Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2012, à 13:45

guiyaumed

[Résolu] Ajouter des fonds d'écran, des icônes...

Bonjour,
Je viens d'installer Xubuntu et ça s'est bien passé. La doc et le forum (parce que parfois, la doc date un peu) m'ont permis de tout faire fonctionner.
Je suis en train de peaufiner : J'ai réussi à changer l'icône du menu xfce (je ne sais plus comment) mais je n'arrive pas à le faire pour les autres.
Je voudrais ajouter des icones et des fonds d'écran, mais je n'arrive pas à écrire dans les repertoires usr/share/icons et dans usr/share/backgrounds.
PArce que d'après ce que j'ai lu, c'est là qu'il faut les ajouter. Ceci dit, je ne comprends pas alors pourquoi quand je fais gestionnaire de parametres -> bureau : les fonds d'écran qui me sont proposés ne sont pas du tout ceux du répertoire usr/share/backgrounds.
J'ai lu ailleurs qu'il fallait ajouter les fonds d'écran dans son répertoire home.
Je ne trouve rien (et beaucoup de choses ne sont plus valables au passage) avec cette doc :
http://doc.xubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_xfce

D'où mes questions :
1) Comment écrire dans des répertoires "protégés" ? (Je vais dans "permissions" mais rien n'est modifiable. J'ai aussi besoin de cette info pour paramétrer Mame)
2) Dois-je ajouter les icônes et fonds d'écran personnels dans usr/share/... ou dans Home ?
3) J'ai choisi le thème d'icônes 'humanity", mais maintenant quand je vais dans gestionnaire de paramètres, je n'ai plus l'icône de la souris (j'ai le texte "souris et touchpad" par contre). Normal ? Peut-être pourrais-je le régler avec un réponse aux 2 premières questions.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par guiyaumed (Le 30/10/2019, à 17:28)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2012, à 13:55

F50

Re : [Résolu] Ajouter des fonds d'écran, des icônes...

Salut,

Tu créer un dossier fond-d'écran dans /home/Images/ et tu y mets tes fonds, puis: paramètres>bureau et tu clic sur le + en-bas à gauche et tu vas dans le dossier créé et tu rajoute ton fond. Pour humanity, je ne sais pas je n'utilise pas.

#3 Le 12/05/2012, à 14:51

guiyaumed

Re : [Résolu] Ajouter des fonds d'écran, des icônes...

Bon, je vais faire ça. Je trouvais curieux d'installer un répertoire pour ces fichiers dans Home, alors qu'il en existe déjà dans usr/share/...
Et comment fait-on pour écrire dans un répertoire protégé ?

Hors ligne

#4 Le 12/05/2012, à 15:32

F50

Re : [Résolu] Ajouter des fonds d'écran, des icônes...

guiyaumed a écrit :

Je trouvais curieux d'installer un répertoire pour ces fichiers dans Home

Tu veux dires: créer un dossier pour ces fichiers dans /home?

guiyaumed a écrit :

Et comment fait-on pour écrire dans un répertoire protégé ?

D'après ce que je comprend...c'est ta 1ère install linux? Cherche sur la toile: éditer un fichier en root.

#5 Le 12/05/2012, à 16:47

chobbes

Re : [Résolu] Ajouter des fonds d'écran, des icônes...

Bonjour,

pour un fond d'écran, peu importe où se trouve l'image.
Pour un thème d'icône ou un style, on peut soit les mettre dans son /home/user/.icons ou .themes (le thème d'icônes ou style seront disponibles uniquement pour l'utilisateur concerné), soit dans /usr/share/icons ou themes (le thème d'icônes ou style seront disponibles pour l'ensemble des utilisateurs).

Pour copier un fichier dans la partition racine, il faut être administrateur, mieux vaut passer par le terminal :
en admettant que le dossier de ton thème d'icônes se nomme Faenza-Xfce et qu'il se trouve dans ton dossier Images :

sudo cp -r /home/user/Images/Faenza-Xfce /usr/share/icons

Tu peux remplacer la commande cp -r (copier un répertoire) par déplacer (mv). Remplace user par ton nom d'utilisateur bien sûr.
Les répertoires .icons et .themes sont des dossiers cachés, il faut donc les afficher dans ton gestionnaire de fichiers.

Dernière modification par chobbes (Le 12/05/2012, à 18:52)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2012, à 21:57

guiyaumed

Re : [Résolu] Ajouter des fonds d'écran, des icônes...

Merci, j'ai toutes les réponses à mes questions.
@faucon50, oui je voulais bien dire créer un dossier, mais apparemment, on dit répertoire dans le monde linux. Comme on dit greffon parfois pour icône etc... On peut être qu'il y a des subtilités, des nuances qui m'ont échappé.
éditer un fichier (dossier ?) en root : oui, je pense que c'est ça. J'ai cherché sur le site "comment écrire dans un dossier/répertoire protégé" etc..., je ne trouvais rien qui m'indique la procédure.
@chobbes : j'allais me résoudre à créer un répertoire dans /home, mais je préférais le faire dans usr/... Accessible pour tous, tant mieux, c'est aussi bien... même s'il n'y a qu'un utilisateur sur ce portable.
Merci pour ces réponses.

Je me permets une question supplémentaire : j'ai installé cortina, wally et wallpapoz pour essayer d'installer un fond d'écran différent pour chacun des espaces de travail (3).
wally ne fonctionne pas avec 12.04, cortina ne permet pas cette option et wallpapoz a planté 3 fois sans jamais fonctionner.
Savez-vous comment, sur xubuntu 12.04, on peut installer un fond d'ecran différent pour chaque espace de travail ?

Hors ligne

#7 Le 12/05/2012, à 22:26

F50

Re : [Résolu] Ajouter des fonds d'écran, des icônes...

guiyaumed a écrit :

oui je voulais bien dire créer un dossier, mais apparemment, on dit répertoire dans le monde linux

Dossier est dossier, répertoire>exemple:  /home, /usr ou /etc sont des répertoires. wink

guiyaumed a écrit :

éditer un fichier (dossier ?)

Le dossier contient des fichiers.

guiyaumed a écrit :

Comme on dit greffon parfois pour icône etc...

Un greffon peut avoir une icône mais ce n'est pas la me chose...L'icône c'est la représentation visuel (image) de quelque chose, non sont contenu.

C'est forgeant qu'on devient forgerons, Rome ne c'est pas construite en une nuit. wink Bienvenu dans un monde libre où l'on peux apprendre en se faisant plaisir. smile

#8 Le 13/05/2012, à 18:59

Christophe C

Re : [Résolu] Ajouter des fonds d'écran, des icônes...

Pour accéder aux fichiers systèmes (ce qui n'est jamais conseillé), il y a bien sur la console, mais tu peut aussi faire (en console) un gksudo thunar, ce qui démarrera ton navigateur de fichier en mode root.
Tu pourra alors tout faire sur les fichiers sytèmes : casser, effacer, copier, atomiser tongue.

Bon, parfois c'est pratique, mais quand même pas à conseiller. C'est pour cela qu'en général on rajoute ses papiers peints dans son /home. Par exemple /home/user/images/.

Un greffon, c'est un add-in, une extension, une applette.
On en trouve dans pas mal de logiciels (de firefox à rythmbox), et dans XFCE, il y a un paquet de greffons pré-installés qu'il n'y a plus qu'à activer en faisant un clic droit sur la barre de tâche, puis ajouter un greffon. Au hasard, le greffon météo, qui donne 5 jours de prévisions.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/05/2012, à 18:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne