Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 08:51

ndeloof

conseil pour installer sur des PC "brouettes"

Bonjour a tous,

J'ai installé Ubuntu au boulot sur un serveur web (grace a l'aide de grande qualité que j'ai trouvé ici) et j'en suis très content.

Ma femme est directrice d'une école primaire et a hérité de plusieurs PC pas vraiment tout neufs (266MHz, 32Mo). Je voudrais lui installer des linux vu que les licenses Windows n'étaient pas dans le lot (et puis ca changerait de l'omniprésent Microsoft). Seulement je doute que ubuntu "standad" avec gnome tourne sur ce genre de brouette.

Je suis tombé dans le wiki sur le tutorial "mini_ram" qui me semble très bien. Je me demande juste si quelqu'un sur ce forum a un avis complémentaire a me donner.

En particulier, concernant le window manager, que penser de XPDE qui est probablement le moins "perturbant" pour des utilisateurs polués à la sauce Windows. Je n'ai aucune idée de la mémoire nécessaire pour cet environnement.

Par ailleurs, OpenOffice sera a priori inutilisable avec si peux de mémoire (?) Son format de fichier est il compatible avec Abiword ?

Bref, un petit retour d'expérience me rassurerait...

Nico.

#2 Le 04/08/2005, à 16:07

Zeo

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

Salut,
Il existe une Ubuntu "allégée", nom de code UbuntuLITE :
>> ** Clic ici **
Sinon, il existe d'autres distributions plus légères que la Ubuntu comme la Damnsmalllinux :
>> ** Clic ici **
Ou alors une Debian sur laquelle, tu installes un WM léger comme XFCE
Il y a aussi la BonzaiLinux :
>> ** Clic ici **

On parlait d'un sujet assez proche ** ici **

On peut aussi installer Ubuntu sans WM en tapant la commande server dès le démarrage de l'installation, par la suite, tu peux installer le WM de ton choix, dans ce cas-ci : XFCE ou FluxBox pourquoi pas ...

Dernière modification par Zeo (Le 04/08/2005, à 16:10)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#3 Le 04/08/2005, à 16:26

dawar

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

XFCE est quand même "moyennement" gourmant, sur un p133 avec 48Mo de ram j'avais mis iceWM, qui ressemble beaucoup a un windows 95, pour 1Mo de ram occupé a tout casser. Par contre, 32Mo c'est vraiment pas beaucoup, il va falloir limiter au maximum les services qui tournent.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 04/08/2005, à 16:36

Kitty

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

S'il y a un réseau, tu peux te servir des machines comme client léger se connectant sur un PC plus costaud sur lequel il y a Ubuntu d'intallé.

Hors ligne

#5 Le 04/08/2005, à 16:41

dawar

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

Voila une idée quelle est bonne smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 04/08/2005, à 17:15

ndeloof

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

Merci pour tous ces conseils. smile

Il n'y a pas de réseau, et pas de budget pour en faire un (bouh...). Par contre il y a une forte demande pour des PC d'initiation bureautique (le fameux Brevet d'Informatique en CM2)

Actuellement il y a des windows 98 qui tournent tant bien que mal. J'espere donc leur coller un linux correct et suffisement "léger" pour être productif.

A+

Hors ligne

#7 Le 04/08/2005, à 17:33

Zeo

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

big_smile Re-salut,
Après une petite recherche sur le meilleur ami de l'Homme/Geek (pas le chien!), voici quelques liens interessants :
- http://distrowatch.com/
- http://www.vectorlinux.com/ (version SOHO pour ton cas)
- http://zipham.free.fr/ (distribution POLUX anciennement DRINOU "spéciale éducation")
Mais d'après ce que j'ai lu, il revient assez souvent que pour ce genre de cas : Debian et Slackware soient utilisées


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#8 Le 04/08/2005, à 17:43

jib

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

Edubuntu est tout indiqué pour cette utilisation en milieu scolaire...

#9 Le 05/08/2005, à 11:22

ndeloof

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

Décidement, il y en a des distributions !

Dans mon petit coin j'en était resté à la différentiation debian/slackware. Ensuite j'ai compris qu'il y avait les distro inspirées redhat, dont la mandrake (pardon, "mandriva") et les distro inspirées MDK. Maintenant je découvre tout juste la ubuntu - basée debian - et les distros basées sur ubuntu... et je dois être encore loin de la réalité (gento, knoppix...)

Mais jusqu'ou iront-ils ?

C'est déjà amusant de faire un arbre généalogique d'UNIX (celui des débuts), dans quelques années on pourra tracer un sac de noeuds des héritages entre distributions gnu/linux wink

Déjà que j'ai du mal a expliquer a mes beaux parent qu'il y a plusieurs windows et que leur jeux "scoobidoo" ne marche pas sur leur tout nouveau windows XP alors qu'il faisait de joyeux bips avec leur vieux W98...

Hors ligne

#10 Le 05/08/2005, à 11:59

ndeloof

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

A propos de la distribution "Polux", vu que l'école a aussi d'ancestraux Pentium 100, ca me semble tout indiqué pour en faire des postes minimalistes (navigateur + traitement de texte léger).

Je n'ai pas trouvé de lien vers une version "éducation". Zeo, peux tu me dire de quoi il s'agit ?

Hors ligne

#11 Le 05/08/2005, à 13:03

Zeo

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

Salut,
Pas de problème !

Cette petite distribution très complète, créée par Jean-Philippe Piers sert à redonner vie à des 486 ou à des pentiums (minimum : 486, 8Mo de Ram, 150Mo d’espace disque).
Orientée réseau, elle pourra servir de serveur (ftp, intranet voire internet), d’ordinateur bureautique, de borne interactive internet/intranet, de passerelle/firewall ou encore de Terminal X.
En plus du mode console, XFree 4 avec icewm et d’autres utilitaires sont fournis. D’autres programmes sont téléchargeables en modules.
Intéressant pour recycler les vieilles bécanes qui commencent à traîner dans les établissements scolaires.

Source : Framasoft.net


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#12 Le 25/09/2005, à 17:33

mpelegrin

Re : conseil pour installer sur des PC "brouettes"

j'utilise dans mon école primaire (5 classes de la maternelle au cm2) un serveur Linux AbuleduPro et des clients légers, c'est à dire des machines sans disques durs, ou des vieux Pentium 133 qui bootent sous windows ou avec une disquette de boot sous linux. Il existe une version libre de ce système, tu trouveras ça ici www.abuledu.org .
Il existe une autre solution issue du projet Abuledu basée sur une distribution Knoppix ou plutôt Kaella, il s'agit de www.majilux.org , ce' projet ma semble assez intéressant. Comme nous somme sur le forum Ubuntu il me semble qu'il se prépare qqchose du même style sur http://www.edubuntu.org/ .
Ces solutions ont en commun les fonctions suivantes suivants :
seveur de fichier
serveur de domaine

serveur de courrier
serveur web
serveur proxy avec black-listage
serveur d'applications
Chaque élève a son compte perso sur le serveur, son adresse de messagerie et son bureau personnalisé (windowmaker), son compte Spip, les applics classiques, Openoffice, firefox, Nautilus, gimp, plus un max d'éducatifs.
Ça tourne sur un serveur modeste et ça permet de recycler des PC obsolètes.
Personnellement j'ai découvert Linux avec ce système et j'apprécie de n'avoir à m'occuper "que du serveur", les 20 postes clients n'étant que des terminaux légers.

Hors ligne