Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 00:35

ploum

Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Bonjour,

Vous avez peut-être déjà pu découvrir planet.ubuntu-fr.org, un aggrégat de blogs francophones traitement d'Ubuntu. ( http://planet.ubuntu-fr.org/ )

Les acteurs de PUF (Planet Ubuntu-Fr) sont en pleine discussion pour une refonte complète.
Deux approches antagonistes sont discutées :


L'approche CS

PUF est un aggrégat de blogs traitant d'Ubuntu. Les billets qui y passent traitent donc tous d'Ubuntu (sans être strict, même de très loin). C'est très proche de la forme actuelle : plein de trucs et astuces, parfois techniques, le tout autour d'Ubuntu.


L'approche P

PUF est un aggrégat des blogs des membres de la communauté. Les billets peuvent traiter d'Ubuntu comme de la naissance du petit dernier. Cela vous donne plus un aperçu dans la vide de la communauté UFO (Ubuntu-fr.org) comme planet.gnome l'est pour gnome ou planet.ubuntu l'est pour Ubuntu.



Voilà, en temps que lecteur, quelle apparoche aimeriez-vous lire de préférence ? Si aucune des deux ne vous convient, quelle approche aimeriez-vous voir de préférence.


PS : je suggère que chacun réponde brièvement et qu'on ne commence pas un débat afin de pouvoir comparer statistiquement les désirs des lecteurs.  Mais bon, vous êtes libres ;-)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2005, à 00:57

Surfoo

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

L'approche CS (ça veut dire quoi CS ? P ?).

Je suis là pour lire des trucs sur Ubuntu, pas autre chose. Si chacun mettait ce qu'il avait envie de mettre, on s'y perdrait trop à force de lire des billets qui nous (moi) intéressent pas.

L'approche CS, ne vous empêche pas l'approche P sur le blog de chacun. Vos blogs sont là pour ça aussi.

J'utilise Liferea, je lis tout les articles qui paraissent (même ceux du petit dernier qui viens de naitre), mais si je veux un conglomérat de billets sur Ubuntu, j'irais voir sur PUF.

Tiens un exemple : le billet Ségrégation (http://nicoblog.net/index.php?2005/08/02/261-segregation), pour ma part n'a rien à faire sur PUF, ça ne parle pas d'un truc pour Ubuntu (mais ça n'empêche pas que je le lirais sur son site, ou avec Liferea)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2005, à 01:03

krapo

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Idem, je le lis régulièrement pour avoir des infos, des astuces, etc sur ubuntu. C'est le reproche que je ferais au planet de ubuntu-linux.org, on y trouve un peu tout et n'importe quoi, et à force c'est décourageant.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#4 Le 03/08/2005, à 06:59

szdavid

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Je suis aussi pour le mode CS ; si le blog me plait (ce qui est le cas de quelques uns des blogs de PUF), je m'y inscris en parallèle mais je ne pense pas qu'il faille inclure d'autres éléments que Ubuntu (même si, selon moi, ségrégation en fait partie contrairement à l'avis précédent   ;-)  )

Hors ligne

#5 Le 03/08/2005, à 08:07

Natja

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Pourquoi ne pas contenter les deux parties en trouvant un arrangement qui convient à tout le monde ?
Par exemple, afficher le mode CS sur le site, mais fournir _deux_ rss : un pour le mode CS, et l'autre pour le mode P


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#6 Le 03/08/2005, à 08:44

Valère

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Je suis pour ma part pour le mode CS, les auteurs et les adresses des blogs étant cités, je fais le tour régulierement pour voir les autres billets.


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2005, à 09:19

Kitty

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

CS pour moi !!! (même si je ne sais pas ce que CS veut dire ! big_smile )

Après une install fraîche de Ubuntu + quelques modifs, j'aime (re-)parcourir le planet pour voir s'il y a des astuces qui m'intéressent.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2005, à 09:53

Donk

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

+1 pour CS

Hors ligne

#9 Le 03/08/2005, à 10:30

Aërdhyl

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

+1 pour CS aussi

Hors ligne

#10 Le 03/08/2005, à 10:38

mr-casimir

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

+1 pour cs

plein de petit "truc" autour d'ubuntu qui mon souvant bien aidé


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#11 Le 03/08/2005, à 10:57

ploum

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

En gros je vois que tout le monde est plus ou moins satisfait de la solution actuelle. Et bien voilà qui arrange le débat big_smile

Hors ligne

#12 Le 03/08/2005, à 16:06

Surfoo

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Faudrait plutôt faire une annonce sur le forum (avec sondage, c'est possible ?) pour toucher plus de personnes, car 9-10 personnes c'est pas tout le monde...


PS : CS et P ? ça veut dire quoi ?

Hors ligne

#13 Le 03/08/2005, à 16:12

szdavid

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

voire même sur le planet ; en effet, les lecteurs du planet sont les premiers concernés   ;-)

Hors ligne

#14 Le 03/08/2005, à 16:15

piktux

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

+1 pour CS

Hors ligne

#15 Le 03/08/2005, à 17:09

Omnisilver

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

+1 pour CS

Proposition de réponse : CS = le bloggueur qui propose cette approche et P = le bloggueur qui propose l'autre approche ? donc Play ? Et CS je ne sais pas.

Hors ligne

#16 Le 03/08/2005, à 17:13

szdavid

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

P= Perso ?
CS = Conseils et Solutions ?

Hors ligne

#17 Le 03/08/2005, à 20:47

Uggy

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Sans hésitation: L'approche CS !
Les billets qui y passent traitent donc tous d'Ubuntu (sans être strict, même de très loin)


La forme actuelle est nickelle..

Hors ligne

#18 Le 03/08/2005, à 21:28

cassidy

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

La question est, est-ce que un blog (et donc un planet) est le meilleur endroit pour mettre des trucs & astuces techniques?
Je ne pense pas.
Les billets affichés sur le planet sont éphémères et difficilement trouvables par quelqu'un que cela intéresserait après coup (par exemple 3 mois après la rédaction du billet).
De plus, quand je cherche une information technique un planet est le dernier endroit où j'irais chercher.

Bref pour ce genre de choses, je pense qu'un forum ou wiki où tout un chacun pourrait contribuer me semble plus indiqué.

J'aime assez l'approche de planet gnome mais suis parfois assez énervé par les billets n'ayant rien à voir avec le logiciel libre ou même l'informatique en général (c'est normal note, un blog est fait pour raconter sa vie et donner son avis sur des sujets divers).

Une approche intéressante serait peut être de se restreindre aux posts traitant d'informatique: avis sur des logiciels/actualités, contribution apportée à certains projets, ...


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#19 Le 03/08/2005, à 21:47

Uggy

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

cassidy a écrit :

La question est, est-ce que un blog (et donc un planet) est le meilleur endroit pour mettre des trucs & astuces techniques?

Non, ce n'est pas du tout la question... wink

Hors ligne

#20 Le 04/08/2005, à 00:21

vdemeester

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

L'approche CS, étant un rédacteur de la PUF (comme ploum).

Je suis en partie d'accord avec cassidy : le blog n'est pas une documentation technique, et je ne pense pas que les gens cherche vraiment ça en regardant un planet ou alors il faut le leur dire !
Mais un sujet du planet peut très bien ensuite être repris sur le wiki et améliorer.. C'est éphémère mais jamais mort (enfin presque)

Hors ligne

#21 Le 04/08/2005, à 09:50

AlexandreP

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Je suis plutôt pour l'approche CS, mais, comme le dit Uggy, qui contient tout ce qui touche de près ou de loin à Ubuntu.  Disons que je vois plus le planet comme étant un endroit où parler de Ubuntu, des nouvelles de la fondation, des versions à venir, des commentaires sur la distro, des nouvelles de la communauté Ubuntu-FR et des autres communautés, de l'ambiance de la communauté francophone, des événements à venir, etc.  Des choses qui ont donc un rapport avec Ubuntu, mais un rapport plus ou moins proche.

Si je ne devais prendre que le message de Nico en exemple, je dirais qu'un planet avec uniquement des billets du genre serait, selon moi, très passionnant !

Je vois moins le planet comme un endroit où poster des tutoriels ou des trucs qui peuvent "ensuite être repris sur le wiki et améliorer", comme le dit Vincent : dans ces cas, il est préférable de poster directement sur le forum ou sur le wiki wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 04/08/2005, à 10:14

szdavid

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Il ne faut pas oublier que le planet provient de blogs personnels   :-)

Hors ligne

#23 Le 04/08/2005, à 10:35

Uld

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Perso je préfère largement que PUF traite de sujet plus ou moins technique relatifs à Ubuntu plutôt que de la dernière conquète d'un de ses redacteurs.

Prenons l'exemple du PUF du mois de Juin, qui traite de java, mono, nvu, php5, faire son propre paquet etc... c'est quand meme carrèment plus instructif  que le PUF du mois d'août avec ses sujets tels que "private install party" ou "segregation".
Franchement, l'install party du mec qui install ubuntu chez sa belle soeur, je m'en fout un peu quoi... Pourquoi il nous raconte pas la manière dont il beurre ses tartines le matin tant qu'on y est?  Chacun sa vie.

Dernière modification par Uld (Le 04/08/2005, à 10:42)


Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...

Hors ligne

#24 Le 04/08/2005, à 10:39

tuxik

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Idem que Uld +1 pour CS.

Hors ligne

#25 Le 08/08/2005, à 11:42

Biblio

Re : Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ?

Je plussoie pour CS smile

PS : comment fait-on pour intégrer la planet ? wink

Hors ligne