Re : Au secours: j'ai planté mon PC

Merci à vous tous pour vos réponses,
Je n'ai pas pu poster plus tôt parce que (en plus) j'ai des problèmes d'accès internet (je suis en campagne profonde... sad).
J'ai fini par résoudre mon problème en faisant une réinstallation (partielle apparemment) de windows (qui ne m'a pas écrasé les données perso), et dans la foulée, j'ai installé xubuntu en dual boot (via un cd live) et laissé tombé "voyager" (qui ne tient pas sur un cd)
ça marche aux petits oignons, sauf quelques détails sur lesquels j'irai poster ailleurs...  car je ne suis plus dans la catégorie "questions avant installation" mais "résolutions (petits) problèmes après installation" big_smile
Bref, une nouvelle convertie à Linux (je commence déjà à tanner mes enfants pour qu'ils lâchent ce fichu windows!! smile)

Dernière modification par macounett (Le 14/05/2012, à 02:42)


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne