Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2007, à 14:58

chris974

[RESOLU] (petit) problème de mise à jour

Bonjour,
depuis quelques temps (2-3 semaines) quand je clique sur l'icone pour faire les mises à jour proposées j'ai ce message

Impossible d'installer toutes les mises à jour disponibles

Certaines mises à jour requièrent la suppression de logiciels supplémentaires. Utilisez la fonction « Sélectionner la totalité des mises à jour » du « Gestionnaire de paquets Synaptic » ou lancez « sudo apt-get dist-upgrade » dans un terminal pour mettre votre système complètement à jour.

Les paquets suivants ne seront pas mis à jour
checkinstall

j'ai déja fait antérieurement l'autre manip indiquée « Sélectionner la totalité des mises à jour » du « Gestionnaire de paquets Synaptic »
ce jour je fais donc

sudo apt-get dist-upgrade

ce qui me donne

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  checkinstall
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libnspr4 libnss3
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 817ko dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

après validation j'ai

Réception de : 1 http://security.ubuntu.com dapper-security/main libnspr4 2:1.firefox1.5.dfsg+1.5.0.9-0ubuntu0.6.06.1 [147kB]
Réception de : 2 http://security.ubuntu.com dapper-security/main libnss3 2:1.firefox1.5.dfsg+1.5.0.9-0ubuntu0.6.06.1 [670kB]
817ko réceptionnés en 9s (82,1ko/s)
(Lecture de la base de données... 127059 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de libnspr4 2:1.firefox1.5.dfsg+1.5.0.9-0ubuntu0.6.06 (en utilisant .../libnspr4_2%3a1.firefox1.5.dfsg+1.5.0.9-0ubuntu0.6.06.1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libnspr4 ...
Préparation du remplacement de libnss3 2:1.firefox1.5.dfsg+1.5.0.9-0ubuntu0.6.06 (en utilisant .../libnss3_2%3a1.firefox1.5.dfsg+1.5.0.9-0ubuntu0.6.06.1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libnss3 ...
Paramétrage de libnspr4 (1.firefox1.5.dfsg+1.5.0.9-0ubuntu0.6.06.1) ...

Paramétrage de libnss3 (1.firefox1.5.dfsg+1.5.0.9-0ubuntu0.6.06.1) ...

deux questions :
1°comment résoudre ce problème - récurrent - avec checkinstall?
2°j'ai installé Firefox 2 et je n'ai donc a priori plus besoin des MAJ pour la version 1.5; est-il souhaitable, et si oui comment, de bloquer leur apparition dans le gestionnaire de MAJ?

merci pour vos - nombreuses et pertinentes hmm - réponses

Dernière modification par chris974 (Le 28/01/2007, à 17:27)


______________
Vaio VGN-BX195VP - Pentium M 1.73GHz - RAM 1Go - Carte graphique intégrée Intel 915GM 128Mo

Hors ligne

#2 Le 27/01/2007, à 18:37

inbox

Re : [RESOLU] (petit) problème de mise à jour

Bonjour,

Le paquet "checkinstall" n'étant pas nativement installé, il faut d'abord savoir si tu souhaites le conserver. Voir ici.

Comme recommandé dans

man apt-get

, as-tu fait

sudo apt-get update

auparavant ?

Dans l'aide sont indiqués les différentes manière de réinstaller/supprimer etc.... les paquets qui ne sont pas OK ou nécessaires.

Pour ce qui est de Firefox 1.5, il fait partie de Dapper Drake et ne peut donc être supprimé qu'en mode commande (je n'en suis pas hmm certain), si nécessaire. Mais est-ce bien génant ? neutral


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2007, à 14:12

chris974

Re : [RESOLU] (petit) problème de mise à jour

1)merci pour la réponse; j'ai supprimé checkinstall via synaptic;
2)sudo apt-get update était OK
3)

Pour ce qui est de Firefox 1.5, il fait partie de Dapper Drake et ne peut donc être supprimé qu'en mode commande (je n'en suis pas hmm certain), si nécessaire. Mais est-ce bien génant ?

ce n'est pas très gênant mais on essaie toujours d'économiser l'espace disque, surtout sur un portable, en évitant les téléchargements inutiles. smile


______________
Vaio VGN-BX195VP - Pentium M 1.73GHz - RAM 1Go - Carte graphique intégrée Intel 915GM 128Mo

Hors ligne